Il ne faut pas mélanger la politique SAV des constructeurs ( dont VAG fait effectivement les frais )... et la façon dont les ateliers sont gérés sur le terrain. Même avec le constructeur le plus cool du monde niveau SAV, tu n'es pas à l'abris d'une brebis galleuse dans le réseau; un responsable SAV " à l'ancienne " systématiquement de mauvaise fois dès lors qu'on parle de prise en charge hors garantie.
Tu n'obtiendras pas de prise en charge de la part du constructeur si ton concessionnaire ne t'appuie pas.
A l'opposé, certains agents ( Fiat pour ne citer qu'eux ) sont impuissants face à une politique de groupe irrationnelle. Même avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent rien face à un constructeur qui fait la sourde oreille.
Sache également que quand tu courtcircuites ton concessionnaire en écrivant à la relation clientèle du constructeur, ce service contacte d'abord ton garage habituel pour savoir si tu mérites ( ou pas ) un geste commercial. C'est pour cela que si ton garagiste t'a pris en grippe, tu n'obtiendras rien ni de lui, ni du constructeur.
Tu ne peux imaginer les objectifs aberrants qu'on m'a fixé, je fais de l'abattage, rien de plus.
Grand passionné le week-end, je me transforme le lundi matin en dangereux escroc qu'il ne fait pas bon croiser... mais je n'ai pas le choix, et on me félicite pour ça!!!! Un comble, je te l'accorde...
Te dire ouvertemement pour qui je bosse? Non, en cherchant tu trouveras.
A trop vouloir dénoncer de la sorte les pratiques des grands groupes, je me suis fait avoir par un gars comme toi Caliméro qui a, un jour, envoyé une lettre à mon directoire; dénonçant mes pratiques.
Aucune sanction ( je ne fais que mon boulot ); mais on m'a demandé de taire ces pratiques.
Je constate avec désolation qu'une fois de plus, je suis sur un forum où la langue de bois est de rigueur. Vous préférez ici ignorer la réalité, rejetant vos problèmes sur quelques bouc-émissaires. Rejetant la triste réalité du business de la distribution automobile moderne. Une bande de joyeux utopistes en somme! Vous pensez certainement que je suis méchant et atypique dans la profession... Vous vous trompez et ne voulez pas l'admettre.
C'est tout à votre honneur, vous êtes de grands passionnés et ne voulez accepter la réalité que je représente.
C'est bien dommage...
Il y en a qui ont du culot
- Olivier
- Modérateur

Tu sais PetitCoyotte, tout le monde n'est pas utopiste sur ce forum... 
simplement, cest les vacances, et y a un peu moins de monde (et donc moins de gens sucpetible d'etre d'accord avec toi...)
pour ma part, je partage en partie ton point de vue...
simplement, dans le cas particulier de fiat, pour relancer les ventes, il faudrait une dynamisation :
- de la part des constructeurs (niveau SAV)
- et de la part des concessionnaires également...
actuellement, pour acheter une lancia, il faut chercher les infos tout seul, se battre pour essayer une voiture, et insister pour faire un chèque.
Je suis meme admiratif que dans ces conditions ils arrivent encore à vendre qq lancia (meme si les ventes de lancia neuves ont baissé en france de 90% depuis 1990... )
A+
Olivier
PS: en relisant bien les posts de Petitcoyotte, on sait pour qui il travaille
simplement, cest les vacances, et y a un peu moins de monde (et donc moins de gens sucpetible d'etre d'accord avec toi...)
pour ma part, je partage en partie ton point de vue...
simplement, dans le cas particulier de fiat, pour relancer les ventes, il faudrait une dynamisation :
- de la part des constructeurs (niveau SAV)
- et de la part des concessionnaires également...
actuellement, pour acheter une lancia, il faut chercher les infos tout seul, se battre pour essayer une voiture, et insister pour faire un chèque.
