Bonjour, je débarque sur ce forum pour glaner quelques conseils qui j'espère m'aideront à me déterminer. Depuis longtemps, je cherche une Kappa pour perpétuer le souvenir de ma regrettée Thema turbo, la voiture la plus inoubliable que j'aie possédée. Faute de moyens, c'est forcément vers un modèle déjà émoussé que je suis obligé de me tourner.
A l'instant, j'arrive d'une escapade de 950 km en une demi-journée pour aller voir une Kappa V6 de 95 avec 117 000 km au prix record de 3 000 €. Comme mon enthousiasme a été un peu tempéré par quelques constatations, je me permets de les soumettre à votre expérience.
Le point le plus inquiétant lors de l'essai est l'allumage du voyant "check" et l'affichage d'un message en italien que je n'ai pas retenu en entier, du genre "avarie (ensuite un mot que j'ai oublié) et vérifier le moteur". Le propriétaire m'a affirmé qu'il survenait pour la première fois et que les erreurs de diagnostic dues à des problèmes électriques étaient fréquentes sur ce modèle. Il doit le faire vérifier par son garagiste.
Ensuite, j'ai trouvé le moteur creux à bas régime, la puissance (onctueuse) ne survenant qu'après 3000 tours. Est-ce normal ?
De plus, alors que les essais vantent le silence de l'auto, je l'ai au contraire trouvée bruyante ; l'échappement est pourtant récent.
Enfin, le volant est sujet à des vibrations même au ralenti : à votre avis, est-ce à cause du régime du ralenti trop bas (700 tr) ou de silent-blocs usés ?
Pour ce qui est de l'impression générale, j'avoue rester un peu sur ma faim : j'ai trouvé l'équipement décevant (ni sièges électriques, ni régulateur de vitesse, radio k7 basique sans commandes radio au volant), l'amortissement raide (il faut avouer que je descendais de ma Xantia), et la boîte dure.
A votre avis, suis-je tombé sur un exemplaire rincé (à ce kilométrage ?) et ce sous-équipement est-il normal ?
J'ai l'air déçu comme ça, mais vu le prix, et à condition que le garagiste me rassure quant au check-up, je suis fort tenté quand même.
Merci d'avance de vos conseils.
besoin de conseils kappa 3.0 L
-
kappa45
Salut !
Tu as certainement pu voir que je viens moi aussi d'en acheter une il y a peu de temps...( topic juste en dessous ! )
Pour l'affichage en italien du message, c'est bizarre ca dejà. Car soit tout est en francais, soit rien !
Au ralenti, ce moteur ne présente absolument aucune vibration, il est d'une régularité exemplaire.
Un support ou un/des silent blocs mort peuvent éventuellement créer la sensation qui tu as éprouvé.
Concernant la puissance, ce n'est pas un turbo...Ce n'est pas hyper boostant en bas régime, mais celà avance déjà très bien et dans tous les cas, si tu te trouves en 2nde vers 3000tr/mn et que tu écrase l'accélérateur, tu dois te retrouver collé au dossier avec une aiguille presque instantanément dans la zone rouge ( là un peu comme un turbo ! )
Il est également très silencieux, sauf à l'assut des tours, mais en vitesse autorisée on n'entend rien ou presque, et certainement pas du côté de l'échappement !
Amortissement ? Raide c'est vrai, mais agréable.
Pour l'équipement "chiche", tu as donc a faire a une version LS sans option.
La mienne étant de fin 99, c'est une LS pack avec quelques options (cuir + sieges électriques chauffant, direction ZF principalement ) mais je n'ai pas non plus de régulateur de vitesse !
En résumé, pour 3000€ euros on ne peut pas demander la lune...Alors si tu as les moyens d'avoir un avis de mécano concernant le moteur, ca pourrait etre une bonne facon soit d'éviter un piege, soit de toucher une bonne affaire !
La V6 est rare, il n'y en a pas a tous les coins de rue, mais si tu loupes celle là, tu en retrouveras quand meme...
Je ne sais pas ou tu te trouves mais si tu n'étais pas trop loin on pourrait se voir pour que tu essayes la mienne afin d'avoir un point de comparaison.
