Alfa Mito

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Mini Alfa :
Les citadines chics, premium et personnalisables à souhait sont devenues de bons investissements pour les constructeurs. Citroën avec la DS3, BMW avec Mini ou Audi avec l’A1 ont poursuivis une tradition que Lancia, avec ses petits modèles d’Ypsilon, avait emmené au succès. Le segment n’arrête pas de s’étendre et de rencontrer un succès grandissant.
Fiat investie à son tour le haut du segment B grâce à sa marque Alfa pour la première fois. En récupérant un maximum de composants de la banque d’organe, le modèle pourrait être produit et rentable rapidement.
Nommé Junior au début de l’étude, le projet 955 débute en 2006 en s’appuyant sur la Fiat Grande Punto (ou Punto 3) sortie en 2005.

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Grande Punto à la sauce Alfa :
Si la base technique est celle de la Fiat elle a toutefois été légèrement revue (et sera utilisée pour la Punto Evo d’Aout 2009) avec une réduction de poids de 9% et un changement de 16% des matériaux avec l’emploi plus intensif d’acier à haute résistance.
L’usine d’assemblage est celle de Mirafiori.
Afin de mieux s’insérer dans le récent segment des citadines premium, la Mito ne propose qu’une carrosserie 3 portes (contre une offre en 3 ou 5 portes pour la Fiat) comme ses concurrentes.

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En ce qui concerne le style, le bureau interne couche un dessin qui s’inspire fortement de la ligne de l’Alfa 8C. L’empattement est la même que sur la Grande Punto (2, 511m). La Longueur est de 4,063m, la largeur de 1,720m et la hauteur de 1,450m. Le coffre offre un volume de 270l ou 684 une fois la banquette rabattue.

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Le design très travaillé de la Mito va d’ailleurs attirer les récompenses : prix de la plus belle voiture en 2008 en Italie, prix du design en Grèce en 2009, plus belle voiture de l’année en 2009 au festival de l’auto… Et plus encore : Prix auto europa 2009 (qualité/prix et contenu technologique), prix de la révélation de l’année 2008 par Quattoruote et prix de la voiture préféré des lecteurs du même magasine.

Le DNA (ADN en anglais) qu’Alfa traduit par Dynamic, Normal, All weather , est une manette proposée sur toutes les Mito (sauf quelques modèles en Italie) permettant de moduler le caractère du véhicule. Le mode Dynamic (sport) permet une réponse à la pédale de l’accélération plus réactive, la direction assistée électriquement auto adaptative se raffermie, les moteurs avec un turbo ont un mode overboost et l’ESP se fait moins intrusif et active le différentiel Q2. Le mode All Weather permet de rouler plus facilement sous des terrains difficiles comme la neige.

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Au niveau sécurité, la Mito offre 7 airbags et des fixations isofix à l’arrière. Les tests EuroNcap donne une note de 9,7 sur 10. Initiative originale, 3 éthylotests sont fournis. La carte grise passe à 5 places en option.

En ce qui concerne les moteurs, le plus petit présent sur la Grande Punto n’est pas repris pour la future Mito. Ainsi la gamme débute non pas par un 1,2l 8v de 65 ch (identique à la Lancia Ypsilon) mais par le 1,4l 16v MPI de 78 ch. La vitesse maxi est de 165 km/h, le 0 à 100 est effectué en 13,0s, le couple est de 115 Nm à 3000 t/m pour un poids de 1065 kg environ soient des performances équivalentes à la Grande Punto équipée du même moteur.

On trouve ensuite le très récent moteur de l’Abarth Grande Punto sortie en Mars 2008. Il s’agit du 1,4l Tjet de 155 ch à 5500 t/m. Le 4 cylindres en ligne de 1368 cc se gave d’un turbo. Son couple est de 230 Nm à 3000 t/m en cas d’overboost (ou 206 Nm sans). La vitesse maxi est de 215 km/h avec un 0 à 100 en 8,0s.

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La gamme diesel au lancement se limite à une seule offre sous la forme du 1,6l JTDm de 120 ch arrivé en Juin 2008 au moment où la Fiat est retouchée. Il s’agit du moteur diesel le plus récent dans la gamme. La Grande Punto propose aussi 2 versions du 1,3l JTDm qui ne sont pas (encore) disponible sur la Mito (75 et 90 ch). Ce nouveau 1,6l fournit 320 Nm de couple à 1750 t/m pour une vitesse maxi de 198 km/h et un 0 à 100 en 9,9s. Le poids dépasse à présent 1200 kg.

