Bonjour, depuis quelques jours, il m'arrive que le témoin lumineux rouge avec le dessin d'un moteur s'allume et que la puissance du moteur soit réduite de plus, le régime moteur plafonne à 3000 tours/min.
Je m'arrête, coupe le moteur et redémarre et là, le témoin disparait après quelques secondes et tout va bien.
Est-ce grave?
N.B: depuis lors, j'ai mis un additif fourni par le concessionnaire dans le diesel destiné à entretenir le système d'injection.
Lybra 1.9 JTD: témoin lumineux
Problème d'injection.
Si je me trompe sur les JTD, c'est un problème de débitmètre ou de sondes.
Si je me trompe sur les JTD, c'est un problème de débitmètre ou de sondes.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Bonsoir, j'ai fait quelques tests aujourd'hui.
Tout d'abord, j'ai remarqué que le problème se présentait exclusivement en quatrième ou en cinquième aux alentours de 3000-3500 tours/min. A ce moment, je sens un très léger creux de puissance et le témoin lumineux apparait. Dès lors, plus moyen d'aller au delà de 3000-3500 tours. Le seul moyen est de couper le contact et de redémarrer... une bonne accélération et tout rentre dans l'ordre. Dans les autres vitesses, je n'ai pas ce creux et le témoin n'apparait pas.
Je précise que le témoin est le témoin rouge.
Concernant le débimètre, j'ai fait le test de rouler avec ce dernier connecté et déconnecté. Le problème est le même. C'est la même chose qui se produit.
Dès lors, peut-on en conclure que c'est le débimètre?
Tout d'abord, j'ai remarqué que le problème se présentait exclusivement en quatrième ou en cinquième aux alentours de 3000-3500 tours/min. A ce moment, je sens un très léger creux de puissance et le témoin lumineux apparait. Dès lors, plus moyen d'aller au delà de 3000-3500 tours. Le seul moyen est de couper le contact et de redémarrer... une bonne accélération et tout rentre dans l'ordre. Dans les autres vitesses, je n'ai pas ce creux et le témoin n'apparait pas.
Je précise que le témoin est le témoin rouge.
Concernant le débimètre, j'ai fait le test de rouler avec ce dernier connecté et déconnecté. Le problème est le même. C'est la même chose qui se produit.
Dès lors, peut-on en conclure que c'est le débimètre?
Le problème, c'est que lorsque j'accélère à fond (conduite sportive), cela passe. La problème, c'est en conduite plus calme, plus coulée. Exemple: j'arrive sur l'auroroute et là, j'accélère lentement... témoin lumineux et régime limité à 3000-3500 tours.
Par contre, si j'accélère comme une brute, je passe le cap des 3000-3500 tours et sa fonctionne.
Petite question. Le débimètre est relié par deux fils à une pièce située sur le bloc moteur. Qu'est-ce que c'est, est l'EGR?
Par contre, si j'accélère comme une brute, je passe le cap des 3000-3500 tours et sa fonctionne.
Petite question. Le débimètre est relié par deux fils à une pièce située sur le bloc moteur. Qu'est-ce que c'est, est l'EGR?
Et bien, c'est ce à quoi je pensais, d'autant plus que j'ai essayé en accélérant à fond, j'ai vu le témoin s'allumer et puis s'éteindre immédiatement après. La voiture n'avait pas eu le temps de se stabiliser à 3000 tours. Par contre, une fois revenu à 3000 tours, hop, rebelotte.
Je viens d'avoir Lancia en ligne, rendez-vous à 13 heures pour un diagnostic (valise). Je vous tiens au courant.
Je viens d'avoir Lancia en ligne, rendez-vous à 13 heures pour un diagnostic (valise). Je vous tiens au courant.
Bon,
Il s'agissait d'une bétise. Le tuyau de dépression du turbo était devenu poreux. Il a été remplacé et là, plus rien, à nouveau de la puissance. Bref, que du bonheur. Coût du diagnostic ("valise") et de la réparation, 28 euros (c'est mieux qu'une vanne EGR ou qu'un débimètre).
Ce soir, direction la carrosserie pour un car lifting intérieur et extérieur et puis, je posterai quelques photos.
Il s'agissait d'une bétise. Le tuyau de dépression du turbo était devenu poreux. Il a été remplacé et là, plus rien, à nouveau de la puissance. Bref, que du bonheur. Coût du diagnostic ("valise") et de la réparation, 28 euros (c'est mieux qu'une vanne EGR ou qu'un débimètre).
Ce soir, direction la carrosserie pour un car lifting intérieur et extérieur et puis, je posterai quelques photos.
c'est bien ça, des bonnes nouvelles!
il se pourrait aussi que la mienne ait le meme pb...: perte de puissance, voyant allumé 1 fois et éteint depuis, lybra bridée à 3000 tr/min lorsque le voyant s'est allumé.
As-tu vu la piece defectueuse: est-il possible de détecter visuellement cette porosité ?
il se pourrait aussi que la mienne ait le meme pb...: perte de puissance, voyant allumé 1 fois et éteint depuis, lybra bridée à 3000 tr/min lorsque le voyant s'est allumé.
As-tu vu la piece defectueuse: est-il possible de détecter visuellement cette porosité ?
il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne parviendrait à résoudre...

.gif)