Fiat Punto 2

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psal24
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Dynastie à succès :
Après les ventes record des Fiat Uno puis Punto, la direction de Fiat doit valider le remplacement de cette dernière.
Le succès de la première Punto a été tel qu’il est impossible d’envisager un changement de nom alors que c’est une habitude chez Fiat au moment où le projet 188 se dessine.

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La suite logique :
Le dessin est une évolution de celui de la Punto 1 mais les courbes ont fait place à des arêtes plus vives et des lignes plus saillantes. Les carrosseries 3 et 5 portes sont reconduites mais pas le cabriolet.
Bien qu’elles semblent identiques, les versions 3 et 5 portes diffèrent légèrement. L’empattement est le même (2,460m) mais la 3 portes mesure 3,800m contre 3,840 m pour la 5 portes. De fait, la 3 portes propose 264 l de volume de coffre contre 297 pour la 5 portes. La hauteur (1,480m) et largeur (1,660) sont les mêmes. Les modèles pèsent de 860 kg à 1050 en fonction de l’équipement et du moteur présent.
Elle est la première Fiat à arborer le nouveau logo rond sur fond bleu de la marque.

Au niveau motorisation, le 1108 cc de 55 ch connu depuis la Uno disparait de l’offre Fiat. C’est le plus récent et déjà bien implanté 1242 cc en versions 8 et 16 soupapes, déjà vu sur la première Punto, qui officie. Avec 60 ch, la version 8 soupapes ouvre la gamme. Le couple est de 102 Nm à 2500 t/m, la vitesse maxi s’établit à 155 km/h et le 0 à 100 est effectué en 14,3s.

Sa version à 16 soupapes améliore les performances. La puissance passe à 80 ch, avec un 0 à 100 de 11,4s, un couple de 114 Nm à 4000 t/m et une vitesse maxi de 172 km/h.

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La modèle sportif n’est plus assuré par un moteur suralimenté. Repris de la Barchetta (à châssis de Punto), le 1,8l 16v de 130 ch (1747 cc) reprend ce rôle avec sa vitesse maxi de 205 km/h, son couple de 164 Nm et son 0 à 100 en 8,6s.

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Du coté des diesel, le bloc 1,7l TD de la Punto 1 n’est plus d’actualité. Un tout nouveau bloc de 1910 cc à 8 soupapes disponible au lancement avec ou sans turbo propose une gamme complète. Sans turbo, il développe 60 ch pour un couple de 118 Nm à 2250 t/m, une vitesse maxi de 155 km/h et un 0 à 1 00 de 15,0s.
Quand ce même bloc se dote d’un turbo et d’une injection à rampe commune, la puissance passe à 80 ch (couple de 196 Nm dès 1500 t/m, 170 km/h, 0 à 100 en 12,2s).

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Toutes les boites sont à 5 vitesses manuelles sauf sur la finition Sporting qui comporte 6 rapports. L’originale boite à 6 vitesses qui était réservée à la Punto 6 Speed n’est pas reconduite puisque le moteur de 1108 cc est abandonné.

Le 1,2l 16v existe avec l’option CVTI, une boite automatique à variation continue qui dispose d’un mode séquentiel avec au choix un mode sport, un confort et un mode dynamique. Sur la Punto 1, cette boite était nommée Selecta.

La direction offre une assistance sur tous les modèles mais elle n’est pas hydraulique. Un moteur électrique couplé à la colonne de direction permet de réduire le nombre de composants entrainés par le groupe motopropulseur et donc de réaliser des économies de carburant. Cette technologie nommée Dualdrive chez Fiat va se multiplier sur les divers petits modèles du groupe.

La Punto 1 ayant été construite avec des éléments taillés pour durer, c’est cette base qui va servir à l’élaboration de la Punto 2 qui ne fait que reprendre le meilleur de ce qui existe chez Fiat dans la catégorie.

