Je sais pas si vous etes au courant, mais MG Rover a été officiellement mis en faillite jeudi...En effet, le dernier espoir pour injecter de l'argent frait (venant de Chine) a échoué.
Production coupée car les fournisseurs n'approvisionnent plus (normal ils ont peur de pas etre payé!)
Vraiment dommage, encore une marque "indépendante" qui meurt...
Le choix entre constructeurs se restreint encore plus...
Afin de se relancer, MG avait été mise très en avant avec un roadster remanié et des berlines vitaminées sauf un poil tuning sur les base Rover.
Reste encore Morgan...
La période Honda avait pourtant été bonne, en terme de qualité, et la période BMW est décevante quand on pense à ce qui aurait pu être fait.
Rover, c'est aussi, dans ses armoires, bien caché le groupe BMC qui regroupaient bon nombre de marques britaniques tombées dans l'oubli. Les années 50 et 60 ont été les années britaniques de l'automobile plaisir pour moi.
En angleterre que reste t il si on compare aux années 50/60, là où il y avait tant de marques ? Jaguar, Aston Martin, Rolls Royce, Daimler... plus totalement britanique !
Ford UK n'est plus ce qu'elle était jusqu'aux années 60 (Ford Cologne ayant eu le dessus finalement alors que les 2 satelites cohabitaient) et Vauxhall est depuis longtemps un Opel local !
Triumph, Worseley, Austin, Riley (...) deja finies depuis longtemps !
Ca inquiète effectivement. Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, peut être qu'une partie de la clientèle Rover se retrouvera chea Lancia, car les valeurs stylistiques et esthétique se rapprochent... qui, de loin, n'a jamais confondu une calandre Rover avec celle d'une Lancia...
Oh oui dommage pour eux, car ils avaient refait +/- surface avec leur Modèls 75 et certaines petites série comme la street wise et cie. Dommage aussi pour les 20.000 ouvriers et ingénieurs, qui se sont fait "voler" la mini par les teutons et qui indirectement les a fait mourir.
Les britons sont plus libéraux et moins interventionnistes/paternalistes que nous alors... pas sur ! Et en faisant quoi ? Il ne suffit pas de remettre un peu d'argent pour relancer la machine.
Je suppose aussi que depuis belle lurette; les "cerveaux" sont déja partis ailleurs voir si l'heure est plus grasse.
LONDRES, 8 avril (XINHUANET) -- MG Rover, le dernier grand fabricant britannique d'automobiles, a présenté vendredi une demande de protection contre la faillite, après la fermeture de la compagnie jeudi suite à la décision des fournisseurs de cesser les approvisionnements.
Après cette annonce, le Premier ministre britannique Tony Blair et le ministre des Finances Gordon Brown se sont rendus aussitôt dans l'usine Longbridge de MG Rover à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre.
M. Blair a déclaré à la presse que le gouvernement agissait pour sauver la compagnie.
La situation de MG Rover menace 6 000 emplois de la société et 18 000 autres chez les fournisseurs, et devrait porter un coup dur au Parti travailliste à la veille des élections générales du 5 mai.
MG Rover, créé en 1905, a été vendue au fabricant allemand BMW dans les années 1990 à cause de ses difficultés financières.
MG Rover est au bord de la faillite depuis quatre ans, après sa vente par BMW à quatre hommes d'affaires du centre de l'Angleterre
Et les employés ont manifestés :
Les salariés de MG Rover manifestent
Les salariés de l'usine de MG Rover on manifesté hier (mardi), à Birmingham (Grande-Bretagne). Près de 18 000 emplois sont menacés, dont les deux tiers concernent les sous traitants du constructeur. (Le Figaro économie, Les Echos)
Le plus etonnant est que MG retourne à la compéttion !
MG retourne à ses premières amours
La première MG de l'histoire, la "Old Number one", est celle qui a également donné à la marque sa première victoire automobile. Cette même voiture est revenue sur les lieux de ses premiers succès, en Cornouailles, 80 ans après. Elle a participé samedi 26 mars à une célèbre course de la mine de "Blue Hills". En 1925, le fondateur de la marque MG conduisit la même MG à la victoire, dans l'épreuve Land's end. Depuis, la marque MG participe à presque tous les sports automobiles. Cette année, MG sera représenté par des écuries privées en rallye, aux 24 h du Mans et sous les couleurs officielles MG dans le DTM, où courront deux MG ZT V8.
Mais des contacts avec un consortium chinois ont été repris lundi ! Peut être que ...
Rover est propriétaire de nombreuses marques britaniques disparues depuis longtemps. Par contre MG, pas du tout si je me souviens bien.
MG n'était qu'un préparateur indépendant (MG = Morris Garage) qui s'est fait racheté par BMC (ou même encore avant) pour fabriquer avec son propre nom des modèles dérivés.
MG a quand même une certaine image qui reste derrière elle mais Rover... pas sur !
MG est intéressant pour le nom et Rover pour éventuellement avoir un réseau et peut être ressuciter des marques disparues !
Tu pose la une bonne question ? Entre des moteurs BMW le rachat par ford ... Il y a en fait la division luxe de ford dénommée "Premier Automotive" (Jaguar, Land Rover, Aston Martin, Lincoln), et la division populaire avec ford, mazda ... Bref si même moi je commence a m'embrouiller !?!