Fiat Idéa

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psal24
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Nouveau segment :
Depuis la fin des années 80, les monospaces ont la côte. Avec le temps, Ils se déclinent en plusieurs tailles (les grands et les compacts) et commencent à investir le segment des citadines à l’orée des années 2000. L’un des pionniers de ce nouveau créneau des minispaces est Opel avec son Meriva A. Pour une fois Renault n’est pas précurseur sur cette nouvelle niche de marché qui semble prometteuse. Après l’Espace et le Scénic, le Modus n’arrivera qu’après la concurrence. Fiat, fort du succès de l’Ulysse, souhaite investir toutes les couches du marché des monospaces. Le Multipla se chargera de contrer le Scénic alors qu’un Ulysse 2 plus cossu et moins utilitaire dans son style se chargera de chasser sur les terres de l’Espace.
Un modèle doit donc être créé afin de s’engouffrer dans ce segment naissant. Fiat en prévoir même 2 : le Fiat Idéa et le Lancia Musa, l’un pour le haut de gamme et le choc alors que l’autre se veut plus abordable. Fiat étant un des spécialistes des petites voitures, l’avenir de l’Idéa semble tout tracé alors que la Panda 2 a été élue voiture de l’année 2004 et que la dernière Punto se vend toujours aussi bien.

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Cœur de Punto :
Le projet 350 reprend un maximum de composants déjà connus et éprouvés dans la galaxie Fiat. La Punto 2 sert de base technique.

En ce qui concerne le style, il n’y a pas d’originalité ou d’égarement comme sur la première série de Fiat Multipla. L’Idéa reprend d’ailleurs en partie le style plus sobre mais aussi moins original du Multipla restylée. Si le style extérieur est du à Guigiaro, l’intérieur provient du centre de style maison à Turin.

Le style intérieur est partagé avec la cousine de chez Lancia mais avec une finition et des matériaux moins léchés. Toutefois les assemblages et la qualité des plastiques font un bon en avant par rapport au standard de la marque d’il y a 10 ans. Les codes stylistiques des monospaces sont respectés avec une console centrale haute, un levier de vitesse qui vient se poser en hauteur naturellement sous la main et des compteurs centraux. Des astuces d’aménagements à bord sont aussi proposées comme des rangements supplémentaires en option, des sièges avant qui se replient…

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L’Idéa est particulièrement courte avec seulement 3,930m de longueur sur un empattement de 2,508m. La hauteur est de 1,660m pour une largeur de 1,698m. Le coffre offre un volume confortable de 315 l et jusque 1420 l banquette rabattue.

Le nom d’Idéa, en français sera traduit dans les catalogues par I comme intelligence, D pour design, E pour émotion et A de architecture.

Les moteurs sont intégralement repris à la Punto 2. Ce sont tous des 4 cylindres en ligne. L’entrée de gamme est assurée par le 1242 cc 16v de 80 ch, l’Idéa faisant l’impasse sur la version à 8 soupapes de 60 ch. Ce moteur est refusé au Lancia Musa afin de le placer plus haut en gamme et laisser les prix d’appels à la charge du Fiat. Avec ce bloc, l’Idéa atteint 163 km/h, a un couple de 114 Nm et parcourt le 0 à 100 en 13,5s.
A noter que ce moteur ne sera disponible en Italie qu’à partir de 2005.

On trouve ensuite le 1,4l 16v (1368 cc) de 95 ch pour des performances logiquement en progrès : 0 à 100 en 11,5s, couple de 128 Nm, vitesse maxi de 175 km/h.

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La gamme diesel comporte aussi 2 blocs parmi les plus modernes du groupe. Le 1,3l Mjet 16v débute l’offre. Avec ses 1248 cc il propose 70 ch avec un couple de 180 Nm, une vitesse maxi de 159 km/h et un 0 à 100 en 15,4s.

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Vient ensuite le 1,9l Mjet (1910 cc) dans sa version à 8 soupapes pour 100 ch. La vitesse maxi est de 179 km/h, le couple est de 260 Nm et la 0 à 100 vaut 11,5s.

