Fiat Stilo

Découvrez les nombreux dossiers Lancia Net ! Bonne lecture !
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13501
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Image

La Golf de Fiat :
Après le style clivant des Bravo et Brava, Fiat souhaite revenir vers plus de sobriété pour sa compacte tout en conservant un style différent entre une variante à tendance sportive à 3 portes et une autre plus familiale en 5. Fiat souhaite reproduire le succès de la Tipo et créer une nouvelle dynamique à la VW avec sa Golf en donnant au public un véhicule avec du caractère, une impression de solidité, une finition et une qualité en hausse tout en conservant des prix attractifs.
La Punto mise à part, Fiat ne possède plus dans sa gamme, de modèles susceptibles de lui assurer de forts volumes de vente. C'est dire l'importance que prend, pour le grand constructeur italien, le lancement de ses nouvelles Stilo 3 et 5 portes qui partent résolument à l'assaut du segment le plus féroce du marché européen.
C'est devenu une mode presque incontournable à l’époque, les constructeurs aiment bien définir leur voiture d'une seule phrase. L'anglais, dans sa concision, se prête tout particulièrement à ce genre d'exercice. Pour la Fiat Stilo, Fiat a trouvé forward thinking que l'on pourrait traduire par pensée en avant ou pensée en avance.
Le nom de Stilo a été adopté car il est possible à prononcer dans toutes les langues. Il fait référence à quelque chose qui est à la mode et fait la mode et parce qu'il évoque le concept de style en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en portugais.

Image

A la fois nouvelle et traditionnelle :
La Stilo nait sur une plate-forme modulaire entièrement nouvelle. Il faut réaliser que c'était un travail exigeant qui impliquait les meilleures ressources de l'entreprise et qui imposait de profonds changements dans la façon dont est conçu et produit une voiture. Ceci a aussi nécessité d’avoir profondément restauré l'usine de Cassino et les postes de travail eux-mêmes.
Il s'agit en fait d'un châssis constitué de poutres fermées avec des panneaux. En modifiant la taille de certains éléments, on peut faire varier la largeur et la longueur de la voiture à des coûts industriels raisonnables. D'où la liberté de remplacer à l'avenir la suspension ou de changer la largeur du train avant ou même de réaliser un type de voiture différent, uniquement en recomposant les différentes macro-modules du châssis en fonction des besoins du moment.

L'un des objectifs assignés aux concepteurs qui devaient développer le projet Fiat Stilo était de créer des suspensions capables d'offrir des performances comparables à celles des voitures haut de gamme. D'où le choix de 2 schémas éprouvés. Pour l'avant, une solution à roues indépendantes du type McPherson. Dans la partie arrière, une suspension à roues interconnectées (semi-indépendantes) est montée avec un essieu de torsion. Ce schéma va désormais faire école chez Fiat.

Image

Image

La Stilo pioche dans la banque d’organe maison pour ses moteurs dont la plupart étaient déjà présents sur les Bravo/Brava. La gamme débute par un 4 cylindres en ligne 1,2l 16s (1 242 cc) de 80 ch à 5 000 t/m pour un couple de couple maximal est de 114 Nm à 4 000 t/m. La vitesse maximale est de 172 km/h avec un 0 à 100 Km / h 13,4 secondes (13,8 la 5 portes).

Image

Ensuite, on retrouve un autre 4 cylindres en ligne bien connu, le 1,6l 16s (1 596 cc) de 103 ch à 5 750 t/m pour un couple maximal de 145 Nm à 4 000 t/m. Cette version atteint 185 km/h et accélère de 0 à 100 en 10,5 s.

Image

On retrouve aussi le 1,8l 16s (1 596 cc) dans de nombreuses Fiat dont la Barchetta. Il fournit ici 133 ch disponible à 6 400 t/m et un couple de 162 Nm à 3 500 t/m. Ce moteur permet une vitesse maxi de 202 km/h et permet d'accélérer de 0 à 100 km / h en 9,9 s.

Image

Enfin, la gamme essence récupère une évolution du moteur de la Bravo HGT. Le 5 cylindres en ligne 20s (2 446 cc) n’est associé qu’à la boite Selespeed avec 5 rapports, soit une boite mécanique relié à un robot qui se charge de l‘embrayage. Cette version dispose de palettes au volant qui permet de changer les rapports en plus d’un levier séquentiel au sol. La boite peut être utilisée en mode totalement manuelle ou totalement automatique. Et il est toujours possible pour le conducteur de changer de rapport manuellement même s’il a choisi le mode auto.
Ce moteur délivre une puissance de 170 ch à 6 000 t/m et un couple de 221 Nm à seulement 3 500 t/m. La vitesse maximale est de 215 km/h et l'accélération de 0 à 100 se produit en 8,5 s.

Image

Du coté des diesel, on retrouve aussi un bloc connu proposé en 2 puissances différentes, déjà vu sur le précédent modèle. Le bloc est toujours un 4 cylindre en ligne 8 soupapes avec turbo, le 1,9l JTD (1 910 cc) dont la première version développe 80 ch à 4 000 t/m et un couple de 196 Nm à 1 500 t/m. Il permet une vitesse de 172 km/h et accélère de 0 à 100 12,9 s.

Image

Ensuite, ce même bloc promet 115 ch toujours à 4 000 t/m avec l’ajout d’un intercooler et d’un turbo à géométrie variable pour un couple de 255 Nm à 2 000 t/m. La vitesse maximale atteinte est de 192 km/h et elle accélère de 0 à 100 en 10,3 s.

Image

Tous les 4 cylindres ont droit à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports, excepté le 1,2l 80 qui en offre 6.

