Ou là là, merci audi

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
fdreda
Y10
Y10
C'est clair que les vieilles voitures sont solides. Mon cousin
s'est endormi sur l'autoroute avec une 205, il a percuter le rail, rebondi sur un 38t et retapper le rail. La voiture morte, lui rien ! Il a aussi detruit une belle 309 GTI :( , sortie de route a 150Km... il a fini dans une riviere et il a rien eu ! Je pense qu'il a eu de la chance, mais ces voitures sont vraiment solide. Au risque d'etre critiquer, je dirai presque plus sures que des modeles plus recents. C'est vrai qu'il y aura toujours des morts et ca peut importe la voiture et la technologie. Tout le monde sait appuyer sur le champignon mais peu de gens connaissent vraiment le comportement de leur voiture. Moi je suis pour les stages de pilotage et l'apprentissage du comportement des vehicules. Il ne suffit pas d'appuyer sur la pedale de freins meme avec un ABS... :)
psal24
Modérateur
Modérateur
Les voitures étaient certes plus solides (c'est un fait) mais ils faut le répéter moins sûr car comme il a été dit plus haut, c'est la voiture qui absorbe le choc à présent à la place des passagers qui ont moins de chance d'avoir des séquelles plus complexes et plus graves.

Il n'y a pas qu'un AIRBAG qui sauve des vies et cette apparente fragilité des structures et des toles cachent des zones de déformations pré-programmées.

Si dans les années 50 on se félicitait de la solidité de la carrosserie des autos, c'est tout l'inverse à présent.

André Citroen qui était précurseur dans bien des dommaines dont la communication, faisait afficher des photos d'accidents réels prises par les concessionnaires. Ces "photos locales" de Citroen sorties avec "éclaté d'un accident étaient alors une publicité en béton (et acier) pour ma marque. Plusieurs de ces photos sont très célèbres et reprises dans de nombreux livres parlant de Citroen dans les années 20-30.
shooby
Thesis
Thesis
autre exemple que j'avais cité dans l'ancien forum : le léger accrochage que mon frère avait eu avec un coupé 406. 21 : peu de choses de déformées vs 406 : tout l'avant de foutus. remarque on n'a eu aucunes séquelles ... se qui se justifie pleinement par le fait que les vitesses étaient petites peut être
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
riga
Lybra
Lybra
Il y a dix ans jour pour jour (09/06/94 à 16h) j'ai eu un grave accident de voiture... j'envoie les coupures à Arnaud pour mettre la photo de ce qui restait de la Peugeot 104... j'étais passager, et nous (5) sommes sorti tous vivants, j'étais le plus touché (6 mois d'hopital et env 1 an sans marcher)...
Je travaille actuellement dans les éléments de sécurité passive pour l'automobile... je peux donc vous dire que chaque accident est différent et que suivant l'impact (position, direction, force, etc...) le résultat final est largement différent. On peut donc en conclure que les simulations faites avec des données dites "moyennes" ne sont pas représentatives de la "sécurité" d'un véhicule... les constructeurs au lieu de dépenser autant de temps et d'argent dans la sécurité passive feraient mieux de peaufiner la VRAIE sécurité active (un bon freinage, une bonne tenue de route, etc...). Naturellement tous les gadgets électroniques type ESP, ABS, etc... sont dits actifs mais sont en réalité passifs car les lois de la physique ne sont pas modifiables or en cas de situation d'urgence, ce sont justement les lois de la physique qu'il faut défier et non pas un (faux) sentiment de bien-être du conducteur!!! Tant que des consommateurs ne jugeront que par des gadgets idiots tels que AirBags, ESP, etc... les constructeurs auto nous livreront ces gadgets (économiques pour eux car finalement l'électronique n'est pas chère une fois que c'est industrialiser) dans leurs voitures (plus chères car ils nous font croire que c'est vachement cher, ces gadgets)... en bref, c'est le serpent qui se mord la queue... c'est bête, inutile et dommage car certains constructeurs qui ont toujours fait preuve de bonne volonté pourraient se défouler et sortir du concret, de l'efficace et du pratique!!!

