Lancia Ypsilon - coucou airbag

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Utilisateur
Y10
Y10
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 sept. 2022 7:27 pm
Bonsoir à tous,

Je poste ici pour la première fois, j'ignore si je suis au bon endroit. Ma Lancia Ypsilon de 2009 affiche le voyant airbag rouge depuis quelques temps de manière continue. J'avais entendu que la cause pouvait venir d'une pièce usagée derrière le volant . Je n'ai pas le nom exact mais aussi que la pièce n'était plus distribuée par Lancia. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Est ce que cela parle à quelqu'un ?
Auquel cas, comment en avoir le cœur net et comment faire pour l'obtenir si il s'agit bien de ca ?

Bon en plus j'aimerais éviter les coûts importants sur ce véhicule, je suis donc dans l'espoir d'une cause moins ... coûteuse.
Je viens de lire que ca pouvait aussi venir de la connectique sous les sièges mais que c'était risqué d'y toucher ? car pouvant déclencher les dits Airbags ?

Est ce que quelqu'un a déjà connu ce problème et réussi à le résoudre ?

(je précise que le défaut est apparu peu après un changement de batterie en centre auto et que la voiture a très peu roulé depuis en raison d'un autre défaut, pris en charge depuis).

merci par avance
belle soirée :jap:
Eric16 ypsillon2002
Y10
Y10
Messages : 1
Inscription : ven. 26 janv. 2024 3:06 pm
Bonjour j ai le même probleme
D après mes recherches connectique sous siège passagè à nettoyer (je les ai pas trouvé ça dépend des modèles)
Capteur de choc ouvrir capot moteur vissé au milieu traverse radiateur, juste sous la traverse facile à voir avec ses 2 fils
Ensuite chercher connectique sous volant dans habitacle nettoyer
Chercher les relais s il y en a nettoyer
Ensuite démontage volant et connectique
Ensuite vérification tentions batterie
Ensuite vérification calculateur
Ça fait beaucoup
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Utilisateur a écrit : jeu. 29 sept. 2022 7:38 pm...
Je viens de lire que ca pouvait aussi venir de la connectique sous les sièges mais que c'était risqué d'y toucher ? car pouvant déclencher les dits Airbags ?
...
Avec la batterie débranchée ça devrait aller.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
Bonjour,

Il y a effectivement deux choses probables:

1) Ce voyant vient d'une cosse présente sous chaque siège (normalement jaune ou orange). Il faut couper la batterie, démonter la cosse, nettoyer les contacts avec du nettoyant contacts de marque WD40 par exemple et remettre la cosse en la serrant en plus avec un colring pour obtenir un contact parfait.

2) C'est le contacteur tournant derrière le volant qui peut être en cause. Il faudra le remplacer.

Dans tous les cas, le mieux est de se connecter via Multiecuscan et ses câbles à la centrale Airbag via la prise diagnostic. L'erreur donnée aidera dans la résolution du problème.

ATTENTION: Sur les Ypsilon 2 (2003-2010) il faut impérativement passer le logiciel de diagnostic pour eteindre le voyant. Donc si vous faites le nettoyage mais que le voyant ne s'éteint pas, pas de panique ! Il faut passer par la case diagnostic. L'erreur sera normalement passée de "Présente" (impossible à supprimer) à "intermittente" (effaçable par la commande "Supprimer les codes erreurs" via FIAT EcuScan par exemple).
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
Répondre