Tu as certainement pu voir que je viens moi aussi d'en acheter une il y a peu de temps...( topic juste en dessous ! )
Pour l'affichage en italien du message, c'est bizarre ca dejà. Car soit tout est en francais, soit rien !
Au ralenti, ce moteur ne présente absolument aucune vibration, il est d'une régularité exemplaire.
Un support ou un/des silent blocs mort peuvent éventuellement créer la sensation qui tu as éprouvé.
Concernant la puissance, ce n'est pas un turbo...Ce n'est pas hyper boostant en bas régime, mais celà avance déjà très bien et dans tous les cas, si tu te trouves en 2nde vers 3000tr/mn et que tu écrase l'accélérateur, tu dois te retrouver collé au dossier avec une aiguille presque instantanément dans la zone rouge ( là un peu comme un turbo ! )
Il est également très silencieux, sauf à l'assut des tours, mais en vitesse autorisée on n'entend rien ou presque, et certainement pas du côté de l'échappement !
Amortissement ? Raide c'est vrai, mais agréable.
Pour l'équipement "chiche", tu as donc a faire a une version LS sans option.
La mienne étant de fin 99, c'est une LS pack avec quelques options (cuir + sieges électriques chauffant, direction ZF principalement ) mais je n'ai pas non plus de régulateur de vitesse !
En résumé, pour 3000€ euros on ne peut pas demander la lune...Alors si tu as les moyens d'avoir un avis de mécano concernant le moteur, ca pourrait etre une bonne facon soit d'éviter un piege, soit de toucher une bonne affaire !
La V6 est rare, il n'y en a pas a tous les coins de rue, mais si tu loupes celle là, tu en retrouveras quand meme...
Je ne sais pas ou tu te trouves mais si tu n'étais pas trop loin on pourrait se voir pour que tu essayes la mienne afin d'avoir un point de comparaison.
-
caradec
Bonsoir et merci de ta réponse,
J'ai effectivement découvert que l'affichage du check-up devrait être en français, mais il s'agit d'un modèle belge ; apparemment en Belgique l'affichage est en italien (!?) En outre, le guide d'utilisation est en flamand !
D'après le garagiste du propriétaire (méfiance donc), le message signalerait une défaillance de la sonde lambda et/ou de l'échappement. Cela confirmerait le bruit un peu trop élevé à mon goût.
Pour ce qui est de la puissance, je n'ai pu faire qu'un essai en pleine circulation, donc peu concluant.
Les vibrations que j'ai ressenties ne sont sans doute pas dues au moteur, car il semblait tourner rond, mais elles survenaient dans le volant à partir de 60 km/h. Equilibrage (les jantes ne sont pas parfaites) ou pire ? J'espère que le CT en cours par le propriétaire me renseignera.
Je vais devoir de toute manière me décider vite, car je ne peux pas envisager une deuxième visite, alors je compte sur l'honnêteté présumée du vendeur, qui m'affirme qu'il la mettra en conformité par rapport au CT.
Verdict d'ici quelques jours.
Merci encore de ton intérêt et à bientôt.
J'ai effectivement découvert que l'affichage du check-up devrait être en français, mais il s'agit d'un modèle belge ; apparemment en Belgique l'affichage est en italien (!?) En outre, le guide d'utilisation est en flamand !
D'après le garagiste du propriétaire (méfiance donc), le message signalerait une défaillance de la sonde lambda et/ou de l'échappement. Cela confirmerait le bruit un peu trop élevé à mon goût.
Pour ce qui est de la puissance, je n'ai pu faire qu'un essai en pleine circulation, donc peu concluant.
Les vibrations que j'ai ressenties ne sont sans doute pas dues au moteur, car il semblait tourner rond, mais elles survenaient dans le volant à partir de 60 km/h. Equilibrage (les jantes ne sont pas parfaites) ou pire ? J'espère que le CT en cours par le propriétaire me renseignera.
Je vais devoir de toute manière me décider vite, car je ne peux pas envisager une deuxième visite, alors je compte sur l'honnêteté présumée du vendeur, qui m'affirme qu'il la mettra en conformité par rapport au CT.
