[Lybra] bruit étrange train avant, changement rotules &

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
parappa
Y10
Y10
Hellololo,

Effectivement je pense que le bon terme est "biellette" :D (En mécanique moi je suis plutôt une "brêlette" :D)

Je ne pense pas non plus que ça explique mon bruit actuel. Elle a effectivement tendance à faire du bruit quand on tourne les roues (sur plot uniquement, quand les roues sont posées à terre il se ne passe rien), mais ce bruit n'a rien à voir (plutôt un clong clong en effet.)

Je vais la remettre sur plot toutal et voir si j'arrive à entendre quelque chose en tournant les roues, mais de mémoire 'y avait rien.

Comme tu le faisais remarquer pour ton problème, ce bruit ne se fait pas entendre tout le temps, c'est tout le problème... Seule madame l'a entendu, pas le mécano malheureusement.
snoopy
Le rôle du deshy est de chasser l'humidité du circuit frigorifique. Son remplacement est conseillé au moins tous les deux ans. Une charge frigo n'est nécessaire quand cas de manque.

Pour ce qui est nettoyage clim, je pense qu'ils se contentent uniquement de nettoyer le condenseur ( chose que tu peux faire toi même sans problème ) mais ça m'étonnerais qu'ils nettoient l'évapo.

Clong, Clong, bruit que j'avais et que je viens de supprimer sur ma Delta 1600 hier en remplaçant les cylin bloc de bout de barre stabilisatrice. C'est vrai que ça fait du bien le silence.
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Comme tu le faisais remarquer pour ton problème, ce bruit ne se fait pas entendre tout le temps, c'est tout le problème... Seule madame l'a entendu, pas le mécano malheureusement.
Madame s'appelle Jeanne, peut-être ? :)
Sans rire c'est pénible ces problèmes mécaniques intermittents. Comme on dit toujours, vaut mieux une bonne panne bien franche qu'un merdouillis aléatoire :D

++
Lybra 1.9 JTD 110 ch
mixwell
Modérateur
Modérateur
Le déshydrateur fonctionne uniquement que lorsque la clim est en route ? J'ai souvent de la buée quand il fait froid...ça coute cher ? Je peux le changer moi-même ?
Image
Portugal Power by Mixwell
skipper
Musa
Musa
Mixwell, la bouteille deshydratante n'a rien a voir avec le fait que tu ai de la buée, elle assèche juste le R134a (le gaz réfrigérant), tu ne peut pas la changer seul, il faut que tu ai une pompe a vide et une station pour renvoyer le gaz dans le systeme.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
mixwell
Modérateur
Modérateur
Ok !!! Merci Fred, dit voir, toi qui a aussi chaussé ta Lybra en 17, je les ai remonté et j'ai le volant qui tremble bcp mais que sur autoroute vers 120/130 km/h... Tu crois que ça vient du fait de la visserie décalée ? Obligé de les monter par un pro à chaque fois ?
Image
mixwell
Modérateur
Modérateur
J'ai récupéré ma Lancia ! :roi:
Malgré un rééquilbrage, ya du mieux mais bof bof...
Un léger tremblement persiste dans la direction sur autoroute mais plus vers 160 que 130 et surtout quand je tourne le volant...
Obligé d'aller tjs tout droit !!! :/
Est-il possible que la roue bouge légèrement ?
Je veux dire qu'avec les jantes d'origine, il y a des tétons qui tiennent le disque sur le moyeu alors qu'avec celles là, obligé de les enlever d'où peut être du jeu et ce tremblement ???
Mais quand je vois le résultat, je suis aux anges, vous en pensez quoi ? :fume:

Image
Image
benfica
Musa
Musa
Salut, regarde les cardans, ça peut venir de là, sur la mienne le cardan du coté droit changé a 100000Km.
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
arbyl
Ypsilon
Ypsilon
Mixwell, tu peux être aux anges, ces jantes sont vraiment très belle et elles vont bien avec la voiture :top:
“An hani ne vez ket joä doc'htoñ a-pa arriw a vez joä doc'htoñ a-pa y-â kuit ”
Proverbes breton qui dit:
"Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant"

Franck
mixwell
Modérateur
Modérateur
Benfica, comment fais-tu pour savoir que ça vient du cardan ? Et de quel coté ?
Arbyl, je confirme : j'adoooooooore !!! :love:
Les jantes se marient très bien avec l'auto.

