Lève vitre sur Lybra
Nouveau souci avec ma Lybra. Ma fille actionne la commande de lève vitre et là, un bruit de pièce qui casse et la vitre reste bloquée. Plus qu'ne solution, la relaver à la main. Le moteur semble toujours fonctionner (j'ai actionné la commande pour voir). J'en déduis donc que c'est le support en plastic qui est cassé. Est-ce facile à remplacer soi-même. Existe-t-il un tuto pour la faire (ou pour démonter la garniture de porte sans l'exploser). C'est la vitre arrière gaiche (derrière le conducteur) qui est concernée. Merci.
- lolo22
- Ypsilon
- Messages : 299
- Inscription : mar. 24 avr. 2007 6:00 am
- Localisation : France
- Contact :
Voilà ma méthode ....
Etape 1 : ne plus jouer avec la commande du moteur, ça va emmeler les cables qui ne sont plus tendus.
Etape 2 : commander le jeu de pièces plastiques chez Lancia (oui, les autres vont lacher
Etape 3 : démonter la garniture (quelques vis, le reste étant des clips (j'ai pas de tuto mais y'en a surement)
Etape 4 : décoller le film de protection
Etape 5 : démonter le moteur et la tringlerie, c'est vraiment plus simple de remonter la piece et de tendre les cables tranquille sur le bureau. (Penser à actionner une derniere fois le moteur en tendant les cables à la main pour mettre à peu près en position médiane.
Etape 6 : on met les cables en place dans la nouvelle piece, inclinée pour gagner les 5 millimètres qui sont durs à avoir (demander à un tiers de comprimer les ressorts, ça aide beaucoup)
Etape 7 : on lache pas le clip, et on le ramene parallele à la tringle, ça tend les cables, plus qu'à le remettre en place sur la tringle (pivoter à 90° sur le coté, insérer dans la rainure, repivoter dans l'autre sens).
Voilà.
Rebrancher le moteur et actionner avant de tout refixer, histoire de vérifier que ça coulisse bien.... Et enfin tout remettre en place, etc .... (recoller le film de protection ...)
Sur les portes avant, un peu dur de remettre la garniture en place sur le haut, qui doit se loger pile sur le rebord de la fenetre ....
Après deux changements de pièces, je crois que j'ai le coup de main
Faut le faire soit même, une intervention au garage pour ça c'est un holdup sur le portefeuille rien qu'en main d'oeuvre... j'imagine
j'espère que je ne te décourage pas. Mais une ou deux heures de taf + quelques euros de pièces c'est mieux qu'une grosse facture au garage.
a+
Etape 1 : ne plus jouer avec la commande du moteur, ça va emmeler les cables qui ne sont plus tendus.
Etape 2 : commander le jeu de pièces plastiques chez Lancia (oui, les autres vont lacher

Etape 3 : démonter la garniture (quelques vis, le reste étant des clips (j'ai pas de tuto mais y'en a surement)
Etape 4 : décoller le film de protection
Etape 5 : démonter le moteur et la tringlerie, c'est vraiment plus simple de remonter la piece et de tendre les cables tranquille sur le bureau. (Penser à actionner une derniere fois le moteur en tendant les cables à la main pour mettre à peu près en position médiane.
Etape 6 : on met les cables en place dans la nouvelle piece, inclinée pour gagner les 5 millimètres qui sont durs à avoir (demander à un tiers de comprimer les ressorts, ça aide beaucoup)
Etape 7 : on lache pas le clip, et on le ramene parallele à la tringle, ça tend les cables, plus qu'à le remettre en place sur la tringle (pivoter à 90° sur le coté, insérer dans la rainure, repivoter dans l'autre sens).
Voilà.
Rebrancher le moteur et actionner avant de tout refixer, histoire de vérifier que ça coulisse bien.... Et enfin tout remettre en place, etc .... (recoller le film de protection ...)
Sur les portes avant, un peu dur de remettre la garniture en place sur le haut, qui doit se loger pile sur le rebord de la fenetre ....
Après deux changements de pièces, je crois que j'ai le coup de main

Faut le faire soit même, une intervention au garage pour ça c'est un holdup sur le portefeuille rien qu'en main d'oeuvre... j'imagine

