Haut parleurs Kappa

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
atomxnitro
Ypsilon
Ypsilon
J'ai acheté les 4 HP Alpine chez Feu Vert (100mm et 165mm) pour ma Dedra : c'est vachement mieux ! Mas HP avant étaient bidons (récup), à l'arrière c'étaient les originaux (Dedra SW 1995) qui sont quand même pas mal. L'amélioration pour ces HP arrière est présente mais assez faible. Donc pour ceux qui seraient dans le même cas, je conseille de changer l'avant, mais l'arrière c'est loin d'être indispensable (pour être précis, les HP arrière Alpine offrent moins de basses en réglages par défaut mais ne saturent pas).

A noter que mon autoradio est completement pourri aussi.
chd
Y10
Y10
J'ai voulu commencer par l'avant. Je trouve en stock chez Sebasto il y a 5 ans 2 HP Grave JBL Power en 13 cm qui sont typés haut de gamme au dessus de la série GTO. J'ouvre la grille et je passe.

Je m'attaque donc à l'arrière. La grille a 2 clips dont l'un à tendance à partir sur la tole en dessous quand on l'enlève(prendre une glace). Je démonte le support des HP et il y a en grave un 16 cm - pas 16,5 cm - avec un aimant pas plus grand que celui d'un tweeter de hi-fi. Avec une entretoise, j'ai mis le 13 JBL d'un poids et d'une profondeur assez conséquente. Par contre, il faut ressouder le tweeter sans le griller pour récupérer le raccord rapide au faisceau. Auparavant, il faut découper la protection en stries plastiques de ce 16 cm qui est en fin de compte inutile puisque la grille est en matériau dur.
Le résultat est incomparable! Il faut bien reclipser la grille sinon elle vibre. Bilan: mieux vaut à l'arrière un très bon 13 cm qu'un mauvais 16 ou 16,5 cm.

Pour l'avant, la grille à 3 clips (haut, gauche et droite) et une patte en bas. pour le démontage, il faut pousser les clips avec des mini tournevis sans la rayer.
Au début, je mets 2 HP grave de 13cm mais d'une marque bidon trouvés en déstoskage chez Norauto et que l'on touve maintenant chez Autobacs. Il y a une nette amélioration mais ce n'est pas encore ça. Petit problème: l'aimant qui est pourtant d'une taille normale a tendance à toucher la tôle du panneau de porte que j'ai protégé avec une sorte de bulpack.

Il y a un an et demi, je trouve un kit 2 voies Sony XS HA 1327 - prévu pour Kappa à priori - avec un HP 13 à l'aimant miniature (néodyme peut être). La, c'est le porte HP en métal type bichromaté qui touche le chassis du HP et empêche le montahe. Je démonte le porte HP (3 vis torx) et je scie ce qui gêne le positionnement du HP (longue galère). Je reconnais qu'il a tendance à tordre un peu après. Ensuite, j'ai mis 2 épaisseurs d'entretoise faites avec de l'isorel collé de 3 mm environ et j'ai remonté le tout. La, c'est la grille qui ne se bloquait plus en bas. J'ai coupé la patte du bas et elle s'est bloquée. Il faut juste un peu ajuster la garniture au cutter et éventuellement durcir le bord de sa découpe avec de la colle noire à pare chocs ou tuning.

L'amélioration est énorme et sans transformation de l'intérieur d'origine. Etant exigeant en écoute hi-fi, je note juste peut être un petit déséquilibre dû au rendement supérieur du tweeter d'origine que je devrais peut être remplacer par le Sony du kit mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de défaire ces grilles très (trop) près du pare brise. Leur casse doit couter cher au magasin de pièces détachées!

Les HP sont essentiels car, pour info, je précise que j'ai le même autoradio Kenwood haut de gamme mais à K7 depuis ma première Dedra que j'ai réutilisé dans ma seconde Dedra - quelle tuerie c'était cette Turbo IE - avant de le mettre dans le coupé Kappa.

AtomXitro: pour ma deuxième Dedra j'avais à l'avant du JBL GTR 10 cm - en fait du Audax haut de gamme et à l'arrière du Boston Rally 16 cm à très haut rendement mais lourd. Pour ce faire, j'avais dû mettre 2 tasseaux à l'envers de la tablette arrière bien trop souple sans faire de trop gros trous dedans. L'ensemble marchait très bien.
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Question bête d'après ce que j'ai pu comprendre de ta très bonne explication : sur la plage arrière il n'y a qu'un HP de 16 cm ? La grille des HP arrière laisse présager aussi un tweeter, est-ce le cas ?

Et dernière question : peut-on monter tout de même des HP type Alpine en 16,5 à l'arrière ou est-ce impossible ?
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
chd
Y10
Y10
Il y a bien un tweeter puisque j'ai précisé qu'il faut le ressouder avec le HP grave. Cela étant, il vaut mieux racheter un connecteur spécifique à raccorder au faisceau (acheté pour les HP avant chez Planet Saturn qui dans mon secteur, Ste Geneviève dans l'Essonne, a pas mal de raccords divers pas trop chers) et refaire les quelques cm de fils le reliant aux 2 HP surtout que ceux d'origine sont courts.