La Punto 2 est destinée à être construite dans une nouvelle usine italienne à Melfi mais aussi à Mirafiori et Termini.

La série 1 : 1999 – 2003
Le lancement intervient durant le mois de Septembre 199 alors que Fiat célèbre ses 100 ans, d’où son nouveau logo rond à fond bleu qui va se généraliser.

La gamme débute par une finition de base qui s’équipe des 2 moteurs de 60 ch (Punto 60 et 60 D). En série elle offre l’ABS, 2 airbags et la direction assistée. L’équipement est basique afin d’offrir un prix d’appel très bas.

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Selon les pays, une finition S est proposée (avec pack électrique en série) mais pas en France.

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Ensuite, le cœur de gamme est assuré par la ELX bien plus fournie puisqu’elle dispose d’appuis têtes avant réglable, du check control, des vitres avant électriques, de la centralisation, de l’ordinateur de bord, des pare chocs ton carrosserie, du siège conducteur réglable en hauteur avec appui lombaire, d’un volant réglable en hauteur et un tableau de bord avec température d’eau et compte tours.
Le choix moteur est la plus large sur cette finition puisque sont disponibles le 1,2l 8v et 16v ainsi que le 1,9l D et JTD.

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Un haut de gamme sous la forme de l’HLX propose en plus l’autoradio, une clim manuelle, des sièges velours, des anti brouillards avant, des rétroviseurs ton carrosserie électriques dégivrants et une télécommande pour la centralisation. Cette finition est proposée avec le 1,2l 16v et le 1,9l JTD.

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La finition Sporting est au catalogue toujours uniquement en 3 portes et uniquement équipée du 1,2l 16v de 80 ch. Il s’agit de proposer un moteur assez pétillant et une présentation sportive qui a déjà fait les beaux jours de la Punto 1. Elle reprend la dotation de la ELX avec en plus l’autoradio, une boite de vitesses à 6 rapports, une instrumentation sportive, des jantes alliage 15 pouces, des jupes latérales, des inserts alu sur la planche de bord, le pommeau et le volant en cuir, des anti brouillards et des sièges sport.

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Enfin, réservé à la version la plus turbulente, la finition HGT uniquement disponible avec le 1,8l 16v de 130 ch et en 3 portes, reprend la dotation déjà complète de la Sporting avec en plus la clim manuelle, un ABS avec traction control, des rétroviseurs ton carrosserie électriques dégivrants, un GPS et la télécommande de la centralisation.

A part les 2 versions sportives (Sporting et HGT), tous les modèles sont disponibles en 3 ou 5 portes.

A partir d’Octobre 1999 l’option CVTI (boite à variation continue) est disponible sur la Punto 1,2l 16v en 3 et 5 portes uniquement en finition ELX et dès Juin 2000, la boite est renommée Speedgear.

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La Punto 2 est la première citadine à recevoir 4 étoiles aux tests Euro’N’Cap en 2000.

A partir de Septembre 2000, la finition SX fait son apparition dans la gamme afin de combler le trou existant entre la version de base et la ELX. Elle offre en série le compte tours, les vitres avant électrique, la centralisation, les pare chocs ton caisse tout en conservant les sièges de la version de base. Elle est proposée avec le 1,2l 8v uniquement.

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Certains pays reçoivent une version améliorée de la HGT. La HGT Abarth ne se distingue que par des détails de présentation à partir d’Avril 2000. Elle se reconnait à son kit carrosserie différent, ses jantes spécifiques et un intérieur légèrement revu. Cette version permet de ré introduire le nom d’Abarth par Fiat et d’engager le modèle sous ce nom en compétition.

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En Décembre 2001, la finition EL est ajoutée à la gamme avec le 1,2l 8v, et les 2 diesel (1,9l D et 1,9l JTD).Elle se positionne entre la SX et la ELX.

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En Mars 2002, le 1,9l JTD 80 passe à 85 ch.