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Le nom de Junior va coller à la peau du projet jusqu’à ce qu’Alfa lance un site internet et un grand jeu concours afin de nommer définitivement le futur modèle. Les internautes sont appelés à inventer et proposer. Douze noms seront retenus pour la grande finale : Agea, Enos, Everso, Fira, Furiosa, Milo, Mod, Nevo, Solea, Sparvo, Velvetta, Ventura. Une nouvelle fois, Alfa propose aux interrnautes de voter pour un de ces 12 noms dont l’heureux gagnant sera définitif. Et c’est Furiosa qui est finalement arrivé en tête à la fin du concours… mais ne sera pas retenu par la direction de la marque contrairement à ce qui avait été annoncé. Le nom retenu par Alfa sera Mito avec son logo bien particulier (Mi pour Milan et To pour Torino ou turin en italien).
Même le logo très travaillé de la Mito fait l’objet d’un concours ouvert aux internautes jusqu’en Avril 2008.

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La série 1 : 2008 – 2013
La Mito est présentée pour la première fois au salon de Genève de Mars 2008 en avant première. Sa commercialisation débute fin Juin en Italie.
Au lancement, en Septembre 2008 en France, la gamme débute par la version Junior uniquement proposé avec le 1,4l MPI de 78 ch. L’équipement de série est déja bien fourni avec le Q2 électronique, une radio CD mp3 à 6 HP, lèves vitres avant à impulsion, siège avant réglable en hauteur, rétroviseurs électriques dégivrants, sellerie Sprint bi colore (noir/gris ou noir/rouge), volant réglable en hauteur et profondeur, coques de rétroviseurs ton carrosserie, calandre chromée, jantes tôle 16 pouces, assistance au freinage d’urgence, ABS, ESP, ASR (anti patinage), répartiteur de freinage (EBD), feux arrière à led et 7 airbags.
Les options sur ce modèle sont nombreuses car elles permettent de personnaliser complètement sa Mito Junior afin de la faire ressembler aux modèles les plus haut de gamme.

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Vient ensuite la finition Distinctive qui peut être commandée avec les 2 autres moteurs (1,4l TJet 155 et 1,6l JTDm 120). L’équipement s’enrichit d’une climatisation manuelle, d’une sortie d’échappement chromée et de jantes alliage 16 pouces.

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Enfin le 3ème et dernier niveau de finition se nomme Selective. La présentation et l’équipement sont complétés par un intérieur façon carbone, des sièges en cuir, le volant et le pommeau en cuir, des cerclages chromés autour des feux avant, des seuils de portes chromés, des jantes alliage 16 pouces d’un dessin différent, un ordinateur de bord, un siège passager avec réglage lobaire.
Les moteurs disponibles sont les mêmes que pour la Distinctive.

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Au niveau des options, on trouve entre autres, le régulateur de vitesse, le toit ouvrant, le GPS, la climatisation automatique bizone, les radars de recul, les capteurs de pluie et lumière, une sono Bose, des jantes 17 pouces, le Bluetooth, les commandes au volant, les buses de lave phares chauffantes, un pédalier en alu, des rétroviseurs rabattables, des sièges avant chauffants, des vitres arrière sur teintées, des feux bi xénon et la surveillance de la pression des pneus. Certaines options sont disponibles à travers des packs confort, sport ou visibilité.

En matière de personnalisation, toutes les Mito donnent accès à des options de tuning dont des cerclages de phares avant blancs (2 tons différents), bleus, chrome satiné, ton carrosserie, gris (3 tons différents), jaunes, noirs (3 tons différents), rouges (2 tons différents), des coques de rétroviseurs chromées ou satinées ou teintées (noir mat ou gris titane).
Différentes teintes de peinture métallisée ou pastelle sont aussi au programme tout comme des stickers sur les ailes dans 3 teintes différentes, 3 teintes de sticker pour le capot avant, 3 teintes de sticker pour le toit, des stickers quadrifoglio (trèfles 4 feuilles) de 3 teintes.
Ajouter à cela un spoiler avant, un pare choc arrière avec diffuseur, un échappement chromé, …

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Dès Décembre 2008, un nouveau moteur est disponible en finition Distinctive ou Sélective. Il s’agit du bien connu 1,3l JTDm dans sa version 90 ch. Ce 16 soupapes de 1248 cc propose 200 Nm de couple à 1750 t/m, une vitesse maxi de 178 km/h avec un 0 à 100 en 11,8s.

