[Lybra] bruit étrange train avant, changement rotules &

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
parappa
Y10
Y10
(Voir plus bas)

Hello,

Je reviens de la révision des 160 000 km (450 euros, dur dur...), et on m'a dit de changer rapidement les rotules avg et avd ainsi que la barre stabilisatrice.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de réparation lui-même ? Ils m'ont parlé de 700 euros tout compris, c'est *un peu* beaucoup pour moi là.

Merci. :)
arbyl
Ypsilon
Ypsilon
Sur quelle auto ?
Tu peux donner croso modo le détail de ce qu'il on fait pour 450 euros ?
“An hani ne vez ket joä doc'htoñ a-pa arriw a vez joä doc'htoñ a-pa y-â kuit ”
Proverbes breton qui dit:
"Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant"

Franck
evomadras
Delta
Delta
pour faire des rotules pensent a bien marqué les longueurs filetage sinon u devra faire une géométrie du train.
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
parappa
Y10
Y10
Fichtre, j'ai oublié de préciser la voiture. :D

C'est pour une Lybra.
(Je donne le détail de la facture plus tard, là je suis pressé :o)
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

je viens de passer à la caisse pour barre stab + biellette de barre stab coté passager.

Total : environ 300 € TTC (en gros 150 euros HT de barre stab)

Le mécano en a bavé pour la barre stab. Selon lui y'a des modèles de chassis ou ça se fait sans souci, et les autres (dont le mien lybra 1.9 jtd 839?? ).

En tout cas quel bonheur depuis le changement. Fini le bruit sourd et énervant clongclong.
Lybra 1.9 JTD 110 ch
parappa
Y10
Y10
Clong Clong ? Ah oué c'est très éloigné de mes symptômes. :D

Depuis quelques jours j'ai droit à un bruit qui vient du train avant, de la rouge avg plus précisément. Un bruit de roulement, de frottement, très aigu. J'y ai droit pendant longtemps, et puis je m'arrête ("eh machin, vient écouter le bruit de ma voiture, c'est étrange"), et puis je repars... et évidemment ça ne fait plus rien. Et puis 2 jours plus tard, rebelotte. C'est tellement énervant que je ne peux plus conduire avec les fenêtres ouvertes, ça hurle !

J'ai d'abord pensé à une histoire de plaquettes de frein, mais freiner ne change rien au problème. Le garage dit que ce sont les rotules, pourquoi pas, j'ai bien du mal à le croire, mais ils savent mieux que moi.

Je suis passé chez Norauto, 13 personnes dans la file d'attente et 1 type au tél. pour leur répondre. Je repasserai plus tard pour faire une autre analyse...
parappa
Y10
Y10
arbyl a dit : Sur quelle auto ?
Tu peux donner croso modo le détail de ce qu'il on fait pour 450 euros ?
- Vidange
- contrôle niveaux
- filtres : huile, air, gazole, pollen
- nettoyage clim
- remplacement courroie + galets alternateur (je suppose que c'est ça qui douille...)
- contrôle + nettoyage (?) freins avant
- contrôle éclairage (mal fait puisque j'ai moi-même déreglé mon phare et qu'ils ne l'ont pas corrigé, m'enfin...)
- contrôle pression des pneus

...et évidemment les pièces, liquides & la MO qui va avec.

Par contre je ne sais pas ce qu'est un déshydrateur (changé donc), je suppose que ça a un lien avec la clim.

En tout cas ils m'ont rendu une voiture qui pue c'est terrible ! On a la nausée dedans... J'espère que l'odeur va se barrer, on dirait un genre d'after shave mélangé à du produit vitre...
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

exact pour le deshydrateur, c'est dans le circuit de clim.