La Stilo est une voiture avec 2 personnalités. Les carrosseries 3 et 5 portes ont des philosophies différentes comme avec le couple Bravo/Brava mais sous un seul et même nom pour plus de compréhension de la part du public.
En effet, la 5 portes mesure 4,25 m de long, 1,76 de large, 1,52 de haut et repose sur un empattement de 2,60 m. De son coté, la 3 portes fait 4,18 mètres de long, 1,78 de large et 1,47 de haut. Et si ces 5 cm qui marquent la différence de hauteur peuvent sembler peu, cela permet de positionner le siège du conducteur plus bas dans la version plus sportive et plus en hauteur, à la façon des monospaces, dans la familiale.

Le caractère de la 3 portes est basé sur l'individualisme et sur le plaisir de conduire. Elle veut être une voiture de sport aux surfaces tendues et aux formes architecturales. Elle se présente sous la forme de 2 parallélépipèdes superposés qui sont soudés dans la ligne de ceinture, où une ligne forte souligne la prédominance de l’acier sur les surfaces de verre.

Image

Image

L'apparence de la Fiat Stilo 5 portes veut paraitre encore plus robuste. La ceinture de caisse, qui après avoir couru le côté de la voiture ne descend pas vers les pare-chocs, mais embrasse toute la voiture comme un anneau. Les surfaces vitrées sont plus larges et plus verticales.

Image

Image

En ce qui concerne l’intérieur, la 5 portes innove avec des sièges arrière qui coulissent d'avant en arrière, s'inclinent et se replient indépendamment. Ils offrent ainsi une grande polyvalence qui permet de favoriser la capacité de charge ou l’espace à bord qui peut être complété par un siège passager qui se rabat et une trappe à ski. De plus, pour faire jouer les enfants, écrire ou travailler avec un ordinateur portable, il y a une tablette pliante, semblable à celle d’un avion à l'arrière des sièges avant. L’intérieur de la Stilo 5 portes a été conçu comme si c’était un monospace.
Le contenu technologique n’est pas oublié avec, selon les versions, un téléphone GSM Dual Band avec accès Internet WAP, le GPS ainsi qu'un système audio CD MP3. Le système peut être géré par des commandes vocales et affiché sur l'écran de 7 pouces de large la cartographie. Avec un transpondeur il est aussi possible d’entrer et le démarrer sans clé dans sa Stilo.
Certains équipements se font encore rare dans la catégorie mais puvent être présents selon les versions. On peut citer le régulateur de vitesse, les phares et les essuies glace automatique ou encore les radars de recul.

Image

Image

Image

Image

Dans le domaine de la sécurité passive, la Fiat Stilo offre jusqu’à 8 airbags dont 2 pour les genoux en option, ce qui est unique dans la catégorie. Sur le plan de la sécurité active, elle dispose de 4 freins à disque et offre tous les dispositifs de freinage et de traction disponibles à l’époque. L'ABS est présent ainsi que le correcteur de freinage EBD. L'ASR qui limite le patinage des roues lors de l'accélération est de série. Un ESP sophistiqué, qui contrôle électroniquement la stabilité dynamique de la voiture dans les virages est aussi présent.
Parmi les caractéristiques de la Stilo il y a la direction assistée électrique, connue sous l'acronyme EPS (Electric Power Steering). Comme précédemment sur la Fiat Punto de 1999, ce système permet également d'alléger l'effort nécessaire au conducteur lors des manœuvres de stationnement ou de la vitesse lente, option qui peut être activée à l'aide d'un bouton sur le tableau de bord.

La Stilo peut recevoir un étonnant toit ouvrant vitré (Sky Window) en lamelles de verre. Il est composé de 5 lattes qui glissent indépendamment vers l'arrière de la voiture sur 2 guides en aluminium. Un store vient couper la lumière si on souhaite s’isoler du soleil. En seulement 10 s, la voiture se transforme en tournant une simple molette et donner près de 1,5 m² de surface d’ouverture. Sans oublier que le client peut décider d'une ouverture partielle des lattes et du store selon 5 positions.
Au premier clic, la première lamelle (qui a un mouvement de rotation) prend la configuration d'un spoiler tandis que le store se déplace au ras de la seconde lamelle. En tournant le sélecteur jusqu'à la position 2, le système termine le mouvement de la première lamelle qui devient un aileron supérieur et commence à faire glisser les vitres vers l'arrière de la voiture. Les 3 étapes suivantes déplacent de plus en plus les lattes jusqu'à ce qu'elles soient complètement ouvertes. Les mêmes mouvements se produisent dans le sens inverse pendant la fermeture, lorsque le bouton est tourné dans le sens inverse.

Image

Image

Le Radar Cruise Control est un système qui vise à aider le conducteur à gérer la vitesse de la voiture par rapport à la distance de sécurité, en atteignant simultanément 2 objectifs : améliorer le confort et optimiser le trafic. Le dispositif libère le conducteur de la difficulté d'adapter continuellement la vitesse de la voiture aux accélérations et aux ralentissements de ceux qui le précèdent. Il suffit de sélectionner la vitesse désirée et la voiture la gardera toute seule, en observant également la distance de sécurité du véhicule devant. Pour ce faire, le radar intervient sur l'accélérateur et sur le système de freinage en fonction des données qu'il reçoit d'un capteur.

Image

Un système de reconnaissance vocale peut être intégrer. Cet appareil permet d'appeler un numéro de téléphone ou de changer de station de radio à l'aide de sa voix. La Fiat Stilo propose 3 versions d’autoradios. La première version propose une radio simple à 6 HP, la seconde, le même appareil mais avec un lecteur CD tandis que le dernier propose la lecture des fichiers MP3. Il est aussi possible d’opté pour la version Hi-Fi avec 2 haut-parleurs large bande et un subwoofer dans le coffre de la voiture ou encore un chargeur de CD de 5 disques stocké devant le passager avant.