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Au même moment le 1,4l TJet devient aussi disponible dans les 2 plus hauts niveaux de finitions avec une version à 120 ch au lieu de 155. Le 1368cc 16v conserve son turbo mais ne fournit plus que 206 Nm de couple à 1750 t/m pour une vitesse de pointe de 198 km/h avec un 0 à 100 en 8,8s.

Au salon de Genève de Mars 2009 est présentée une Mito GTA. Elle promet 240 ch à partir du 1750 Turbo provenant de la Giulietta, montée sur des jantes de 19 pouces, avec un intérieur radicalement différent. Ce modèle ne verra pas le jour, l’alliance Fiat Chrysler annulant cette sortie. Cette version unique est équipée de harnais 4 points, d’un soubassement à effet de sol, un abaissement de 20 mm du châssis et d’une suspension active shyHook.

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En Mars 2009, au salon d’Amsterdam, Alfa présente La Mito Veloce. Le moteur est celui de l’Abarth Grande Punto dans sa version EsseEsse de 180 ch. Elle sera produite uniquement pour le marché Néerlandais en petite série. Le 0 à 100 est promis en 7,5s.

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A partir d’Octobre 2009, la gamme de moteur est profondément remaniée. Le 1,3l JTDm de 90 ch est remplacé par une version de 95 ch avec un stop & start en série et répondant aux nouvelles normes anti pollution. Le couple reste le même (200 Nm), la vitesse maxi est de 180 km/h (+6 km/h) et e 0 à 100 passe de 11,8 à 11,6s pour un poids de 1150 kg. Les finitions Distinctive et Sélective sont au programme, la version Junior étant toujours réservée à l‘unique moteur d’entrée de gamme (1,4l MPI).

Autre évolution qui arrive au même moment, le 1,4l TJet de 120 ch est déja abandonné au profit d’une version MultiAir du 1,4l MPI 78 ch qui fournit à présent 105 ch. Le MultiAir est une invention de Fiat dont la Mito est la première à bénéficier. C’est un système de levée variable des soupapes électro hydraulique supprimant le papillon des gaz breveté en 2002. Il promet 10% de puissance et 15% de couple en plus pour une baisse de consommation et d’émission de polluant de 10 à 25 %. Ce moteur gagnera le prix de moteur de l’année en 2010.
Cette Mito est capable de filer à 187 km/h, avec un 0 à 100 en 10,7s. Le couple est de 130 Nm à 4000 t/m.

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Il existe aussi une version à 135 ch du 1,4l MultiAir associé cette fois ci à un turbo et un stop & start commercialisée au même moment. Le couple est de 180 Nn à 1750 t/m, le 0 à 100 est de 8,4s et la vitesse maxi est de 207 km/h. Etrangement la boite n’est qu’à 5 rapports.

Enfin, toujours au même moment, le 1,4l connait aussi une déclinaison MultiAir de 170 ch associé à un stop & start et un turbo. Le couple maxi est de 250 Nm à 2500 t/m, la vitesse maxi de 219 km/h et le 0 à 100 de 7,5s pour un poids de 1145 kg.
Une unique finition est disponible sur ce moteur. La Qv ou Quadrifiglio Verde est particulièrement bien fournie puisqu’elle reprend les éléments de la Sélective et y ajoute les commandes au volant de la radio, une sellerie spécifique, un siège passager avec réglage lombaire, un cerclage des feux avant et arrière gris titane avec des rétroviseurs assortis, une instrumentation spécifique, un pare choc arrière avec extracteur, et des jantes alliage 17 pouces, le tout pour un look résolument plus sportif.
Elle peut être équipée d’une suspension électronique reprise à Magneti Marelli réglable grâce à la commande du DNA.

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A partir d’Octobre 2009, une version GPL du 1,4l TJet 120 ch est disponible en Italie. Un réservoir de gaz remplace la roue de secours. Les performances sont identiques à la version essence, seules les émissions de polluants sont en baisse.

