Recherche Lancia Thema TDS
-
- Y10
- Messages : 55
- Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
- Localisation : Poitou-Charente (16) (79) et (17)
Salut à tous, je cherche activement une Lancia Thema turbo diesel (phase 3 si possible, sinon pas grave) aux alentours de 4000€ en bon état sans trop de problèmes, avec un minimum d'entretien, maxi 300000km selon l'état, sans etre trop exigeant non plus, j'attache une grande importance au fonctionnement du moteur par contre.
-
- Y10
- Messages : 55
- Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
- Localisation : Poitou-Charente (16) (79) et (17)
J'attends vos avis de lancistes, si vous pensez que ma recherche serait vaine dans cet ordre de prix, vrai qu'elles se font de plus en plus rares même en diesel et très prisée en Italie(pas trop par chez nous heureusement pour moi).
Somme toutes, je dois aller en voir une bientôt, et un dilemne avec une autre (qui possede quand à elle, le carnet d'entretien) dont j'ai contacté aussi la personne, mais en vacance actuellement, difficile pour moi dans le sens où si je fais le trajet c'est pour repartir avec, donc pas le droit à l'erreur.
Si un utilisateur avisé passe dans le coin, je pourrai communiquer en MP les différences, photos à l'appui et descriptif global des deux Thema que j'ai trouvé, savoir laquelle serait la meilleure affaire, ce serait sympa.
Sachant que j'en possede déjà une qui vient de passer le cap des 164000km, d'origine mais avec changement des joints de pompe à injection necessaire (fuite seulement à froid et peu, ne l'empechant pas de rouler, et bien), je compte le faire quand même, mais besoin de temps, surtout qu'il m'en faut une pour rouler à côté le temps de réaliser l'opération de démontage et d'envoi de la pompe chez le dieseliste (ce qui est prévu, devis 350€ ça ne va pas chercher trop loin). Etant donné que les deux que j'ai trouvé ont entre 210mk et 240mk si toutefois il y a un probleme, j'aurai au moins des pieces pour l'autre, rien ne serait alors perdu...
Somme toutes, je dois aller en voir une bientôt, et un dilemne avec une autre (qui possede quand à elle, le carnet d'entretien) dont j'ai contacté aussi la personne, mais en vacance actuellement, difficile pour moi dans le sens où si je fais le trajet c'est pour repartir avec, donc pas le droit à l'erreur.
Si un utilisateur avisé passe dans le coin, je pourrai communiquer en MP les différences, photos à l'appui et descriptif global des deux Thema que j'ai trouvé, savoir laquelle serait la meilleure affaire, ce serait sympa.
Sachant que j'en possede déjà une qui vient de passer le cap des 164000km, d'origine mais avec changement des joints de pompe à injection necessaire (fuite seulement à froid et peu, ne l'empechant pas de rouler, et bien), je compte le faire quand même, mais besoin de temps, surtout qu'il m'en faut une pour rouler à côté le temps de réaliser l'opération de démontage et d'envoi de la pompe chez le dieseliste (ce qui est prévu, devis 350€ ça ne va pas chercher trop loin). Etant donné que les deux que j'ai trouvé ont entre 210mk et 240mk si toutefois il y a un probleme, j'aurai au moins des pieces pour l'autre, rien ne serait alors perdu...
- HugoFLEURIEL
- Administrateur
- Messages : 346
- Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
- Localisation : Avranches (50)
salut Leo. Désolé je n'ai pas encore eu assez de temps pour qu'on s'appelle ! J'essaie de t'envoyer un SMS dans les jours à venir.
Malheureusement il n'y a pas de Thema 2.5 TDS en vente en France en ce moment... Il y a une superbe Italienne sur Subito mais pas dans les prix.. https://www.subito.it/auto/x-x-565142469.htm
Je comprends que tu as vendu la Kappa ? Tu cherches uniquement une Thema ?
Malheureusement il n'y a pas de Thema 2.5 TDS en vente en France en ce moment... Il y a une superbe Italienne sur Subito mais pas dans les prix.. https://www.subito.it/auto/x-x-565142469.htm
Je comprends que tu as vendu la Kappa ? Tu cherches uniquement une Thema ?
Vice président du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________
LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007
Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
_____________________________________________________________________________________________________________________
LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007
Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
-
- Y10
- Messages : 55
- Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
- Localisation : Poitou-Charente (16) (79) et (17)
Salut Hugo, pas de souci pour l'appel moi aussi j'étais pas mal occupé ces derniers temps. Et oui la Kappa est vendue, le prix que j'en voulais. Du coup j'en ai trouvé une autre(Thema tds ls) que je viens de rentrer, avec des bornes mais roule encore bien, le ct quasi vierge, j'en ferai des photos prochainement.