La gamme de finitions est intégralement revue au même moment. Les modèles sous équipés ou à la présentation peu soignée sont désormais du passé car le niveau minimum d’équipement est revu à la hausse avec des détails de finitions plus cossus.

L’entrée de gamme est assurée par L’Active le 1,2l 8v ou 16 v, le 1,9l D et le 1,9l JTD. En série elle offre les pare chocs ton carrosserie, le compte tours, l’ordinateur de bord, un pré équipement radio, la centralisation et les vitres avant électriques.

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Le cœur de gamme est désormais assuré par la Class qui propose en plus à sa dotation d’origine par rapport à l’Active la clim, un siège conducteur avec réglage lombaire et hauteur, des rétroviseurs ton carrosserie et un intérieur toujours en tissu mais différent avec appuis têtes pleins à l’avant.
Le choix des moteurs est identique à l’Active excepté le 1,9l D.

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La Sound propose une présentation plus jeune avec un autoradio en série tout comme les jantes alliage 14 pouces. Elle s’équipe des mêmes moteurs que la Class.

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On trouve ensuite la Dynamic qui complète l’équipement de la Class par un autoradio 6 HP, la télécommande de la centralisation, un volant réglable en hauteur, 4 airbags au lieu de 2, des anti brouillards avant et une sellerie avec appuis têtes arrières.
Elle s’équipe des mêmes moteurs que la Class elle aussi. Sur le 1,2l 16v, la boite Speedgear est en option.

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L’Emotion vient offrir un haut de gamme à la Punto avec sa dotation complète qui comprend un GPS, des rétroviseurs dégivrants et rabattables, une sellerie velours et des jantes alliage 14 pouces.
Grande nouveauté, le 1,8l 16v de 130 est disponible sur cette finition et plus seulement la HGT mais l’Emotion est aussi au catalogue avec le 1,2l 16v et le 1,9l JTD.

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La Sporting est toujours au catalogue mais à présent elle est aussi disponible avec le 1,9l JTD 85 en plus du 1,2l 16v de 80 ch. Niveau équipement, la Sporting est une Dynamic sans rétroviseurs ton caisse ou télécommande de centralisation, 2 airbags seulement mais avec un intérieur sport, un volant et pommeau cuir, des jantes alliage 15 pouces et des jupes latérales.
Elle n’est disponible qu’en 3 portes.

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Enfin la HGT ne change pas de nom et de moteur et n’est proposée qu’en 3 portes alors que dans certains pays elle se nomme Abarth. Elle reprend l’équipement de la Sporting avec en plus le GPS, les rétroviseurs dégivrants, les inserts alu, les anti brouillards avant,

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Au début de l’année 2003, Fiat célèbre un peu partout en Europe la production du 5 000 000 ème exemplaires de Punto toutes générations confondues avec des séries spéciales.

La série 2 : 2003 – 2005
La Punto 2 s’est vendue à raison de 500 000 unités en Europe par an depuis 1999. Le succès est parfaitement assuré par Fiat qui n’a pas mégoté sur la qualité de son produit mais à l’été 2003, elle est restylée. A l’avant les feux s’agrandissent avec une calandre redessinée. A l’arrière les feux débordent sur le hayon sur les 3 portes uniquement et les baguettes de protections sont plus minces. Les pares chocs sont redessinés et simplifiés. Les dimensions, du fait du nouveau design, changent pour la longueur. La 3 portes passe à 3,835 m et la 5 portes mesure désormais 3,865 m.

En ce qui concerne les moteurs, il y a des évolutions. Le 1,2l 8v et 16v reste au catalogue inchangé mais la version à 8 soupapes peut désormais recevoir une boite automatique robotisée nommée Dualogic.

Apparait le 1,4l 16v déjà connu chez Fiat. Il développe 95 ch avec un couple de 128 Nm. La vitesse maxi est de 180 km/h avec un 0 à 100 en 9,9s.