En janvier 2010, le 1,4l TJet 155 est abandonné lui aussi, les TJet étant désormais complètement supplantés par les MultiAir.

A partir de Juin 2010, une nouvelle finition apparait au catalogue. L’Impulsive uniquement disponible avec le 1,4l MPI 78 ch et le 1,3l JTDm 95 ch remplace la finition Junior.

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A noter que le 1,4l MPI 78 ch devient disponible en finition Distinctive et que le 1,6l JTDm de 120 ch peut recevoir un Stop & Start.

Autre nouveauté en Juin 2010, le 1,4l MultiAir de 135 ch est disponible avec une boite à double embrayage nommée TCT à 6 rapports. Cette boite fabriquée par Fiat et non pas par un fournisseur comme c’est souvent le cas. Elle boite se pilote aussi bien par le levier que par des palettes au volant. La manette DNA agit aussi sur la rapidité du passage des rapports. Cette nouvelle boite permet de tirer un couple de 230 Nm contre 180 pour la boite manuelle.

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En Octobre 2010, le 1,3l JTDm de 95 ch est épaulé par une version à 85 ch disponible en finition Progression et Distinctive toujours équipée du Stop & Start mais d’une boite à 5 rapports seulement. Le couple maxi est toujours de 200 Nm à 1500 t/m mais la vitesse maxi chute à 174 km/h avec un 0 à 100 en 12,9s.

En avril 2011, la finition Impulsive est remplacée par la Progression qui offre le régulateur de vitesse qui se généralise sur les autres finitions et un réglage lombaire du siège conducteur.

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Au même moment, la finition Super arrive dans la gamme. Elle se situe entre les Distinctive et Sélective. Elle se reconnait surtout à son intérieur sport et ses jantes 16 pouces anthracite, son GPS, ses radars de recul, ses entourages de feux titane et son pare choc arrière avec spoiler et extracteur. Tout cela le look de la version QV mais sans le moteur de 170 ch puisque seuls le 1,4l MPI 105 et le 1,3l JTDm 95 ch peuvent recevoir cette finition.

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Les autres modèles de la gamme évoluent par touches avec de nouveaux inserts dans l’habitacle ou une prise USB. L’équipement de série des Distinctive s’enrichit (volant et pommeau cuir, commandes au volant, régulateur de vitesse) tout comme celui des Sélective et QV (clim bizone). La présentation de la QV évolue avec de nouveaux inserts noirs, de nouveaux chromés satinés et de nouveaux tissus.

Coté moteur enfin, le Stop & Start devient de série sur le 1,6l JTDm et n’est plus disponible en Distinctive (uniquement Sélective).

A partir de Juillet 2010, la 1,4l MPI 78 ch peut recevoir en option un Stop & Start. Elle se dédouble en une version à 70 ch en perdant sa culasse à 16 soupapes pour une de 8 seulement, uniquement en finition Progression. Les performances sont similaires entre les 2 versions sauf la vitesse maxi qui descend à 160 km/h.

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En Avril 2011, de nouveaux amortisseurs à réponse variable avec vanne de dérivation sur les modèles les plus puissants sont montés.

En Octobre 2011, une nouvelle finition arrive. L’Exclusive vient remplacer la Sélective.

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Et la gamme de moteur n’en finie pas d’évoluer avec l’arrivée en Juillet 2012 du 0,9l (875 cc) bi cylindre TwinAir de 85 ch provenant de la Fiat 500 uniquement associé à la finition Distinctive. Le couple est de 120 Nm à 5500 t/m, 174 km/h de vitesse maxi avec un 0 à 100 en 12,5s.

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En Novembre 2012, la finition Distinctive n’est plus proposé avec le 1,3l JTDm de 95 ch.

La série 2 : 2013 – 2016
En Mai 2013, la Mito fait peau neuve tout en douceur. A l’avant le pare choc change légèrement alors que les feux arrières sont un peu plus fumés comme sur la version QV jusque là. A l’intérieur les sièges, la console, le tableau de bord sont retouchés afin d’accueillir un nouvel écran tactile de 5 pouces faisant office de gestionnaire de l’info divertissement que ce soit pour l’autoradio ou le GPS quand il est disponible.

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Coté motorisation, le 1,4l MPI est toujours disponible en version 70 ch (uniquement en finition Progression) et 78 ch en Distinctive.

