Y10 - prise de test OBD

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KappADes
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Bonsoir à tous,
Je tente de localiser la prise de test "OBD" à 3 points qui existe sur les Y10 1100 ie entre autres.
J'ai su localiser cette prise sur une Panda 900ie de 1995, et j'ai pu faire des relevés de référence.
Je suis sûr qu'elle existe sur les Y10 de 1992 (moteur 1100ie) mais vous allez m'éviter de tout démonter pour la trouver ;)
Il est possible qu'elle soit sous la planche de bord entre le conducteur et le passager.
En retour, je mettrai sur le site les relevés que j'aurai pu faire avec le logiciel Multiecuscan qui traite bien de ce moteur.
Dans l'attente, salutations à tous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
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daniel_l
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Ca ne serait pas la première prise qui part du faisceau depuis la centrale électronique ?
https://lancia.7zap.com/en/y10/zl/15613 ... 25s00+1-0/
Et cette centrale ne serait sous le capot ?

Daniel
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KappADes
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Bonjour à tous,
Et merci Daniel pour ta réponse. Si elle ne m'a pas dit où étaient l'ECU et sa prise de test, elle m'a encouragé à rechercher d'avantage.
En suivant les fils et torons venant des capteurs dont l'injection a besoin pour fonctionné, je suis remonté à l'intérieur de l'habitacle, sous la console centrale, et j'ai trouvé !
et à côté la fiche 3 points (2 points câblés uniquement) qui devrait permettre de dialoguer avec cet ECU !
Voilà donc une première étape franchie !
Pièces jointes
Y10 - ECU.jpg
Y10 - ECU.jpg (215.55 Kio) Consulté 5573 fois
Y10 3 pins.jpg
Y10 3 pins.jpg (171.42 Kio) Consulté 5573 fois
Dernière modification par KappADes le sam. 20 juil. 2019 4:05 pm, modifié 2 fois.
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KappADes
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Mais cela ne suffit pas : il faut arriver à dialoguer avec cet ECU, et là : bernique !
J'utilise le logiciel multiecuscan (enregistré), j'utilise un câble KKL VAG dont l'inter est mis sur la position 7 (ECU moteur), je procède rigoureusement comme je le fais pour faire des relevés avec la même instrumentation sur la Kappa, et... ben "pas d'ECU reconnu".
En gardant strictement le même dispositif, j'y arrive sur la Kappa.
Est-ce que la prise de la Y10, dont seulement deux fils sont câblés, est responsable de ce défaut ?
J'ai tenté de modifier la configuration du port série du PC, sans succès.
Si quelqu'un a déjà tenté ce type de diagnostic, même ayant échoué, je serai content d'en discuter avec lui. Je n'imagine pas qu'un industriel (et Bosch peut-être) ait mis une prise de test qui lui était nécessaire et qu'elle ne marche pas. Il y a donc une solution à mon problème !
Bon week-end à tous :)
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daniel_l
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Je crois que toutes les Y10 n'ont pas de prise. C'est arrivé au cours de la vie de ce modèle.

Regarde si c'est bien le même calculateur que dans la liste.
https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

Daniel
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KappADes
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Merci Daniel,
La question n'est pas pour moi de savoir s'il y a une prise, elle est bien présente, voir les photos ci-dessus. Le problème est de dialoguer avec l'ECU par cette prise.
Si la prise existe, elle doit servir à quelque chose ! Mais il est possible qu'elle ne soit pas utilisable avec mon adaptateur, même si c'est bien celui indiqué dans la liste KL 3-pin
Je trouve dans multiecuscan le calculateur BOSCH MONOMOTRONIC 1.7, qui correspond à une Y10 '92 comme indiqué dans la liste, et ma Y10 est de 1992.
Donc je poursuis mes investigations...
Bonne journée à tous
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KappADes
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Salut à tous,
Les derniers avancements sur ce problème d'OBD

