Bonsoir à tous,
Je profite de l'arrivée sur le forum d'un spécialiste (Thierry, de Mayenne) pour poser une question dont la réponse pourrait m'éclairer.
Ma Y10 de 1992 (avant septembre) présente des défauts de ralenti à froid : le moteur cale souvent.
J'ai plusieurs hypothèses quand à l'origine de ce défaut, et j'aimerai avoir votre avis :
1. Le capteur de température du liquide de refroidissement est défaillant, et le calculateur d'injection n'enrichit pas suffisamment le mélange. Évidemment, dès que le moteur est assez chaud, plus besoin de "starter" et ça tourne bien.
2. Le capteur de température d'air ne voit pas que l'air est froid et, de même que pour le LdR, le mélange n'est pas assez riche. Cette hypothèse me séduit moins, car l'air aspiré est "à la température ambiante" qui ne change pas (beaucoup) quand le moteur est chaud.
3. Le moteur de papillon ne marche pas bien, ou la commande de papillon est mal réglée, et n’accélère pas suffisamment à froid.
Avez-vous d'autres idées sur l'origine su défaut, et sauriez-vous comment lever le doute sur les 3 hypothèses que je fait ?
Merci pour votre lecture et vous avis/commentaires.
Bonne soirée à tous.
Y10 : défaut de ralenti à froid [Résolu]
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- Y10
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Bjr ces symptômes font plutôt penser a un problème du starter automatique sur le boîtier d'injection monopoint.Si le moteur tient son ralenti a chaud c'est que tous les capteurs fonctionnent. C'est un petit boîtier noir sur le bloc de l'injection côté des bougies. Faut voir si il n'y pas de l'oxydation dans son connecteur. Aussi il y a une petit vis de réglage difficile a voir juste au dessus de la commande par câble du papillon. Faut une clé Allen de 3 de mémoire en vissant cela augmente le ralenti a froid. Par contre si le ralenti a chaud est augmenté aussi c'est le signe que ce starter automatique ne fonctionne plus !
Bonjour,
Et merci pour cette réponse. même si le sujet est déjà ancien.
J'ai depuis réglé ce problème, et je vais expliquer comment.
Dans un premier temps, j'ai changé le capteur de température du Liquide de Refroidissement, et j'ai retrouvé un ralenti moteur correct à froid. Je croyais que l'histoire allait s'arrêter là.
Mais environ un mois plus tard, j'ai eu à nouveau un problème de ralenti, cette fois à chaud comme à froid.
J'ai alors soupçonné un défaut du boîtier-moteur de ralenti. En ouvrant ce boîtier, j'ai vu que, dans le mécanisme, une pièce de plastique était cassée, avec comme conséquence un défaut de commande du papillon alors que le moteur électrique fonctionnait correctement. Remplacement du boîtier, et cette fois le ralenti ne posait plus de problème.
Je fais l'hypothèse que le remplacement du capteur de température LdR a permis de faire (re)fonctionner le boîtier de réglage du ralenti, mais que celui-ci, âgé de 33 ans sans doute, n'a pas résisté (plastique séché et durci).
Je mets donc ce problème en <Résolu>.
Bonne journée à tous.
Et merci pour cette réponse. même si le sujet est déjà ancien.
J'ai depuis réglé ce problème, et je vais expliquer comment.
Dans un premier temps, j'ai changé le capteur de température du Liquide de Refroidissement, et j'ai retrouvé un ralenti moteur correct à froid. Je croyais que l'histoire allait s'arrêter là.
Mais environ un mois plus tard, j'ai eu à nouveau un problème de ralenti, cette fois à chaud comme à froid.
J'ai alors soupçonné un défaut du boîtier-moteur de ralenti. En ouvrant ce boîtier, j'ai vu que, dans le mécanisme, une pièce de plastique était cassée, avec comme conséquence un défaut de commande du papillon alors que le moteur électrique fonctionnait correctement. Remplacement du boîtier, et cette fois le ralenti ne posait plus de problème.
Je fais l'hypothèse que le remplacement du capteur de température LdR a permis de faire (re)fonctionner le boîtier de réglage du ralenti, mais que celui-ci, âgé de 33 ans sans doute, n'a pas résisté (plastique séché et durci).
Je mets donc ce problème en <Résolu>.
Bonne journée à tous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012