Le bicylindre TwinAir de 85 ch est remplacé par la version de 105 ch de ce même bloc qui gagne un turbo, disponible en finition Distinctive et Exclusive. Le couple est de 145 Nm dès 2000 t/m, la vitesse maxi est de 184 km/h avec un 0 à 100 en 11,4s. Il remplace en même temps le 1,4l MPI MultiAir de 105 ch qui disparait définitivement.

Le 1,4l Turbo MultiAir de 135 ch est reconduit uniquement en finition Exclusive avec boite TCT en option.

De son coté, le 1,4l turbo MultiAir de 170 ch est toujours associé à la finition QV.

Du coté des diesel, le 1,3l JTDm se décline à présent uniquement en version 85 ch en Distinctive ou Exclusive. Le 1,6l JTDm de 120 ch est associé en série à la finition Exclusive.

A noter que tous les modèles quelques soient les motorisations, sont équipés le Stop & Start en série à l’exception du 1,4l MPI 70 ch.

La gamme n’évolue plus autant, les séries spéciales se chargent de relancer les ventes et l’intérêt pour la Mito face à une concurrence très bien organisée.

En Novembre 2014, le 1,4l MultiAir 135 ch évolue et prend 5ch mais perd sa boite de vitesses manuelle. Seule finition disponible avec ce moteur : l’Exclusive.

Au même moment la Mito 1,4l MultiAir QV de 170 ch n’est plus qu’associé à une boite TCT en France.

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En Janvier 2015, Alfa veut séduire les entreprises avec la sortie d’une finition Distinctive Business associée au 1,3l JTDm de 85 ch. L’équipement est en gros celui de la Distinctive agrémenté du GPS.

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En Avril 2015, Alfa relance le 1,4l TJet de 120 ch en France uniquement avec une bicarburation au GPL alors que cette version existe de puis 2009 en Italie. Une unique finition est au programme : la Distinctive. C’est le seul modèle de la gamme à ne pas être équipé du Stop & Start.

A partir de Juillet 2015, la finition Distinctive Business peut être commandée avec le 0,9l TwinAir de 105 ch.

La série 3 : 2016 – 2018
En Mars 2016, un léger restylage intervient sur la gamme Mito au moment du salon de Genève. Le pare choc avant est redessiné avec une calandre en fond de nid d’abeilles et un nouveau logo Alfa est présent (comme sur la récente Giulia). Le pare choc arrière est désormais noir en bas. De nouvelles jantes alliage (3 sur les 8 proposées) sont au programme a associer à 9 teintes de carrosserie.
Le logo Mito à l’arrière est désormais coté droit et à perdu son lettrage particulier.

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Du coté des moteurs, le 1,4l MPI de 70 ch est abandonné en entrée de gamme tout comme le 1,6l JTDM 120 ch.
Le 1,3l JTDm de 85 ch est remplacé par une version de 95 ch qui gagne un 6 ème rapports. La vitesse maxi est de 180 km/h avec un couple qui reste figé à 200 Nm.

Du coté des finitions, tout est bousculé. La gamme débute avec la finition Mito uniquement associé au 1,4l MPI de 78 ch. L’équipement de série comprend l’ESP, la radio Bluetooth avec écran 5 pouces, l’ordinateur de bord, la clim manuelle, les rétroviseurs électriques dégivrants, les 2 sièges avant à réglage lombaire, les jantes alliage en 16 pouces, les inserts de feux gris titane, un spoiler à l’arrière, des sièges en tissu noir et un volant en cuir.

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On trouve ensuite la Super qui peut être équipée du 0,9l TwinAir 105 ch, du 1,4l Tjet 120 ch GPL, du 1,4l MultiAir 140 TCT et du 1,3l JTDM 95 ch. L’équipement de série s’enrichit d’un régulateur de vitesse, du système Uconnect live, de la clim automatique bizone, des anti brouillards avant, d’une sortie d’échappement chromée et d’une sellerie tissu/simili.

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Ensuite, la Lusso reprend les mêmes moteurs que la Super (à l’exception du modèle GPL) et ajoute à l’équipement les radars de recul, les capteurs de lumière et de pluie, les rétroviseurs rabattables, le rétroviseur intérieur électrochrome, les jantes de 17 pouces, une sellerie cuir, les tapis de sol et un accoudoir avant avec espace de rangement.