Image
Image
benfica
Musa
Musa
mixwell a dit : Benfica, comment fais-tu pour savoir que ça vient du cardan ? Et de quel coté ?
Arbyl, je confirme : j'adoooooooore !!! :love:
Les jantes se marient très bien avec l'auto.

Image
Salut Mixwell, je ne sais pas, si tes pneus sont bien équilibrés, çà peut venir d'un cardan ou un roulement?
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
mixwell
Modérateur
Modérateur
Difficile à dire, j'attends de voir dans le temps comment évolue le phénomène...
Image
truelle
Y10
Y10
Cela doit être le cardan, j'ai eu les memes tremblement surtout sensible a l'acceleration.
j'ai du changé les cardans coté passager le petit on le le voit nettement il y avait un jeu important de haut vers le bas par contre il faut changer le aussi le second sortie moteur lui on ne voit pas le jeu puisqu'il y a un pallier juste avant la jonction j'ai d'abord changé le petit puis la semaine suivane le second pour enlever le jeu.
attention malgre que les protections étaient intacts, pas de graisse dans le l'accouplement.
c'est un copain garagiste qui m'a fait le changement avec la mienne c'est la troisième lybra avec ce pb (Jtd 2.4L AM 2001)

attention le long arbre délai assez long pour mon cas 3 semaines et pièces inconnu chez Norauto.
Truelle
parappa
Y10
Y10
parappa a dit : Clong Clong ? Ah oué c'est très éloigné de mes symptômes. :D

Depuis quelques jours j'ai droit à un bruit qui vient du train avant, de la rouge avg plus précisément. Un bruit de roulement, de frottement, très aigu. J'y ai droit pendant longtemps, et puis je m'arrête ("eh machin, vient écouter le bruit de ma voiture, c'est étrange"), et puis je repars... et évidemment ça ne fait plus rien. Et puis 2 jours plus tard, rebelotte. C'est tellement énervant que je ne peux plus conduire avec les fenêtres ouvertes, ça hurle !

J'ai d'abord pensé à une histoire de plaquettes de frein, mais freiner ne change rien au problème. Le garage dit que ce sont les rotules, pourquoi pas, j'ai bien du mal à le croire, mais ils savent mieux que moi.

Je suis passé chez Norauto, 13 personnes dans la file d'attente et 1 type au tél. pour leur répondre. Je repasserai plus tard pour faire une autre analyse...
Bon, après diagnostic d'un côté et de l'autre, le résultat.
Garage :
* changer rotules de direction AVG et AVD
* changer barre stab.
Coût approx. : 6-700€

Norauto :
* changer rotule de direction AVD
* changer 2 rotules indéterminées (celles d'une biellette je suppose)
* changer les amortisseurs pour des Monroe
* changer les plaquettes de frein AR (!)
Coût total : 877,23€

Tout ça pour un bruit que personne n'a réussi à expliquer ! Je ne vois pas comment les rotules de direction ou les amortisseurs pourraient faire un bruit pareil... Quand j'accélère / je décélère, le bruit change en conséquence. On entend bien les tours de roue...
J'ai même essayé de souffler avec un compresseur dans les freins AV, mais ça n'a rien changé (enfin si, 'y a moins de poussière dedans, mais le bruit est toujours là).

Pénible. :/
mixwell
Modérateur
Modérateur
Truelle, merci pour l'info et...ça me rassure pas du tout !
Parappa, ton histoire c'est un roulement à coup sûr ! En espérant qu'il n'y a pas autre chose derrière...
Image
Répondre