Alfa 4C

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psal24
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Modèle inattendu :
Au début des années 2010, Alfa est en train de renaitre. La gamme vieillissante qui se compose de modèles en fin de vie comme les 159, coupés Brera et Spider commence à se renouveler. Les lancements se suivent avec les Mito et Giulietta 3 qui concrétisent la nouvelle vision offerte par la 8C et son style toujours italien, élégant et débridé. Dans le haut du panier, afin d’offrir un prix d’appel plus abordable que l’impressionnante mais limitée 8C, la rumeur laisse entendre qu’une version plus petite et plus abordable serait en chantier. Ce modèle serait destiné à rivaliser avec les Porsche Cayman ou Lotus Elise avec un moteur qui proviendrait de la banque d’organe interne.
Pour Alfa il ne s’agit pas seulement de surfer sur la vague de la 8C mais aussi de préparer le terrain à un retour de la marque sur le territoire nord américain abandonné depuis 1995 et la 164.
Le projet 960 défini les contours de celle qu’on nomme déjà 4C afin de suivre la logique de la 8C (4 pour le nombre de cylindre et C pour Competizione). La 4C sera aussi (8C mise à part du fait de sa faible diffusion), un retour à la propulsion et une attaque frontale aux marques les plus sportives avec des capacités sur circuit au dessus du lot.

Inédit :
Fiat sait faire du neuf avec du vieux ou utiliser sa banque d’organes au maximum mais pour ce nouveau coupé, la page blanche est laissée sur la table à dessin des ingénieurs qui peuvent laisser libre court à leur imagination. Puisqu’il s’agit d’un coupé ultra sportif, il faut un châssis rigide et léger, une construction originale et un moteur bourré de puissance.

Le projet de la 8C entre Maserati et Alfa s’est très bien déroulé. Alfa a pioché chez Maserati aussi bien des composants que des savoirs faire ou encore une usine afin de fabriquer sa super car à presque 200 000 €. Le projet de la 4C est différent même si le but est de ventre à plus grande échelle ce que promettait la 8C. Les volumes envisagés ne sont pas non plus très importants : 3200 exemplaires par an estimés dont la moitié pour l’Europe contre 1000 en tout pour la 8C. L’usine de Maserati à Modène sera donc parfaite pour produire la 4C, et permet aussi de remplir les chaines de Maserati qui ont besoin d’être plus occupées. La structure même de cette organisation permet de proposer un haut degré de finition pour Alfa.

Coté moteur la base est connue. Il s’agit du 1750 TBi provenant de la 159 et de la Brera à l’origine. Le 1742 cc turbo 16 soupapes de 200 ch a déjà été revu et corrigé pour sortir 235 ch sur la Giulietta 3 dans sa version QV via une boite manuelle à 6 rapports. La 4C va étrenner une version à 240 ch avec un double calage variable de l’admission et de l’échappement accouplé à une boite TCT 6 rapports (double embrayage) inédite sur ce bloc. Le moteur est désormais tout en alu et a ainsi gagné 22 kg. Il est installé transversalement en position centrale arrière. Il a aussi été prévu pour des préparations pouvant atteindre 300 ch. Ainsi revu et corrigé il promet 350 Nm de couple dès 1900 t/m avec une vitesse maxi annoncée à 258 km/h. Le 0 à 100 est chronométré à 4,5s soit pratiquement les chiffres de la 8C pourtant bien plus puissante. La Porsche Boxster S propose, pour un prix équivalent, 315 ch et un 0 à 100 qui vaut 0,6s de plus.
Cerise sur le gâteau, le moteur est visible à travers le capot moteur tout en permettant de disposer d’une malle à l’arrière du bloc.

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Si la 4C fait moins de 4m (3,999m), elle est par contre très large (1,860m) pour une hauteur de seulement 1,180m. Le Cx est de seulement 0,34. Un petit coffre à l’arrière du moteur a été aménagé mais ne fait que 110 l alors que le capot avant est scellé. Il s’agit s’une stricte 2 places.
Le compteur est entièrement digital via un écran LCD. Le changement de rapports se fait par des palettes au volant mais il n’existe pas de levier au plancher. Le dessin est du au centre de style interne et s’appui fortement sur celui de la 8C.