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Une finition Super Pack Business associé au 1,3l JTDm 95 ch est aussi proposé aux entreprises.

Enfin, la Veloce se réserve le 1,4l MultiAir de 170 ch avec boite TCT et affiche la finition la plus sportive avec des étriers de freins rouges, des jantes 18 pouces spécifiques, un pare choc arrière avec diffuseur, des feux avant finition carbone, des vitres arrières sur teintées, des rétroviseurs et poignées de portes dark chrome, une sellerie tissu et alcantara spécifique avec surpiqures rouges, une planche de bord carbone, une instrumentation sport, un volant avec méplat, un pédalier en alu et un ciel de toit sombre.

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Le pack Veloce permet, sur la Super, d’avoir une finition intérieure à la Veloce. Une option sono Alpine avec écran 7 pouces est disponible.

A partir de Mars 2018, si les moteurs proposés sont toujours les mêmes, la gamme de finition est encore revue alors que le modèle a du mal à se vendre à 12 000 exemplaires par an en Europe et affiche un âge canonique (10 ans).

L’Edizione (1,4l MPI 78 ch, 1,4l TJet 120 GPL et 1,3l JTDm 95 ch) remplace la finition Mito.

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L’Imola (0,9l TwinAir 105 ch, 1,4l MultiAir 140 TCT et 1,3l JTDm 95 ch) remplace la Lusso, la finition Super étant abandonnée. Elle perd l’intérieur cuir mais gagne le pack Veloce en série (sièges Alcantara, volant méplat, tableau de bord, …).

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Enfin la Veloce est toujours associé au 1,4l MultiAir 170 ch avec boite TCT.

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La fin de production est annoncée pour Juillet 2018.

Les séries Spéciales :
2009 : Edizione Sprint
Le marché Belge reçoit une série de 250 exemplaires d’une 1,3l JTDM de 95 ch en finition Junior dont l’équipement est enrichi de jantes alliage en 15 pouces, de la climatisation, des chromes satinés sur les phares.

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2009 : Riar
Une série spéciale numérotée à 46 exemplaires équipée du 1,4l TJet de 155 ch est produite pour le marché italien à destination du Riar, un club Italien d’amateurs d’Alfa (Registro Italiano Alfa Romeo) afin de fêter ses 46 ans. Elle se présente avec une finition titane intégrale, intérieur cuir noir, beige ou bordeaux et des étriers de freins rouges avec des jantes de 17 pouces. Il faut être membre de ce club pour avoir le droit de la commandée.

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2010 : Latina
A partir de Septembre 2010, la Mito se décline en une série spéciale Latina qui restera au catalogue jusqu’en Avril 2011. Il s’agit d’une Distinctive qui reçoit en plus des jantes 17 pouces provenant de la QV, des rétroviseurs chromés, un pack carrosserie sport, une sellerie spécifique, une clim bizone automatique et des inserts chromés. Au niveau moteur, le 1,4l MPI 105 ch, le 1,4l TB MultiAir 135 avec boite TCT et le 1,3l JTDm de 95 ch sont au programme.

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2010 : For Maserati
Maserati propose à ses clients 100 Mito afin de servir de véhicule de courtoisie quand les propriétaires déposent leur véhicule à l’entretien. Il faut donc attendre qu’elles soient revendues par le réseau afin de profiter du 1,4l MultiAir de 170 ch, d’une teinte bleue Maserati, de jantes 18 pouces et d’un kit carrosserie, des feux bi xénon, du cuir, de la climatisation auto bizone, de seuils de portes spécifiques, …

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2011 : SBK Limited Edition
En Septembre 2011, une édition limitée de la Mito QV 1,4l MultiAir 170 ch est produite à 150 exemplaires pour la France. Alfa étant associé au championnat SuperBike, ce modèle se veut encore plus sportif et mieux équipé que la QV de série avec des jantes 18 pouces, des étriers de freins rouges, des vitres arrières sur teintées, les radars de recul, les capteurs de pluie et lumière, des sièges avants baquets, volant + tapis + soufflets avec surpiqures, plaque numérotée et le bluetooth.