Pour l'odeur, ça vient sûrement de la clim, fraichement refaite, avec un gaz différent ? ou simplement du liquide qui s'est éparpillé sous le capot et qui diffuse sa bonne odeur à travers les aérations ? N'hésite pas à réclamer, ça doit pas puer une clim. (Généralement ça pue justement quand tout est à changer :D)

Si ils préconisent un changement de barre stab, c'est que soit ils ont décelé un début de jeu en regardant tes roulements/freins, soit ils se disent que faudra bien que tu la changes un jour, c'est classique, et tant qu'a faire les roulements, la barre stab étant située au même endroit, faudrait y penser ? Va savoir. (Barre stab, compter 150 € HT comme j'ai dit plus haut)

J'ai eu un bruit aigu sur roue avt droite, y'a pas longtemps. Mais moi c'est les plaquettes. Elles couinaient déjà au freinage, classique de nos jours. Là elles se sont mises à couiner en roulant ... argh ... Jamais pu le faire entendre au mécano, car c'est pas tout le temps. On a conclu que probablement de la poussière était restée logée. Je touche du bois hier sur 150 bornes j'ai rien entendu, comme depuis quelques jours d'ailleurs .... Ce couinement aigu sans freiner s'arretait justement quand je jouait avec la pédale de frein (sauf quand les plaquettes décidaient de couiner au freinage, mais ça j'y suis habitué, maintenant :( )

+
Lybra 1.9 JTD 110 ch
arbyl
Ypsilon
Ypsilon
La bouteille déshydratante se change en général toutes les deux recharges de clim, donc en moyenne tout les quatre ans, cette bouteille sert à piéger l'humidité du circuit de clim.

Nettoyage ou recharge de clim?
Car niveau prix c'est pas la même chose.
Je trouve la note un peu chère, surtout que trois ou quatre choses sur ta liste se font en général gratis, enfin les contrôles.

Fait chez un concessionaire ou un centre auto?.
Car la aussi il peut y avoir une belle différence.
En concession ils s'étonnent que les centres auto leurs prennent des clients, mais une vidange reste une vidange, ma mère pour la vidange de son picasso a déboursé 270 euros en changeant les balaies ess-glace qu'elle n'avait d'ailleurs pas demandé et qui étaient encore nickel, alors pour toi c'est peut être pas si chère que ça en fin de compte si c'est fait en concession .
“An hani ne vez ket joä doc'htoñ a-pa arriw a vez joä doc'htoñ a-pa y-â kuit ”
Proverbes breton qui dit:
"Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant"

Franck
tazlogic
Ypsilon
Ypsilon
L'odeur est un espèce d'aérosol antibactérien qu'ils mettent dans les conduits d'aération. L'odeur partira assez rapidement et empêche surtout la formation d'autres odeurs bien moins agréables ;-)
mixwell
Modérateur
Modérateur
Ma Lybra a 4 ans et point de recharge de clim à ma connaissance... C'est grave ?
Image
Portugal Power by Mixwell
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

j'avais jamais touché à la clim entre l'achat (2002) et un malencontreux accident ou il a fallu refaire le circuit (2006). Lybra 1.9jtd de 2000. Peut-être qu'avant l'achat cela avait été fait une fois, mais moi, en 4 ans, niet, j'y ai pas touché, elle faisait un peu moins de froid mais en faisait quand même. Elle refroidit mieux depuis, évidemment :D

+
Lybra 1.9 JTD 110 ch
parappa
Y10
Y10
arbyl a dit : La bouteille déshydratante se change en général toutes les deux recharges de clim, donc en moyenne tout les quatre ans, cette bouteille sert à piéger l'humidité du circuit de clim.

Nettoyage ou recharge de clim?
Car niveau prix c'est pas la même chose.
Je trouve la note un peu chère, surtout que trois ou quatre choses sur ta liste se font en général gratis, enfin les contrôles.

Fait chez un concessionaire ou un centre auto?.
Car la aussi il peut y avoir une belle différence.
En concession ils s'étonnent que les centres auto leurs prennent des clients, mais une vidange reste une vidange, ma mère pour la vidange de son picasso a déboursé 270 euros en changeant les balaies ess-glace qu'elle n'avait d'ailleurs pas demandé et qui étaient encore nickel, alors pour toi c'est peut être pas si chère que ça en fin de compte si c'est fait en concession .