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Du coté des diesel, le 1,9l D disparait mais Fiat le remplace par son nouveau bloc 1251 cc Mjet à 16 soupapes de 70 ch et sa rampe commune de seconde génération. Les performances comparées à l’ancien 1,9l dépourvu de turbo sont sans rapports : 0 à 100 en 13,4s, 164 km/h et couple de 180 Nm.
L’option Dualogic est aussi disponible sur ce moteur.

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Le 1,9l Mjet de 85 ch reste au catalogue mais il est doublé d’une version poussé à 100 ch avec une nouvelle rampe d’injection de seconde génération pour un couple de 260 Nm, un 0 à 100 en 9,6s et une vitesse maxi de 185 km/h.

La gamme italienne débute avec l’Actual non proposée en France. La gamme de finitions est à peine revue avec une hausse de la dotation en série. L’Active ouvre toujours la gamme avec le 1,2l 8v et le 1,3l Mjet avec ou sans option Dualogic pour les 2 moteurs. L’équipement de série est sensiblement le même.

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La Sound est toujours proposée comme une présentation plus jeune avec un volant sport, une sellerie spécifique, des inserts alu. Elle n’est disponible qu’en 3 portes avec le 1,2l 8v (option Dualogic) et 16v et le 1,3l Mjet.

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La Class vient ensuite avec un autoradio CD avec 6 HP et commandes au volant, la clim, un siège conducteur avec réglage lombaire et hauteur, une télécommande pour la centralisation, des rétroviseurs ton caisse et des appuis têtes pleins.
Le choix moteur est large : 1,2l 8 et 16v (option Speedgear pour la 16v), 1,4l 16v, 1,3l Mjet, 1,9l JTD 85.

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Si la Dynamic disparait, la haut de gamme est toujours assurée par l’Emotion qui propose en série une clim auto bizone, un volant réglable en hauteur, des jantes alliage 14 pouces, 4 airbags et des anti brouillards avant.
Les moteurs au catalogue : 1,2l 16v, 1,4l 16v et 1,9l JTD 85.

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La Sporting est reconduite mais avec le 1,4l 16v de 95 ch ou le 1,9l JTD 85 ch toujours en 3 portes uniquement. L’équipement de série est celui de la Class avec en plus la sellerie sport, le volant sport, le kit carrosserie sport, les jantes alliage 15 pouces et les anti brouillards avant.

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Enfin la HGT devient l’Abarth, le logo Fiat laissant la place à celui du scorpion. Ceci est dans le but de commencer à ré introduire la marque Abarth à part entière de Fiat, ce qui deviendra réel avec l’arrivée de la Punto 3 (Grande Punto).
Nouveauté, elle est disponible avec un diesel, le 1,9l JTD 100 ch (seul finition possible pour ce moteur) et toujours le 1,8l 16v de 130 ch. L’équipement reprend celui de la Sporting avec en plus l’autoradio mp3, la climatisation bizone auto, la télécommande de centralisation et l’ESP.

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A partir de Septembre 2004, la Punto 2 vit ses derniers mois. La gamme est simplifiée au maximum brutalement. L’Abarth et la Sporting disparaissent tout comme le 1,9l Mjet 100 ch, le 1,2l 16v et le 1,8l 16v 130.
La gamme débute par la finition Team avec les moteurs les moins puissants (1,2l 8v et 1,3l Mjet). En série, elle offre l’ABS, les 2 airbags, le tableau de bord complet avec compte tours, la centralisation avec télécommande, les vitres avant électriques.

La Cult propose en plus le lecteur CD 6 HP avec commandes au volant, la banquette rabattable, la clim, les jantes alliage 14 pouces, les rétroviseurs électriques dégivrants, les jupes latérales et le siège conducteur à réglages multiples.
Au programme, le 1,2l 8v, le 1,3l Mjet et le 1,9l JTD.

