Fermeture centralisée Y10 4WD 1991

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
RITMOBERTO
Y10
Y10
Messages : 23
Inscription : dim. 29 oct. 2023 6:07 pm
Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis de fermeture et ouverture centralisée de mon Y10 4WD de 1991.

Parfois elle se referme seule même moteur en marche.

De qui ce la peut-il venir?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir Ritmoberto
Je ne pense pas que ton problème provienne de la seule version 4WD. Et par ailleurs, que le moteur soit ou non en route, la fermeture centralisée fonctionne de la même façon. De même, sache que la fermeture du coffre (qui est elle aussi "centralisée") ne peut pas provoquer le problème que tu évoques : en effet le coffre ne fait que s'ouvrir ou se fermer quand la clé actionne l'une ou l'autre des portières. Il n'y a aucun compte-rendu effectif de la position fermée/ouverte du coffre.
Donc le problème est à chercher sur une des deux portières, gauche ou droite.
Ces mécanismes sont souvent défaillants, et souvent à cause de leurs contacts électriques de fin de course.
Il faudrait déposer une garniture de porte, déconnecter l'une des prises alimentant ce mécanisme dans une (et une seule à la fois) des portières, et faire un nouveau constat. Les deux côtés (gauche ou droit) peuvent provoquer le même problème.
En effet, si il y a une incohérence entre la "demande" crée par la demande de la clé (ouvert ou fermé) et la position renvoyée par l'une des portes, cela provoque une action d'ouverture sur les deux portières.
En résumé, si une portière envoie une demande de fermeture ou ouverture (qui pourrait être provoquée par un mauvais contact), le problème que tu évoques va se produire.
Donc, après avoir identifié la portière qui provoque l'anomalie, il faudrait (selon moi) tenter de nettoyer les contacts de fin de course du mécanisme en question. Attention, Il est risqué démonter ces mécanismes (billes assez fines qui circulent dans une vis sans fin), et le nettoyage des contacts (bombe aérosol) peut être suffisant.
Tiens-nous au courant, et n'hésite pas à demander des précisions si ce qui précède n'est pas clair pour toi.
A te lire, et bon courage
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
RITMOBERTO
Y10
Y10
Messages : 23
Inscription : dim. 29 oct. 2023 6:07 pm
Bonjour,

Merci pour votre réponse et désolé de mon retour tardif.

En effet il y avait des câbles coupés dans la porte droite.

Quand elle sera remontée je ferais les essais.
Répondre