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2012 : Veloce
En Mars 2012 et jusque fin 2013 selon les pays, la Mito se décline en série spéciale Veloce. Il s’agit d’une Distinctive qui reçoit la planche de bord des Sélective, d’un intérieur spécifique, des radars de recul, d’une clim automatique, de jantes alliage 16 pouces différentes, d’inserts chromés et du pare choc arrière avec diffuseur. Niveau motorisation, le 1,4l MPI 105 ch, le 1,4l MultiAir 135 ch avec boite TCT et le 1,3l JTDm de 95 ch sont proposés.

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2012 : SBK
En Décembre 2012, la série spéciale SBK Limited Edition se répercute sur d’autres moteurs : 1,4l MPI 78 ch, 0,9l TwinAir 85 ch, 1,4l MPI 105 ch et 1,3l JTDm 85 ch. Cette SBK reprend une partie du package de la SBK Limited Edition avec une carrosserie bicolore, un spoiler arrière, une sortie d’échappement chromée, des jantes 16 pouces titane, la climatisation. Il existe un pack SBK qui comprend des bas de caisse, un diffuseur, des étriers de freins rouges, des jantes 17 ou 18 pouces le tout en option.

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2014 : Troféo
En Janvier 2014, la Mito est disponible dans une version Troféo qui est à mi chemin entre les finitions Distinctive et Exclusive : sellerie spécifique, chromes satinés, vitres arrière sur teintées, pare choc sport avec extracteur à l’arrière, jantes 17 pouces, climatisation bizone… Trois moteurs au catalogue : 0,9l TwinAir 105 ch, 1,3l JTDm 85 ch et 1,6l JTDm 120 ch.

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2014 : Sprint
En Octobre 2014, la série spéciale Sprint est lancée. La base est une finition Distinctive à laquelle s’ajoute le régulateur de vitesse, la climatisation bizone, des jantes 17 pouces et des coques de rétroviseurs blancs, des vitres arrière sur teintées, un pare choc arrière sport, un intérieur sport, compteurs avec graphismes blancs, volant avec méplat, tapis de sol spécifiques.
Les moteurs au catalogue : le 1,4l MPI 78 ch (à partir de Décembre 2014), le 0,9l TwinAir 105 ch, le 1,4l TJet 120 ch GPL (à partir d’Avril 2015) et le 1,3l JTDm 85 ch.
Cette série spéciale existe aussi en Italie sous le nom de Junior.

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2015 : Edizione
En Avril 2015, 200 exemplaires sont produits pour la France. La finition Progression reçoit des jantes 16 pouces, un spoiler et un pare choc arrière sport, un volant cuir, la climatisation et des rétroviseurs satinés. Seul moteur proposé : le 1,4l MPI 78 ch.

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2015 : Collezione :
En Juin 2015, une série haut de gamme arrive. La base est une finition Distinctive agrémentée de jantes 17 pouces et de rétroviseurs couleur bronze, d’un spoiler, d’un pare choc arrière avec diffuseur, d’un intérieur tissus et simili spécifique, d’une clim auto, de vitres arrière sur teintées et du bluetooth. Le 0,9l TwinAir 105 ch et le 1,4l MultiAir 140 avec boite TCT sont au programme.

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2016 : Imola
En Octobre 2016, la série spéciale Imola est en vente. Jantes alliage 17 pouces, des inserts noirs sur la carrosserie, un GPS et les capteurs de pluie et lumière sont ajoutés à la finition Super. Trois teintes au programme, blanc, gris, rouge et 3 moteurs : 0,9l TwinAir 105 ch, 1,4l MultiAir 135 ch et 1,3l JTDm 95 ch.

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2018 : Veloce S
En Avril 2018, une version à la présentation plus sportive est en vente basée sur la 1,4l MultiAir 170 ch TCT pour seulement 200 exemplaires. Elle reçoit un traitement look carbone, des jantes 18 pouces, des radar de recul, des vitres arrière sur teintées, une clim bizone et une sono Alpine à écran 7 pouces.