Le châssis de la 4C a fait l’objet d’une étude poussée afin d’être le plus léger et le plus rigide possible. Il est fait de fibre de carbone et d’aluminium pour un poids de 60 kg seulement. Les rumeurs font état d’un partenariat avec Dallara afin de récupérer le châssis de la KTM Xbow. Au final, il sera inédit, étudié conjointement par Maserati, Alfa et Dallara, ce dernier devenant un sous-traitant de Modène qui le produira. Dallara intervient aussi en conseillant sur des techniques qui jusque là étaient réservées aux modèles produits en très petite série ou à la compétition.
Du polyuréthane injecté est utilisé afin de fabriquer les ailes et les pare chocs. Un arceau est intégré à la cellule dès la conception du projet ce qui laisse supposer la sortie d’un dérivé sans toit. La carrosserie est réalisée en fibre de verre et l’entourage du parebrise est en carbone. Soixante pourcent du poids est réparti sur l’arrière.
Afin de réduire le poids au maximum, la 4C se passe de direction assistée. De même la radio et la climatisation sont en option gratuite alors que les vitres ne font que 4 mm d’épaisseur. La chasse au poids a été extrême. Au total, la 4C, à sec, ne pèse que 895 kg. Le rapport poids puissance est encore plus favorable à la 4C qu’à la 8C.
Les jantes avant sont en 17 pouces contre 18 à l’arrière.
Déjà présent sur les derniers modèles sortis chez Alfa, un différentiel Q2 électronique est intégré.

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Bien entendu, la 4C est équipée du système DNA : Dynamic, Normal et All weather. Il s’agit d’une manette à 3 positions influant sur le comportement du véhicule. Toutefois, un 4ème mode nommé Race (enclenchable en restant 5s en position Dynamic) est disponible sur la 4C afin de la configurer pour le circuit en déconnectant toutes les aides à la conduite. Toutefois l’ESP se réactive en cas de problème grave détecté.

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La 4C est d’abord présentée sous la forme d’un concept car au salon de Genève de 2011. Elle y est presque sous son aspect définitif. Si la puissance n’est pas encore indiquée avec précision (+ de 200 ch), son poids annoncé à 850 kg, sa boite TCT, son moteur en position central arrière font déjà saliver sur le salon.

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Le concept remporte 3 prix d’importance : Prix du design Automobile en Allemagne, Prix Concept Cars & Prototypes Design en Italie et MostExciting car en Grande Bretagne.

Les modèles de série :
La présentation officielle intervient au salon de Genève 2013 alors que la commercialisation n’est annoncée que pour la fin de l’année. Le modèle de série ne diffère que très peu du prototype déjà présenté en ce qui concerne la carrosserie (feux avant, extracteurs arrière et aérations latérales) et un intérieur à peine retouché est offert.
Elle n’est à cet instant que disponible en pré commande dans une version Launch Edition qui ne sera qu’une série spéciale de lancement de 400 exemplaires (dont 75 pour la France) pour l’Europe sur les 1000 prévus, la version définitive n’étant disponible qu’en Juin, toujours en pré commande. La production débute en Mai 2013.

Le 12 Septembre 2013, une 4C complète la boucle du Nurburgring en 8mn4s.

Les premières livraisons de la Launch Edition interviennent en Septembre 2013. Elle se reconnait à ses 2 couleurs (rouge ou blanc), à son kit carrosserie carbone brut (option inédite dans la gamme au lancement), ses feux avant à leds, une suspension et un échappement sport, des prises d’air avant, des jantes spéciales (18 à l’avant et 19 à l’arrière), des étriers de freins rouges et un intérieur spécifique avec surpiqures blanches ou rouges. En gros la Launch Edition propose les packs Sport et Lusso en plus d’éléments carbone sur la carrosserie par rapport à la version de série. Un stage de pilotage en Italie est aussi offert à l’achat.

L’équipement de série propose aussi un peu plus avec la climatisation manuelle, l’ordinateur de bord, les vitres électriques, les rétroviseurs électriques, une sellerie en cuir et micro fibre noir et des tapis de sol.
Quelques options sont disponibles : radio, valise ou bagage, radar de recul, régulateur de vitesse ou allume cigare. La chasse au poids est dans les détails.

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Les premiers essais de la presse sont très partagés. Les performances, le freinage, la direction et le caractère sportif sont bien présents et plaisent mais le confort (bruit et sièges), les équipements réduits et la finition sont indigne du prix demandé (plus de 50 000 € pour le modèle de série et 60 000 pour la Launch Edition). Une sportive pure et dure qui s’apprécie surtout sur circuit en somme.

La 4C est disponible dans sa finition Standard Edition à partir d’Octobre 2013 alors que les livraisons de la Launch Edition sont en cours. L’équipement standard comprend les vitres et rétroviseurs électriques, des tapis de sol, un volant cuir réglable en hauteur et profondeur, un système de surveillance de la pression des pneus.

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Les options sont tournées sur la performance ou le design de la 4C : suspension sport, radio, climatisation manuelle (option gratuite), sellerie cuir (noir ou rouge) ou cuir et microfibre avec surpiqures, volant avec surpiqures, des kits de bagages, un porte gobelet, des coques de rétroviseurs chromées, un échappement sport, des étriers de freins jaunes noirs ou rouges, habillage carbone de la planche de bord, un spoiler arrière, des packs de jantes, des feux avant à leds avec ou sans finition carbone, les radars de recul et un régulateur de vitesse.