La concurrence est la plus importante et la plus rude sur le segment des compactes familiales en Europe. Face à elle, la Stilo va trouver de nombreux modèles dont la Citroën C4, la Ford Focus, la Honda Civic, la Mazda 3, l’Opel Astra, la Peugeot 307, la Renault Mégane, la Seat León, la Toyota Corolla ou encore la Volkswagen Golf.

La série 1 : 2001 – 2004
Le lancement commercial de la Stilo intervient en Octobre 2001. Les moteurs et les carrosseries se marient à 3 niveaux de finitions pour créer une gamme de 16 versions différentes en France (contre 19 en Italie) avec 17 teintes de carrosserie à combiner afin de répondre aux exigences des 50 pays où elle se destine.

La finition Active ouvre la gamme aussi bien en 3 qu’en 5 portes avec différents moteurs : 1,2l 80, 1,6l 103, et les 2 JTD (80 et 115). L’équipement est déjà plutôt fourni avec ABS, EBD avec ASR / MSR et d'assistance au freinage, 6 airbags, le système anti-vol Fiat CODE II, les appui-tête et ceintures sécurité à 3 points pour tous les sièges, attaches ISOFIX pour sièges d'enfant, prétensionneur et limiteur de charge pour les sièges avant pour la sécurité. Également de série, Fiat fourni la direction assistée électrique Dualdrive, les feux de brouillard intégrés dans les projecteurs, l'autoradio k7, l'ordinateur de bord, le réglage du volant en profondeur et hauteur, le réglage en hauteur et lombaire du siège conducteur, les vitres électriques avant avec système antipincement et rétroviseurs électriques. Ces derniers ont la même couleur de carrosserie et sont chauffés.

Image

Image

Image

Image

Image

Le cœur de gamme est assuré par la finition Dynamic, en 3 et 5 portes, avec les 1,6l 103 et 1,9l JTD 115. L’équipement s’enrichit de la climatisation manuelle, de miroirs de courtoisie éclairés, d’un compartiment de rangement sous le siège du passager, d’un porte-gobelet intégré dans l'accoudoir arrière qui, comme à l'avant, dispose d'un compartiment de rangement.

Image

Image

Image

Image

Enfin, la finition Abarth se réserve un seul moteur, le 5 cylindres 2,4l 170 mais qui est disponible aussi bien en 3 qu’en 5 portes. Cette fois ci, la dotation est ultra complète avec le GPS, la climatisation bizone, l’ESP, le régulateur de vitesse, le capteur de pluie, les vitres arrière électrique, le volant et le pommeau recouvert de cuir, les commandes de la radio sur le volant, les bandes latérales et les poignées de la même couleur que la carrosserie, un écran multifonction, les radars de stationnement, les sièges avant réglables en hauteur et les jantes en alliage de 16 pouces. Pour la version 3 portes, un aileron est aussi monté.

Image

Image

Image

En option, on peut obtenir le toit ouvrant vitré en lamelles, une climatisation bizone, une sellerie en cuir, des sièges réglables électriques avec mémoire, des phares au xénon avec lave-phares ou encore des capteurs de stationnement arrière.

La presse n’est pas tendre avec la version 5 portes mais s’enthousiasme pour la 3 portes. Si la clientèle veut de l'allemand, une Stilo au look résolument germanique sonne étrange pour une Italienne.
Les sièges ne brillent pas par leur confort. Le bas du dossier se creuse lorsque l'on règle la hauteur de l'assise et on ressent un point dur au niveau des reins. A l'arrière, la banquette est extrêmement ferme. Néanmoins, les efforts réalisés en termes d'assemblage et de qualité perçue sont notoires, même si l'ensemble n'est pas encore au niveau des meilleures berlines européennes. D'un côté, le revêtement de la planche de bord à l'aspect caoutchouteux est flatteur mais, de l'autre, le plastique bon marché des contre-portes et du volant est dévalorisant.
La Stilo affiche une tenue de route sans histoire. Le comportement de ses suspensions rappelle d'ailleurs étrangement celui de la Golf. Dans la recherche d'un compromis entre le confort et une tenue de route irréprochable, les ingénieurs italiens ont favorisé le premier. Sans dégrader l'efficacité de la Stilo, les suspensions trop souples entraînent une prise de roulis prononcée dans les virages et un effet de pompage sur chaussée dégradée. La direction à assistance électrique reste imprécise et floue.
Une partie de ces désagréments est annihilé sur la version sportive Abarth qui a reçu un châssis incisif. Epaulée par l'électronique, la Stilo ne fournit pas de mauvaise surprise et son freinage est efficace.
Le 1.9 JTD ne démérite pas. Très linéaire, il est agréable à utiliser et assure d'honorables performances. Seules sa sonorité à bas régime et les remontées de vibrations dans l'habitacle lui sont reprochées.

La première année de commercialisation complète est assez difficile face à des rivales aussi en vue que les Peugeot 307, Renault Megane, VW Golf ou Ford Focus. La situation délicate du groupe Fiat n’a pas non plus permis de grandir l’image de cette Stilo bien née esthétiquement en 3 portes mais en manque de personnalité en 5 portes. De plus, la dotation en équipement des 2 carrosseries est apparue en décalage avec les attentes de la clientèle.
En France, les ventes de Fiat ont chuté en 2002 d’environ 20 %, bien plus que le marché global. Mais ce chiffre cache un réel assainissement, comme le démontre la nette diminution des livraisons aux loueurs par exemple, alors que celles aux particuliers ont baissé trois fois moins que chez Volkswagen. La Stilo commercialisée depuis un an réalise de jolis scores en version 3 portes. Ses ventes sont un peu plus décevantes en berline 5 portes, face à une 307 en pleine forme, à une Mégane qui démarre fort et à une Xsara qui se défend encore bien malgré ses 5 ans passés. Les compactes françaises laissent peu de place aux étrangères. Astra, Focus, Golf et Stilo se partagent les miettes.

