Kappa Direction assistée

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
christrh
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 13 nov. 2022 4:12 pm
Bonjour,

Ma Kappa totalisant 325000 km a de petits problèmes de direction assistée.
Elle fonctionne, mais par moment elle ne fonctionne pas. Toujours à basse vitesses (à haute vitesse on ne tourne pas beaucoup le volant donc cela ne se sent pas). Lors de manœuvres, il y des point durs, puis ça "re-marche". Il faut insister un peu sur le volant (qui est dur) et hop la voilà qui aide à le tourner. C'est un peu perturbant. Une fois qu'elle fonctionne on peut tourner de butée en butée sans problème. C'est l'initialisation du mouvement qui pose problème.

L'un de vous aurait-il une idée sur le pourquoi du phénomène ?
Pour info, Kappa 2.4 JTD SW de 1998.

Merci d'avance de votre aide.
Slts,
CD.
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Bonjour,

Le niveau du liquide de direction asssistée est bon ? Il n'y a pas de fuite ?

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
christrh
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 13 nov. 2022 4:12 pm
Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse.
Oui le niveau de liquide est correct et je n'ai pas décelé de fuite. Le problème est erratique. C'est ce qui me perturbe le plus. Je vais essayer de remplacer tout le liquide, peut-être y-a-t'il des bulles d'air dans le circuit... A suivre

Slts,
CD.
christrh
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 13 nov. 2022 4:12 pm
Bonjour,

Oui, je sais, cela fait un moment... mais comme je suis en panne d'amortisseurs arrières, je ne vais pas la voir tous les jours.
J'ai donc vérifié les liquide de DA. Niveau juste au dessus du mini. Comme il était très sale, j'ai vidé le bocal et l'ai rempli avec du liquide neuf. J'ai ensuite démarré le moteur et fait plusieurs allez retours butée droite puis gauche avec le volant. Lors de ces actions cela semblait fonctionner. Mais lors de déplacement dans la cour le problème était de nouveau là. Comme si la pompe de DA se gommait, se grippait (aucun bruit suspect).
Est-elle facile à déposer puis à démonter ? Est-elle réparable ?

Merci d'avance,
Slts,
CD.
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
Bonjour Christrh,

Pour les amortisseurs arrière, si tu ne les trouve pas il y doit y en avoir en vente sur Autosklep24.pl.

Pour la DA, je pense plus à un problème de fuite, de purge ou de prise d'air ? Tu ne perds pas de liquide ? La purge a été faite correctement ?

La pompe de DA est entrainée par la courroie accessoire de mémoire. Elle est en haut du bloc moteur je crois et donc pas très compliquée à déposer.
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
christrh
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 13 nov. 2022 4:12 pm
Bonjour Hugo, bonjour à tous,

Merci pour ta réponse.
Une fois de plus je réponds tardivement, mais comme dis précédemment je ne vais pas la voir tous les jours.
Concernant les amortisseurs, j'ai eu un espoir de reconditionnement chez Stac à Vallauris. Hélas...
Je vais donc me tourner vers Autosklep24.pl comme tu me le conseilles. Même si ce n'est pas de l'origine, au moins je pourrai rouler.
Pour la DA, il faut que je m'y penche un peu plus. Je n'ai pas vu de fuite, à vérifier. La voiture date de 1998, peut-être un problème de durite entrainant une entrée d'air. A suivre.

Slts,
CD.
Répondre