Il existe aussi des packs qui regroupent certaines options. Le pack racing permet de bénéficier des suspensions et de l’échappement sport avec les jantes les plus imposantes et le volant à surpiqures.
Le pack Lusso propose des sièges en cuir et micro fibre avec surpiqures et les feux avant à leds carbone.

Les récompenses vont se suivre durant plusieurs années : Performance Car of the Year 2015 en Ireland, plus belle voiture 2013 au festival international de l’automobile en France, Overall Best Car en Ireland, meilleure voiture de sport par le journal El Economista, meilleure voiture importée en Allemagne au trophée de l’auto, voiture la plus stylée en Australie en 2016, voiture de l’année pour FHM, … La 4C plait. Toutefois les ventes ne seront pas au niveau attendu et de nombreuses séries spéciales tenteront de relancer les ventes et l’intérêt autour de la 4C.

En Mars 2014 durant le salon de Genève, Alfa présente la version Spider de la 4C qui n’est pas un cabriolet traditionnel mais une version à toit targa démontable (semi rigide) mais dont la commercialisation ne débutera pas avant Mai 2015 pour un supplément de 10 000 € par rapport au coupé.
Le Spider reçoit une suspension revue afin de tenir compte d’un poids supérieur à cause des renforts de structure (+45 kg soit 940 kg à sec). Les feux avant perdent leur structure multi leds pour devenir de simples phares sous globe. Ils seront proposés en option sur le coupé.
Le petit toit (7 kg) se monte et démonte manuellemt et peut se ranger dans une housse qui se loge ensuite dans le petit coffre arrière.
L’équipement de série est un peu plus généreux car Alfa veut donner à son Spider une connotation plus confortable et luxueux que le coupé orienté vers le sport. Ainsi la climatisation, le siège passager réglable (fixe sur le coupé), la radio et les feux bi xénon sont d’origine. Les performances sont identiques au coupé.

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En Avril 2014 est présentée la version pour le marché Nord Américain durant le salon de New York alors que les 100 premiers exemplaires seront importés à partir de Juin (Launch Edition). Les feux avant sont ceux du Spider. L’homologation aux USA a nécessité de revoir le châssis carbone/alu qui prend 100 kg avec l’ajout de nouveaux renforts. Le pare choc arrière est légèrement différent avec une nouvelle sortie d’échappement.
Le moteur par contre est identique à la version européenne. La 4C marque le retour d’Alfa aux USA et au Canada à travers un premier réseau de 86 concessionnaires pour débuter (dont 84 pour les USA).

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En Janvier 2015, la version USA du Spider est présentée mais sa commercialisation n’interviendra qu’à la fin de cette même année. Elle ne prend que 10 kg par rapport à la version Européenne.

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Une option échappement Akrapovic est disponible à partir de janvier 2016. Il s’agit d’un double échappement titane avec sortie centrale et un son amplifié par un clapet contrôlable depuis le tableau de bord grâce au DNA.

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Et 2 packs sont disponibles afin de remplacer des pièces de carrosserie ou d’intérieur par des éléments en carbone.

En Avril 2016, une série spéciale est lancée à 50 exemplaires en France. Nommée Limited Edition, elle propose un coupé avec des rétroviseurs carbone, des jantes 18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière, le pack racing et les feux bi xénon du Spider. A l’intérieur, on trouve des inserts carbone et cuir sur la planche de bord, le volant sport et les sièges en cuir.

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En Mai 2016, une série spéciale nommé Limited Edition 50th Anniversary est lancée (Angleterre seulement) sur la base du Spider afin de célébrer le 50ème anniversaire du Spider Duetto. Il s’agit de la même interprétation que pour le coupé (sans le pack racing avec ses suspensions et échappement sport) mais avec une ligne de bagage en plus. Cinquante modèles sont commercialisés.

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En Octobre 2016 c’est au tour de l’Edizione Corsa basée sur le Spider de voir le jour pour 35 exemplaires pour les pays du Bénélux. Elle n’est disponible qu’en rouge avec une décoration blanche intégrant un numéro sur le capot avant. Les étriers de freins sont également rouges tout comme les surpiqures des sièges, les jantes sont de 18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière, des éléments carbone s’invitent sur la carrosserie. Une caméra est intégrée afin de se filmer sur circuit.

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En janvier 2018, la 4C coupé est disponible en 67 exemplaires seulement dans une série spéciale Edizione Speciale en hommage à l’Alfa 33 Stradale de 1967. Elle propose des éléments en carbone sur la carrosserie et l’intérieur, les sièges en cuir, les feux bi xénon et le pack racing. Elle offre en plus le double échappement titane Akrapovic.