Donc en janvier 2003, Fiat réagit et repositionne la Stilo avec la suppression de l’Active qui est remplacée par l’Attractive. Cette dernière perd les airbags rideaux, l’antipatinage et la banquette coulissante mais gagne l’air conditionne, l’autoradio CD et la télécommande du verrouillage centralisé.

Image

Image

Image

Selon le même principe, la finition Dynamic s’enrichit de l’air conditionné automatique, de jantes en alliage et d’un régulateur de vitesse.

En Mars 2003, Fiat ajoute une carrosserie break qu’elle nomme Multi Wagon. Plus longue de 26 cm (4,51 m), plus haute (1,57 m) mais disposant du même empattement et de la même largeur, la Fiat Stilo Multi Wagon joue la carte de la polyvalence grâce à une banquette arrière coulissante et rabattable en 2 parties, un siège avant rabattable et une ouverture de la lunette indépendante de celle du coffre (selon les versions).
Grâce à ces différentes formules, la Stilo MW dispose d'un volume de chargement oscillant entre 510 et 1480 l et se distingue extérieurement par des barres de toit montées en série et des vitres arrière surteintées. Le chargement est facilité par le hayon descendant très bas. La bonne contenance du coffre est aussi utilisable grâce à un grand plancher plat.
De plus, il est possible de rabattre le dossier du siège passager et d’obtenir aussi une longueur utile de 2,60 m. En option pour 300 €, Fiat propose une banquette coulissante (sur 16 cm) permettant de moduler l’espace arrière, mais elle ne se replie qu’au niveau des dossiers.
Le break est disponible avec 4 moteurs, 2 essence (1,6l 103, 1,8l 133 ch) et 2 diesel (1,9l JTD 80 ch et 115 ch) et avec les finitions Attractive et Dynamique. La finition Abarth et son 5 cylindres lui sont interdit.

Image

Image

La série 2 : 2004 – 2007
En janvier 2004, Fiat rafraichit la Stilo afin de tenter de relancer les ventes.
Le 1,2l 80 est remplacé par un nouveau 4 cylindres en ligne de 1,4l, doté d’une culasse à 16 soupapes atmosphérique de 1368 cc (72 x 84) pour 95 ch à 5 800 t/m et un couple de 128 Nm à 4 500 t/m. Cette version permet une vitesse maxi de 176 km/h et un 0 à 100 en 13,0s. Une boite de vitesse manuelle à 6 rapports lui est associé.

Image

Le 1,6l 16v de 103 ch (bloc Torque) est remplacé par un nouveau bloc 1,6l 16 soupapes Ecotec (provenant de chez Opel) de 1596 cc (80,5 x 78,4). Ce 4 cylindres en ligne conserve une puissance similaire de 103 ch à 6 250 t/m mais sera nommé 100 sur les catalogues Fiat. Le couple s’établit à 150 Nm à 3 900 t/m, la vitesse maxi à 185 km/h et le 0 à 100 prend 12,3s.
Ce moteur est associé à une boite manuelle à 5 rapports.

Image

Si le 5 cylindres 2,4l 170 de l’Abarth n’est pas modifié il peut désormais recevoir une boite manuelle uniquement sur la version 3 portes (la 5 portes continue d’être vendue avec la boite Selespeed) qui était disponible depuis quelques mois en Italie.

De son coté, le 1,9l JTD 80 ch passe désormais à 100 ch toujours à 4 000 t/m. Le couple est en légère progression à 200 Nm toujours à 2 000 t/m avec des consommations en baisse. La vitesse de pointe progresse aussi à 181 km/h (+9 km/h) et le 0 à 100 perd 0,9 s (12,0 s).

Image

Enfin, dernière modification sur le plan des motorisations, le 1,9l JTD se mue en version Mjet. Cette technique Multijet marque un progrès par rapport à la rampe commune classique (Common rail) car on passe d'une injection par cycle à plusieurs injections par cycle, jusqu’à 5. On passe donc de l'UniJet (appelé JTD chez FIAT) au MultiJet parfois aussi noté JTDm.
Parmi ces 5 injections successives, la première appelée Pré-injection, vise principalement à réduire le bruit et les vibrations. La dernière injection, appelée Post-injection vise à réduire les émissions polluantes tandis que parmi les 3 autres injections, on trouve l'injection principale qui donne sa puissance au moteur. Ces 5 injections par cycle sont un maximum. Ainsi, ce nombre peut être inférieur, ce qui est le cas à pleine charge et/ou à haut régime.
Plusieurs injections par cycle contribuent également à un meilleur fonctionnement du moteur à froid. Cette évolution de l'injection directe par rampe commune permet d'améliorer encore les prestations du moteur Diesel, en particulier aux régimes les plus bas. Les émissions polluantes sont réduites ainsi que le bruit. Le temps écoulé entre 2 injections a pu être réduit à seulement 150 µs (0,00015 s) et la quantité minimale de gazole injecté est descendue de 2 mm3 à moins de 1 mm3. La consommation est également en baisse. Les injections sont gérées par une centrale électronique très sophistiquée capable de recalculer en temps réel et de modifier en permanence la logique de l'injection sur la base de 3 paramètres : le régime du moteur, le couple nécessaire et la température du liquide de refroidissement. Les pressions d'alimentation du gazole sont limitées à 1 400 bars pour un moteur de 70 ch, et à 1 600 bars pour un moteur de 90 ch et plus.
Cette version hérite en plus d’une culasse à 16 soupapes contre 8 auparavant et d’un turbo à géométrie variable et va se généraliser au sein du groupe Fiat.
Si ce bloc cube toujours 1910 cc il développe à présent une puissance intéressante de 140 ch à 4 000 t/m pour un couple de 305 Nm à 2 000 t/m grâce à une boite manuelle à 6 rapports. La vitesse maxi bondit à 200 km/h et le 0 à 100 ne prend plus que 9,8s.