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Les caractéristiques techniques :
0,9l TwinAir 85 : 2012 – 2013
2 cylindres en ligne 875 cc 8 soupapes de 85 ch à 5500 t/m
120 Nm de couple à 5500 t/m
174 km/h
0 à 100 en 12,5s
Boite manuelle 6 rapports

0,9l Turbo TwinAir 105 : 2013 – 2018
2 cylindres en ligne turbo 875 cc 8 soupapes de 105 ch à 5750 t/m
146 Nm de couple à 2000 t/m
184 km/h
0 à 100 en 11,4s
Boite manuelle 6 rapports

1,4l MPI 70 : 2011 – 2016
4 cylindres en ligne 1368 cc 8 soupapes de 70 ch à 6000 t/m
120 Nm de couple à 4750 t/m
165 km/h
0 à 100 en 12,3s
Boite manuelle 5 rapports

1,4l MPI 78 : 2008 – 2018
4 cylindres en ligne 1368 cc 16 soupapes de 78 ch à 6000 t/m
115 Nm de couple à 3000 t/m
165 km/h
0 à 100 en 13,0s
Boite manuelle 6 rapports

1,4l MultiAir MPI 105 : 2009 – 2013
4 cylindres en ligne 1368 cc 16 soupapes de 105 ch à 6500 t/m
130 Nm de couple à 4000 t/m
187 km/h
0 à 100 en 10,7s
Boite manuelle 6 rapports

1,4l TBI MultiAir MPI 135 : 2009 – 2016
4 cylindres en ligne turbo 1368 cc 16 soupapes de 135 ch à 5000 t/m
180 Nm de couple à 1750 t/m
207 km/h
0 à 100 en 8,4s
Boite manuelle 5 rapports

1,4l TBI MultiAir MPI 135 TCT : 2010 – 2016
4 cylindres en ligne turbo 1368 cc 16 soupapes de 135 ch à 5000 t/m
230 Nm de couple à 1750 t/m
207 km/h
0 à 100 en 8,2s
Boite robotisée 6 rapports

1,4l TBI MultiAir MPI 140 TCT : 2016 – 2018
4 cylindres en ligne turbo 1368 cc 16 soupapes de 140 ch à 5000 t/m
230 Nm de couple à 2250 t/m
209 km/h
0 à 100 en 8,4s
Boite robotisée 6 rapports

1,4l TurboJet 120 : 2008 – 2009
4 cylindres en ligne turbo 1368 cc 16 soupapes de 120 ch à 5000 t/m
206 Nm de couple à 1750 t/m
198 km/h
0 à 100 en 8,8 s
Boite manuelle 6 rapports

1,4l TurboJet 120 GPL : 2016 – 2018
4 cylindres en ligne turbo 1368 cc 16 soupapes de 120 ch à 5000 t/m
206 Nm de couple à 1750 t/m
198 km/h
0 à 100 en 8,8 s
Boite manuelle 6 rapports

1,4l TurboJet 155 : 2008 – 2009
4 cylindres en ligne turbo 1368 cc 16 soupapes de 155 ch à 5500 t/m
230 Nm de couple à 3000 t/m
215 km/h
0 à 100 en 8,0 s
Boite manuelle 6 rapports

1,4l TurboJet 170 : 2009 – 2014
4 cylindres en ligne turbo 1368 cc 16 soupapes de 170 ch à 5500 t/m
250 Nm de couple à 2500 t/m
219 km/h
0 à 100 en 7,5 s
Boite manuelle 6 rapports

1,4l TurboJet 170 TCT : 2014 – 2015
4 cylindres en ligne turbo 1368 cc 16 soupapes de 170 ch à 5500 t/m
250 Nm de couple à 2500 t/m
219 km/h
0 à 100 en 7,3 s
Boite robotisée 6 rapports


1,3l JTDm 85 : 2012 – 2016
4 cylindres en ligne turbo 1248 cc 16 soupapes de 85 ch à 3500 t/m
200 Nm de couple à 1500 t/m
172 km/h
0 à 100 en 13 s
Boite manuelle 5 rapports

1,3l JTDm 90 : 2008 – 2013
4 cylindres en ligne turbo 1248 cc 16 soupapes de 90 ch à 4000 t/m
200 Nm de couple à 1750 t/m
178 km/h
0 à 100 en 11,8 s
Boite manuelle 6 rapports

1,3l JTDm 95 : 2016 – 2018
4 cylindres en ligne turbo 1248 cc 16 soupapes de 90 ch à 4000 t/m
200 Nm de couple à 1750 t/m
180 km/h
0 à 100 en 11,6 s
Boite manuelle 6 rapports

1,6l JTDm 120 : 2008 – 2016
4 cylindres en ligne turbo 1598 cc 16 soupapes de 120 ch à 3750 t/m
350 Nm de couple à 1750 t/m
198 km/h
0 à 100 en 9,9 s
Boite manuelle 6 rapports