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L’Idéa reprend la direction assistée électrique Dualdrive issue de la Punto 2 avec son mode City qui assoupli la direction pour les manœuvres par un bouton au tableau de bord.

La production débute à l’usine de Mirafiori en Italie en 2003 pour une commercialisation dans certains pays dès la même année.

La Série 1 : 2004 – 2005
La présentation de l’Idéa intervient fin 2003 alors que sa commercialisation démarre en Italie. Le lancement en France est effectif avant celui de son cousin le Lancia Musa dès Janvier 2004 contre Octobre pour le Lancia avec une gamme de 3 finitions.

L’Active ouvre la gamme avec en série un pré équipement radio de 6 HP, une banquette rabattable, un siège conducteur réglable en hauteur, des vitres avant électriques, des jantes tôle en 14 pouces, un ordinateur de bord, des sièges avant rabattables en tablette, un volant réglable en hauteur et profondeur, des appuis têtes arrières, 2 airbags ainsi que l’ABS et des pare chocs ton carrosserie.
Les 2 moteurs essence sont au catalogue en finition Active (le 1,2l 16v ne pouvant recevoir que cette finition d’entrée de gamme) ainsi que le 1,3l Mjet.

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La finition Class ajoute aux équipements de l’Active un autoradio CD avec commandes au volant, une climatisation manuelle, des rétroviseurs électriques dégivrants ton caisse, des jantes tôle 15 pouces, des airbags latéraux et des anti brouillards avant. Tous les moteurs exceptés le 1,2l 16v sont au programme.

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Le haut de gamme est assuré par la finition Emotion qui offre en série un réglage lombaire et un accoudoir sur les sièges avant, des vitres électriques arrière, un régulateur de vitesse, des jantes alliage 15 pouces, une climatisation auto et des radars de recul.

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Les options permettant de s’offrir les feux automatiques, des jantes 16 pouces, un GPS, un changeur CD, le capteur de pluie et/ou de lumière, le toit ouvrant électrique skydome qui recouvre 70 % du toit, un volant et un pommeau en cuir… des équipements offert sur les Lancia Musa en général mais ce dernier est vendu plus cher avec sa finition plus recherchée.

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A partir d’Avril 2004, l’option Dualogic apparait sur le 1,4l 16v et le 1,3l Mjet. Il s’agit d’une boite robotisée qui supprime la pédale d’embrayage et peut fonctionner en mode tout automatique ou bien séquentiel.

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La Série 2 : 2005 – 2010
A l’été 2005, Fiat restyle légèrement l’Idéa en récupérant quelques idées vue sur la version sud américaine qui vient d’entrer en production. Les clignotants avant passent au blanc, la calandre devient chromée, les feux arrière sont revus, un intérieur à peine rafraichit et de nouveaux dessins de jantes. Le design est revu à petit prix afin de relancer des ventes décevantes non seulement de l’Idéa mais surtout des minispaces en général qui peinent à trouver leur public. Même le Lancia Musa se vend mieux que l’Idéa mais moins qu’attendu.

Ce nouveau modèle est homologué chez Euro’N’CAP avec 4 étoiles en 2006.

Le 1,2l 16v de 80 ch est remplacé par une version à 8 soupapes du 1,4l proposant 77 ch pour des performances quasi équivalentes : 0 à 100 en 15,5s, 163 km/h et couple de 115 Nm.

La gamme de finition et légèrement revue. L’Active laisse place à la Team avec une réduction de la dotation de série afin d’abaisser le prix de vente. Sont retirés les sièges avant rabattables en tablette et la banquette rabattable.

La Class est toujours présente au catalogue mais perd les rétroviseurs dégivrants ton carrosserie.

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L’Emotion est toujours le haut de gamme mais perd sa climatisation auto, les radars de recul, les vitres arrière électriques et le régulateur de vitesse mais elle peut recevoir ces équipements en options contrairement aux autres modèles.

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A partir de Janvier 2006, le 1,3l Mjet 70 se dédouble avec sa version à 90 ch. L’option Dualogic est aussi disponible.