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Enfin la Steel propose la package complet avec Les airbags latéraux, les anti brouillards avant, la clim auto, les jantes 15 pouces, le pack visibilité, le volant cuir.
Seuls les moteurs les plus puissants sont au catalogue : 1,4l 16v et 1,9l JTD.

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Il existe une liste d’options restreintes comme le toit ouvrant, le changeur CD, le GPS , l’ESP, le régulateur de vitesse.

Le 1er Juin 2005, Melfi produit la 6 000 000 Punto toutes générations confondues.

Le remplacement de la Punto 2 est effectif en Septembre 2005 avec le lancement de la Punto 3 aussi nommée Grande Punto. Pourtant la Punto 2 ne quitte pas les chaines d’assemblage ou les concessions européennes.

La série 3 : 2005 – 2009
Bien que sa remplaçante soit en vente, la Punto 2 poursuit sa carrière comme modèle d’accès à la gamme avec une offre particulièrement réduite. Elle prend le nom de Punto Classic afin de la différencier de la Grande Punto.

Une unique finition nommée Cult 2 est au catalogue reprenant la dotation de la version vendue depuis 2004 sous le nom de Cult sans les rétroviseurs ton carrosserie, les jantes alliage et les commandes au volant. Les boites automatiques sont abandonnées.
Au niveau motorisation, on trouve uniquement le 1,2l 8v et le 1,3l Mjet.

A partir de Janvier 2006, la Punto 1,2l 8v reçoit l’apport d’une bi carburation GNV en option, disponible en Italie depuis 2003, nommée Natural Power. En version Méthane, la puissance tombe à 52 ch. L’autonomie varie de 150 à 280 km en fonction des conditions de circulation. Le coffre accueille une bombonne de 61l de gaz laissant 165l de volume de coffre utile.

En 2007, une légère retouche cosmétique intervient avec une nouvelle calandre chromée. La Punto 2 est même lancée au Chili à ce moment là.

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En Italie, la Punto Classic a même droit à une mini gamme avec les finitions Cult (1,2l 8v) et Dynamic Cult (1,3l Mjet et Natural Power).

En 2008, pour le marché italien, La Punto Classic Dynamic reçoit de nouvelles jantes et une sellerie remaniée alors que toute la gamme peut recevoir de nouvelles teintes avec un léger ré ajustement du niveau d’équipement.

Toujours en Italie, en 2009, la gamme se ressert autour d’une uniquement finition Active associé au 1,2l 8v avec o sans bicarburation.

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En France, à partir de la mi 2009, la Punto Classic disparait au moment où la Grande Punto se mue en Punto Evo. Sur son sol natal, la Punto Classic est encore produite jusqu’en Novembre 2010 restant au catalogue jusque mai 2011 sur stock et même 2012 dans certains pays du Maghreb.

Elle reçoit en 2010 des rétroviseurs plus grands afin de se conformer à une nouvelle règlementation européenne.

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Les caractéristiques techniques :
1,2l 8v 60 : 1999 – 2009
4 cylindres en ligne 1242 cc 8v de 60 ch
Couple de 102 Nm à 2500 t/m
155 km/h
0 à 100 en 14,3s

1,2l 16v 80 : 1999 – 2006
4 cylindres en ligne 1242 cc 16v de 80 ch
Couple de 114 Nm à 4000 t/m
172 km/h
0 à 100 en 11,4s

1,4l 16v 95 : 2003 – 2006
4 cylindres en ligne 1368 cc 16v de 95 ch
Couple de 128 Nm à 4500 t/m
178 km/h
0 à 100 en 9,9s

1,8l 16v 130 : 1999 – 2006
4 cylindres en ligne 1747 cc 16v de 130 ch
Couple de 164 Nm à 4300 t/m
205 km/h
0 à 100 en 8,6s