Je suis meme admiratif que dans ces conditions ils arrivent encore à vendre qq lancia (meme si les ventes de lancia neuves ont baissé en france de 90% depuis 1990... )
A+
Olivier
PS: en relisant bien les posts de Petitcoyotte, on sait pour qui il travaille
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Tu sais Petitcoyote91, je ne nie pas la réalité je sais que ça se passe plus ou moins comme ça, mais je sais aussi que tot ou tard les clients en auront mart (même les grands fidèles d'une marque) et qu'ils iront voir ailleurs vers des constructeurs et des sav moins casse couilles. Et comme par hasard ce sont les japonais et là ce ne sera pas une nouvelles lois des quotat qui changera les choses. Alors si les concessionnaires ne changent pas leurs façon de penser et d'être ils vont s'en mordre les doigts un jour ou l'autres et les constructeurs là ne les couvriront certainement plus vu qu'ils ne vendront plus.
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
-
petitcoyote91
Certes, mais les directivres de Stuttgart ne sont pas très clair... On ne me pas demande du long terme, mais du résultat à court terme...
Politique suicidaire s'il en est, mais que puis-je faire? Etre l'irréductible qui ne dépasse pas les 60 autos/jour... et ainsi ne plus rentrer dans les quotas de chiffre d'affaire?
Cruel paradoxe...
PS: Je pense avoir donné un indice te permettant de savoir pour qui je bosse...
Politique suicidaire s'il en est, mais que puis-je faire? Etre l'irréductible qui ne dépasse pas les 60 autos/jour... et ainsi ne plus rentrer dans les quotas de chiffre d'affaire?
Cruel paradoxe...
PS: Je pense avoir donné un indice te permettant de savoir pour qui je bosse...
-
caliméro
- Administrateur
.gif)
Je te comprends, je suis dans un cas de figure similaire... Mais je ne suis pas un espion qui traque les brebis galeuses. Quand à ton indice, il confirme ce que je pensais sur ton employeur. Et il confirme par la même ce que je pense sur la relation client > fidélisation > vente. Maintenant, que chacun fasse ce pour quoi il est payé, et que les clients fassent leur choix. Il est vrai aussi que lorque l'on est passioné, on admet plus difficilement la réalité. Mais l'on ne devient pas con pour autant. Moi, j'aimerai toujours Lancia, je vais très certainement quitter cette marque, à cause de la qualité du peu de réseau qui lui reste. Je reviendrai à coups sûr quand cette marque aura la représentation qu'elle mérite, si elle n'a pas sombré entre temps. Mais tout de même, le "client roi" était quand même une belle époque...Petitcoyote91 a dit : Te dire ouvertemement pour qui je bosse? Non, en cherchant tu trouveras.
A trop vouloir dénoncer de la sorte les pratiques des grands groupes, je me suis fait avoir par un gars comme toi Caliméro qui a, un jour, envoyé une lettre à mon directoire; dénonçant mes pratiques.
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
__________________________________________________________________________________________________
Abarth 595 Pista 2018
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
-
petitcoyote91
Certes...Caliméro a dit :
Mais tout de même, le "client roi" était quand même une belle époque...
Certe le client est toujours roi, chez les "commerçant" mais pas chez les gestionnaires de stocks ou gestionnaires de chiffres ou le mot client se résume à quelques chiffres....
Petitcoyotte, je comprends ta façon de penser et d'agir par rapport à ton job, je suis dans le circuit aussi, mais à un niveau plus bas, ou j'ai le contact avec le "client"!!
Et j'avoue que les marques françaises ont "subitement" retrouvé leurs oreilles pour écouter leur clients!!! Ce qui n'est pas le cas chez les allemands, ni les italiens!!
Mais toutes ces politiques d'ânes , n'iront pas en s'améliorant avec le temps avec l'ouverture des marchés émergeants en europe et asie!!
Bizarre comment, une marque au hasard Mercos, écoute ses clients ATTENTIVEMENT aux USA, et qui interviennent même en hélicoptère pour dépanner un client de mercos récente gratuitement, alors qu'ici en Europe il le laissent mourir et faire payer touts leur défauts(pourtant reconnus comme les crémaillières qui sont déféctueuses au bout de 100.000kms)!!
N'est pas là le prix à payer pour établir une balance profits/pertes (Europe/usa)????
Et c'est le même cas chez les autres allemands comme chez VW etc...
