Bruit transmission sur Théma TDs

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

alors, j'ai un bruit depuis peu, sans doute au niveau de la transmission, coté droit. Il s'entend vachement de l'éxterieur, si je ferme la vitre, je ne l'entends plus, ou beaucoup moins.

bon, je pense aussi que c'est un cardan, mais j'ai un petit doute quand même.

C'est un "cloc cloc cloc" qui se fait entendre quand la transmission est en prise (accéleration ou décélération), mais de façon aléatoire. C'est à dire quand je tourne (à gauche ou à droite) mais pas à chaque fois, en ligne droite aussi, en accélération ou au freinage, moins souvent qu'en tournant.

Ca le fait uniquement donc, quand une vitesse est enclenchée. Si je débraye, ça s'arrête.

Ca me le fait depuis hier.

Je pense donc à un cardan (qui doit être d'origine vu le petit KM de la voiture). ca pourrait être un bruit de différentiel aussi, mais là, je suis encore moins sur, je connais pas les symptomes d'un différentiel qui merde.

Voilou voilou...

Si vous pouviez me donner votre avis !!!

merki !!!
psal24
Modérateur
Modérateur
Ca te le fait aussi sur place ou uniquement quand tu roules ?
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Uniquement quand je roule, vitesse enclenchée et embrayée.
Si je suis en vitesse stable, elle le fera pas, ou peu.
En accélération ou décélération (donc quand il y a "effort" sur la transmission) ça le fait, de manière aléatoire (en tournant à gauche ou à droite, aussi en ligne droite).

J'ai testé aussi, en roulant, au point mort embrayé : aucun bruit. Par contre il reprend instantanément dès que je rembraye une vitesse et que je raccélère.

Ce qui m'étonne, c'est que je ne l'entende pas à l'intérieur de la voiture : ça "résonne" pas... je l'entends que quand j'ouvre la vitre, de l'éxtérieur donc.
Un "cloclocloc" assez prononcé...

Bon, je suis un habitué des italiennes, et je sais que, en général, quand un symptome se fait entendre, ça correspond jamais au bruit que font d'autres marques quand la même panne s'annonce.

je me rappelle l'embrayage mort de ma Tipo TD : quand un embrayage est mort, sur une voiture lambda : elle avance pas ou patine.
Et ben non, là elle avançait très bien, aucun patinage, mais un bruit de raclement quand j'embrayait...

Donc bon, c'est pour ça que j'emets un doute sur le cardan...
Normalement, ça claque que quand on tourne, et ça s'entend de l'intérieur... là non !!! Normal, c'est une italienne !!!
:hic:
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Moi je pencherais sur un cardan au premier abord...
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
théma83
Ypsilon
Ypsilon
salut,

alors, j'ai fait certaines vérifications :

- en 1er le niveau d'huile de boite : il est Ok, au maxi.
- les soufflets de cardans : Ok les 4.
- test cardans à la main (bon, je sais pas si c'est très utile, voiture sur ses roues) : aucun jeu dans la rotation, léger jeu latéral, sur les 2 cardans, mais je pense que ça doit être normal.

Bref, sinon, j'ai fait 200 bornes avec depuis avant hier, et, évidemment, comme toute italienne qui se respecte (je veux dire, qui fait pas de panne comme les autres voitures) : y'a plus aucun bruit !!!

Bref bref bref... le seul truc qui ait changé : la température ambiante : il a fait plus frais que les autres jours (je suis à la montagne, on a eu 12/13 degré, et maxi 25)...
Peut être que la graisse des cardans s'est détériorée à la chaleur (je pense fortement que les cardans sont d'origine)...

bref, à suivre !!!
notrelc
Musa
Musa
[img]images/icones/icon6.gif[/img]
Dernière modification par notrelc le mer. 16 mai 2012 12:17 am, modifié 1 fois.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Quasi sur que c'est avec la vitesse de la voiture. tu penses a quoi sinon?
Si debrayé point mort ou pas, le bruit disparaît.
Répondre