Nettoyage ou recharge clim : a priori c'est un nettoyage.
Moi aussi je trouve pas ça donné, d'autant que la précédente révision ne m'avait pas coûté si cher (mais c'était sans changement de courroie, donc pas comparab'.) Quant aux "à côtés" qui pourraient être offerts je peux rêver, ils m'ont facturé 5,50€ pour le lave-glace, ce liquide formidable qui doit leur coûter environ 1€ les 25L. Le propriétaire du garage est un ami de la famille, on peut pas dire que ça change grand chose !

C'est bien un concessionnaire, mais sincèrement claquer 1000€ par an pour l'entretien je vais pas pouvoir, la prochaine fois je pense que j'irai chez Norauto ou truc-du-genre. Si j'avais pas des soucis d'assurance (encore un ami de la famille, quelle chance décidément) je dis pas, mais là ça fait trop de frais.
TazLogic a dit : L'odeur est un espèce d'aérosol antibactérien qu'ils mettent dans les conduits d'aération. L'odeur partira assez rapidement et empêche surtout la formation d'autres odeurs bien moins agréables ;-)
Effectivement l'habitacle sent moins mauvais cette semaine que la semaine dernière, pourvu que ça dure. :D
parappa
Y10
Y10
lolo22 a dit : Salut,

exact pour le deshydrateur, c'est dans le circuit de clim.

Pour l'odeur, ça vient sûrement de la clim, fraichement refaite, avec un gaz différent ? ou simplement du liquide qui s'est éparpillé sous le capot et qui diffuse sa bonne odeur à travers les aérations ? N'hésite pas à réclamer, ça doit pas puer une clim. (Généralement ça pue justement quand tout est à changer :D)

Si ils préconisent un changement de barre stab, c'est que soit ils ont décelé un début de jeu en regardant tes roulements/freins, soit ils se disent que faudra bien que tu la changes un jour, c'est classique, et tant qu'a faire les roulements, la barre stab étant située au même endroit, faudrait y penser ? Va savoir. (Barre stab, compter 150 € HT comme j'ai dit plus haut)

J'ai eu un bruit aigu sur roue avt droite, y'a pas longtemps. Mais moi c'est les plaquettes. Elles couinaient déjà au freinage, classique de nos jours. Là elles se sont mises à couiner en roulant ... argh ... Jamais pu le faire entendre au mécano, car c'est pas tout le temps. On a conclu que probablement de la poussière était restée logée. Je touche du bois hier sur 150 bornes j'ai rien entendu, comme depuis quelques jours d'ailleurs .... Ce couinement aigu sans freiner s'arretait justement quand je jouait avec la pédale de frein (sauf quand les plaquettes décidaient de couiner au freinage, mais ça j'y suis habitué, maintenant :( )

+
On a jeté un oeil ce matin. Pour la barre stab. franchement on a pas compris ce qui pouvait justifier d'un changement (d'autant que ça a l'air plutôt pas facile d'accès). En revanche il y a du côté droit une tige verticale en plastique (une barre de renfort ? 'sais pas à quoi ça sert précisément) qui fait un bruit pas catholique quand on tourne les roues... Le problème, c'est que mon bruit de frottement, il vient pas du côté droit mais du côté gauche, donc je suis pas bien avancé. :/
Les plaquettes sont en bon état. Peut-être que c'est de la poussière, mais que faire à ce moment-là ? On a un compresseur, peut-être essayer de souffler dedans ?
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut Parapapa.

Les tiges en plastiques, ça serait pas les biellettes qui relient la barre stab aux amortisseurs ?

Ca aussi se change (pas très cher). Mais je ne crois pas que ça explique ton bruit aigu. Si elles ont du jeu, elles cont avoir plutôt tendance à cogner (clong clong encore) sur les passages sur bosses/trous de la route. Les pièces de remplacement sont en métal d'ailleurs, et vu de loin, les nouvelles font 'fillette' par rapport aux originales.

Arrives tu à entendre le bruit louche même dans le garage en tournant la roue à la main ? Pour savoir si ça vient des freins ou des roulements, il faut que tu déposes l'étrier. Une fois enlevé, si ça fait encore du bruit, c'est plutôt les roulements ...
Lybra 1.9 JTD 110 ch
Répondre