Thésis alternateur ou pas ...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Raf_inné
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : mar. 05 avr. 2022 4:18 pm
Localisation : En dessous du milieu ... Mais plus bas.
Bonjour à tous,

Après une Lybra SW 2,4 JTD :) , j'ai basculé sur une Thésis 2,4 JTD multijet 185 :D ...
Le changement est incroyable.
La Lybra était déjà une très bonne voiture, d'un confort exemplaire.
Mais là, c'est le cran bien au dessus. Cette voiture est pléthorique dans tout les sens, exceptionnelle ... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avec 115000Km ... 8)

Évidement, au bout de 3 mois les caprices de l'italienne se sont fait sentir ^^
J'ai le voyant indiquant une batterie, je consulte le manuel et c'est apparemment l'alternateur.

Précisions, le jour d'avant j'ai changé le filtre d'habitacle. J'y ai passé un peu de temps, portes ouvertes sans le contact.
Mais lors de la manœuvre, toutes les fenêtres se sont ouvertes à mi-hauteur ... très étrange :shock: ...
Je n'y ai pas prêté attention sur le coup, car j'avais la tête dans "le côté passager".

Pensez vous que cela soit une alerte du système électrique suite au débranchement d'un faisceau ?
J'ai pas l'impression d'avoir tiré sur des tresses mais j'ai un doute.
En tout cas une chose est sûre : la batterie ne charge plus, et j'ai 11,90V moteur allumé ...

Un avis sur ce coup de mi-hauteur ?

Nos voitures sont indémodables, merci à tous d'entretenir la flamme.
Lancia Thésis Emblema 2400 JTD185ch Boite Auto (2009)
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Bonjour,

Toutes les vitres qui se baissent en même temps ça ressemble à un appui continu sur la clé.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Raf_inné
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : mar. 05 avr. 2022 4:18 pm
Localisation : En dessous du milieu ... Mais plus bas.
Je n'ai jamais essayé cette manipulation avec la clé. Je suppose que c'est en restant appuyé sur le déverrouillage.
Quoiqu'il en soit je compte changer l'alternateur, sur tout le suivi que j'ai de la voiture il n'est pas indiqué qu'il est été changé, et l'ancien propriétaire me l'a confirmé. Donc à + de 100000km cela me semble un entretien normal.

Je prévois de faire ça dans le week-end de Pacques, je vous tiendrais au courant.
Raf
Lancia Thésis Emblema 2400 JTD185ch Boite Auto (2009)
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à tous :)
Que l'alternateur ait été changé avant 100000 km serait une "anomalie" : un alternateur (pièce fort chère au demeurant) n'est pas une pièce d'usure. Sauf à avoir subi de très forts courants de charge, il ne doit pas connaître de panne à proprement parler.
Alors, si on se questionne sur son vieillissement, il se peut que des matières grasses se soient déposées sur le ou les charbons qui relie(nt) le rotor au circuit de redressement. Ce sont des pièces qui se remplacent, pour un prix dérisoire par rapport au coût d'un alternateur complet.
Je préconiserai donc d'approfondir avant de remplacer cet alternateur : une réfection chez un électricien auto serait pertinente. Et mieux encore, selon capacité à intervenir soi-même, dépose et nettoyage puis test.
Bon courage :wink:
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Raf_inné
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : mar. 05 avr. 2022 4:18 pm
Localisation : En dessous du milieu ... Mais plus bas.
Bonjour à tous,

