Achat d'une première Lancia à Moins de 3500 euros

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Louis-Victor
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2023 9:03 am
Bonjour à tous,

Récemment installé en Italie pour le travail, je redecouvre quelques pépites (entre les modèles perdus de vue et ceux qui n'ont jamais (ou rarement) foulé notre sol.

Ce qui m'amène à un petit projet d'achat , que j'entends mûrir , le temps de revendre mon véhicule actuel et de sonder un peu le marché et mes moyens.

Avec un budget de 2500 à 3500 €, voici les modèles qui me viennent à l'esprit: la Prisma, la Thema et la Dedra. Sans viser les étoiles, niveau performances, je me dirigerai vers des moteurs essence mi-gamme (du style 1,8 ie ou 2,0 (le minimum pour la thema).

N'étant pas spécialement bricoleur, mais curieux et soucieux de progresser, je suis ouvert aux retours de ceux/celles qui connaissent bien ou possèdent ces modèles: pour un budget comme le mien, quels points vérifier ? à quelles faiblesses (et grands moments de bonheur ) s'attendre ?

Au plaisir de vous lire (suite à cette immense tartine)
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Bonjour et bienvenue sur le forum de Lancia Net,

J'ai vu aussi ton message sur viva lancia.
Ces trois voitures ne sont maintenant plus très courantes. En Italie on doit encore pouvoir en trouver plus que chez nous. J'aurais une préférence pour la Dedra qui est la plus récente des trois. La caisse est mieux traitée contre la corrosion et il y a moins de problèmes électriques.
Je ne sais pas en Italie mais en France une voiture essence d'après le 1er janvier 1997 est Crit'Air 3. Ca peut être important suivant le lieu où on se trouve. Seule la Dedra est assez récente pour avoir des exemplaires en 1997-98.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Louis-Victor
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2023 9:03 am
Bonjour Daniel,

Enchanté et merci pour ton retour ! Pour la Thema, j'ai effectivement les yeux un petit peu plus gros que le ventre 😅 (même en 2.0 et kilométrage décent, on en trouve pratiquement au même prix que les Dedras en Italie, mais ça varie encore davantage.)

Mais d'instinct, je sens que la dedra est plus en rapport (niveau gabarit. A ce sujet je crache pas sur le break, que je sais un peu plus récent)).

Pour ce qui est de la vignette, je vis actuellement bien loin des centres villes, en Italie du moins (je m'arrange toujours pour me garer aux parkings relais ). Un modèle pré 97 ne m'effraie pas (rien que pour la jolie voix du Lampredi. ). Après, si quelqu'un me fait redescendre sur terre, je suis prêt à l'écouter 😌

Je vois que tu as eu une delta 2 (ce qui est assez proche techniquement). Sans indiscretion, qu'en as tu pensé ?
Alain LC11
Y10
Y10
Messages : 16
Inscription : lun. 11 avr. 2022 2:15 pm
J'ai moi même une Delta 2 en 1,8 16v et j'en suis ravi !! Pourtant j'ai aussi d'autres voitures plus modernes mais la Delta est vraiment atypique par sa rareté et son moteur pétillant qui n'est pas ridicule du tout ;) Et niveau équipements, prends une LX et tu ne seras pas déçu
Louis-Victor
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2023 9:03 am
Alain LC11 a écrit : mar. 06 juin 2023 9:23 am J'ai moi même une Delta 2 en 1,8 16v et j'en suis ravi !! Pourtant j'ai aussi d'autres voitures plus modernes mais la Delta est vraiment atypique par sa rareté et son moteur pétillant qui n'est pas ridicule du tout ;) Et niveau équipements, prends une LX et tu ne seras pas déçu
Ton feedback fait envie ! Merci a toi!
On leur prête souvent un petit air d'alfasud et je comprend pourquoi (même si elles ont un style affirmé que j'apprécie aussi!). Tout dépendra de ma situation et de l'espace dont j'ai besoin (j'ai quelques cartons à transporter... les joies de l'expat), mais je n'écarte pas la delta !

As-tu la 113 ou la 130 CV (bon, a 10cv près, je n'ai pas un chrono greffé dans la main ^^). C'est un moteur un peu moins courant même en Italie (beaucoup de 1600 et de 2000 hpe, pour lesquelles je n'ai clairement pas le budget ^^)

Niveau pièces, entretien (je sais que la distribution est un point particulier), tu y trouves ton compte ?
Louis-Victor
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2023 9:03 am
Enfin la 1600 si j'ai le budget... mais j'ai bloqué sur le double arbre je dois avouer 😌

Puisque tu parles de la finition Lx, ça fait partie des petites choses qui me donnent envie sur cette génération de Lancias: les couleurs , assez riches et variées (et l'alcantara surtout !)
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Pour en savoir plus sur la Dedra il y a un dossier ici :
https://forum.lancianet.fr/viewtopic.php?f=2&t=28

Ma Delta 2 est une GT de 1996 avec le 1.8 16v VVT de 130ch. Ce moteur a équipé la Delta 2, la Dedra, les Fiat Barchetta, Coupé.
Ce n'est pas un Lampredi mais c'est aussi un double arbre, version 4 cylindres des nouveaux 5 cylindres de la Kappa. Le variateur de phase (VVT) est monté en bout de l'arbre à cames d'admission.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Louis-Victor
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2023 9:03 am
daniel_l a écrit : mar. 06 juin 2023 2:00 pm Pour en savoir plus sur la Dedra il y a un dossier ici :
https://forum.lancianet.fr/viewtopic.php?f=2&t=28

Ma Delta 2 est une GT de 1996 avec le 1.8 16v VVT de 130ch. Ce moteur a équipé la Delta 2, la Dedra, les Fiat Barchetta, Coupé.
Ce n'est pas un Lampredi mais c'est aussi un double arbre, version 4 cylindres des nouveaux 5 cylindres de la Kappa. Le variateur de phase (VVT) est monté en bout de l'arbre à cames d'admission.