1,3l Mjet 70 : 2003 – 2006
4 cylindres en ligne 1251 cc 16v turbo de 70 ch
Couple de 180 Nm à 1750 t/m
164 km/h
0 à 100 en 13,4s

1,9l D 60 : 1999 – 2003
4 cylindres en ligne 1910 cc 8v de 60 ch
Couple de 118 Nm à 2250 t/m
150 km/h
0 à 100 en 15,0s

1,9l JTD 80 : 1999 – 2002
4 cylindres en ligne 1910 cc 8v turbo de 80 ch
Couple de 196 Nm à 1500 t/m
170 km/h
0 à 100 en 12,2s

1,9l JTD 85 : 2002 – 2005
4 cylindres en ligne 1910 cc 8v turbo de 85 ch
Couple de 200 Nm à 1500 t/m
173 km/h
0 à 100 en 11,5s

1,9l JTD 100 : 2003 – 2005
4 cylindres en ligne 1910 cc 8v turbo de 85 ch
Couple de 260 Nm à 1750 t/m
185 km/h
0 à 100 en 9,6s

Zastava Z10 :
A partir de Décembre 2005, la Fiat Punto 2 est produite en Serbie dans les usines de Zastava de Kragujevac dans va version Punto Classic. Zastava, qui a déja produit des Fiat sous licence dans le passé, a racheté les droits de production pour du modèle à 5 portes équipée du 1,2l 8v et du 1,3l Mjet.
La Fiat Punto Classic est renommée Zastava Z10(pour Zastava 10ème modèle produit) sur le marché local.

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Elle est ainsi produite jusqu’à l’automne 2008 où la firme serbe est absorbée par Fiat. La production est stoppée quelques mois pour reprendre en Mars 2009 sous la marque Fiat. La Zastava Z10 devient une Punto Classic à ce moment là.

La production est de nouveau stoppée à la mi 2011 pour reprendre quelques mois en 2013 avec un nouveau moteur.

Punto S1600 :
Fiat s’engage en championnat italien des rallyes dans la catégorie S1600 ainsi que dans le championnat mondial des rallyes junior (moins de 28 ans) avec la Punto 2. Le moteur est un 1597 cc, traction avant associé à une boite 6 séquentiel pour un poids de 1 000 kg afin de se conformer au règlement.
La base est la Punto 1,8l 16v HGT de 130 ch avec une réduction de la cylindrée. Le moteur développe 215 ch à 8250 t/m.

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Elle participe à de nombreux championnats nationaux (Italie, Espagne, Belgique, …). Elle obtient son homologation en Groupe A en championnat du monde où elle terminera seconde pour sa première année.

Elle bénéficie du restylage de 2003.

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Son exploitation et sa production cesse en 2005 avec l’arrivée de l’Abarth Grande Punto S2000 pour 2006.

Les séries spéciales :
1999 : Mia
En Grande Bretagne, la Mia permet d’obtenir un ticket d’entrée dans la gamme Punto encore moins cher que le modèle de base (£500 de remise) avec l’équipement dépouillé du modèle qui ouvre la gamme alors que la Punto vient tout juste d’être commercialisée. Elle est équipée exclusivement du 1,2l 8v de 60 ch. Ce modèle reviendra régulièrement dans la gamme anglaise.

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2000 : Estivale
Durant les années 80, les séries spéciales Estivales reviennent juste avant l’été avec un lot d’équipements et de présentation permettant de profiter du beau temps. La Punto 2 perpétue cette traduction en Mars 2000 en proposant sur la base d’une ELX la climatisation et l’autoradio. Coté moteur, le 1,2l 8v et les 2 diesel sont au programme.

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2001 : Steel
En Janvier 2001 Fiat propose la Steel qui est une ELX qui disposent des anti brouillards, des protections latérales, d’une sellerie spécifique, d’un autoradio avec changeur CD en plus de l’équipement de série. La climatisation est optionnelle. Les moteurs proposés : 1,2l 8v et 16v et 1,9l JTD.

