Pb huile Y10

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
thom76
As tu regardé si le moteur soufflait au ralenti par le bouchon d'huile?
Oui, on distingue l'arbre a came qui bat l'huile et en fout partout :p
sinon toujours les memes vapeurs d'huile chaude, mais aucun souffle présent , moteur allumé, au ralenti !
Je pense que tu te fais une montagne d'une souris, j'espere pour pour toi que ce n'est rien d'important.
En effet, mais les miennes sont pas au point de bouffer 2L par jour ... mais assez je trouve pour innonder le carbu ... :s
si j'ai mis une bouteille au bout de ce reniflard c'est parce que javais retrouvé le carbu innondé une fois ...

J'irais me renseigner chez lancia pour une durite neuve ...
C'est peut etre LA solution simple qu'il faut, mais je pense que ce bec de canard estr sensé stopper les vapeurs d'huile dans le gaz ... et non des remontées entieres (si c'est comme cela que ca se passe ...)

au pire, avoir une durite neuve ne pourra pas empirer le probleme, ca ne fera que du bien au systeme !!

je te tiendrai ou courant ;)
skipper
Musa
Musa
Bonne nouvelle, pas de souffle = moteur en bon etat.
Je t'avais prevenu, pour l'huile chaude qui sort!!!
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
thom76
bipbip allo skipper est tu tjrs la ? :)

je suis allé chez lancia pour voir coté reniflards !
la personne a deja du ressortir les microfiches, car plus rien sur pc avant 1988 :-p

après il a en effet trouvé ma touring, et a vu ce qu'etait de reniflard, appelé "tuyau flexible" sur sa microfiche (env 8 euros).

ce tuyau comporte bien un "grillage" helicoïdal pour filtrer les particules d'huile et de gaz, mais il ne comprennait pas qd je lui parlait d'une autre piece se trouvant devant , une piece crantée ... (cf photo que j'avais mise)

je lui apporte donc mon tuyau, il examine a la lumiere, en parle a un collègue plutot agé, et tout deux, bien formels me disent

"on a une bonne et une mauvaise nouvelle"
- la mauvaise, c'est qu'on es tous les deux d'acc, cette piece n'a rien a faire ici ! elle m'agit sur rien, elle est meme pas orientée dans un sens qui conviendrait, bref sa place n'est pas la...
- la bonne c'est que si vous retrouvez la place originale de cette petite roue dentée, vous trouverez surement votre probleme d'huile ... !"

bon, ok, ca m'inquiete un peu ...
en effet je ne comprennais pas du tout a quoi servait la piece ds ce tuyau, bah normal elle sert a rien en etant la ...

dc dois-je ouvrir tout mon moteur pr en trouver la provenance ? :-s

j'ai trifouillé tout mon RTA, je ne la trouve nulle part sur des photos ou autre ...

pour le moment, un nouveau tuya est en commande, pour changer lancien, qu'on découpera afin d'en extraire la piece et voir de facon plus clair a quoi elle ressemble !!!

affaire a suivre, je tetiendrai au courant ! :-s
skipper
Musa
Musa
Salut Thom, demontes pas le moteur!!!! ça ne vient pas de tom moteur, tu vois quand je parlais d'eponges metalliques, c'est ce qu'il y a dans le tuyau que tu as commandé, il doit etre en nylon, il ressemble a ces genres d'eponges en plastoc pour la vaisselle, il se peut que cette partie crantée que tu vois n'est qu'une partie de la piece, l'autre ayant disparues donc plus d'effet coalescent pour faire retomber l'huile dans le carter.
Tu vois ce que je veux dire? Ce serait comme les valves du coeur.
Tiens nous au courant. @+
thom76
pas de souci !! je te tiendrai au courant !!

je ne compte pas démonter le moteur tkt pas!! ni le temps, ni les moyens, et ni les capacités non plus :s

pour le moment, j'ai commandé une nouvelle piece, donc pourrai alaisement disséquer l'ancienne pour voir comment tout est constitué !

j'ai une photo legerement plus eclaircir de ma roue dentée, mais ca reste flou.. derriere, a droite, on distingue le filtre helicoïdal.. Chez lancia, les gens trouvaient ca logique que le filtre grillagé soit la, mais pas la piece ... seul moyen de voir tout bien, ca sera dans la semaine, après achat de la nouvelle piece !!

Image
skipper
Musa
Musa
Oui la en fait on voit un peu mieux, as tu essayé de faire pivoter cette piece, il me semble qu'elle a fait 90º dans un sens ou dans l'autre.
BIZZARE
thom76
En effet ... "BIZARRE" c'est le mot que m'a sorti le mec chez Lancia ...

J'ai reussi, a l'aide d'une pince fine, a extraire la piece crantée du tuyau .
on voit le grillage hélicoïdal qui reste au fond, et j'ai fait qques photo de la piece en trop ...
je vais m'amuser a trouver d'ou elle provient mntnt ! aucune ref dessus, rien marqué a part un chiffre "1" !