A mon avis les lois commerciales/pénales sont + appliquées aux us!!! ici en europe , la justice s'en fout complètement qu'un constructeur te laisse à pied et te fasse payer un crédit voiture pendant 5 ans sans que tu aye la voiture roulante!! Et à mon avis ils jouent la dessus!!!
C'est juste mon opinion.....
Petitcoyotte, je comprends ta façon de penser et d'agir par rapport à ton job, je suis dans le circuit aussi, mais à un niveau plus bas, ou j'ai le contact avec le "client"!!
Et j'avoue que les marques françaises ont "subitement" retrouvé leurs oreilles pour écouter leur clients!!! Ce qui n'est pas le cas chez les allemands, ni les italiens!!
Mais toutes ces politiques d'ânes , n'iront pas en s'améliorant avec le temps avec l'ouverture des marchés émergeants en europe et asie!!
Bizarre comment, une marque au hasard Mercos, écoute ses clients ATTENTIVEMENT aux USA, et qui interviennent même en hélicoptère pour dépanner un client de mercos récente gratuitement, alors qu'ici en Europe il le laissent mourir et faire payer touts leur défauts(pourtant reconnus comme les crémaillières qui sont déféctueuses au bout de 100.000kms)!!
N'est pas là le prix à payer pour établir une balance profits/pertes (Europe/usa)????
Et c'est le même cas chez les autres allemands comme chez VW etc...
A mon avis les lois commerciales/pénales sont + appliquées aux us!!! ici en europe , la justice s'en fout complètement qu'un constructeur te laisse à pied et te fasse payer un crédit voiture pendant 5 ans sans que tu aye la voiture roulante!! Et à mon avis ils jouent la dessus!!!
C'est juste mon opinion.....
-
petitcoyote91
Ton raisonnement me semble bien pertinent... D'ailleurs aus UA, nous allons jusqu'à racheter des véhicules à problèmes... On ne verra jamais ça chez nous, et heureusement!
Surtout quand on voit qu'un constructeur comme GM paye de dommages et interets à un client civile 200 millions de dollars à cause d'une série de pneus défectuex et qu'ici en europe ils te jettent en dehors de la concession avec ta voiture quand tu viens gueuler que ta voiture a pris feu sur autoroute à cause du système éléctrique mal conçu, ou que tu gueule pour tout autre raison qui immobilise ton véhicule neuf...
Ce qui en revient ce que j'ai écrit dans mon autre post ci dessus...
La loi est appliquée ici en europe qu'en faveur des + gros/riches..
Il n'y a qu'à prendre le cas peugeot avec ce scandale qui touche touts les moteurs 1.9td de 98 à 2000 , des centaines de clients ont porté plainte, on eu gain de cause mais devaient payer 8.000 € de frais d'expertise pour avoir une indemnisation de peugeot (+/- 3500€)!!!! Une hénorme abbérance judiciaire!!!!
Et des cas similaires il y en a chez touts les constructeurs, y compris Fiat avec sa punto 1.2 (joint de culasse qui lache au bout de 40.000kms!!!)Chez fiat ils trouvaient cela normal et même considèrent cela comme pièce d'usure!!!!Je connais pas mal de monde qui ne veut plus entendre parler de fiat ou d'autres marques à cause d'abbérances similaires!!!
Ce qui en revient ce que j'ai écrit dans mon autre post ci dessus...
La loi est appliquée ici en europe qu'en faveur des + gros/riches..
Il n'y a qu'à prendre le cas peugeot avec ce scandale qui touche touts les moteurs 1.9td de 98 à 2000 , des centaines de clients ont porté plainte, on eu gain de cause mais devaient payer 8.000 € de frais d'expertise pour avoir une indemnisation de peugeot (+/- 3500€)!!!! Une hénorme abbérance judiciaire!!!!
Et des cas similaires il y en a chez touts les constructeurs, y compris Fiat avec sa punto 1.2 (joint de culasse qui lache au bout de 40.000kms!!!)Chez fiat ils trouvaient cela normal et même considèrent cela comme pièce d'usure!!!!Je connais pas mal de monde qui ne veut plus entendre parler de fiat ou d'autres marques à cause d'abbérances similaires!!!