En Juin 2006, une nouvelle finition nommée Collezione vient coiffer la gamme. Il s’agit d’une ancienne série spéciale sortie en 2005 qui proposait un équipement encore plus complet que l’Emotion. Elle est au catalogue avec au choix le 1,4l 16 v 95 ch, le 1,3l Mjet en 70 ou 90 ch et le 1,9l Mjet 100 ch. L’équipement de série se rapproche de la version Emotion qui était au catalogue au lancement avec quelques ajouts : capteurs de pluie et de lumière, le toit ouvrant, les vitres arrière électriques, le radar de recul, le régulateur de vitesse, l’ESP et la clim auto. Par rapport à la série spéciale, elle n’a plus les barres de toit et l’intérieur tout cuir au profit d’un intérieur mi tissu mi cuir.

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La gamme est simplifiée pour Juin 2007. Les Team, Class et Collezione disparaissent. L’entrée de gamme est assuré par une nouvelle finition nommée Dynamic qui reprend à peu de choses près l’équipement de la Class avec une nouvelle sellerie plus cossue. En série elle propose l’autoradio CD 6 HP, l’ordinateur de bord, la climatisation manuelle, des jantes tôle 15 pouces, 2 airbags et l’ABS.

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L’Emotion est toujours au programme. Elle retrouve un niveau d’équipement plus généreux avec le retour des barres de toit et les jantes alliage, les vitres arrière électriques, la clim auto, les commandes au volant et propose une nouvelle sellerie.

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Du coté des moteurs il y a aussi simplification. Le 1,4l 8v de 77 ch est supprimé tout comme le 1,9l Mjet de 100 ch. Il ne reste donc plus que le 1,4l 16v en essence et le 1,3l Mjet en 70 et 90 ch pour les diesel. Chaque moteur peut recevoir la finition Emotion ou Dynamic. L’option Dualogic est aussi disponible sur tous les moteurs et toutes les finitions.

A partir de 2008, le récent 1,6 Mjet 120 ch est proposé au catalogue italien.

En Avril 2009, le 1,4l 8v de 77 ch fait son retour sur l’Idéa mais uniquement avec une bi carburation essence / GPL (Eco Power) et remplace comme seul moteur essence disponible le 1,4l 16v de 95 ch qui disparait définitivement. Ce moteur est disponible en version Emotion et Dynamic.

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En Juillet 2010, c’est au tour des 2 diesel de disparaitre et d’être remplacés par une version de 95 ch avec Stop & Start et filtre à particules de ce même bloc de 1248 cc qui conserve la culasse à 16 soupapes. Le couple reste de 200 Nm comme sur la version 90 ch, la vitesse maxi est de 173 km/h et le 0 à 100 est de 12,5s. Les 2 finitions Emotion et Dynamic sont au programme tout comme la boite Dualogic.

Début 2012, la production de l’Idéa stoppe après un peu plus de 204 000 exemplaires. C’est la Fiat 500L, une version allongée et plus haute de la Fiat 500, qui prend le relais.

Les caractéristiques techniques :
1,2l 16v : 2004 – 2005
4 cylindres en ligne 1242 cc 16v de 80 ch
Couple de 114 Nm
163 km/h
0 à 100 en 13,5s

1,4l 8v : 2005 - 2012
4 cylindres en ligne 1368 cc 8v de 77 ch
Couple de 115 Nm
163 km/h
0 à 100 en 15,5s

1,4l 8v GPL : 2009 - 2012
4 cylindres en ligne 1368 cc 8v de 77 ch
Couple de 115 Nm
163 km/h
0 à 100 en 13,5s

1,4l 16v : 2004 - 2009
4 cylindres en ligne 1368 cc 16v de 95 ch
Couple de 128 Nm
175 km/h
0 à 100 en 11,5s


1,3l Mjet 16v 70 : 2004 - 2010
4 cylindres en ligne 1248 cc 16v de 70 ch
Couple de 180 Nm
159 km/h
0 à 100 en 15,4s

1,3l Mjet 16v 90 : 2006 - 2010
4 cylindres en ligne 1248 cc 16v de 90 ch
Couple de 200 Nm
173 km/h
0 à 100 en 12,5s

1,3l Mjet 16v 95 : 2010 - 2012
4 cylindres en ligne 1248 cc 16v de 95 ch
Couple de 200 Nm
173 km/h
0 à 100 en 12,5s

1,9l Mjet 8v : 2004 - 2007
4 cylindres en ligne 1910 cc 8v de 100 ch
Couple de 260 Nm
179 km/h
0 à 100 en 11,5s

Les séries spéciales :
2004 : Skydome
La Skydome apparait en 2004 et propose en série sur la base de la version Class le toit ouvrant panoramique, une sellerie spécifique et le régulateur de vitesse à associer aux 2 moteur diesel (1,3l Mjet 70 et 1,9l Mjet 100).

