Kappa 2.4l JTD problème de démarrage

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
christrh
Y10
Y10
Bonjour,
Je possède une Kappa depuis... pfff de très longues années (achetée en 2005 ou 2006). Achetée à environ 130000km, elle en a maintenant 350000. [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Tout va bien,... comme sur une vielle voiture. Bref elle roule tous les jours, tracte souvent plus d'une tonne et si on oublie le fait que certains des 136 cv sont probablement morts, elle va bien. :D

Hier, je rentre chez moi après l'avoir utilisée plusieurs fois dans la journée (une dizaine de démarrages) sans problème et voilà qu'elle refuse de démarrer une 11ème fois. :cry:

Les voyant s'allument à la mise du contact, le démarreur tourne normalement (il y a de la batterie), mais ça ne démarre pas.
Comme s'il n'y avait pas d'arrivée de GO. La pompe de gavage fonctionne (je l'entends à la mise du contact).

Après plusieurs essais je remarque que le voyant de l'anti vol situé juste à droite de celui des airbags ne s'allume pas à la mise du contact. Une piste ?
OK, mais que chercher et où pour diagnostiquer ce problème d'anti-démarrage ?
J'ai tenté de "re-setter" le système en débranchant la batterie toute la nuit, mais ce matin, le problème restait entier.

L'un de vous aurait-il une idée (de préférence lumineuse :-D ) pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance de votre aide.

Slts,
Christian.
Dernière modification par christrh le ven. 04 juil. 2025 1:39 pm, modifié 1 fois.
christrh
Y10
Y10
Bonjour à tous,

Je me suis de nouveau penché sur mon problème de démarrage ce matin.

A la lecture de la doc Lancia fournie avec la voiture, le dernier fusible en bas à droite de la boite à fusible située sous le tableau de bord à gauche du volant, protège le circuit du Code Lancia.

Et bien pas de fusible à cet endroit, pas l'air d'y avoir de cosses pour en recevoir un. Je tente malgré tout d'en mettre un, sans surprise il ne tient pas. :(
J'insiste un peu en appuyant plus fort, il tient plus ou moins. [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Je tente un démarrage, rien. :-(
Je replonge sous le tableau de bord, le fusible est tombé. Et près de lui, plus ou moins caché sous le tapis de sol, un second fusible de 5 A. :shock:

Je le remets en place (il ne tient pas non plus) et l'y maintient. Je mets le contact et là, victoire le voyant Code s'allume puis s'éteint comme les autres voyant. Je tente un démarrage et ça marche. J'ai trouvé la panne. :clap:

C'est donc bien le support de ce fusible qui ne fait plus son office. :evil:
En insistant un peu j'ai réussis à le faire tenir en place. Il me faudra déposer la boite à fusible pour réparer ce support défectueux... [img]smile/uzi.gif[/img]

Si cette histoire peut en aider certains, ça aura au moins servi à ça. :roi:

Bonne journée,
Christian.
Répondre