-
pghc
Pour les 3 posts, j'ai eu un problème d'affichage qui m'indiquait un bug à chaque envoi...finalement, ils sont passés les 3, nobody's p.... ![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
-
alfazeta
Eclaircie en vue ?
En tout cas mes contacts en interne m'assurent que les concess re-nommés en ce moment sont motivés, surtout sur l'Ypsilon et la Musa. Le SAV en profitera t'il ?
De mon côté, je trouve le prix et la qualité du boulot correcte à Levallois...
En tout cas mes contacts en interne m'assurent que les concess re-nommés en ce moment sont motivés, surtout sur l'Ypsilon et la Musa. Le SAV en profitera t'il ?
De mon côté, je trouve le prix et la qualité du boulot correcte à Levallois...
-
caliméro
- Administrateur
.gif)
Levallois, j'y suis allé il a 1 mois et demi... Ce sont des branleurs, et encore je suis poli. On a fait 200 kms A/R pour tenter d'acheter une Lybra SW... Ils sont tellement motivés qu'on a eu l'impression de les déranger... Idem à Issy les Moulineaux. Là, je ne peux dire s'ils sont motivés ou non, puisque nous sommes restés 1/2 h dans le hall Lancia sans voir un seul vendeur... Dans le garage Fiat/Alfa près de chez moi, ils ont bien mis un tout petit panneaux Lancia... j'y suis donc allé. Là, ils ne veulent pas reprendre de Lybra. Une concession qui refuse une vente parqu'elle ne veut pas faire de reprise... J'avais encore jamais vu ca!!! Moi je suis motivé à quitter ma marque préférée, à moins que je trouve enfin un garage compétent et passioné, car motivé ne veux plus rien dire chez Lancia France. ![triste [img]images/icones/icon11.gif[/img]](./images/smilies/icon11.gif)
Abarth 595 Pista 2018
Abarth 595 Pista 2018
-
caliméro
- Administrateur
.gif)
AlfaZeta, je suis preneur des adresses de ces concess' motivés. S'il y en a un près de chez moi, je suis prêt à faire 100 kms pour rester chez Lancia...
Abarth 595 Pista 2018
Abarth 595 Pista 2018
-
alfazeta
Pour Levallois, je parlais simplement d'entretien sur nos deux voitures (Bravo GT 9 CV et GTV 3.0 V6 24V) : pas rapport aux escrocs d'Issy (et je pèse mes mots !), l'atelier de Levallois est pro, efficace et pas trop cher.
Quand à la force de vente, là j'en sais rien.
Mais je ne suis pas étonné : Fiat se prend le retour de manivelle de sa politique de marque pour le moins flou. Chacun sait que Lancia depuis 15 ans, c'est très souvent n'importe quoi : modèles fades, pratiquement pas restylés durant leur carrière, remise à niveau tardive au niveau finition, puis "plan de bataille" biscornu : quand la Thesis est sortie, les concess Lancia se sont barrés en claquant la porte !!
Si belle et originale soit elle (je l'adore !), elle n'aurait pas du sortir avant une Ypsilon ou une nouvelle Lybra ou une Delta !!!!
Malheureusement, les gusses que t'as vu savent que s'ils te reprennent une Lybra, ils vont l'avoir longtemps sur les bras...
Quand à la force de vente, là j'en sais rien.
Mais je ne suis pas étonné : Fiat se prend le retour de manivelle de sa politique de marque pour le moins flou. Chacun sait que Lancia depuis 15 ans, c'est très souvent n'importe quoi : modèles fades, pratiquement pas restylés durant leur carrière, remise à niveau tardive au niveau finition, puis "plan de bataille" biscornu : quand la Thesis est sortie, les concess Lancia se sont barrés en claquant la porte !!
Si belle et originale soit elle (je l'adore !), elle n'aurait pas du sortir avant une Ypsilon ou une nouvelle Lybra ou une Delta !!!!
Malheureusement, les gusses que t'as vu savent que s'ils te reprennent une Lybra, ils vont l'avoir longtemps sur les bras...