Des nouvelles de l'alternateur :-D
Allumage impossible, quelques jours après ... Je suppose que l'alarme et le temoin lumineux des portières y jouent :twisted: .
Bref, mon cousin et venu me chercher, on a branché les câbles entre batteries, recharge pendant une bonne demi-heure. Puis démarrage, et direction le garage d'un de ses amis ou nous aurions la possibilité d'utiliser un pont.
Pendant le trajet de quelques kilomètres, c'était la fête foraine [img]images/icones/icon9.gif[/img] , j'ai eu tout les messages possibles ...
Bon on dépose l'alternateur. Diagnostic : le pont de diode était HS. Il m'explique aussi qu'il y a un embrayage, que cela s'use, moi j'y pige rien ... Bref, j'ai commandé un alternateur neuf. on le pose.
Recharge, puis coup de clé, démarrage et ça charge à 14v, soulagement ...
Puis un témoin moteur s'allume [img]images/icones/icon16.gif[/img] : "Système de contrôle moteur défaillant". Mon cousin me dit que je dois rouler car il faut que tout les capteurs et l'ensemble de l’électronique se règlent.
Il doit y avoir un mode dégradé car plus possible de monter dans les tours ...
Malgré mes craintes, je fais 40 km d'un trait, retourne chez moi. Puis 2 jours après je redémarre toujours le voyant.
Je fais un court trajet de 20 km aller-retour et sur le retour le voyant s'éteint.
Miracle, la voiture répond à la demande et peut dépasser ...
Depuis plus rien, j'ai fait 500 km tout est ok. Et cette après-midi, sorti du supermarché après un achat rapide, démarrage, moteur chaud, et paf : "Système de contrôle moteur défaillant" ... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Pour éviter de déranger mon cousin tout les 4 matins, je souhaitais acheter un outil de diagnostic autonome, pas un pc, genre celui-ci, pensez-vous que cela puisse m'aider pour enlever le voyant et avoir plus de détails sur le problème ?

En tout cas, je suis pas prêt de la lâcher cette voiture. Son confort est incroyable.
Lancia Thésis Emblema 2400 JTD185ch Boite Auto (2009)
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Bonjour,
Raf_inné a écrit : ven. 06 mai 2022 4:45 pm...
Puis un témoin moteur s'allume [img]images/icones/icon16.gif[/img] : "Système de contrôle moteur défaillant". Mon cousin me dit que je dois rouler car il faut que tout les capteurs et l'ensemble de l’électronique se règlent.
...
Sur mon Alfa 159 quand j'ai des problèmes pour démarrer j'ai aussi droit au voyant moteur. L'erreur s'efface toute seul au 4ème démarrage.
Raf_inné a écrit : ven. 06 mai 2022 4:45 pm...
Pour éviter de déranger mon cousin tout les 4 matins, je souhaitais acheter un outil de diagnostic autonome, pas un pc, genre celui-ci, pensez-vous que cela puisse m'aider pour enlever le voyant et avoir plus de détails sur le problème ?
...
Avec un outil générique ce n'est pas sûr de pouvoir gérer tous les messages car il y a un grand nombre de messages communs avec la norme ODB mais il y a aussi des messages spécifiques pour les constructeurs et peut-être même les modèles.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Raf_inné
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : mar. 05 avr. 2022 4:18 pm
Localisation : En dessous du milieu ... Mais plus bas.
Sur mon Alfa 159 quand j'ai des problèmes pour démarrer j'ai aussi droit au voyant moteur. L'erreur s'efface toute seul au 4ème démarrage.
Oui, parfois certains démarrage le voyant n'apparaît pas et du coup le message : "Système de contrôle moteur défaillant" non plus.
La voiture est vivante ...
Pas pratique et le coup de faire plusieurs démarrage, n'y change pas grand chose. C'est assez ... aléatoire.

Bref j'ai passé la valise d'un amis, et résultat :

Défauts détectés / P2013 / Circuit de commande de la tubulure d'admission - Entrée haute banc 2 ...

Si on pouvait m'aiguiller sur les endroits ou je peux chercher ?
Je peux vous faire des photos pour annoter dessus les points à vérifier en priorité.
Merci pour votre retour.
Je cherche toujours un outil de diagnostic en format tablette, si vous avez des idées.

Excellente semaine
Lancia Thésis Emblema 2400 JTD185ch Boite Auto (2009)
Raf_inné
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : mar. 05 avr. 2022 4:18 pm
Localisation : En dessous du milieu ... Mais plus bas.
La suite de mes aventures, nous avons fini par trouver 2 écrous coincés dans la tubulure d'admission ...
Assez petit pour ne pas être facilement visible et de même teinte que l’alliage sur lequel ils étaient.
Bref, on les a enlevé facilement avec un aimant assez puissant.
C'était fin juin, depuis 5000 bornes de parcouru, un vrai vaisseau amiral ...

Sinon, j'ai bien acheté le logiciel pour la Thésis. Incroyable le nombre de possibilité.
Beaucoup de choses me dépassent d'un point de vue technique. Mais certain qu'il sera utile.
Lancia Thésis Emblema 2400 JTD185ch Boite Auto (2009)
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Bonne nouvelle !
Effectivement cette voiture est un régal sur la route.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Répondre