Ta question est loin d'être bête car le 16,5 cm a un diamètre de perçage plus grand que celui du 16 cm et pas les mêmes trous de fixation. Je pense qu'il faut ajuster ce support pour le 16,5 mais celui-ci tout en plastique ne respire pas la qualité donc au minimum l'enlever (2 vis à têtes boulons de mémoire) et le travailler sur une table déjà pour bien déposer l'ancien HP. Il te faudra agrandir le perçage à la lime mais ça doit être fastidieux et te méfier aussi de la profondeur qu'aura le futur HP donc prendre la profondeur utile avant de l'acheter.

La meilleure solution consiste à redécouper un nouveau support dans de l'isorel d'environ 3-4 mm en doublant son épaisseur au niveau du grave. Tu verras, le dessin de cette pièce est très tourmenté. En plus, dans le coupé, on a réellement pas beaucoup de champ pour travailler avec les appuie têtes intégrés au dossier et la vitre bien incurvée. C'est pourquoi la glace est aussi bien utile au début pour voir comment c'est agencé.

Petit détail que j'ai oublié hier: quand on change les HP avant, il n'y a plus la fonctionnalité du HP avant droit d'origine (à 2 bobines donc!) de retranscrire la phonie du téléphone portable mais ça me semble un moindre mal.
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Pas grave pour la phonie, ma Kappa n'en est pas équipé.

La place pour travailler sur la Kappa berline n'est guère plus grande que dans la coupé.

Aujourd'hui j'ai un ami qui m'a églement expliqué comment il a procédé, finalement ca se rapproche de ton explication : il n'a touché qu'à l'arrière : dépose de la grille, dépose du bloc complet HP (HP + tweeter) avec sa fixation.

Et repose d'une 'entretoise' spéciale Alpine, pour mettre un HP 3 voies, mais il ne savait plus exactement la taille (16 ou 16,5). Le hic : l'entretoise ne peut tenir que par deux vis, et est donc sujette aux vibrations...

Ca a l'air tout de même d'un casse tête chinois !

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
chd
Y10
Y10
Ton ami devrait justement refaire ce support en isorel doublé au niveau du HP grave ou ne pas le doubler et y fixer son entretoise pour mettre son HP unique mais coaxial.

D'ailleurs, j'estime que ce kit 2 voies d'origine à l'arrière est un peu inutile puisque les 2 HP sont sur le même plan, et dirigés dans le meme sens.

Pour retrouver du 16, je conseille également d'aller voir le site d'enchères bien connu car, il y a peu de temps, j'ai vu des Mac Audio ML 1607 neufs (finesse et rendement) qui sont partis à un prix encore raisonnable malgré un bon nombre d'enchères.

J'ai vu sur un autre post que les posseseurs de Kappa avec l'option autoradio, ampli et chargeur CD d'origine ont manifestement un problème avec les HP arrière quand ils changent l'auto-radio. Ca doit être que l'auto radio d'origine alimentait, avec une sortie bas niveau, l'ampli avant que celui-ci n'alimente à son tour les HP arrières. Il y a surement une solution.

Par contre, et comme le membre d'un autre forum l'a fait, je pense que mettre un subwoofer serait un plus. Mieux, il en faudrait un discret (20 cm), peu profond (Pioneer en fait je crois) mais sur la lunette arrière et qui ne casserait pas les oreilles aux passagers arrières s'il est bien équilibré par la sortie spécifique de l'auto radio.
Le problème, c'est la connectique pour son ampli et le perçage de la lunette arrière qu'il faudrait doubler d'isorel en sous face pour éviter les vibrations...
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Le sub sur une Kappa est inutile, un membre a déjà testé : le coffre est tellement bien isolé que si le rendu dans le coffre est excellent, côté habitacle, c'est à peine perseptible ! La banquette et la plage épaisse absorbent tout !

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
flat-six
pour ma part j'ai un subwoofer de 30cm dans le coffre et on l'entend très bien dans l'habitacle mais c'est plutôt dehors qu'il n'est pas trop perseptible (bonne isolation de la carrosserie!).
atomxnitro
Ypsilon
Ypsilon
Sur une Kappa berline ?
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Oui !

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Ca y est j'ai pu tout changer !

HP Pioneer 2 voies 13cm à l'avant : j'ai du changer les entretoises métal d'origine pour en acheter des en plastique spéciales pour Kappa, adapter la grille et la connectique et c'est ok !

A l'arrière j'ai mis des HP JBL 16.5 2 voies, une nouvelle gamme GTO S à aimant plat, en les fixant sur l'entretoise d'origine ou était riveté l'ancien HP. J'ai désactivé les tweeters AR.

Ça rend très bien, ça vibre un peu à l'AR (trop de plastique), mais c'est incomparable à avant !

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
Répondre