2001 : Michael Shumacher Edition
Le marché allemand reçoit une série spéciale au nom du pilote de la Scuderia Ferrari limitée à 600 exemplaires. Elle n’existe qu’en 3 portes avec kit carrosserie de la Sporting, souvent avec une peinture rouge, jantes 15 pouces spécifiques, autoradio avec changeur cd, seuils de portes avec la signature du pilote de F1 et moteur 1,2l 16v de 80 ch.

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2001 : Cosy
En Juillet 2001 Fiat propose la Cosy qui s’adresse à un public plus féminin. La base est une ELX avec 2 nouvelles couleurs en plus de celles disponibles habituellement, des rétros ton carrosserie, un autoradio, une clim manuel, un porte gobelet, un miroir de courtoisie coté conducteur. Coté moteur : 1,2l 8v et 16v et le 1,9l JTD 80.

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2001 : Go !
Toujours en Juillet 2001, Fiat lance une série pour les jeunes. Il s’agit d’une Punto ELX en 3 portes uniquement, avec 2 nouvelles teintes inédites en plus du catalogue habituel, des jantes alliage 14 pouces, un autoradio avec changeur CD, une console alu et les sièges de la Sporting. Deux moteurs au programme : les 2 1,2l en version 8 et 16v.

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2001 : Verve
Le marché italien reçoit la version Verve qui est l’équivalent de la Cosy française.

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2003 : Star
Fiat s’associe à TF1 et son émission Star Académy afin de proposer la Punto Star. Il s’agit d’une Punto Sound (3 portes uniquement) avec jantes 15 pouces, peinture métal, clim et 3 couleurs spécifiques au choix. Seul le 1,2l en version 8 et 16v est au catalogue.

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2003 : 5 000 000
Le marché britannique reçoit une série spéciale qui fête la production de la 5 000 000 ème Punto. Elle se distingue par une plaque numérotée, un lecteur CD, son moteur 1,2l 8v et une assurance comprise. Sa production est intervenue durant le restylage de 2003, donc il a existé des versions sur la série 1 et sur la série 2.

L’Autriche reçoit une série identique nommé Five Million en 2004 qui reçoit la clim à la place du lecteur CD, toujours avec le même moteur.

2003 : Feel Sound
L’Italie profite d’une version à la présentation sportive sans avoir besoin de commander un gros moteur. Uniquement disponible en 3 portes avec le 1,2l 8 ou 16 v et le 1,9l JTD, la Feel Sound reçoit l’équipement de la Sound avec en plus l’intérieur de la Sporting au complet avec un changeur CD.

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2003 : Junior Team
En Belgique, la Junior Team vient célébrer la seconde place de la Punto S1600 en championnat national des rallyes belge. Elle n’est disponible qu’en 3 portes avec des jantes alliage 14 pouces, des seuils de portes spécifiques, un pédalier sport, des sièges sport, un lecteur CD, une console alu et un porte clé spécifique.
Trois moteurs au programme : 1,2l 8 et 16v et le 1,9l JTD.

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En 2004, une nouvelle série de Junior Team est lancée mais cette fois ci elle fête la première place au classement. Elle ressemble à une Sporting avec son kit carrosserie « Aligator » mais en option (jantes alliage en 15 pouces, becquets et seuils de portes, pédalier alu) avec ses équipements spécifiques identiques à l’année précédente.
L’offre moteur est renouvelée : 1,2l 8v, 1,3l Mjet et 1,9l JTD.

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2004 : Xbox
Microsoft et Fiat s’associent pour une série très limitée en Juin 2004 puisque 2 exemplaires seulement sont produits. Ces 2 véhicules sont les prix d’un jeu en ligne durant le mois de Juin qui permet de remporter une Punto Sporting et son 1,4l 16v de 95 ch avec clim auto et autoradio plus haut de gamme dans une unique couleur noire.