Et l'autre dont je parlais aussi, m'est passée sous le nez(moins de km et intérieur en meilleur état mais ça ne reste que des à prioris, je ne l'ai vue qu'en photos), son proprio devait me rappeler le 19 et n'a pas répondu à mes appels, et j'ai été voir l'autre entre temps...puis je suis reparti avec. Et il m'a rappelé après, c'était trop tard. J'aurai bien pris les deux mais ça me fait trop de dépenses pour le moment.
Et oui des Thema TDS y'en à plus en France, quand je vois les prix en Italie, en plus si on regarde bien certaines dont l'historique est approximatif, on peut s'apercevoir que beaucoup de pieces ont été rapportées, 7000balles à 110000km effectivement ça commence à chiffrer, mais les compteurs sont faciles à changer dessus, on est sûrs de rien...le bleu madras n'a pas l'air d'être celui d'origine sur la photo. Pour ça que la mienne (la noire) à 160mk d'origine 1ere main peinture d'origine et dont l'histovec est très régulier (kilométrage réel), je sais que pour en trouver maintenant ça devient difficile, voir presque impossible.
Remarque celle que je viens d'acheter à été aussi repeinte. Je suis en train de lui faire un check up global, d'abord vidange tous filtres et produits que je reçois dans la semaine. Le gars qui l'avait, ne la possede que depuis 6 mois et n'a rien fait hormis changement de batterie, et roulait trop peu (cause de la revente) car il a d'autres voitures de collection. Embrayage, distrib et autres - de 5000km, ce qui est déjà pas si mal, équipée du volant de la 8.32 entre autres. Je pense que je vais la garder celle ci(ça fait + de 4 ans que je ne fais que ça, acheter et revendre, sans aucun bénéfice, souvent le contraire avec tout ce que je fais dessus à chaque fois).
A ce propos, j'aurai peut etre besoin de conseil pour les boiseries de portes (dont le vernis et la teinte partie par endroits) pour ceux qui l'ont déjà fait...ou si je dois faire appel à un ebeniste. Un bon ponçage là je ne devrais pas avoir de soucis, mais c'est la teinte ou je ne veux pas faire de bétise, essayer d'avoir la meme teinte que d'origine ou approchant. Si vous avez un produit à me conseiller...
Et l'autre dont je parlais aussi, m'est passée sous le nez(moins de km et intérieur en meilleur état mais ça ne reste que des à prioris, je ne l'ai vue qu'en photos), son proprio devait me rappeler le 19 et n'a pas répondu à mes appels, et j'ai été voir l'autre entre temps...puis je suis reparti avec. Et il m'a rappelé après, c'était trop tard. J'aurai bien pris les deux mais ça me fait trop de dépenses pour le moment.
Et oui des Thema TDS y'en à plus en France, quand je vois les prix en Italie, en plus si on regarde bien certaines dont l'historique est approximatif, on peut s'apercevoir que beaucoup de pieces ont été rapportées, 7000balles à 110000km effectivement ça commence à chiffrer, mais les compteurs sont faciles à changer dessus, on est sûrs de rien...le bleu madras n'a pas l'air d'être celui d'origine sur la photo. Pour ça que la mienne (la noire) à 160mk d'origine 1ere main peinture d'origine et dont l'histovec est très régulier (kilométrage réel), je sais que pour en trouver maintenant ça devient difficile, voir presque impossible.
Remarque celle que je viens d'acheter à été aussi repeinte. Je suis en train de lui faire un check up global, d'abord vidange tous filtres et produits que je reçois dans la semaine. Le gars qui l'avait, ne la possede que depuis 6 mois et n'a rien fait hormis changement de batterie, et roulait trop peu (cause de la revente) car il a d'autres voitures de collection. Embrayage, distrib et autres - de 5000km, ce qui est déjà pas si mal, équipée du volant de la 8.32 entre autres. Je pense que je vais la garder celle ci(ça fait + de 4 ans que je ne fais que ça, acheter et revendre, sans aucun bénéfice, souvent le contraire avec tout ce que je fais dessus à chaque fois).
A ce propos, j'aurai peut etre besoin de conseil pour les boiseries de portes (dont le vernis et la teinte partie par endroits) pour ceux qui l'ont déjà fait...ou si je dois faire appel à un ebeniste. Un bon ponçage là je ne devrais pas avoir de soucis, mais c'est la teinte ou je ne veux pas faire de bétise, essayer d'avoir la meme teinte que d'origine ou approchant. Si vous avez un produit à me conseiller...