Image

Une autre version du 1,9l Mjet mais en 126 ch voit aussi le jour. Cette version est à peine moins performante car elle conserve la culasse à 16 soupes, la boite manuelle à 6 rapports et le turbo à géométrie variable. Le couple maxi reste élevé avec 305 Nm à 2 000 t/m, le 0 à 100 est effectué en 9,7s et la vitesse de pointe reste fixée à 200 km/h.

Image

Un léger restylage affine certains détails esthétiques, comme les pare-chocs, les feux arrière où projecteurs antibrouillards qui sont désormais intégrés aux feux principaux. De nouvelles couleurs de carrosserie et de nouvelles jantes s'harmonisent avec des finitions intérieures améliorées. Enfin, le logo Fiat retrouve sa place au centre du hayon. Les choses évoluent vite chez les compactes familiales, avec l'arrivée de la Volkswagen Golf V et la perspective de la nouvelle Opel Astra.

En Italie, une finition Actual, inconnue sur le territoire français propose de série les vitres avant électriques automatiques avec capteur anti-pincement, le verrouillage centralisé, la direction assistée électrique (Dualdrive), le volant réglable en hauteur et en profondeur, l’ordinateur de bord avec affichage de la température extérieure, le siège conducteur réglable en hauteur, la banquette arrière fractionnable (1/3 - 2/3) et rabattable, la télécommande multifonctions, les rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants, l’ABS + EBD (répartition électronique du freinage), les airbags frontaux à déploiement progressif avec système intelligent, les airbags latéraux avant, les ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs + limiteurs d'effort et capteur de bouclage et un pré équipement de la radio (câblage, antenne, 6 haut-parleurs).

En France, la gamme de finition débute avec l’Active dont l’équipement comprend en plus la climatisation manuelle, la radio avec lecteur de cassettes (4 x 35 W, RDS, autoreverse, 6 haut-parleurs), le volant et pommeau de levier de vitesses en cuir (3 portes), les vitres arrière électriques (5 portes et Multi Wagon).
Le choix moteur est vaste avec le 1,4l 95, le 1,6l 105, le 1,9l JTD 80 et 115.

Image

Image

Image

Image

Ensuite on trouve la finition Class avec en plus des rétroviseurs ton carrosserie, une climatisation auto, les airbags rideaux et la radio CD avec 6 HP et les feux antibrouillards intégrés aux phares.
Il est possible d’obtenir cette finition Class avec le même choix de moteurs que la finition Active.

Image

Image

Image

On trouve ensuite la finition Emotion avec des jantes alliage 16 pouces, un accoudoir avant, un miroir passager éclairé, un volant en cuir avec commandes de la radio, un pommeau de levier de vitesses en cuir, le régulateur de vitesse, le siège conducteur avec réglage lombaire, le siège passager rabattable (5 portes) et la trappe à ski.
Cette finition ne propose que les blocs les plus puissants avec le 1,6 103, le 1,8l 133, le 1,9l Mjet 126 et 140 mais aussi le 1,9l JTD en 80 et 115 ch.

Image

Image

Image

Enfin la finition Abarth se réserve toujours le 2,4l 170 et une dotation de série encore plus complète puisque qu’elle propose en plus les jantes alliage 17 pouces, un spoiler arrière, de sièges sport, les capteurs de pluie et de lumière, les radars de recul et le changeur CD.

Image

Image

Image

Image

En Septembre 2004, le 1,8l 133 est supprimé en France face à des ventes anecdotiques mais il reste proposé en Italie jusqu’au début de l’année 2006. Au même moment, le 1,9l JTD 80 est aussi retiré du catalogue.

En Mars 2005, Fiat autos France supprime la version Abarth et son 2,4l 20s du catalogue bien que ce modèle poursuivra sa carrière pendant encore 1 an en Italie.

En Mai 2005, Fiat lance une nouvelle version de la Stilo. Afin de surfer sur la vague des SUV et des break baroudeurs qui commencent à se multiplier, la Stilo Multi Wagon se surélève et gagne des protections noir mat afin de se donner un air de véhicule tout chemin. La Stilo Uproad est lancée avec le 1,9l JTD 115 et 1,9l Mjet 140. Même si elle reste une simple 2 roues motrices, le pare-carter avant, les bas de portes, les barres de toit façon alu satiné, la nouvelle calandre et les nouvelles jantes 5 branches de 17 pouces donnent une nouvelle personnalité à l'Uproad. Elle n’est disponible qu’en 2 teintes métallisées (sable et gris).
L'intérieur dispose d'une nouvelle sellerie à laquelle se mêle les diverses touches d'alu. Elle reçoit également un équipement très complet comprenant un toit ouvrant panoramique, une climatisation automatique bizone, un régulateur de vitesse, un autoradio 6 CD et une lunette arrière à ouverture séparée.

Image

Image

Image

Pendant l’été 2005, La Stilo évolue encore mais uniquement au niveau de ses motorisations afin de s'adapter aux nouvelles normes anti-pollution. Le 1,9l JTD 115 est abandonné.
Le 1,9l Mjet 126 ch est remplacé par une version de 120 ch à 4 000 t/m et un couple de 280 Nm à 2 000 t/m. Elle ne bénéficie que d’une culasse à 8 soupapes mais conserve la boite manuelle à 6 rapports. Le 0 à 100 s’effectue en 10,7s et la vitesse maxi est de 194 km/h.

Image

De son coté, le 1,9l Mjet 140 passe à 150 ch avec des performances totalement similaires si ce n’est le couple qui passe à 320 Nm au lieu de 305.