On retrouve cette série spéciale produite en plus grand nombre en Angleterre en 2005 aussi.

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2004 : Team
En Juin 2004, avant que la Team ne devienne un modèle à part entière de la gamme, Fiat en propose 500 exemplaires à la vente. Elle n’est disponible qu’en 3 portes avec le 1,2l 8v ou le 1,3l Mjet. Elle a droit à une sellerie spécifique, des rétroviseurs ton carrosserie et coute malgré tout 1 000 € de moins que la Punto Active dont elle dérive..

2004 : Sergio Tacchini
Cette série belge se distingue par ses jantes alliage 15 pouces, sa clim, sa carrosserie 3 portes avec kit carrosserie de Sporting et surtout son intérieur cuir. Elle est proposée avec le 1,2l 8v ou le 1,3l Mjet.

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2004 : Troféo
La série spéciale Troféo sort en Allemagne au mois de Mai 2004 avec une présentation sportive. Les jantes alliage 15 pouces, la clim, 4 teintes de carrosserie, le kit carrosserie de la Sporting, les anti brouillards, le lecteur mp3, le volant et le pommeau cuir, les inserts alu sont offerts en plus de l’équipement du modèle de base vendu localement.
Seule la 3 porte est commercialisée avec au choix le 1,2l 8 et 16v et le 1,3l Mjet.

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2004 : Ciao
Nouvelle série spéciale en Mai 2004 pour le marché allemand. Il s’agit du modèle de base agrémenté de la clim, du compte tours et de l’ordinateur de bord. Le choix moteur se limite au 1,2l 8v et au 1,3l Mjet.

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2004 : Swiss
Durant l’été 2004, le marché Suisse reçoit une série en son honneur. Elle offre une peinture métal en série, un lecteur CD avec 6 HP et une clim manuel en plus de l’équipement de série de l’Active. Par contre, il n’y a pas le choix coté moteur : 1,2l 8v.

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2004 : Primo
Le marché belge accueille en Juin 2004 la Primo. Il s’agit d’une version de base dépouillé de certains accessoires malgré tout disponibles en option comme les pares choc ton carrosserie, les baguettes de protections, le siège conducteur réglable. Elle n’est disponible qu’en 3 portes avec le 1,2l 8v.
On retrouve aussi cette version aux Pays Bas.

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2004 : Chill
En Septembre 2004, la Chill arrive en Grande Bretagne. Si elle n’est disponible qu’en 3 portes et avec le 1,2l 8v, elle permet de s’offrir une Punto Active avec une peinture métal, la clim et l’autoradio 6 HP au même prix que l’Active sans ces options.

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2005 : Classe
Le marché irlandais propose en Janvier 2005 sa version pour célébrer la 5 000 000 ème Punto avec un peu de retard. Elle ne propose que le modèle 3 portes avec le 1,2l 8v dotée des jantes alliage 15 pouces, des anti brouillards, des rétroviseurs ton carrosserie, du lecteur CD avec commandes au volant, du volant et pommeau cuir, de l’ordinateur de bord et des appuis têtes arrière.

2005 : Sole
Cette série spéciale britannique vient clore la période Punto 2. Elle se présente sous la forme d’une carrosserie 3 portes avec le 1,2l 8v en bleu ou gris avec une peinture métal, le toit ouvrant, les anti brouillard et un lecteur CD.

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Fiat Punto Wish :
Lors du lancement de la Punto en 1999, une version CC est présentée sur le stand de Pininfarina afin de célébrer les 100 ans de la marque. Les rumeurs sur sa sortie en série afin de remplacer le cabriolet Punto 1 ne suffiront pas à la voire aboutir en production.

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Punto Van :
Non vendue en France, la Punto Van est un modèle commercial dont les vitres arrière peuvent être remplacées par des panneaux. Sa présentation est simplifiée au maximum.

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