-
- Y10
- Messages : 55
- Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
- Localisation : Poitou-Charente (16) (79) et (17)
En fait j'hésite entre de la Lasure bois, ou du vernis satiné(mais je crois que ça laisse une épaisseur, si tel est le cas je ne pense pas que ce soit fait comme ça à l'origine), ou bien de la teinte bois (à l'eau) qui m'a l'air plus appropriée, reste la teinte, soit chêne foncé, soit acajou (j'ai peur que ça fasse trop rouge) ou mélange des deux...je débute en ébenisterie donc vos avis sont les bienvenus.
Si quelqu'un savait quel traitement ils ont fait pour les boiseries intérieures à l'origine(hors bois de rose des 8.32) des Thema, je lui en serai gré.
Je ferai des photos plus tard de la voiture en question, j'ai pas mal de choses à voir aussi, peut etre des tutos à venir ou au moins les diverses réparations que j'ai à entreprendre en images...
Si quelqu'un savait quel traitement ils ont fait pour les boiseries intérieures à l'origine(hors bois de rose des 8.32) des Thema, je lui en serai gré.
Je ferai des photos plus tard de la voiture en question, j'ai pas mal de choses à voir aussi, peut etre des tutos à venir ou au moins les diverses réparations que j'ai à entreprendre en images...
Merci pour ton message ! La Thema turbo diesel est vraiment une super voiture, difficile à dénicher en bon état. Mais j'ai un pote à moi qui a mis la main sur un modèle il y a quelques mois. Actuellement, il est en plein dans les travaux de peinture complète de la carrosserie.
-
- Y10
- Messages : 55
- Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
- Localisation : Poitou-Charente (16) (79) et (17)
Bonjour, il n'y a pas de probleme particulier, si ce n'est les bruits moteurs qui peuvent traduire certains problemes, notamment si vous entendez des bruits au niveau de la cascade de pignon, généralement ce sont des moteurs qui arrivent facilement aux 400000km sans trop de soucis, et peuvent bien plus si l'entretien est rigoureux. Par contre il faudra apprendre a faire la difference entre des bruits de poussoirs, des injecteurs sales, et un moteur qui a des problemes plus graves(ce qui arrive le moins souvent mais quand même), bien vérifier le fonctionnement de la pompe à huile, au demarrage vérifier que le voyant s'éteint des les premieres secondes.
Generalement meme passé 300mk ces moteurs ont toujours leurs chevaux, donc si vous soupçonnez qu'il n'y a pas bien 120cv alors lachez l'affaire(surtout qu'ils sont bien plus présents à tous les niveaux que sur n'importe quel autre), ou y'a un souci d'admission mais ça devrait etre facilement detectable, y a pas d'electronique. Pour le reste, si vous n'avez pas de problemes de carrosserie, ou de piece rare à trouver sur l'occasion que vous trouvez, ni de problemes moteur à priori, les couts d'entretien sont quand meme assez contenus. Sur la verte je viens de changer le demarreur...40e, il est impeccable. J'ai parlé à un Lanciste récemment qui à pu faire changer son pare brise dans un garage, neuf, donc ça se fait encore. Par contre la technique de pose, mieux vaut ne pas avoir affaire à des non connaisseurs.
Des pieces d'occasion se trouvent generalement, sauf peut etre bielettes suspensions arriere (mais les silent blocs dessus peuvent se remplacer), et les silent blocs moteurs difficiles, ou plutot chers environ 100e, pompe a huile hs par contre c'est mort, ou bien si vous avez des relations chez les usineurs...On peut quand meme trouver l'axe sur d'autres modeles j'ai cru voir.
Se renseigner n'est pas le tout, il faut l'essayer, à moins que ça ne soit déjà fait, c'est le mieux à faire avant toutes choses. Niveau frais et entretien, c'est encore possible sans trop se ruiner, pour le reste si vous etes habitué aux anciennes voitures, vous devriez trouver des avantages, et notamment avec ce moteur, extremement souple, au point de pouvoir arriver en ville en 5ème sans forcer. Et bien que parfois un peu bruyant(selon le reglage des poussoirs et/ou tarage des injecteurs) mais par moments on ne l'entend meme pas et arrive a se faire encore plus discret qu'une petite cylindrée qui elle tournera plus vite. Et le turbo est bien présent, à peine 1500 tours il est parti. En plus d'une consommation royale une fois les réglages bien faits (calage de pompe, injecteurs propres pourquoi pas tarés, et cales de poussoirs remplacées) on peut tomber en dessous des 5 litres. En moyenne les phase 2 et 3 consomment en moyenne 7 à 8 litres, à régime assez soutenu, mais on peut optimiser encore.