Souvenez vous le slogan américain dans les années 80 que BMW rétorquait à VOLVO qui illustre assez bien ce que je viens de dire "nous BMW ont fait des voitures qui freinent et qui tiennent la route" pour répondre à VOLVO qui démontrait la supériorité d'une VOLVO face à une BMW sous les roues d'un BIG TRUCK (un gros 4*4 avec des méga grosses roues)... entre temps le discours (et les faits) BMW a changé mais ce n'est pas là le sujet.
wiwi
Ypsilon
Ypsilon
Ceci étant dis, je me souviens d'un fait divers qui c'était produit sur Lyon, (sur le pont juste avant Téo pour ceux qui connaissent)

Il était 6h00 du mat et j'allais au taf. Lorsque je vois la police en train de faire la circulation. sur le pont."Tien un accident". En fait ils étaient en train d'enlever la voiture car l'accident avait eu lieu à 4h30 du mat. Impossible de raconnaître la voiture! C'est le logo sur le coffre qui était resté intact. Il s'agissait d'une BMW, mais le type...impossible à savoir.

En fait dans les journaux le lendemain on a su que c'était une voiture volé. Le jeune conducteur avait popur activité de voler des voitures et de faire des bracage au bellier avec!

Il était bourré, et fumé des joints il a traversé tout le tunnel de téo à fond, bien évidement il n'a pas pu s'arrêter au péage. (Il allait en direction du sud) Il à passer par dessus la barrière de sécurité pour ce retrouver dans la voix inverse sur le pont. Il y a bien 500 à 800m entre le péage et le pont voire plus.

En ben il s'en est sorti vivant, les jambes en moins par contre.
A mon avi à lors actuelle il a du se remettre en question sur bien des points :??:
psal24
Modérateur
Modérateur
Riga : en disant que l'airbag et l'ESP sont des gadjets idiots, je trouve que tu vas très (trop) loin !

Allumage des phares automatiques, voilà pour moi un gadjets idiot.
wiwi
Ypsilon
Ypsilon
D'accord ave toi psal24 de même pour les essuis glasses auto!!!
Sur la Lybra ils sont auto, super quand il pleut vraiment. Par contre quand c'est de la pluie très légère nada. Alors que c'est justement là que l'on a a le plus besoin!!! C'est tellement compliqué d'appuyer sur un bouton [img]smile/hapface01.gif[/img]
shooby
Thesis
Thesis
pour ça on peut dire "merci mercedes"
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Image
Image

A+ :/
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
shooby
Thesis
Thesis
et bien, heursement que l'on sait quelle était le modèle de la voiture ?!?
psal24
Modérateur
Modérateur
Et en quoi la voiture est seule en cause ?

perte de controle, ça veut dire quoi ? Circonstances ?
Vitesse ?
Combien de fois l'auto a t elle touchée des arbres ?
etc ...
shooby
Thesis
Thesis
bonnes questions !!!
shooby
Thesis
Thesis
Et après ça on dit que l'on a jamais de problèmes avec les allemandes
riga
Lybra
Lybra
On a tapé qu'une fois un seul arbre...
Je ne mets pas en cause le véhicule, je remets en cause les arguments publicitaires et commerciaux de tous ces gadgets qui sont élaborés d'après des moyennes et non pas d'après la réalité, alors que chaque accident est différent (véhicules, obstacles, personnes, environnement, etc...). Bien sûr une ceinture de sécurité ou un AirBag peut sauver des vies mais il faut aussi savoir qu'elle peut en tuer alors que peut-être sans...

PSAL24: oui, j'ai l'intime conviction que c'est de la daube l'ESP et etc... ça ne regarde finalement que moi... mais ne pensez pas que c'est une marge supplémentaire car ça ne l'est pas!!! J'ai essayé une 147 Ti ce WE et malgré le beau discours sur l'électronique embarquée de l'essayeur qui m'a accompagné (qui n'était pas du réseau Alfa mais formateur sur circuit), je suis désolé mais elle était moins précise à placer que ma Delta 2 qui est elle même moins précise que la Cinquecento Sporting ou que la Delta HF1600Turbo et la 147 était beaucoup trop floue qd un système électronique commençait à prendre le contrôle... (j'ai un peu poussé dans les retranchements)
blackknight
Ypsilon
Ypsilon
4 roues motrices pour tout le monde!!et à la poubelle les béquilles!!sauf l'abs, les ceintures et les airbags!!les gens qui ne sont pas pilotes de courses, c'est à dire presque tout le monde, devraient d'abord apprendre à être plus raisonnables!!je suis bien placé pour le savoir, j'ai pris bien assez de risques en moto!!ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas de ne pas être tout le temps raisonnable, sinon çà serait de la perfection et elle n'est pas de ce monde, mais je me soigne...j'avais un pote il y a quelques années qui avait l'habitude de faire 30 bornes le samedi soir pour aller en boite avec sa 205 gti, 4 passagers, 140 sur les petites routes et 2 grammes dans le cornet!!par chance, il n'a jamais eu d'accident!!
heureux qui comme......
Répondre