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En Mars 2018, 2 nouvelles séries spéciales sont lancées durant le salon de Genève à 108 exemplaires pour chaque. La Competizione n’est disponible qu’avec le coupé en gris mat (stickers en option) avec des éléments de carrosserie en carbone, des jantes 18 à l’avant et 19 à l’arrière, des étriers de freins jaunes et l’échappement Akrapovic.

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De son coté, le Spider reçoit la finition Italia qui propose des jantes 18 à l’avant et 19 à l’arrière, des étriers de freins jaunes, l’échappement Akrapovic et un système audio le tout avec une unique couleur bleue.

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A partir de Juin 2019, la version coupé n’est plus proposée sur le marché nord Américain après seulement un peu plus de 1600 ventes. Le Spider continue sa carrière.

En Avril 2019, Alfa expose ses versions Quadrifoglio Verde en version coupé et cabriolet mais restent à l’état de modèles uniques. La signature Qv représente les modèles les plus aboutis habituellement chez le constructeur. Sur la 4C, le 4 cylindres passe de 240 à 270 ch.
Le design évolue avec de ajouts radicaux comme des ailerons réglables, des bas de caisse et des pares chocs spécifiques avec diffuseur en carbone.
Ces 2 modèles sont conservés par Alfa qui n’a pas pris la décision de les commercialiser au moment de leur étude car les ventes trop faibles et le manque de rentabilité du modèle ne l’y ont pas incités.

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Le clap de fin intervient en novembre 2019 où la fin de fabrication est annoncée mais les ventes continuent avec quelques modèles en stock à écouler… avec difficultés.

En décembre 2020, alors que le coupé n’est plus commercialisé, le Spider aux USA est proposé avec une dernière série spéciale nommée 33 Stradale Tributo, un hommage à la 33 Stradale à moteur centrale de 1967. Limitée à 33 exemplaires, elle se reconnait à sa teinte Rosso Villa d’Este associée aux jantes gris/or de 18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière. L’échappement Akrapovic est de la partie ainsi que de nombreux inserts en carbone. Pour l’intérieur, les sièges sont recouverts de simili noir et brun. De nombreux badges sur les bas, de caisses ou l’intérieur viennent identifier le modèle.

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La 4C disparait du catalogue d’Alfa sans remplacement après une carrière compliquée avec en gros 10 000 exemplaires vendus.

Les caractéristiques techniques :
Moteur : 1742 cc, puissance 240 ch, couple 350 Nm, boite robotisée TCT 6 rapports.
895 kg, 258 km/h, 0 à 100 4,5s
Longueur : 3,990m, largeur : 1,860m, hauteur : 1,180m, empâtement : 2,380m
Coffre : 110 l

Alfa Romeo 4C Pogea Racing :
Pogea Racing, un préparateur allemand qui se spécialise dans les Italiennes, va réaliser plusieurs modèles sur base de 4C, parfois unique.

A la mi 2015, la première 4C d’une longue série sort. La centurion propose une première évolution du moteur à 293 ch et 415 Nm de couple mais peut aller jusque 313 ch et 301 km/h de vitesse de pointe avec un 0 à 100 exécuté en 3,9s (couple de 435 Nm). Un kit carrosserie est réalisé en carbone avec en particulier un aileron apportant plus d’appui. L’échappement est spécifique tout comme la suspension.

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La Centurion 1Plus est proposée fin 2015. Le moteur passe de 240 à 313ch et 455 Nm de couple avec une boite de vitesses optimisée pour l’occasion. Le 0 à 100 est avalé en 3,8s avec une vitesse de pointe dépassant les 300 km/h. Le moteur n’est pas le seul à être optimisé car le châssis reçoit une suspension réglable et un kit aérodynamique complet pour plus d’appui est aussi installé.

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Début 2018, un modèle encore plus radical est présenté : la Némésis 001. Les 240 ch d’origine n’étaient pas suffisant et les préparations précédentes pas encore assez poussées et surtout la cylindrée trop limitée. Le modèle est destiné à l’Australie que le préparateur adapte totalement aux normes locales. Il réalèse le moteur à 2,0l pour tirer 481 ch sans catalyseur ou 410 avec. Le couple bondit à 550 Nm avec une boite renforcée. La suspension a été complètement revue. La carrosserie reçoit un kit complet.

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A la mi 2018, nouveau modèle sur base de 4C : la centurion 007 Green Arrow. La ligne se voit retoucher au niveau des 2 pare chocs afin d’optimiser le flux d’air. La préparation moteur est celle de la Némésis 001 avec ses 410 ch.

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En Mars 2019, dernier modèle : la Zeus. Cette fois ci au programme, un allègement de 100 kg (795 kg en tout) est offert alors que la puissance est mesurée à 351 ch. Le 0 à 100 est abattu en 3,4s au lieu de 4,5 pour le modèle de série.

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