Image

En Mars 2006, les versions Uproad sont supprimées. Au même moment, la Stilo reçoit une calandre chromée, de nouveaux tissus pour la sellerie et des finitions intérieures simplifiées. Il est intéressant de noter que l’Uproad arrive seulement en Italie à cette date.
Désormais, toute la gamme Stilo est conforme aux normes antipollution Euro 4 et le 1,9l Mjet 120 reçoit un filtre à particules.

Image

En Juillet 2006, la gamme Stilo est complètement bouleversée en attendant sa remplaçante puisqu’une seule finition, la Cult, est proposée avec uniquement le 1,4l 95 ou le 1,9l Mjet 120, en 3, 5 portes ou break.
Le catalogue ne propose plus que 8 teintes de carrosserie mais en série ce modèle offre des jantes alliage en 16 pouces, des rétroviseurs électriques et dégivrants, une sellerie spécifique en tissu Inox sable, gris ou azur, une climatisation manuelle, un autoradio CD avec 6 hp, des glaces avant électriques séquentielles et antipincement, ABS + EBD, les airbags frontaux (latéraux et rideaux en option), des appui-têtes avant et arrière réglables en hauteur, la direction assistée Dualdrive, la condamnation centralisée avec télécommande, le siège conducteur réglable en hauteur et le volant réglable en hauteur et en profondeur.
Une liste s’option importante est aussi proposée avec la peinture métallisée, le toit ouvrant électrique panoramique Skywindow, le becquet arrière couleur carrosserie, les jupes latérales couleur carrosserie, la climatisation régulée, le régulateur de vitesse, l’alarme volumétrique, les phares antibrouillard, les radars de recul, la sellerie en cuir noir, les airbags latéraux, les airbags rideaux, l’autoradio CD MP3, le changeur 5 CD, le système Connect Nav+ (GPS), les commandes au volant , le système hi-fi Blaupunkt avec 8 hp et caisson de basse, le pack Confort (capteurs de pluie et de lumière, radars de recul) ou encore le pack Hiver.

Image

Image

Image

Image

En Janvier 2007, la remplaçante de la Stilo, La Bravo 2, commence à être produite alors que la Stilo continue sa carrière grâce à la version Cult bien placée en prix jusque fin 2007. Le break restera en production pendant l’année 2008 pour le marché Italien.
Avec seulement 680 000 unités produites en tout, la Stilo est très loin de ses objectifs de 400 000 exemplaires annuels attendues.
Au Brésil, où seule la version 5 portes à hayon est produite et avec des moteurs spécifiques, la Stilo subit une nouvelle mise à jour pour l'année 2008, avant de finalement quitter les chaines de l’usine de Betim en septembre 2010 qui l’a produite à partir de 2002. On y dénombre 102 662 Stilo produites pour tout le marché sud-américain.

La raison principale de cet échec commercial vient probablement de sa définition beaucoup trop germanisante, les dirigeants de Fiat ayant voulu créer une Golf italienne. Cela s'est traduit par un style bien travaillé mais austère et un comportement routier trop typé allemand, très sûr mais flottant et peu agréable, alors que celui des Bravo était vif et amusant. De plus, l'insonorisation trop peu poussée et l'amortissement pas assez rigoureux nuisaient à l'agrément, tout comme la direction électrique peu informative. Fiat n'a pas mis en valeur ces équipements, ni l'astucieuse banquette coulissante et inclinable de la 5 portes.

Les caractéristiques techniques :
ESSENCE :
1,2l Fire 80 : 2001 - 2003
4 cylindres en ligne 16s double arbre injection multi point
1242 cc (70,8 x 78,9)
80 ch à 5 000 t/m
114 Nm à 4 000 t/m
172 km/h
0 à 100 en 13,4s

1,4l Fire 95 : 2004 - 2007
4 cylindres en ligne 16s double arbre injection multi point
1368 cc (72 x 84)
95 ch à 5 800 t/m
128 Nm à 4 500 t/m
180 km/h
0 à 100 en 12,0s

1,6l Torque : 2001 - 2003
4 cylindres en ligne 16s double arbre injection multi point
1596 cc (80,5 x 78,4)
103 ch à 5 750 t/m
145 Nm à 4 000 t/m
183 km/h
0 à 100 en 10,9s

1,6l Ecotec : 2004 - 2005
4 cylindres en ligne 16s double arbre injection multi point
1598 cc (79 x 81.5)
105 ch à 6 200 t/m
150 Nm à 3 900 t/m
185 km/h
0 à 100 en 12,3s

1,8l Patrola Serra : 2001 - 2004
4 cylindres en ligne 16s double arbre injection multi point
1747 cc (82 x 82,7)
133 ch à 6 400 t/m
162 Nm à 3 500 t/m
200 km/h
0 à 100 en 10,8s

2,4l Patrola Serra : 2001 - 2005
5 cylindres en ligne 20s double arbre injection multi point
2446 cc (83 x 90,4)
170 ch à 6 000 t/m
221 Nm à 3 500 t/m
215 km/h
0 à 100 en 8,6s


DIESEL :
1,9l JTD 80 : 2001 - 2003
4 cylindres en ligne 8s Turbo Injection directe à rampe commune
1910 cc (82 x 90,4)
80 ch à 4 000 t/m
196 Nm à 2 000 t/m
172 km/h
0 à 100 en 12,9s

1,9l JTD 100 : 2004 – 2005
4 cylindres en ligne 8s Turbo Injection directe à rampe commune
1910 cc (82 x 90,4)
100 ch à 4 000 t/m
200 Nm à 2 000 t/m
181 km/h
0 à 100 en 12,0s

