Fiat 124 Spider

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Le retour d’une icône :
Depuis la fin de production de la Fiat Barchetta en 2005, la firme turinoise n’avait plus proposé de cabriolet dans sa gamme. Cela représente 10 ans d’absence pour un modèle qui apporte en image de marque chez un constructeur généraliste mais un tel modèle est un cauchemar à produire. Il ne propose pas forcément un retour sur investissement rapide et assuré tout en nécessitant des couts relativement lourds pour une production en petite série. Les constructeurs ont souvent fait appel à des carrossiers pour se charger de l’assemblage de ces modèles de niche et parfois même pour les concevoir.
Fiat décide de s’allier avec Mazda, un spécialiste reconnu dans le domaine des petits cabriolets de plaisir quo appelle des roadsters. Les Japonais ont relancé la mode des cabriolets stricts 2 places à carrosserie n’ayant aucun rapport avec un coupé ou un modèle déjà existant. Pour offrir un maximum de plaisir et de sensations il faut bien affuter sa motorisation et son chassis. Depuis 1989, quand on pense à un roadster ou un cabriolet à conduire pour le plaisir, on pense tout de suite à la MX5 qui a déjà connue à cette époque 3 générations vendues avec succès.
Mazda est donc un partenaire majeur pour Fiat qui va prendre en charge une grande partie de la conception et de la fabrication de la future Fiat 124 Spider, un nom qui évoque déjà à la firme turinoise un passé glorieux. La Fiat 124 Sport Spider de 1966 est restée en production sous différents formats jusque 1985.
Prévue pour 2015, le projet commun MX5 génération ND et Fiat 124 Spider s’annonce sous les meilleurs augures.

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Mazda MX5 ND à la sauce italien :
Le projet remonte à 2012 ou le groupe Fiat annonce une alliance avec Mazda afin de produite un roadster pour Alfa Romeo. Toutefois, en décembre 2014, le président de FCA (groupe Fiat et Chrysler) Sergio Marchionne annonce qu’Alfa Romeo, afin ne pas perdre son identité italienne ne peut produire des véhicules qu’en Italie. Ce modèle étant vouée à être entièrement produit par Mazda sur ses terres natales, il apparait que le projet doit changer d’orientation.
Sachant que Lancia propose des Chrysler rebadgées, commercialiser le nouveau roadster sous la marque Fiat devient évident même si le nom d’Abarth est envisagé afin de relancer une marque disparue.

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La Fiat 124 Spider, type 348 est parfois nommée Fiata, rapport à sa parenté avec la Mazda MX5 dont le nom dans certains pays est Miata.
La conception et la production sont entièrement assurées par les Japonais de Mazda. Le design de la version italienne revient par contre au bureau de style interne de Fiat et les italiens fournissent les blocs moteurs à l’usine japonaise d’Hiroshima. Toutefois, ces moteurs seront réservés à la Fiat car Mazda compte utiliser ses propres blocs pour son modèle.

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La Mazda et la Fiat partage une plateforme mais proposent chacune leur propre style extérieur, l’intérieur étant commun pour limiter les couts. Le clonage entre les 2 modèles est surtout technique laissant plus de place à la créativité des designers et surtout permettant à chaque modèle d’avoir sa propre personnalité d’un point de vue stylistique mais aussi technique avec des réglages de châssis différents.

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La 124 se distingue par son empattement plus important, son moteur 1,4l turbo alors que l’offre, certes plus généreuse sur la Mazda, ne propose que des blocs atmosphériques, ses réglages de châssis plus orientés vers le confort et un niveau d’équipement plus fourni.

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Mazda MX5 ND

La Fiat 124 Spider prend la forme d’un cabriolet à 2 places avec moteur en position transversale à l’avant et roues arrière motrices. Elle mesure 4,054m de long, pour une largeur de 1,740m, sur une hauteur de 1,233m. L’empattement est de 2,310m. La 124 est plus longue de 12 cm par rapport à la MX5 avec un coffre qui gagne aussi 10l pour atteindre 140l. Le style extérieur est une réinterprétation de la version de 1966.

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L’intérieur est partagé avec la Mazda. Il offre en série un écran tactile de 7 pouces avec GPS 3D, lecteur MP3, 2 prises USB, le Bluetooth et une caméra de recul. Dans la plus pure tradition de la MX5, la capote se manœuvre facilement à la main depuis l’habitacle. La Fiat offre en plus de la japonaise une lunette en verre avec capote doubée.

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Coté moteur, l’offre se réduit à un seul bloc. Il s’agit du 1,4l MultiAir déjà connu dans sa version à 140 ch. Il offre 240 Nm de couple avec ses 1368 cc et son turbo. Une boite manuelle à 6 rapports lui est associé. La 124 Spider est capable de pointer à 215 km/h avec son poids de seulement 1050 kg. Le 0 à 100 ne prend que 7,5s.

