Re: Y10 1992 - voyant de charge [Résolu]

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KappADes
Ypsilon
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Bonjour à tous,
C'est en lisant le post de Hamst sur sa Lybra que je me rappelle que, sur ma Y10 Avenue, le voyant de charge s'allume faiblement en route, d'avantage lorsque les feux de route ou de croisement sont allumés par exemple.
Comme il n'y a pas de voltmètre au tableau de bord sur ce modèle, j'ai plusieurs fois contrôlé la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant à 2000 tr/mn environ : elle monte à plus de 13 Volts (de mémoire, car je n'ai pas accès à la voiture pour l'instant) : donc l'alternateur fonctionne, et la batterie à vide et moteur arrêté est à 12,2 Volts. Par ailleurs, le démarreur entraîne correctement le moteur, qui démarre très bien.
Donc je me demande ce qui peut produire l'allumage de ce voyant. Il indique normalement que la tension de l'alternateur est plus faible que celle de la batterie, enfin, c'est ce que j'ai en tête.

Est-ce que quelqu'un aurait les schémas électriques de la Y10 II avant septembre 1992 ? Ainsi je pourrais m'assurer du fonctionnement du voyant, et trouver l'origine du défaut.
Et puis toutes les bonnes idées seront les bienvenues, bien évidemment !
Bonne journée à tous :-D
Dernière modification par KappADes le jeu. 10 juil. 2025 11:26 am, modifié 1 fois.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
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KappADes
Ypsilon
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Bonjour à tous,
Je passe ce sujet en résolu, car j'ai trouvé et traité l'origine du problème :-D
Avec les schémas électriques que j'ai pu me procurer, il est clair que l'alternateur était la cause du défaut.
Dans l'alternateur, il y a deux ponts de diodes. L'un, à fort courant, alimente la batterie, et l'autre alimente... le voyant de charge au tableau de bord. Et c'est ce dernier pont, dont une diode était physiquement cassée, qui était la cause de l'allumage du voyant.
J'ai remplacé le pont complet (moins de 15€ chez Auto-doc) et tout est correct !
Bonne journée à tous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
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Bonjour à tous,
Je passe ce sujet en résolu, car j'ai trouvé et traité l'origine du problème :-D
Avec les schémas électriques que j'ai pu me procurer, il est clair que l'alternateur était la cause du défaut.
Dans l'alternateur, il y a deux ponts de diodes. L'un, à fort courant, alimente la batterie, et l'autre alimente... le voyant de charge au tableau de bord. Et c'est ce dernier pont, dont une diode était physiquement cassée, qui était la cause de l'allumage du voyant.
J'ai remplacé le pont complet (moins de 15€ chez Auto-doc) et tout est correct !
Bonne journée à tous.
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