J'ai progressé sur la possibilité de dialoguer avec un ECU "ancien", du genre années 1992 à 1996 !
La prise Y10 possède deux points de liaison entre l'ECU et le moyen de test, je n'en étonnais car, sur une Kappa de 1995, la même prise comporte 3 points câblés. Et ce n'est pas une anomalie, ni dans un cas ni dans l'autre.
La norme ISO 9141 définit :
la nécessité d'avoir un point relié à la masse entre les deux éléments (ça, dans les deux cas, Kappa et Y10, ils y sont),
une ligne K-Line qui est bi-directionnelle (elle existe dans les deux exemples),
une ligne L-Line qui est "optionnelle" dans la norme. Elle existe seulement sur la Kappa (1995) et pas sur la Y10 (1992)
J'en ai déduit que cela ne doit pas m'empêcher de réaliser une liaison 'intelligible' avec la Y10 !
Bon, donnez-moi encore un peu de temps !
Mais si certains se sont déjà cassés les dents sur ces problèmes, je serai content de partager.

Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour la suite.
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daniel_l
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Dans ce sujet d'un autre forum tu trouveras peut-être des pistes pour avancer :
http://www.italian-cars-club.com/italia ... 43&t=41861

Daniel
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Salut Daniel, et salut à tous sur le site !
Je viens de remettre en route mon PC (en panne de carte mère depuis le début août 2019) et je suis content de voir que Daniel a mis un message... aujourd'hui ! Incroyable...
Alors, pour vous tenir au courant, j'ai regardé à l'oscilloscope les signaux envoyés par le PC : oui, une activation à 5 bauds, mais aucune réponse du calculateur du véhicule (Y10).
Il est vrai que ce véhicule est (malheureusement) entre deux versions : soit elle est de 1991, soit elle est de 1992. Et dans ce dernier cas, elle doit pouvoir communiquer avec mon logiciel/matériel, lequel logiciel dit connaître la Y10 1992. Mais là, je dois reconnaître que je ne suis toujours pas allé identifier physiquement la version du calculateur de la Y10 !
Beaucoup de temps, beaucoup d'essais, mais je ne désespère pas comprendre pourquoi il y a une prise OBD, et pourquoi on ne pourrait pas communiquer avec le calculateur de la voiture !
Encore merci Daniel de répondre à ce sujet. Je redis que si quelqu'un aimerait échanger des relevés sur un véhicule qui communique, et en particulier sur une Kappa 2.4 de 1995, je suis prêt à y consacrer quelques temps, quelques heures...
Bonsoir à tous, et bien sûr à toi Daniel !
Alain
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daniel_l
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KappADes a écrit :...
Encore merci Daniel de répondre à ce sujet. Je redis que si quelqu'un aimerait échanger des relevés sur un véhicule qui communique, et en particulier sur une Kappa 2.4 de 1995, je suis prêt à y consacrer quelques temps, quelques heures...
...
Je suis toujours intéressé par le sujet mais je n'ai pas encore fait le pas en achetant les cables ou l'interface ELM.

Le soft IAW Scan 2 est gratuit et peut être intéressant pour les petites (Panda, Y10,...).
https://sourceforge.net/projects/iaw-scan2/
Dans l'onglet Discussion il y a des messages de 2019, donc c'est pas mort.

Daniel
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Salut à tous !
Même si je n'ai pas posté sur le sujet depuis un moment, j'ai quand même un peu progressé !
D'abord, j'ai pu me rendre compte d'une différence essentielle (je sais que certains vont s'étonner de tant de naïveté) : la Y10 dite '92 est celle de l'année 1992 bien sûr, mais de la fin de l'année ! Et donc la voiture sur laquelle je travaillais au début du post est de 1992, mais... avant septembre peut-être ? Et donc le logiciel multiecuscan ne traite pas mon modèle :|
Par "chance", une amie me confie son véhicule, une Y10 Junior de 1994. Je trouve le connecteur 3 points sur le faisceau électrique près du calculateur d'injection qui est fixé sur l'aile avant droite. Ce connecteur présente d'ailleurs 3 fils raccordés, donc les lignes K et L, et la masse bien sûr.
J'y raccorde mon câble K-Line / VAGCOM après avoir correctement paramétré le port série attaché à la connexion USB de l'adaptateur USB-3pins Fiat, et je teste... Ca marche !
Donc : le logiciel multiecuscan 4.1, l'adaptation K-Line / VAGCOM et la Y10 '92 (série III) arrivent à dialoguer.
Il me reste un problème à traiter : l'enregistrement des paramètres moteurs s'arrête inopinément après quelques minutes. C'est peut-être un mauvais contact de l'alimentation 12V de mon adaptateur, à vérifier.
Par contre, je voudrais arriver à dialoguer avec les Y10 série II : la prise 3 points (2 fils raccordés uniquement) est d'ailleurs près du calculateur qui est, dans ce modèle plus ancien pourtant, situé dans l'habitacle (la norme OBD oblige à un raccordement dans l'habitacle...). J'imagine que l'initialisation à 5 bauds du calculateur BOSCH de ces modèles (avant septembre 1992 ?) ne fonctionne pas comme les modèles Y10 '92
A suivre donc !
Pour ceux qui ont une Y10 dite '92 (dernière définition avant l'arrêt de la Y10 en 1995), je peux fournir quelques éléments, des relevés... Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas, je serai content de partager.
Bonne soirée à tous !
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Bravo pour ta persévérance !

