Dedra turbo ie

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Tm78
Y10
Y10
Messages : 2
Inscription : lun. 30 janv. 2023 2:28 am
Bonjour à tous, je suis nouveau ici je me prénomme Thibault, 27ans. Je suis passionné d'automobiles et plus particulièrement de voiture Italienne et actuellement je suis intéressé par la dedra turbo ie j'aimerais connaître la fiabilité du véhicule, la consommation etc. Est ce un véhicule envisageable au quotidien ? Quand est-il du confort? Merci d'avance pour vos réponses
christrh
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 13 nov. 2022 4:12 pm
Bonjour,

J'ai eu, par le passé 2 Dedra, mais en 1.9 TD.
Concernant la fiabilité du véhicule, rien de spécial par rapport aux autres véhicules de la même époque. Avec l'une j'ai parcouru plus de 200 000 km avec comme seul soucis notable les connectiques des feux avant dont le cuivre avait perdu de son élasticité et qui ne faisait plus bien contact. Facile à réparer.
Dans les équipements rarement remplacés sur une voiture, les roulements de moyeux arrières (sur les deux Dedra et une Delta) . Facile c'est la fusée complète qui se remplace. Une fois la roue enlevée, il faut compter 1/4 d'heure. :)
Elle a fini sa vie à la casse suite à un accident.
La seconde, rien jusqu'à plus de 150 000 km. Je l'ai ensuite vendue et son nouveau propriétaire l'a gardée au moins 5 ans de plus.

Sur les deux, quelques ampoules du tableau de bord à remplacer parfois, l'alcantara des sièges usé... et c'est tout.
J'ai aussi eu deux Delta avec le même moteur et le constat est le même. Des voitures sans plus de soucis que n'importe que fabrication de l'époque.

Quant au moteur 2000 ie, désolé, mais je ne le connais pas. Quelqu'un sur le forum pourra probablement t'en dire plus.

Slts,
CD.
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Pour en savoir plus sur la Dedra en général il y a le dossier ici :
https://forum.lancianet.fr/viewtopic.php?f=2&t=28

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Tm78
Y10
Y10
Messages : 2
Inscription : lun. 30 janv. 2023 2:28 am
D'accord merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Bienvenu à toi

La dedra turbo ie ou intégrale est une superbe voiture, malheureusement elle deviennent rare car elles ont étaient cannibalisée pour donner leur moteur aux delta intégrale.

C'est une voiture super joueuse, avec une tenue de route sympa (viscocoupleur sur la transmission) .

Au niveaux fiabilité il n'y a pas trop de soucis sauf pour la partie électrique (problème de masse et boite à fusible).

Bien regarder la corrosion surtout au niveaux des fixations de ceinture arrière et d’échangeur de température d'huile devant la roue avant droite.

Les pots d'échappement ce corrodent assez vite.

A éviter les sièges recaro (modele HF 93/94) sièges fatiguant au bout de 300KM.

Moteur rageux 165 ou 175cv (moteur Lampredi) mais fragile si mal entretenue.

Distribution fiable si la courroie d'équilibrage est présente (trop souvent elles sont supprimées).

Pour la consommation, en mode normale c'est environ 10l/100, si on joue avec ça devient un gouffre, donc à éviter de rouler au quotidien (c'est une voiture plaisir).

Si jamais tu en repère une, demande les factures d'entretien et surtout si les courroies de distribution on été faite (5 ans maxi).

Par contre aujourd'hui les pièces de rechange deviennent rare.

Voilà ce que je peux en dire.

Si tu as d'autres questions n’hésite pas à demander.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Répondre