Prochaine étape pour les 2, apres les joints de pompe de la noire, je ferai les injecteurs et poussoirs. Et pour l'instant je suis en dessous des 7 litres malgré la fuite...
Generalement meme passé 300mk ces moteurs ont toujours leurs chevaux, donc si vous soupçonnez qu'il n'y a pas bien 120cv alors lachez l'affaire(surtout qu'ils sont bien plus présents à tous les niveaux que sur n'importe quel autre), ou y'a un souci d'admission mais ça devrait etre facilement detectable, y a pas d'electronique. Pour le reste, si vous n'avez pas de problemes de carrosserie, ou de piece rare à trouver sur l'occasion que vous trouvez, ni de problemes moteur à priori, les couts d'entretien sont quand meme assez contenus. Sur la verte je viens de changer le demarreur...40e, il est impeccable. J'ai parlé à un Lanciste récemment qui à pu faire changer son pare brise dans un garage, neuf, donc ça se fait encore. Par contre la technique de pose, mieux vaut ne pas avoir affaire à des non connaisseurs.
Des pieces d'occasion se trouvent generalement, sauf peut etre bielettes suspensions arriere (mais les silent blocs dessus peuvent se remplacer), et les silent blocs moteurs difficiles, ou plutot chers environ 100e, pompe a huile hs par contre c'est mort, ou bien si vous avez des relations chez les usineurs...On peut quand meme trouver l'axe sur d'autres modeles j'ai cru voir.
Se renseigner n'est pas le tout, il faut l'essayer, à moins que ça ne soit déjà fait, c'est le mieux à faire avant toutes choses. Niveau frais et entretien, c'est encore possible sans trop se ruiner, pour le reste si vous etes habitué aux anciennes voitures, vous devriez trouver des avantages, et notamment avec ce moteur, extremement souple, au point de pouvoir arriver en ville en 5ème sans forcer. Et bien que parfois un peu bruyant(selon le reglage des poussoirs et/ou tarage des injecteurs) mais par moments on ne l'entend meme pas et arrive a se faire encore plus discret qu'une petite cylindrée qui elle tournera plus vite. Et le turbo est bien présent, à peine 1500 tours il est parti. En plus d'une consommation royale une fois les réglages bien faits (calage de pompe, injecteurs propres pourquoi pas tarés, et cales de poussoirs remplacées) on peut tomber en dessous des 5 litres. En moyenne les phase 2 et 3 consomment en moyenne 7 à 8 litres, à régime assez soutenu, mais on peut optimiser encore.
Prochaine étape pour les 2, apres les joints de pompe de la noire, je ferai les injecteurs et poussoirs. Et pour l'instant je suis en dessous des 7 litres malgré la fuite...
-
- Y10
- Messages : 55
- Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
- Localisation : Poitou-Charente (16) (79) et (17)
Salut Ben, je dirais même plus, la Thema est une super voiture, meme sans suspensions pilotées, tandis que le moteur sofim 2.5 (VM) optimisé au fil du temps depuis un bail avant sa sortie, sur Renault Master ect, ils valaient déjà le coup, jusqu'à sa derniere optimisation le 2.8DTI (et bizarrement le seul dernier fiable de la marque...) est un super moteur.
Les seuls comparables et pas à tous les niveaux sont, le dw10 de psa (2l hdi) le 2.1td de psa (xud11) sans doute le plus proche des prestations du sofim lorsqu'il est bien réglé, et le 6 en ligne de la bmw 525 tds(un peu plus couteux à entretenir quand meme, quoi que des pieces sont moins rares désormais). Apres il y a plus petit les xud9. Et je ne connais rien d'autre de valable en diesel. Même si d'autres marques ont pu dépasser les 400mk, en terme de couts d'entretien aucun ne rivalise.
Les seuls comparables et pas à tous les niveaux sont, le dw10 de psa (2l hdi) le 2.1td de psa (xud11) sans doute le plus proche des prestations du sofim lorsqu'il est bien réglé, et le 6 en ligne de la bmw 525 tds(un peu plus couteux à entretenir quand meme, quoi que des pieces sont moins rares désormais). Apres il y a plus petit les xud9. Et je ne connais rien d'autre de valable en diesel. Même si d'autres marques ont pu dépasser les 400mk, en terme de couts d'entretien aucun ne rivalise.