1,9l JTD 115 : 2001 - 2003
4 cylindres en ligne 8s Turbo à géométrie variable Injection directe à rampe commune
1910 cc (82 x 90,4)
115 ch à 4 000 t/m
255 Nm à 2 000 t/m
192 km/h
0 à 100 en 10,3s

1,9l Mjet 120 : 2005 - 2007
4 cylindres en ligne 8s Turbo à géométrie variable Injection directe à rampe commune
1910 cc (82 x 90,4)
120 ch à 4 000 t/m
280 Nm à 2 000 t/m
194 km/h
0 à 100 en 10,7s

1,9l Mjet 126 : 2004 - 2005
4 cylindres en ligne 8s Turbo à géométrie variable Injection directe à rampe commune
1910 cc (82 x 90,4)
126 ch à 4 000 t/m
305 Nm à 2 000 t/m
200 km/h
0 à 100 en 9,7s

1,9l Mjet 140 : 2004 - 2005
4 cylindres en ligne 16s Turbo à géométrie variable Injection directe à rampe commune
1910 cc (82 x 90,4)
140 ch à 4 000 t/m
305 Nm à 2 000 t/m
200 km/h
0 à 100 en 10,0s

1,9l Mjet 150 : 2005 - 2007
4 cylindres en ligne 16s Turbo à géométrie variable Injection directe à rampe commune
1910 cc (82 x 90,4)
150 ch à 4 000 t/m
320 Nm à 2 000 t/m
203 km/h
0 à 100 en 9,7s

Les séries spéciales :
2002 : Stilo Active Plus
En octobre 2002, Fiat propose une version 5 portes basée sur l’Active avec quelques équipements supplémentaires pour seulement 780 € de plus alors que les équipements devraient encore un supplément de 750 €. La différence se fait sur l’ajout de la climatisation, de la radio CD 6HP et de la télécommande d’ouverture des portes.
En option, on peut ajouter encore un volant et un pommeau en cuir, des airbags latéraux, une Alarme et l’ESP.
Le catalogue propose le 1,6l 103, et les 2 1,9l JTD (80 et 115).

Image

2003 : Stilo Xbox
Le marché espagnol reçoit cette série présentée durant le salon de Barcelone. Elle se base sur la version 1,9l JTD 115 Dynamic ou la 2,4l Abarth avec une unique teinte noire, un pédalier Sparco, des inserts Titane sur la console, un pommeau spécifique. Elle est livrée avec la console de jeu de chez Microsoft ainsi qu’un lot de jeux.

Image

Image

Image

2003 : Stilo Sporting
En France, on trouve en Septembre 2003, une série portée sur le sport pour 500 unités, mais uniquement en 3 portes avec le 1,9l JTD 115. Elle n’est disponible qu’avec 3 teintes de carrosserie.
Elle est équipée de jantes alliage 17 pouces, d’un kit carrosserie façon Abarth, d’un autoradio avec changeur CD et d’une commande au volant, de la climatisation, du régulateur de vitesse, d’un pommeau de levier de vitesses spécifique, de seuils de portes et d’un pédalier en aluminium et le volant est gainé de cuir.

Image

2003 : Stilo Attractive Pack
Cette série française de Novembre 2003 propose un supplément d’équipement par rapport à la version de base Attractive. Elle ajoute à sa dotation les jantes en alliage 15 pouces, la peinture métallisée, les phares antibrouillards, le becquet arrière et le volant gainé de cuir avec commandes de la radio.
Ce modèle existe avec le 1,6l 103, le 1,9l JTD 80 et 115.

2003 : Stilo TCM Edition
Issue d'un partenariat entre Fiat Allemagne et la chaîne de magasins Tchibo, le marché outre Rhin propose en Novembre 2003 une Stilo à l’équipement complet puisqu’elle offre le GPS, la climatisation, la radio cd 6HP et le toit ouvrant électrique à lamelles transparentes.
A noter que seuls 1 000 exemplaires sont produits et sont distribués directement par le partenaire et non pas par Fiat et uniquement avec le 1,6l 103.

Image

2004 : Stilo Sergio Tacchini
Cette série pour la Belgique est le fruit d’un partenariat entre Fiat Belgique et la firme Sergio Tacchini. Cette Stilo reçoit essentiellement plusieurs équipements habituellement proposés en option et surtout une sellerie cuir biton spécifique.
Elle est disponible en 2 motorisations diesels (1,9l JTD 80 ou 115) mais uniquement avec la carrosserie 3 portes et à partir de la finition Active.
L’équipement est complété par des jantes en alliage 16 pouces à 5 branches avec pneus 205/55 R16, des baguettes latérales couleur carrosserie, un autoradio CD RDS Bosch 6 haut-parleurs, le kit Esthétique (inserts aluminium sur console), le volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir.
Toute une série d’options sont aussi proposées avec une alarme, le système audio hi-fi avec subwoofer, la climatisation multizone, le chargeur CD, le régulateur de vitesse, l’ESP, la peinture métallisée, les radars de recul, le spoiler arrière, le glaces arrière électriques ou encore les commandes de la radio au volant

2004 : Stilo Trofeo
Le marché allemand reçoit en Mai 2004 une Stilo avec une connotation sportive, en 3 ou 5 portes, en 4 teintes différentes.
Pour le style, elle reçoit des jantes alliage de 17 pouces avec des pneus 215/45 R17, un becquet de toit (série sur 3 portes, option sur 5 portes) et des radars de recul (sur 5p et SW).
A l’intérieur, l’équipement de la version de base s’enrichit d’un lecteur CD 4x35w avec 6 haut-parleurs, d’une climatisation à réglage manuel et filtre à pollen et d’inserts chromés dans l'habitacle (sur 3 portes).
De nombreuses options sont aussi possible comme l’ESP, la peinture métallisée, le becquet de toit (sur 5 portes), le volant et pommeau gainés cuir, la climatisation régulée bizone, les glaces arrière électriques (sur 5 portes), le régulateur de vitesse, le toit ouvrant électrique Sky Window, les radars de recul (sur 3 portes), le lecteur compatible MP3, le chargeur 5 CD, les commandes au volant de l'autoradio ou encore le système audio hi-fi 260w avec subwoofer.
L’avantage client atteint 2 400 €
Coté motorisations, l’offre est généreuse avec le 1,4l 95, le 1,6l 105 et le 1,9l JTD 115.

