Ypsilon 1997: problème de ventilateur

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
goliath49
Y10
Y10
Messages : 30
Inscription : dim. 03 févr. 2019 11:18 pm
Bonjour,
J'ai un souci depuis quelques années que je n'ai toujours pas réglé: mon ventilateur d'air intérieur fonctionne à faible vitesse, mais jamais plus que ce ralenti. C'est gênant l'hiver pour désembuer. Je me rappelle avoir testé avec un ventilo neuf mais le problème était toujours présent.
Y a-t-il une cause habituelle sur ce modèle (1.4 80cv)?
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
C'est probablement la commande de chauffage qui est en cause. En alimentant en direct il doit donner sa pleine vitesse.
Je ne sais pas comment c'est sur une Y mais sur ma Citroën BX c'était une petite carte avec des résistances.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir Goliath,
Je ne sais pas si tu as progressé, mais les pannes de ce genre (le ventilateur ne tourne plus ou ne tourne qu'à certaines vitesses) sont souvent dues à la platine dont parle Daniel : il y a en général sur cette platine des résistances qui donnent une ou des vitesses réduites (les résistances sont en série avec le moteur du ventilateur lui-même) et un fusible thermique qui protège l'ensemble du circuit. Ce dernier, s'il a agi comme protection, est détruit et doit être remplacé.
Pour s'assurer de l'origine de la panne, et une fois cette platine localisée et déposée, il est possible d'établir un court-circuit du fusible thermique et de voir si, alors, le ventilateur donne la pleine vitesse.
Me contacter si mes explications ne permettent pas de progresser...
A bientôt :-D
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
goliath49
Y10
Y10
Messages : 30
Inscription : dim. 03 févr. 2019 11:18 pm
Bonsoir KappADes,
La platine dont tu parles correspond-elle à cela:
https://www.piecesauto.fr/marque-automo ... -dair.html ?
Comment puis-je avancer pour localiser l'origine de la panne? (je n'arrive pas à trouver dans le manuel italien le schéma électrique correspondant)
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Salut goliath, et salut à tous qui nous lisent sur ce site.
Oui, la platine correspond bien.
Il est difficile de voir bien sur la photo, et je pense qu'il serait utile que tu fasses des photos de plus près des deux faces du circuit.
Pour ne pas faire de bêtise, montre-nous de quoi il retourne, et je pense que la solution viendra :shock:
A te lire :wink:
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
goliath49
Y10
Y10
Messages : 30
Inscription : dim. 03 févr. 2019 11:18 pm
OK, je vais démonter et faire des photos de chaque face.
MargueriteBentham
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 avr. 2022 9:59 am
Pour ne pas faire de bêtise, montre-nous de quoi il retourne, et je pense que la solution viendra :shock:
A te lire :wink:




_________________


derbe wintermantel damen
goliath49
Y10
Y10
Messages : 30
Inscription : dim. 03 févr. 2019 11:18 pm
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour goliath,
Cette platine est équivalente à celle que j'ai démontée et remise en état sur un autre véhicule.
Il y a 4 connexions :
- une arrivée 12 Volts,
- une protection par un fusible thermique : c'est l'élément cylindrique gris qui se trouve en haut de la platine (à l'opposé des connexions),
- trois "sorties" vers le ventilateur : pleine vitesse (12 Volts direct à travers le fusible thermique), vitesse moyenne (l'alimentation du ventilateur se fait à travers le fusible thermique plus une première résistance ), petite vitesse : l'alimentation du ventilateur se fait à travers le fusible thermique et les deux résistances en série.

Donc, normalement, si le fusible thermique est coupé, le ventilateur ne devrait tourner sur aucune des trois vitesses.
Tu as écrit en début de post que seule la vitesse faible fonctionnait, mais essaie quand même de court-circuiter provisoirement ce fusible pour voir si le ventilateur tourne. Ou encore, si tu possèdes un multimètre, confirme l'état coupé ou passant du fusible à l'aide de l'ohmmètre.
Et selon le constat il faudra voir quelle solution mettre en œuvre !
Bonne journée, et salut à tous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
goliath49
Y10
Y10
Messages : 30
Inscription : dim. 03 févr. 2019 11:18 pm
Hello,
En fait, le ventilo ne tourne (faiblement) que lorsque je mets la Clim en marche. Si la platine n’est pas insérée alors le ventilo ne tourne pas avec la Clim. Sans la Clim ça ne tourne pas quelle que soit la vitesse.
Merci pour tes indications, je vais pouvoir tester avec l’ohmmètre à mon retour de congés.
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir goliath,
Même si tes vacances ne sont pas encore terminées, je te livre mes réflexions quant au fonctionnement de ce ventilo et au problème qui te préoccupe.
1. Tu dis (tu observes, et donc cela n'a pas à être remis en cause) que le ventilo ne tourne "faiblement" que quand la clim est en marche, mais que par contre, si la platine est déconnectée, le ventilo ne tourne pas : donc c'est bien la tension délivrée par la platine qui le fait tourner.
2. Je fais l'hypothèse que, lorsque la clim est en marche, il faut une circulation d'air minimale. Et donc la mise en œuvre de la clim force au moins la vitesse minimale de ventilation, même si le choix du conducteur était de mettre le ventilo OFF (cela pourrait éviter de givrer complètement l'évaporateur de la clim par exemple).
Et c'est peut-être pour ça que, dans ton cas, le ventilateur tourne quand même, mais à vitesse minimale, si la clim est ON.
3. Pour éliminer une éventuelle panne de la platine.
Il y a un fusible thermique sur cette platine (élément situé en haut, à l'opposé du connecteur, avec une extrémité en pointe verte) qui protège le ventilateur en coupant son alimentation en cas de surchauffe. D'ailleurs, la platine est insérée dans le flux d'air. Si le ventilateur tourne, cette platine (et son fusible thermique) est refroidie... sauf si le circuit d'air est "bouché" par exemple, et alors le fusible thermique coupe le circuit, évitant de "cramer" le ventilateur.
Dans ton cas, ce fusible ne doit pas être HS puisque le ventilo tourne, même si ce n'est qu'à faible vitesse.
4. Et cela amène à soupçonner la commande de la ventilation, comme Daniel l'a évoqué en début de post. Cette commande est sans doute un interrupteur (rotatif ?) à quatre positions : OFF, V1, V2, VMax.