Daniel
Un peu de lecture, je prend volontiers!

C'est presque un Pratola Sera donc , j'ai entendu parler de leur parenté avec les 5 cylindres. D'où l'un de mes questionnements. J'avais lu un dossier caradisiac sur la lybra 2.0 20v (bon, une bête bien différente et plus récente, je te l'accorde) , parlant d'un changement de courroie à 1000 euros. Est ce que tu as eu droit à ce genre de notes avec ton 1800? (Si ce n'est pas trop indiscret.)

Soyons clairs , je parle un peu sous, mais je ne recherche pas forcément un prix, mais une voiture saine et dans laquelle je me fasse plaisir ^^
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Louis-Victor a écrit : mar. 06 juin 2023 2:23 pm...
C'est presque un Pratola Sera donc , j'ai entendu parler de leur parenté avec les 5 cylindres. D'où l'un de mes questionnements. J'avais lu un dossier caradisiac sur la lybra 2.0 20v (bon, une bête bien différente et plus récente, je te l'accorde) , parlant d'un changement de courroie à 1000 euros. Est ce que tu as eu droit à ce genre de notes avec ton 1800? (Si ce n'est pas trop indiscret.)

Soyons clairs , je parle un peu sous, mais je ne recherche pas forcément un prix, mais une voiture saine et dans laquelle je me fasse plaisir ^^
Quand je l'ai eue j'ai fait faire une grosse révision à 1500 euros. Ca comprenait la distribution, le changement du variateur de phase (fourni), changement du thermostat, changement de biellettes, vidanges moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins. Ensuite j'en ai eu pour presque 600 euros pour 4 pneus neufs en Michelin.

Dans le cas de la Lybra, le 5 cylindres est à l'étroit donc c'est probablement plus difficile de faire la distribution.

Pour info, sur ma Kappa v6, c'était dans les 2000 euros pour la distribution (en région parisienne)...

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
daniel_l a écrit : mar. 06 juin 2023 2:00 pm...
Ma Delta 2 est une GT de 1996 avec le 1.8 16v VVT de 130ch. Ce moteur a équipé la Delta 2, la Dedra, les Fiat Barchetta, Coupé.
...
J'ouliais la Lybra dans la liste. On pourrait aussi ajouter des Alfa-Romeo mais avec une culasse différente à cause du double allumage TwinSpark.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Louis-Victor
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2023 9:03 am
daniel_l a écrit : mar. 06 juin 2023 3:34 pm
Louis-Victor a écrit : mar. 06 juin 2023 2:23 pm...
C'est presque un Pratola Sera donc , j'ai entendu parler de leur parenté avec les 5 cylindres. D'où l'un de mes questionnements. J'avais lu un dossier caradisiac sur la lybra 2.0 20v (bon, une bête bien différente et plus récente, je te l'accorde) , parlant d'un changement de courroie à 1000 euros. Est ce que tu as eu droit à ce genre de notes avec ton 1800? (Si ce n'est pas trop indiscret.)

Soyons clairs , je parle un peu sous, mais je ne recherche pas forcément un prix, mais une voiture saine et dans laquelle je me fasse plaisir ^^
Quand je l'ai eue j'ai fait faire une grosse révision à 1500 euros. Ca comprenait la distribution, le changement du variateur de phase (fourni), changement du thermostat, changement de biellettes, vidanges moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins. Ensuite j'en ai eu pour presque 600 euros pour 4 pneus neufs en Michelin.

Dans le cas de la Lybra, le 5 cylindres est à l'étroit donc c'est probablement plus difficile de faire la distribution.

Pour info, sur ma Kappa v6, c'était dans les 2000 euros pour la distribution (en région parisienne)...

Daniel

Le cas du busso fait relativiser 😅 (après, du peux de fois où j'ai pu l'entendre, il vaut en vaut laaargement la chandelle!)

De l'or en barre en tout cas, merci à toi! C'est une grille qui me permettra d'y voir plus clair !
Ça reste un 1.8 sur un châssis compact, j'imagine l'agrément !
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Louis-Victor a écrit : mar. 06 juin 2023 4:37 pm...
Le cas du busso fait relativiser 😅 (après, du peux de fois où j'ai pu l'entendre, il vaut en vaut laaargement la chandelle!)
...
Je n'imagine pas le prix de la distri sur une Thema 8.32, avec le v8 Ferrari.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Dans les Lancia pas chères il ne faut pas oublier la Kappa. Le prix des coupés monte, celui des versions SW commence à suivre, mais par contre les berlines restent abordables.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Louis-Victor
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2023 9:03 am
Mm sans l'avoir possédée, je pense que la distribution n'est qu'une partie de l'iceberg sur la 8.32 ... après tout v8 ferrari soit il, il n'est pas poussé dans ses retranchements (de ceux qui la vivent relativement tranquillement).

Pour ce qui est de la kappa, elle est assez dure à oublier (elle hante même les petites annonces, et en 2.0 elle est particulièrement alléchante... je dirais un jour, ça me semble un peu grand pour commencer (et niveau essence, le budget n'est peut être plus le même qu'avec un dedra 😅)

Mais j'adore cette berline moi aussi... à ce rythme on les veut toutes 😵‍💫
Louis-Victor
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2023 9:03 am
Quoi qu'il en soit, la première que j'irai voir, vous serez au courant (je serai toute ouïe niveau conseils)
Répondre