Verdict d'ici quelques jours.
Merci encore de ton intérêt et à bientôt.
-
marco68
bon je viens de lire le manuel il que pour changer la langue il faut:
pour obtenir les messages CHECK et SERVICE dans les differentes langues,il est necessaire de proceder comme suit:
en maintenant la pression sur la touche SERVICE
tourner la cle de contact sur MAR;
l'ecran affiche l'inscrïption ITALIANO(MOT.BZ.)
Si la langue et le moteur sont ceux que l'on desire,appuyer sur la touche CLIMA DATE et la selection est memorisee.
Par contre ,si l'on souhaite une autre langue ou version, appuyer a nouveau sur la touche SERVICE: cela provoquera l'apparition de l'inscrïption ITALIANO(MOT.DIESEL)ou en francais (MOT.ESSENCE) que l'on poura memoriser comme decrit precedemment ou bien effectuer d'autres selections en procedant de la meme facon
BON MANTENANT J4AI MAL A MON DOIT AVEC TOUTE CETTE ECRITURE
J'ESPERS QUE CA VOUS EST UTILLE AU MOIN

pour obtenir les messages CHECK et SERVICE dans les differentes langues,il est necessaire de proceder comme suit:
en maintenant la pression sur la touche SERVICE
tourner la cle de contact sur MAR;
l'ecran affiche l'inscrïption ITALIANO(MOT.BZ.)
Si la langue et le moteur sont ceux que l'on desire,appuyer sur la touche CLIMA DATE et la selection est memorisee.
Par contre ,si l'on souhaite une autre langue ou version, appuyer a nouveau sur la touche SERVICE: cela provoquera l'apparition de l'inscrïption ITALIANO(MOT.DIESEL)ou en francais (MOT.ESSENCE) que l'on poura memoriser comme decrit precedemment ou bien effectuer d'autres selections en procedant de la meme facon
BON MANTENANT J4AI MAL A MON DOIT AVEC TOUTE CETTE ECRITURE
J'ESPERS QUE CA VOUS EST UTILLE AU MOIN
-
marco68
VIBRATION A 60KM/H JE NE PENSE PAS QUE SE SOIT L EQUILIBRAGE
REGARDE A TOUT HASSAR SI LES PNEUS NE PRESENTE PAS DES TROUS OU DES BOSSE SUR LE CHEMIN DE ROULEMENT ON NE SAIT JAMAIS
(DEFORMATION DU PNEU)
CAR SI JE NE ME TROMPE PAS LES VIBRATION DU A L EQUILIBRAGE SE FONT SENTIRE QUE A PARTIR DE 100,110KM/H
REGARDE A TOUT HASSAR SI LES PNEUS NE PRESENTE PAS DES TROUS OU DES BOSSE SUR LE CHEMIN DE ROULEMENT ON NE SAIT JAMAIS
(DEFORMATION DU PNEU)
CAR SI JE NE ME TROMPE PAS LES VIBRATION DU A L EQUILIBRAGE SE FONT SENTIRE QUE A PARTIR DE 100,110KM/H
-
psal24
- Modérateur

Un CT ok ne veut pas dire qu'il n'y a pas un gros souci sur l'auto !!!!!caradec a dit :
Et puis prends ton temps. Si tu n'as pas celle là, ce sera une autre ! Elles sont invendables car méconnues et moteur essence. Elle sera surement encore en vente dans 3 mois et peut être même plus. Ca se trouve, cela fait deja 6 mois qu'elle est envente.
voir plusieurs fois une voiture même si tu la prends pas n'est pas une perte tu engranges une certaine expérience qui t'aidera à choisir et à acheter avec certitude...
à 3000 euros tu devrais pouvoir trouver une Thema Turbo en bon état et avec un kilométrage limité, pourquoi pas te laisser dans une Thema si c'est la Thema que tu regrettes???
à 3000 euros tu devrais pouvoir trouver une Thema Turbo en bon état et avec un kilométrage limité, pourquoi pas te laisser dans une Thema si c'est la Thema que tu regrettes???