Fiat Argenta

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psal24
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Voiture de transition :
Le renouvellement du haut de gamme chez Fiat se fait attendre au début du début des années 80. Le projet qui aboutira à la sortie en 1985 de la Fiat Croma n’en est qu’à ses débuts et la Fiat 132 qui tient ce poste se fait démodée. Elle est en fait un dérivé de la Fiat 125 qui remonte à la fin des années 60, elle même une évolution de la Fiat 1500 de 1961.
Malgré tout, la Fiat 132 va se muer en Fiat Argenta afin de combler l’espace même si c’est pour une courte période. La Croma sera une révolution pour la marque de Turin mais nécessite de nombreux investissements que Fiat ne peut plus consentir. Les problèmes de la Ritmo, les couts de la Panda et ceux de la Uno, rien ne va plus chez Fiat : les finances sont au plus bas. Il faut tenir sur un créneau, celui des grandes berlines, qui rapporte en terme d’image aux marques généralistes comme Fiat.

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De la 132 à l’Argenta :
L’argenta est donc un restylage de la 132. Elle conserve sa technique obsolète (moteur longitudinal et propulsion), une grande partie de son style pour des questions de cout et ses moteurs. Le code projet est 132G, c’est dire si l’Argenta n’est qu’une 132 renouvelée plus qu’un nouveau modèle.

Pour le style, la partie centrale est conservée alors que l’avant et l’arrière sont redessinés. L’Argenta reste une berline classique avec une malle arrière, elle conserve les grands feux arrière même s’ils sont redessinés et les grands feux avant sont désormais rectangulaires.
L’équipement de série est encore une fois revu à la hausse par rapport à la 132 qui a eu des ajustements durant toute sa carrière avec en série les vitres électriques avant, une direction assistée et une centralisation des portes en série. La climatisation ou un toit ouvrant peuvent être commandés en option.

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L’intérieur est encore une fois renouvelé par rapport à la 132 pour faire de l’Argenta un nouveau modèle avec un nouveau niveau qualitatif revu à la hausse.

La Fiat Argenta se présente sous la forme d’une berline d’une longueur de 4,449m, sur une largeur de 1,650m, pour une hauteur de 1,420m. L’empattement est de 2,558m pour un poids d’environ 1170 kg.

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En ce qui concerne les moteurs, on retrouve les blocs qui existaient déjà sur la Fiat 132 avec quelques différences. La gamme débute par le 1,6l (nommé 1600) de 1585 cc de 98 ch (couple de 132 Nm) avec un 0 à 100 en 12,7s et une vitesse maxi de 165 km/h.
Le 2,0l est aussi reconduit depuis la 132 vers l’Argenta mais uniquement en version injection commercialisé sous le nom 2000 i.e. : 1995 cc, 122 ch, couple de 171 Nm, 0 à 100 en 10,7s, 172 km/h.

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Du coté des diesels, le 2,0l n’est pas reconduit alors que le 2,5l D nommé simplement D dans le catalogue poursuit sa carrière. Il cube toujours 2445 cc pour 72 ch, avec 147 Nm de couple, une vitesse maxi de 150 km/h et un 0 à 100 en 19,2s.
Les diesels se reconnaissent toujours à leur bosse sur le capot.

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Argenta D

Toutes les boites de vitesses sont à 5 rapports manuels mais on peut commander sur le 2,0l une boite automatique à 3 rapports.

La série 1 : 1981 - 1983
L’Argenta est accueillie assez chaleureusement en Italie, contrairement au reste de l’Europe qui lui reproche sa technique totalement dépassée, sa tenue de route qui n’est plus en phase avec les standards avec son pont arrière rigide, ses performances assez modestes et ses consommations d’un autre temps.

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A noter que quelques pays peuvent recevoir une version Argenta 2000 qui correspond au 2,0l à carburateur de 112 ch directement issu de la Fiat 132.

La série 2 : 1983 - 1985
Bien que la carrière de l’Argenta s’annonce courte depuis son lancement, un rafraichissement est lancé en 1983 après seulement 2 ans de carrière.

On note une nouvelle calandre à 5 barrettes avec le nouveau logo Fiat qui remet à jour l’Argenta dans le style des derniers modèles au catalogue. De même les pares choc sont plus massifs encore une fois pour se mettre en conformité avec le style Fiat de l’époque. L’antenne radio passe sur le toit.

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L’intérieur évolue à peine avec un nouveau volant, des sièges encore une fois redessinés, des panneaux de portes et un ciel de toit retouchés.

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Coté moteur, sans être une révolution, il y a du changement. Le 1,6l poursuit sa carrière mais il est désormais nommé 100 avec une puissance inchangée de 98 ch. Seul le couple progresse à peine de 1 Nm (133 en tout) avec un changement de réglage du carburateur.
L’Argenta 2000 i.e. se mue en 120 i.e. sans aucune modification (mais vitesse maxi de 175 km/h au lieu de 172) tout comme le 2,5 D qui reste au catalogue comme Argenta D.
Une nouveauté intervient avec une version Turbo diesel, la première chez Fiat, qui prend le bloc de l’Argenta D pour le pousser à 90 ch. Nommé Turbo D, cette version propose une vitesse de pointe de 160 km/h, un couple de 196 Nm et un 0 à 100 de 13,0s. Cette version profite de freins arrière à disques et d’un réservoir de carburant qui passe de 60 à 70l.

On peut noter que certains marchés étrangers peuvent proposer une Argenta 110 au catalogue qui repend le moteur de 2,0l à carburateur qui n’évolue pas avec 112 ch.

En Juin 1984, alors que l’Argenta est sur le point d’être retirée du catalogue, elle reçoit une dernière motorisation inattendue. Le 2,0l reçoit un compresseur volumex (provenant de chez Lancia) passant la puissance à 135 ch. Cette Argenta VX (SX en Italie) propose des performances en hausse : 185 km/h, couple de 206 Nm et 0 à 100 en 9,8s. Cette version récupère les freins arrière à disques et le réservoir de 70l de la Turbo D.

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En 1985, l’Argenta disparait au profit de Croma après environ 120 000 exemplaires produits et une carrière de seulement 4 ans… si on oublie qu’elle est en fait une Fiat 132 née en 1972.

Les caractéristiques techniques :
1600 : de 1981 à 1983
1585 cc de 98 ch, couple de 132 Nm
165 km/h, 0 à 100 en 12,7s

100 : de 1983 à 1985
1585 cc de 98 ch, couple de 133 Nm
165 km/h, 0 à 100 en 12,7s

2000 i.e. : de 1981 à 1983
1995 cc de 122 ch, couple de 171 Nm
172 km/h, 0 à 100 en 10,7s

120 i.e. : de 1983 à 1985
1995 cc de 122 ch, couple de 171 Nm
175 km/h, 0 à 100 en 10,7s

VX : de 1984 à 1985
1995 cc de 135 ch, couple de 206 Nm
185 km/h, 0 à 100 en 9,8s

D : de 1981 à 1985
2445 cc de 72 ch, couple de 147 Nm
150 km/h, 0 à 100 en 19,2s

Turbo D : de 1983 à 1985
2445 cc de 90 ch, couple de 196 Nm
160 km/h, 0 à 100 en 13,0s