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2005 : Skydome
En Mars 2005, la Skydome fait son retour pour 350 nouveaux exemplaires suite à son succès l’année passé mais cette fois ci elle se base sur la finition Emotion, toujours avec les 2 diesel de la gamme.

2005 : Collezione
Les ventes de l’Idéa et plus généralement de la gamme des minispaces ne sont pas bonnes. La Lancia Musa s’en sort un peu mieux que l’Idéa bien qu’elle soit plus chère. Fiat lance donc une série spéciale de l’Idéa avec un équipement de série encore plus complet afin de sonder le public sur la pertinence d’un tel modèle dans sa gamme. C’est la Collezione qui sort en Juin 2005 avant le restylage pour 170 exemplaires en France.
Elle offre en série les jantes alliage de la série 2, les radars de recul, une sellerie cuir avec surpiqures bleues, l’ESP, la climatisation auto et le régulateur de vitesse en plus de ce que propose une Emotion de série.
Elle n’est disponible qu’avec le 1,9l Mjet de 100 ch. Son succès sera tel que ce modèle sera intégré à la gamme un an après avec un choix de moteurs plus large.

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2006 : Ideat
Pour Juin 2006, la série spéciale Skydome est relancée mais elle se nomme Idéat cette fois ci pour 300 exemplaires. Elle se base sur la finition Class comme en 2004 et propose toujours le toit ouvrant panoramique ainsi que des jantes alliage 15 pouces et des radars de recul.
Elle est disponible avec le 1,4l 8v, et les 2 versions du 1,3l Mjet (70 et 90 ch).

2006 : Bella
En janvier 2006, Fiat s’appuie sur le succès de la Panda Bella pour proposer une série de 600 exemplaires en France d’Idéa sur le même principe. La base est une version Team qui se voit agrémentée d’une clim et de barres de toit. Deux moteurs au programmes : 1,4l 8v et 1,3l Mjet 70.

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L’Idéa brésilienne :
A partir de 2005, Fiat lance l’Idéa en Amérique du sud produite dans son usine brésilienne de Betim. Si le style extérieur est sensiblement le même que la version européenne à quelques détails près, la base technique par contre est celle de la Fiat Palio reprenant sa planche de bord et sa direction assistée hydraulique. Les motorisations sont spécifiques aux marchés de l’Amérique du sud.

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Il existe aussi une variante inconnue sur le sol européen. L’Adventure se présente avec des protections latérales et une garde au sol sur élevée qui la font passer pour un SUV à partir de 2006.

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En 2008, l’Adventure reçoit un blocage de différentiel sur le train avant (elle reste une 2 roues motrices).

En 2010, l’Idéa disparait du contient sud américain sauf au Brésil où elle est restylée par le centre de style local. Les feux arrière sont à présent à leds, ce qui est une première pour un véhicule produit au Brésil. Les rétroviseurs sont agrandis de 40 %.
La gamme de moteurs comprend le Fire 1,4l 8v Flex identique à la version italienne mais acceptant tous les types de carburants (Ethanol), le 1,6l 16v 115 ch et le 1,8l 16v de 130 ch. L’option Dualogic est disponible sur les 3 moteurs.

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Il existe aussi une finition plus sportive nommée Sporting qui se réserve le 1,8l 16v avec une présentation spécifique, bas de caisse, spoiler, intérieur sport.

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Et l’incontournable Adventure qui reprend une partie de l’intérieur de la Sporting.

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La production dure jusqu’en 2016. La production dépasse les 250 000 exemplaires soit plus que la production européenne.