Aussi, pour lever le doute sans aller plus loin dans les démontages, je propose d'établir sur la platine un contact (un court-circuit) entre le +12 Volt qui arrive sur la platine (point 1 du schéma ci-dessous) et l'un des points 2 ou 3 ou 4. Si la vitesse change en fonction du point connecté, c'est cette platine qui est en cause.
Par contre, si tu n'arrives toujours pas à avoir la vitesse Max quand tu raccordes les points 1 et 4, c'est bien du côté de la commande des vitesses de ventilation qu'il faut chercher.

NB : il n'y a pas de risque de court-circuit destructif à établir ces connexions car aucun des points de connexion de la platine n'est relié à la masse du véhicule, ils sont tous raccordés d'un côté à un +12V protégé par un fusible, de l'autre au pôle positif du moteur du ventilateur via le contacteur de commande ventilation.
Mais il ne faut pas bien sûr laisser "traîner" un fil connecté à l'un des 4 points de la platine à la masse mécanique/électrique du véhicule ! Attention à cela...

Schéma de principe de la platine (à confirmer)
principe platine 34.jpg
J'ai essayé d'être exhaustif et précis. Si mes explications paraissent confuses, ou qu'elles comportent des erreurs, des insuffisances, merci de m'en faire part, je les améliorerai :oops:
Bonne soirée à tous :)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
goliath49
Y10
Y10
Messages : 30
Inscription : dim. 03 févr. 2019 11:18 pm
Bonjour KappADes,
Merci pour tes explications détaillées, extrêmement claires.
J'ai mis un gros fil entre le point 1 et le point 4 du schéma: je n'ai pas de ventilo quel que soit la position du bouton, et lorsque je mets la clim, le ventilo s'enclenche faiblement.
Il faut donc s'orienter vers la commande de chauffage? Savez-vous comment y accéder?
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour goliath, bonjour à tous :-D
Effectivement, il faut aller chercher du côté de la commande. J'imagine un interrupteur à quatre plots :
- un commun qui va vers le moteur du ventilateur,
- trois plots qui viennent des points 2, 3 et 4 de la platine.
Les points 2 et commun ventilo pourraient être reliés par un contacteur de la clim, et alors le ventilo tourne à faible vitesse.
Je ne sais pas comment on démonte le commutateur de vitesse ventilo sur l'Yspsilon, je n'ai jamais eu ce modèle.
Si tu as déposé le commutateur, tu pourras faire, comme pour la platine, un court-circuit entre le plot qui va au moteur et un des trois autres, et constater la mise en route du moteur du ventilo.
Bon courage et bonne journée.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
goliath49
Y10
Y10
Messages : 30
Inscription : dim. 03 févr. 2019 11:18 pm
Bonjour,
Pouvez-vous m'apporter des infos pour démonter la commande de ventilo svp?
J'ai dévissé les 2 vis au dessus de l'auto radio et le haut de la console se détache bien, mais pour le bas, il semble y avoir 2 vis au dessus du cendrier (fixant la commende ventilo), qui semblent accessibles uniquement lorsque le tiroir est ôté. Le problème est que je n'arrive pas à l'ôter: dois-je forcer, appuyer quelque part...?
http://margot.greg.pagesperso-orange.fr/aeffacer/36.jpg
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour à tous,
Il faut extraire le cendrier pour en vider les cendres, et comme c'est (c'était) une opération courante, ce doit être facile, et la notice indique peut-être comment faire.
Est-ce que ce n'est pas en appuyant sur la languette noire au fond du tiroir et en tirant, tout en soulevant la partie avant (vers toi) ?
Tu ne dois pas être très loin du but ;)
Bonne journée.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Répondre