Il y a une Y10 pas loin de chez moi : https://www.leboncoin.fr/voitures/1704479829.htm/
Si jamais je craque (faudrait que le prix baisse sérieusement), je vais peut-être te rejoindre dans tes recherches. Encore que, 1988 il n'y avait peut-être rien pour connecter à cette époque.
En attendant il faudrait que j'investisse (cables et logiciel) pour essayer avec ma Delta 2 de 1996 et la Kappa de 1997.

As-tu essayé aussi avec IAW-Scan2 ?

Daniel
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KappADes
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Bonjour Daniel, bonjour à tous.
Je n'ai pas encore essayé le logiciel IAW-Scan2. A faire !
Pour connecter ta Kappa, je pense qu'il n'y aura aucun problème, j'y arrive très bien sur ma Kappa 2.4 Essence de 1995, avec mon matériel et le logiciel multiecuscan. J'imagine que ta Delta 2 de 1996 sera elle aussi compatible.
Pour l'annonce Y10, 2000 € n'est pas le prix demandé, le rédacteur de l'annonce demande de "Faire proposition de prix décente."
Elle n'a sans doute pas 10000 km comme indiqué, mais peut-être 100000 ?
Pour info, j'ai acheté une Y10 mia de 1992 avec 35000 km et dans un état plus que satisfaisant (dont en particulier l'intérieur, et une totale absence de rouille) pour 900 €. Cela t'aidera peut-être à proposer un prix ? Si c'est une injection, il est possible qu'il y ait une prise de connexion au calculateur d'injection, comme sur la mienne.
Bonne journée !
Alain
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KappADes
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Daniel,
Je viens de regarder la page dont tu m'as envoyé le lien : le logiciel IAW... , comme son nom l'indique, dialogue avec les calculateurs Magneti-Marelli de type IAWxxx. Il n'est pas indiqué la possibilité de se raccorder à des calculo Bosch par exemple (ou j'ai mal lu ?).
Les Lancia que je possède ont des calculateurs Bosch, donc inutile pour moi de tenter avec ce logiciel. Mais le logiciel multiecuscan est, lui, capable de se connecter aussi à des IAWxxx, dont ceux des Delta 1996, et de l'ensemble des Kappa !
Bonne recherche !
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
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Bonjour, je suis nouveau ici et je rebondis sur le sujet car je rencontre les soucis avec ma Y10 junior de 96 (1,1L injection). J’ai bien identifié la prise obd mais je n’ai pas encore trouver le matériel ni prise hardware nécessaire pour effectuer un diagnostique. Je me suis cassé les dents avec des lecteurs que mes collègues de travail m’on prêté mais évidemment ils ne fonctionnent que pour des modèles de voitures compatibles obd2 ce qui n’est pas le cas de ma Y10 je suppose. Si quelqu’un ici à un lien éventuel vers un câble et un lecteur bon marché ou toute autre solution compatible je suis preneur. En effet le véhicule perd en puissance et le moteur s’arrête (mise en protection) pendant la conduite. J’ai changé tous les filtres et bougies, il ne me reste plus que la solution du diag pour comprendre pourquoi ma titine va mal… Merci pour votre aide 🙏😀
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