Image

2004 : Stilo Swiss
Cette série réservée à la Suisse durant l’été 2004 propose une finition Active avec des moteurs de plus grosses puissances.
L’équipement est légèrement revu toutefois avec une climatisation manuelle et un lecteur CD 6 HP.
La liste des options est impressionnante puisqu’on y trouve l’alarme, l’ESP, les sièges en cuir bicolore, le volant et pommeau gainés de cuir, la climatisation régulée, le régulateur de vitesse, les radars de recul, les jantes en alliage 15, 16 ou 17 pouces, la peinture métallisée, le chargeur CD, le système hi-fi avec 10 haut-parleurs et sunwoofer, le toit ouvrant électrique, le spoiler arrière, les jupes latérales, le lecteur MP3 ou encore les commandes de la radio au volant.
En revanche, cette série permet d’avoir accès au 1,6l 103, 1,8l 133 et au 1,9l Mjet 140 qu’une finition Active ne peut pas voir.

2004 : Stilo Swiss Racing
Cette série est dérivée de la Stilo Swiss, vendue au même moment. Cette version n’est disponible qu’avec le 1,8l 133 et propose le kit carrosserie Abarth et des jantes alliage 17 pouces sur la base de la 3 portes.

2004 : Stilo Michael Schumacher
En Septembre 2004, l’Europe reçoit 3 500 Stilo 3 portes équipée d’une kit carrosserie Zender et de jantes alliage 17 pouces avec le 2,4l 170 ou le 1,9l Mjet 140 mais seul ce dernier sera disponible en France en 150 exemplaires.
Le toit ouvrant est de série sur ce modèle tout comme la sellerie spécifique, la radio mp3, la climatisation bizone automatique et le régulateur de vitesse.
Aucune option.

Image

Image

Image

Image

Image

2004 : Stilo Racing
Cette série limitée européenne, mais à 345 unités pour la France, propose un dessin sportif façon Abarth sur la version 3 portes avec de nombreux moteurs sur la base d’une finition Active en Septembre 2004. Seules 2 teintes de carrosserie sont proposées mais elles sont métallisées. La dotation d’origine s’enrichit de jantes en alliage 17 pouces à 5 branches doubles, des jupes latérales, le becquet arrière, des phares antibrouillards, le lecteur CD avec commandes au volant et 6 haut-parleurs, le pédalier et repose pieds sport en aluminium, les inserts métallisés sur planche de bord, le volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir et la climatisation régulée Dual Zone.
Il est possible d’obtenir quelques options comme le toit ouvrant.
La palette de moteurs est large puisqu’elle comprend le 1,4l 95, le 1,6l 103, le 1,9l JTD en version 115 et Mjet 140.
Une autre teinte bleue spécifique à la France est au catalogue national alors que seuls les JTD sont proposé sur notre territoire.

Image

2004 : Stilo Country Club
Le break et la berline 5 portes ont droit à leur série spéciale toujours en Septembre 2004 pour seulement 230 unités, 50 en 5 portes et 150 en break. La finition Class est complétée par des jantes en alliage 16 pouces à 7 branches doubles, le toit ouvrant à lamelles Sky window, les radars de recul, la lunette arrière indépendante (sur Multiwagon), une sellerie spécifique tissu Doria gris clair, le régulateur de vitesse et une climatisation régulée bizone.
On retrouve 5 teintes différentes et le choix entre Le 1,9l JTD 100 ou 115 ch le tout pour un gain de 1 150 € pour le client.

Image

2005 : Stilo Skywindow
Fiat propose le toit ouvrant à lamelles sur cette série de 500 unités en Mars 2005 sur la base d’une finition Class en 3 ou 5 portes et même en break.
Quelques équipements sont ajoutés avec des jantes en alliage 15 pouces à 6 branches, une sellerie en tissu Doria gris (sur 3 portes), une sellerie en tissu Doria clair (sur 5 portes et Multi-Wagon) et un volant gainé de cuir, le tout avec 7 teintes cde carrosserie.
Cette version ne dispose que de 2 moteurs, le 1,9l JTD en 100 ou 115 ch et contre un supplément de seulement 600 €.

2006 : Stilo Michael Schumacher
En janvier 2006, retour de la série sur le pilote de F1 mais dans une définition légèrement différente puisque cette fois, seul le 1,9l Mjet 150 est au programme.
Un gros catalogue d’options est aussi possible avec les airbags latéraux, l’alarme, le chargeur 5 CD dans la boîte à gants, le GPS, le démarrage sans clé Easy Go, le kit fumeur, la sellerie cuir, les sièges avant électriques et le volant gainé de cuir avec commandes au volant.

2006 : Stilo Skywindow
Toujours en janvier 2006, Fiat relance la Skywindow pour 440 exemplaires uniquement avec le 1,9l Mjet 120 et avec un choix de 10 teintes de carrosserie.

2006 : Stilo Sparco
En Juin 2006, Fiat et Sparco collaborent pour produire 230 version 3 portes avec 4 teintes différentes.
La dotation de la finition Class est complétée par des jantes en alliage 17 pouces, des jupes latérales, et un becquet arrière pour un surcout de 590 €.
Le choix du moteur se réduit au 1,4l 95 et au 1,9l Mjet 120.

Image

Image