je suis tombé par hazard chez mon garagiste sur une Lancia Thema
ie 16v millésime 90 avec un compteur à 62000km. Le faible kilométrage s'expliquant par l'utilisation en véhicule de prêt d'un garage. L'intérieur de la voiture est propre et le moteur tourne rond. Par contre je n'ai aucune connaissance sur la fiabilité des mécaniques Lancia.Je vais faire un essai grandeur nature prochainement, sur quoi doit porter ma vigilance ?
Trouve-t-on facilement des pièces de rechange et à quel prix ?
Tous les conseils et expériences en la matière seront les bienvenus.jp.
Demande d'informations
-
marco68
ce qui me fait peur dans ton texte c'est que c'est une voiture de pret ca veut dire que les personnes qui l'on eu entre les main
en profite un max et ne respect rien car un moteur lancia est tres fragile a froid
c'estun risque de prendre une voiture comme ca
attend l'opignion des autre menbres

en profite un max et ne respect rien car un moteur lancia est tres fragile a froid
c'estun risque de prendre une voiture comme ca
attend l'opignion des autre menbres
-
psal24
- Modérateur

COURROIES à faire absoluement, c'est le gros point faible !
Sinon, faut y aller molo quand il est froid, ce n'est pas qu'il n'est pas fiable, mais même à froid, il répond déja présent et ça te pousses à mettre dedans tout de suite. Or l'huile n'a pas atteint sa température optimale qui permet de protéger le moteur !
Faut attendre que eau + huile soient ok (et pas juste l'eau) et après...... MIAM !
62 000 km c'est rien du tout pour ce moteur mais l'entretien doit être scrupuleux et il ne doit pas avoir été maltraité pendant des km et des km !
une petite consommation d'huile est normal et même habituelle (jusque 0,5l / 1000).
Attention à TOUTES les fonctions électriques.
Vitres, centralisations, plafoniers, la moindre lampe, ventilation, etc etc etc . Il faut tester TOUT. phares, cligno, etc etc en allumant les phares et en freinant en même temps. Dans toutes les configurations....
Si pas de souci électriques = > ok
Sinon, AIE ! C'est la misère !
Cette voiture est une bombe en vente libre pour pas cher en général !
Attention à l'assurance (selon les compagnies) !
Les pièces se trouvent cher Lancia mais les tarifs sont à mon gout trop élevé. Ma Dedra 2000 turbo doit sortir lundi soir d'un changement d'embrayage... ça me donne des sueur froide !
Sinon, faut y aller molo quand il est froid, ce n'est pas qu'il n'est pas fiable, mais même à froid, il répond déja présent et ça te pousses à mettre dedans tout de suite. Or l'huile n'a pas atteint sa température optimale qui permet de protéger le moteur !
Faut attendre que eau + huile soient ok (et pas juste l'eau) et après...... MIAM !
62 000 km c'est rien du tout pour ce moteur mais l'entretien doit être scrupuleux et il ne doit pas avoir été maltraité pendant des km et des km !
une petite consommation d'huile est normal et même habituelle (jusque 0,5l / 1000).
Attention à TOUTES les fonctions électriques.
Vitres, centralisations, plafoniers, la moindre lampe, ventilation, etc etc etc . Il faut tester TOUT. phares, cligno, etc etc en allumant les phares et en freinant en même temps. Dans toutes les configurations....
Si pas de souci électriques = > ok
Sinon, AIE ! C'est la misère !
Cette voiture est une bombe en vente libre pour pas cher en général !
Attention à l'assurance (selon les compagnies) !
Les pièces se trouvent cher Lancia mais les tarifs sont à mon gout trop élevé. Ma Dedra 2000 turbo doit sortir lundi soir d'un changement d'embrayage... ça me donne des sueur froide !
-
marco68
je pense que psal24 aurai dit misile pour une turbo
pour une ie 16 le terme bombe va bien .
Dans les 150 cv si je ne me trompe pas
pour une ie 16 le terme bombe va bien .
Dans les 150 cv si je ne me trompe pas
-
psal24
- Modérateur