j'espère que je ne te décourage pas. Mais une ou deux heures de taf + quelques euros de pièces c'est mieux qu'une grosse facture au garage.
a+
Lybra 1.9 JTD 110 ch
Merci pour le descrïptif.
Deux questions:
1° A part les "clips" de fixation du panneau de porte ainsi que la vis qui se trouve sur la poignée de fermeture de porte, y a-t-il d'autres points de fixation?
2° Quelqu'un aurait-il une phot du mécanisme correctement monté (fenêtre baissée et levée)?
Merci.
Deux questions:
1° A part les "clips" de fixation du panneau de porte ainsi que la vis qui se trouve sur la poignée de fermeture de porte, y a-t-il d'autres points de fixation?
2° Quelqu'un aurait-il une phot du mécanisme correctement monté (fenêtre baissée et levée)?
Merci.
- lolo22
- Ypsilon
- Messages : 299
- Inscription : mar. 24 avr. 2007 6:00 am
- Localisation : France
- Contact :
il y a des vis un peu partout.
derriere le catadioptre
derriere le cache HP si tu en as a l'arriere,
derriere la poignée (deux sur les portiere avant, surement pareil a l'arriere)
pour la photo, je n'ai pas pensé à en faire une l'autre soir, tellement content d'avoir mis le clip neuf en place que j'ai testé puis remonté le tout vite fait...
A+
derriere le catadioptre
derriere le cache HP si tu en as a l'arriere,
derriere la poignée (deux sur les portiere avant, surement pareil a l'arriere)
pour la photo, je n'ai pas pensé à en faire une l'autre soir, tellement content d'avoir mis le clip neuf en place que j'ai testé puis remonté le tout vite fait...
A+
Lybra 1.9 JTD 110 ch
Je confirme le msg de lolo c'est + facile a l'arriere qu'a l'avant, et vaut mieux le faire soit même chez lancia il ne doivent pas s'e------r a changer le clip il doivent te changer le module par contre on ne peux voir si le module sera changé que lorsque on la dans les mains si il est un peu abimé on peu le réparer il suffit d'ouvrir le mécanisme avec le bon torx, de retendre les cables afin de supprimer aux mieux les pliures ensuite de remonter la bete ca c'est plus rock & roll mais quand ça marche la réparation coute moins de 3€ a comparer au tarif garage et il faut entre 1 & 2 heure si cable OK ou 1/2 journée dans le cas contraire.
pour info il existe un post je ne sais plus sur quel site je me souviens juste qu'il est en italien mais come il est bien fait on s'en sort.
Bon courage.
pour info il existe un post je ne sais plus sur quel site je me souviens juste qu'il est en italien mais come il est bien fait on s'en sort.
Bon courage.
Truelle
Sur toutes les portes sauf conducteur, ya une vis derrière le bouton de lève-vitre qu'il faut enlever tout en essayant de ne pas l'abîmer...
Autant dire que c'est quasi impossible qu'il finisse pas marqué !
Autant dire que c'est quasi impossible qu'il finisse pas marqué !

Portugal Power by Mixwell
Petit up parce que ça vient de m’arriver aussi sur la porte arrière gauche… bruit sec, plus rien qui monte ni descend, et bien sûr c’est en pleine pluie que ça tombe.
J’ai démonté et effectivement, comme souvent, c’est la pièce en plastique qui a lâché net. C’est marrant car en la manipulant, j’ai remarqué un petit éclat en bord de vitre, sûrement un truc minime mais je me demande si ça n’a pas fini par coincer dans le joint et forcer sur le mécanisme. J’avais déjà entendu un vitrier à lyon dire que même un éclat discret peut bloquer la glisse.
Du coup je vais commander le kit de clips + refaire un petit ponçage du bord de la glace, histoire de prévenir les prochains ennuis.
Merci en tout cas pour toutes les infos ici, ça m’a bien aidé à y voir clair !
J’ai démonté et effectivement, comme souvent, c’est la pièce en plastique qui a lâché net. C’est marrant car en la manipulant, j’ai remarqué un petit éclat en bord de vitre, sûrement un truc minime mais je me demande si ça n’a pas fini par coincer dans le joint et forcer sur le mécanisme. J’avais déjà entendu un vitrier à lyon dire que même un éclat discret peut bloquer la glisse.
Du coup je vais commander le kit de clips + refaire un petit ponçage du bord de la glace, histoire de prévenir les prochains ennuis.
Merci en tout cas pour toutes les infos ici, ça m’a bien aidé à y voir clair !
-
- Y10
- Messages : 2
- Inscription : dim. 27 juil. 2025 3:29 pm
Salut tout le monde,
Petit message pour dire merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience ici — franchement, ce topic est une mine d'infos
Je viens tout juste de récupérer une Lybra JTD (ma première Lancia !), et évidemment, à peine quelques jours plus tard… bim, vitre arrière gauche bloquée
Même scénario : clac sec, la vitre reste en bas, moteur qui tourne dans le vide… J’ai démonté vite fait et je soupçonne aussi la pièce en plastique qui a lâché. Je vais suivre vos conseils, commander le kit et m’y mettre ce week-end (en espérant ne pas trop galérer pour le remontage des câbles ).
Et merci Lara pour l’astuce du ponçage, je n’y aurais pas pensé, mais c’est logique.
À bientôt pour la suite, et qui sait… peut-être que je finirai par devenir un vrai bricoleur Lancia
– Juleslouis
Petit message pour dire merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience ici — franchement, ce topic est une mine d'infos
Je viens tout juste de récupérer une Lybra JTD (ma première Lancia !), et évidemment, à peine quelques jours plus tard… bim, vitre arrière gauche bloquée
Même scénario : clac sec, la vitre reste en bas, moteur qui tourne dans le vide… J’ai démonté vite fait et je soupçonne aussi la pièce en plastique qui a lâché. Je vais suivre vos conseils, commander le kit et m’y mettre ce week-end (en espérant ne pas trop galérer pour le remontage des câbles ).
Et merci Lara pour l’astuce du ponçage, je n’y aurais pas pensé, mais c’est logique.
À bientôt pour la suite, et qui sait… peut-être que je finirai par devenir un vrai bricoleur Lancia
– Juleslouis
- HugoFLEURIEL
- Administrateur
- Messages : 360
- Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
- Localisation : Avranches (50)
Bonjour et bienvenue !
Effectivement sur la Lybra… les lève vitres sont un classique !
Mes deux Lybra y ont eu droit…
Effectivement sur la Lybra… les lève vitres sont un classique !
Mes deux Lybra y ont eu droit…
Vice président du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________
LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 1999
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007
Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
_____________________________________________________________________________________________________________________
LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 1999
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007
Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).