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La partie châssis est bien étudiée et affutée. La suspension avant est à double triangulation et à multibras l'arrière. Un différentiel autobloquant, des amortisseurs Blistein, des freins Brembo sont montés. La direction assistée électrique est de série. La répartition des masses est de l’ordre de 50/50 entre l’avant et l’arrière.

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La commercialisation : 2015 – 2019
La présentation officielle intervient durant le salon de Los Angeles de Novembre 2015 pour une commercialisation à partir de Juillet 2016. Le choix inhabituel d’un tel salon annonce une future commercialisation du modèle sur les terres nord-américaines.

Au lancement la gamme Fiat 124 Spider se compose de 3 versions. La version de base propose en série 4 airbags, un régulateur de vitesse, une climatisation manuelle, une radio avec 6 HP, un volant en cuir, une capote manuelle, un arceau noir et des jantes alliage en 16 pouces le tout pour 25990 €.

On trouve ensuite la Lusso qui offre en plus une climatisation automatique, une sellerie en cuir, des antibrouillard, un arceau couleur argent et des jantes alliage 17 pouces pour 2000 € de plus.

Enfin la Lusso plus s’enrichit du GPS, de feux à leds, de phares et d’essuies glace automatique, d’une caméra de recul, d’un accès sans clé et de phares directionnels pour encore 2000 € de plus.

Il reste une liste d’options pour améliorer son Spider comme la peinture métallisée, les sièges chauffants, les radars de recul et un système audio Bose à 9 HP.

La presse reçoit parfois la 124 un peu froidement car elle est souvent comparée à la MX5 qui a un comportement plus sportif alors que l’italienne se la joue plus Dolce Vita. Néanmoins, elle est globalement saluée comme une alternative à la MX5 certes moins joueuse mais plus grand tourisme avec ses réglages plus souples et son équipement plus fourni. Elle se révèle toutefois plus chère que la Mazda ce qui risque de lui porter préjudice.

Sur le contient nord-américain, la Fiat 124 Spider est aussi disponible immédiatement mais elle est équipée d’une version à 160 ch du 1,4l Multi Air et peut être équipée d’une boite automatique Aisin à 6 rapports en option avec palettes au volant.

En Septembre 2016, une version Abarth 124 Spider est proposée. La marque Fiat disparait au profit d’Abarth afin de signifier la montée en gamme sportive du modèle. Pour 39990 €, la Fiat 124 Spider se mue en Abarth avec un moteur qui passe de 140 à 170 ch provenant de l’Alfa Romeo Mito. Il s’agit toujours du 1,4l MultiAir équipé d’un échappement spécifique à la fin façon des Abarth 500 595 qui rend le moteur plus sonore. Le moteur gagne 10 Nm de couple, le 0 à 100 ne nécessitant plus que 6,8s. Le poids ne prend que 10 kg et la vitesse maxi est à présent de 232 km/h. La boite de vitesse peut être automatique en option à 6 rapports fournie par Aisin pour 2000 €.
Les réglages de châssis sont différents de ceux de la Fiat avec l’ajout d’un autobloquant provenant de la MX5 2,0l SkyActive 165 ch avec un freinage Brembo revu.
La version prévue pour les USA de son coté ne fait que 164 ch.
Le style est légèrement revu avec des entrées d’air plus imposantes, un capot et le coffre.

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Une seule finition est possible. Si l’équipement est relativement complet avec jantes alliage 17 pouces, intérieur alcantara, sièges chauffants, accès sans clé et climatisation manuelle la comparaison avec la concurrence fait un peu mal. On peut ajouter en option une climatisation automatique, le bluetooth, l’écran tactile 7 pouces, la hifi Bose, les radars de recul, les feux et essuies glace automatique.
L ’Abarth propose un bouton Sport qui permet de régler la dureté du volant, la réponse de l’accélération et le réglage de l’ESP. Ainsi équipée, l’Abarth 124 Spider se rapproche en terme de sensation de la Mazda MX5 ND alors que la Fiat avait une attitude plus en rapport avec le crusing et le grand tourisme que le sport.

En Mars 2017, les Fiat 124 Spider (sauf pour la version de base) peuvent recevoir en option une boite automatique Ainsi à 6 rapports.

Au salon de Genève de Mars 2018, une version Abarth 124 Spider GT est présentée. Elle se distingue par son toit en fibre de verre ne pesant que 16 kg et ses jantes plus légères.