-
- Y10
- Messages : 55
- Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
- Localisation : Poitou-Charente (16) (79) et (17)
Bonjour Pdelto.
Précisions, attention tout de même entre chaque phase des modifications moteur ont été rapportées, et ça peut etre vraiment galère pour s'y retrouver(faire attention sur les cotes de serrage, notamment culasse et autres, qui ne sont pas les mêmes, usinage pistons et admission idem).
J'ai eu possédé la phase 1 de 87 en début 2000, le moteur tres bon, mais, je ne sais pas si c'est un probleme, la pompe à huile indique 7 bars de pression environ (c'est juste énorme) donc possible fragilité?(je ne sais pas, la mienne achetée d'occasion, avait eu 40000francs à l'époque sur le moteur, refait intégralement donc je ne saurais dire. Après ils ont changé la pompe avec beaucoup moins de pression.
Par contre il faudra penser à une chose essentielle, la rouille, malheureusement, les phase 1 et 2 y sont sujet, car mal traitées, contrairement aux phase 3 qui vieillissent très bien, à en voir mes 2 chassis de phase 3 impeccables.
L'équipement intérieur peut aussi différer, si vous avez la chance d'avoir une phase 3 dont on aura écoulé les stocks de sellerie de phase 1, qui ont un alcantara de bien meilleure qualité (de ce coté je regrette mon ancienne de 87, dont le ton était un peu plus orangé/camel, mes 2 autres sont crème limite beiges clair, plus salissants et tissu moins souple, et aussi le rembourrage bien plus moelleux sur série 1...
J'aimerai en retrouver un, meme un peu moins bon état que les miens, en alcantara orangé ce serait juste parfait. Des fois que quelqu'un du fofo ait ça à dispo, ou interessé pour un échange, sait on jamais.
Les phase 2 ont certainement le positionnement de l'admission qui rend le moteur un poil plus rugueux que les 2 autres, et après ils ont mis la vanne egr...mais il se peut que je me trompe, chaque phase 2 que j'ai testé l'était en tout cas, après j'ai eu testé des phase 1 et 3 qui l'étaient aussi. Remonter à mon 1er message vous étant adressé, concernant les poussoirs, reglages de pastilles, et eventuellement un check up injecteurs(qui sont vraiment pas chers, puisque distribués partout, et le plus souvent il ne faut changer que les buses qui valent 20 balles chacune).
Précisions, attention tout de même entre chaque phase des modifications moteur ont été rapportées, et ça peut etre vraiment galère pour s'y retrouver(faire attention sur les cotes de serrage, notamment culasse et autres, qui ne sont pas les mêmes, usinage pistons et admission idem).
J'ai eu possédé la phase 1 de 87 en début 2000, le moteur tres bon, mais, je ne sais pas si c'est un probleme, la pompe à huile indique 7 bars de pression environ (c'est juste énorme) donc possible fragilité?(je ne sais pas, la mienne achetée d'occasion, avait eu 40000francs à l'époque sur le moteur, refait intégralement donc je ne saurais dire. Après ils ont changé la pompe avec beaucoup moins de pression.
Par contre il faudra penser à une chose essentielle, la rouille, malheureusement, les phase 1 et 2 y sont sujet, car mal traitées, contrairement aux phase 3 qui vieillissent très bien, à en voir mes 2 chassis de phase 3 impeccables.
L'équipement intérieur peut aussi différer, si vous avez la chance d'avoir une phase 3 dont on aura écoulé les stocks de sellerie de phase 1, qui ont un alcantara de bien meilleure qualité (de ce coté je regrette mon ancienne de 87, dont le ton était un peu plus orangé/camel, mes 2 autres sont crème limite beiges clair, plus salissants et tissu moins souple, et aussi le rembourrage bien plus moelleux sur série 1...
J'aimerai en retrouver un, meme un peu moins bon état que les miens, en alcantara orangé ce serait juste parfait. Des fois que quelqu'un du fofo ait ça à dispo, ou interessé pour un échange, sait on jamais.
Les phase 2 ont certainement le positionnement de l'admission qui rend le moteur un poil plus rugueux que les 2 autres, et après ils ont mis la vanne egr...mais il se peut que je me trompe, chaque phase 2 que j'ai testé l'était en tout cas, après j'ai eu testé des phase 1 et 3 qui l'étaient aussi. Remonter à mon 1er message vous étant adressé, concernant les poussoirs, reglages de pastilles, et eventuellement un check up injecteurs(qui sont vraiment pas chers, puisque distribués partout, et le plus souvent il ne faut changer que les buses qui valent 20 balles chacune).