Chez lancia on m'a dit qu'il ne devait y avoir que le tuyau + le grillage d'ap les microfiches ... dc la, pu de souci coté reniflard ... mais faut mntnt trouver l'origine de cette piece ....

GRILLAGE
Image

PIECE VU DE DESSUS/BIAIS
Image

PIECE VU DE DESSUS
Image

PIECE VU DE DESSOUS
Image

PIECE VU DE COTE
Image

Elle est en plastique et mesure environ 2cm de diametre, pour 1.5cm de haut, et le carré au centre mesure 0.5cm
thom76
J'en ai parlé a un ami dont le pere bricole bcp les italiennes qui a suivi mon histoire d'huile ...

il m'a dit que cette piece en plastique n'etait pas d'origine ...
qu'elle ne vient pas du moteur et avait du surement etre rajoutée par un garagiste pour diminuer le conduit pour limiter les remontées d'huile ..
ce qui voudrait dire pas de piece manquante qque part ...

mais dou vient la fuite alors ...
a suivre ... :-(
thom76
Non mais Skipper, malgré toute l'aide bien précieuse et conseils donnés, je pense que la fuite viendrait d'un pb de segments .

La voiture n'a pas tourné pendant 2ans environ ....
certains joints ont du secher .
J'ai changé ce que je pouvais, en durites aussi ... mais pr les joints trop inaccessibles (joint culasse, segments, ...) j'ai fait tout simplement une vidange complete en mettant une huile plus visqueuse et en ajoutant du WYNN'S "restore les joints, segments, refait etanchéité , ..."

je sais pas si ca a un reel effet, mais je me disais, au cas ou, si ca peut aider un peu pkoi pas ...

Comme la fuite existait deja avant, je pense que le pb doit etre interne au moteur ...

je pensais donc aux segments.
Chez lancia ils m'ont dit que si ils prennaient la compression des differents pistons on verrait pas si ya un pb de segments ... dc que ca ne me servirait a rien !
et eux, ne font pas de chgt de segments.
trop long, trop compliqué, et a 99%, demontage dun moteur = echec me disait le monsieur .
j'ai un peu joué "l'etonné" : ah bon vous connaissez l'echec dans ce que vous réparez vous??" ^^

ils font seulement de l'echange standard !!
ca me conviendrait bien un tit moteur neuf .... mais perso ca couterai plus cher que la voiture elle meme je pense !!
coté moteur d'occaz c'est kasi impossible a trouver, les 3/4 des y10 avant 90 sont toutes en italia ...
(merci chardonnet d'avoir arreté l'importation a cette epoque :( )
dc je vais pas aller la bas pr trouver un moteur :s .. c un peu loin qd meme ...

je vais en rester avec ma bouteille pr linstant je pense... en pompant pas trop sur laccelerateur pr limiter les remontées ...
et qui sait, si un collectionneur interessé me la reprend un jour, je preferais cela plutot que de la voir partir en casse ... :-(
skipper
Musa
Musa
Ils sont CONS chez Lancia ou quoi, bien sur avec un test de compression tu vois quel est le cyl. qui est mort, il n'est pas pareil que les autres.
Tu peux te faire le test toi même si tu veux, file moi ton numero de tel. (terrestre pas mobile) par MP et je t'appellerai pour te dire comment faire, c'est un peu long par mail et un peu fastidieux.
Si tes segments sont foutus, comme je te l'ai dis precedemment, quand le moteur est au ralenti tu auras beaucoup de souffle par le bouchon de remplissage d'huile, ce que tu n'avais pas si je me souviens bien.
Plus personne ne sais comment changer la segmentation, et oui ça coute cher si tu ne le fais pas toi meme.
Meme moi je ne le ferais pas et je suis ingenieur en moteur à combustion interne!!!
Tu ne consomme pas d'huile, elle ne fume pas blue ta titine? si la reponse est NON, c'est pas la segmentation.
Si tu as encore un pb avec le nouveau tuyau, sort le petit filtre en plastique du vieuxx tuyau et mets le en + dans le nouveau tuyau.
le mieux c'est que l'on se parle au tel. mon Nº sur MP.
Ciao
thom76
il semblerait bien qu'après tout fait comme il fallait, la bouteille reste vide depuis 1sem 1/2 deja ....

meme avec grosses accelerations, l'huile ne semble plus remonter !!

merci a toi pr ton aide, conseils , et merci d'avoir réussi, la ou d'autres avaient echoués :p

:love: :love: :love: :hic: :hic: :hic: :clap: :clap: :fume:

;)
skipper
Musa
Musa
De rien, le plaisir était pour moi.
Je ne te dis pas a bientot, car j'espere que tu feras beaucoup de Km avant d'avoir besoin de nos services sur le forum.
@+ quand même....
Répondre