Oui 150 ch !
Bon d'accord j'y vasi un peu fort mais ce moteur respire bien, moins que la turbo mais quand même !
J'ai hésité entre l'achat d'une thema 16v et ma première dedra !LA dedra pour des raison budjetaire l'avait finalement emporté mais j'ai de très bons souvenirs de mes essais de thema 16v !
Bon d'accord j'y vasi un peu fort mais ce moteur respire bien, moins que la turbo mais quand même !
J'ai hésité entre l'achat d'une thema 16v et ma première dedra !LA dedra pour des raison budjetaire l'avait finalement emporté mais j'ai de très bons souvenirs de mes essais de thema 16v !
-
marco68
il y a telement de diference dudet entre la dedra et la thema
a par la caroseri plus grand la motorisation est la presquela meme?
a par la caroseri plus grand la motorisation est la presquela meme?
-
psal24
- Modérateur

Sur certains modèles, c'est le même moteur (2,0 IE et turbo 8v).
La différence se fait entre une DEDRA 2,0l IE et une Théma 16v en terme d'assurance, consommation, etc etc ! Ca compte ! Mais aussi en prix d'achat (c'était il y a 7 ans).
La différence se fait entre une DEDRA 2,0l IE et une Théma 16v en terme d'assurance, consommation, etc etc ! Ca compte ! Mais aussi en prix d'achat (c'était il y a 7 ans).
- Lancia_Net
- Administrateur
.gif)
Répondons dans l'ordre.
La Thema i.e. 16v série II est une sperbe voiture. Moteur très fiable, à condition de vérifier très régulièrement le niveau d'huile et que tu fasses toutes les courroies sans attendre !
Prévoie aussi que l'émetteur récepteur de l'embrayage ne tienne pas très longtemps, c'est connu sur la Thema mais c'est rien du tout.
Si elle est propre mécaniquement, d'intérieur et de carrosserie, vas-y, d'autant que tu peux négocier un bon prix !
Elle est visible ou ?
Sinon une mise au point moteur pour les autres.
Tous les 2 litres des Delta Dedra et Thema sont les mêmes (même bloc) mais sous différentes variantes...
Thema série 1 :
i.e. 120 cv, i.e. turbo 165 cv
Thema série 2 :
i.e. 119 cv, i.e. 16v 147 cv, i.e. turbo 165 cv, turbo 16v 183 cv
Thema série 3 (catalysée) :
version de base (ex i.e.) 117 cv, 16v 152 cv, turbo 16v 203 cv.
Dedra :
2.0 i.e. 115 cv (113 en catalysée)
2000 turbo / turbo i.e. 165 cv (162 en catalysée)
integrale 177 cv (169 en catalysée)
2.0 (16v) 139 cv
Delta II
2.0 (16v) 139 cv
2.0 HF 186 cv (193 sur les dernières)
A+
La Thema i.e. 16v série II est une sperbe voiture. Moteur très fiable, à condition de vérifier très régulièrement le niveau d'huile et que tu fasses toutes les courroies sans attendre !
Prévoie aussi que l'émetteur récepteur de l'embrayage ne tienne pas très longtemps, c'est connu sur la Thema mais c'est rien du tout.
Si elle est propre mécaniquement, d'intérieur et de carrosserie, vas-y, d'autant que tu peux négocier un bon prix !
Elle est visible ou ?
Sinon une mise au point moteur pour les autres.
Tous les 2 litres des Delta Dedra et Thema sont les mêmes (même bloc) mais sous différentes variantes...
Thema série 1 :
i.e. 120 cv, i.e. turbo 165 cv
Thema série 2 :
i.e. 119 cv, i.e. 16v 147 cv, i.e. turbo 165 cv, turbo 16v 183 cv
Thema série 3 (catalysée) :
version de base (ex i.e.) 117 cv, 16v 152 cv, turbo 16v 203 cv.
Dedra :
2.0 i.e. 115 cv (113 en catalysée)
2000 turbo / turbo i.e. 165 cv (162 en catalysée)
integrale 177 cv (169 en catalysée)
2.0 (16v) 139 cv
Delta II
2.0 (16v) 139 cv
2.0 HF 186 cv (193 sur les dernières)
A+
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
-
lagardie
Lancia Delta HF 2 litres turbo catalysée, c'est possible ?? ça existe ? (de 1994) merci