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En Novembre 2019, la production stoppe après environ 40 000 exemplaires dans le monde, les derniers modèles se vendant sur stock jusqu’en 2020 voire 2021 pour les USA et le canada. Les ventes ont été dopées par de nombreuses séries spéciales pour relancer l’intérêt du modèle mais sans grand succès. On dénombre 23978 ventes en Europe et 14823 aux USA, plus quelques exemplaires à travers le monde. Ces chiffres sont à comparés à ceux de la MX5 qui de 2015 à 2019 s’est vendue à plus de 156 000 exemplaires.
En France, ce sont environ 1700 Fiat 124 Spider qui ont été vendues pour 375 Abarth dont seulement 130 en boite manuelle transformant cette version en véritable rareté recherchée des amateurs.

Les caractéristiques techniques :
Fiat 124 Spider :
4 cylindres en ligne turbo 1368 cc de 140 ch
Couple de 240 Nm
Vitesse maxi 215 km/h
0 à 100 en 7,5s

Abarth 124 Spider :
4 cylindres en ligne turbo 1368 cc de 170 ch
Couple de 250 Nm
Vitesse maxi 238 km/h
0 à 100 en 6,8s

Les séries spéciales :
Anniversary :
L’Anniversary est une version proposée à la vente uniquement au lancement de la Fiat 124 Spider à partir de Mai 2016. Il s’agit d’une version Lusso Plus sur laquelle est ajouté les sièges chauffants, des jantes alliage au dessin spécifique rappelant la version de 1966, la sono Bose, une peinture rouge pastel spécifique, un intérieur beige et une plaque commémorative au prix de 30 990 €. Seulement 124 exemplaires sont prévus dont 24 pour la France. Ce modèle vient commémorer les 50 ans de la Fiat 124 Sport Spider originelle.

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America :
Présentée au salon de Paris en Septembre 2016 pour une commercialisation en Mars 2017, la Fiat 124 Spider America propose 124 exemplaires afin de commémorer les 50 ans de Pininfarina et la 124 Spider America originelle produite par le carrossier. Elle offre une peinture bronze, un intérieur cuir tabac et une plaque numérotée. L’équipement est celui de la Lusso Plus avec des jantes spécifiques, la sono Bose, les sièges chauffants et un porte bagages qui provient du catalogue d’accessoires.
A noter qu’elle n’est disponible qu’avec la boite automatique Aisin qui arrivera au catalogue sur la gamme 124 Spider au moment de la commercialisation de l’America.

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Scorpione :
La série spéciale Scorpione est basée sur L’Abarth. En Février 2017 elle permet d’obtenir le moteur de 170 avec la finition de l’Abarth mais pour moins chère (- 3000 €) car l’intérieur n’est plus en cuir mais en tissu microfibre noir et que 2 teintes (blanc ou noir) seulement sont disponibles. Elle ne peut pas recevoir d’option.

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Europa :
Au salon de Genève 2017, Fiat présente une série spéciale qui se réfère à la version présentée par Pininfarina toujours à Genève au début des années 80. Elle est équipée d’un rouge identique à la version Anniversary, de jantes 17 pouces spécifiques provenant de la version Europa, d’une plaque numérotée en plus de l’équipement de la Lusso Plus. Pour la France, 50 exemplaires sont proposés à la vente.

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S-Design :
Au salon de Genève de Mars 2018, la version S-Design est ajouté au catalogue. Elle se reconnait à ses jantes anthracite, ses bandes rouges et ses drapeaux italiens ajoutés. Au choix, boite manuelle ou automatique toujours associé à une teinte blanche qui se base sur la finition Lusso Plus.

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70 ans :
Début 2019, Abarth fête ses 70 ans avec le lancement d’une série spéciale nommée 70 ans qui est proposée sur toute la gamme Abarth dont la 124 Spider. Elle est disponible en version Spider et GT avec des badges spécifiques et un échappement actif monté en série.

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Rally tribute :
L’Abarth reçoit une série spéciale, la Rally Tribute durant le salon de Genève 2019. Cette version vient fêter les succès de la version 124 Rally en coupe FIA R-GT. Elle reçoit une paque numérotée pour 124 exemplaires, elle peut être commandée en 2 teintes (rouge ou blanc) mais toujours avec capot noir mat et ses jantes sont allégées et peintes en blanc. En option, un toit carbone est proposé.

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Abarth 124 Rally :
Inspirée par la version de course des années 70, l’Abarth 124 rally est engagé dans un championnat monomarque en 2017 puis en championnat FIA R-GT.
Le moteur est un dérivé du 1750 Alfa Romeo monté en position reculée par rapport à l’essieu avant pour améliorer l’équilibre des masses. Il délivre 300 ch à 6500 t/m associé à une boite séquentielle à 6 rapports. Un toit rigide est monté à la place de la capote recouvrant une cage de sécurité, des feux à led supplémentaires sont ajoutés avec une nouvelle calandre.
On retrouve un exemplaire engagé au rallye de Rome en septembre 2016 et 3 autres au Monte Carlo 2017.

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