Volant moteur dedra 1,9 TD de 1997

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
gukow
Y10
Y10
Bonjour à tous,

voilà, ma voiture qui comptabilise plus de 250 000km couinait depuis un moment. J'ai d'abord pensé au compresseur de clim dont le roulement est d'origine, mais en changeant la courroie de distribution (donc en enlevant toutes les courroies accessoires) et en faisant tourner à la main le vilebrequin j'ai eu l'horreur de constater qu'un vilain couinement était toujours présent. Placé sous la voiture et faisant tourné le vilebrequin comme je pouvais, j'ai localisé le bruit avec certitude vers le volant moteur. :cry: :cry: :cry:
Donc les symptômes que je ressens depuis un moment confirment bien le problème, à savoir voiture qui tremble aléatoirement au relenti et couinement à froid, voire à chaud mais moins perceptible.
En faisant une recherche j'ai trouver ça :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ctueux.php
Bien sûr, ce site parle de moteur plus récents avec volant moteur bimasse ce qui n'est pas mon cas, mais si vous prenez le temps de regarder la vidéo et bien vous verrez de quel couinement je parle, puisque c'est exactement le bruit que j'ai.

Bref, ma question est la suivante : à votre avis, combien de km je peux encore parcourir avec un tel problème ?
Changer une courroie de distribution c'est une chose, changer l'embrayage et volant moteur ça en est une autre (pas tant en terme de compétences mais plutôt en terme de place, d'outils et de temp). Je me prépare donc à changer de voiture, mais si ça pouvait ne pas être tout de suite, ça m'arrangerait ;) D'autant plus qu'habitant près de Nice, je vais bientôt ne plus pouvoir y aller à cause de leur foutu règle ZAPA qui exclue aléatoirement ma voiture car trop vielle (immat en 1996). Enfin bref, si je peux encore la faire tenir 50000km, ça serait cool :D :D [img]smile/!fou.gif[/img] Bref, j'attends vos avis ;)

@+
gukow
Y10
Y10
Bah je vois que ça n'intéresse pas grand monde :cry:
Pour info j'ai fais un nouvel essai : j'ai enlevé la courroie de clim et roulé comme ça pendant 2 jours. Et bien ça n'a jamais été aussi mauvais que ça : au ralenti la voiture tremblait fortement, même si le couinement avait presque disparu.
J'ai donc remis la courroie et la voiture depuis ne tremble plus, mais ça recouine de nouveau.
J'imagine donc qu'il y a aussi un palier ou un roulement à changer côté vilebrequin car on dirait que la courroie du compresseur de clim permette l'équilibrage du vilebrequin...

Bon ben ça sera donc moi qui vais donner une idée sur combien de temps ça peut tenir comme ça [img]images/icones/icon9.gif[/img] :crazy:

gukow
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Perso je n'ai pas de TD mais Flo pourrait te répondre. Mais pas mal de monde est en vacances cette semaine !! ;)
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Bonjour,
ça me laisse perplexe ton problème.

-Est ce que le bruit disparait quand tu débraye et que tu passe une vitesse (pour arreter le disque d'embrayage)?
-Est ce que le comportement est bizarre quand tu embraye en 1ere (quand la voiture décolle), genre broutement?

Je pense pas que l'embrayage (le disque avec son damper) puisse créer tes problèmes.

Coté distri, sur les dedra il n'y a pas non plus de pouli damper contrairepent a d'autre voitures plus récentes (une source de panne....). Quand tu parle de compresseur de clim, ça fait plus penser a ça. Et je pense que c'est vas évident de localiser un bruit dans un moteur .

-Ta distri date de quand (km)?
-est ce que le moteur marche bien (conso, fumé, puissance)
-Un defaut de réglage des jeu aux soupapes peut expliquer l'instabilité du moteur au ralenti, mais pas un roulement fatigué a mon avis

Personellemnt je me prendrait pas trop la tete mais ferait quand même ça:
-vérifier les niveau de moteur et boite (10 min)
-déposer le cache culbut et vérifier les jeu au soupapes (1h)
-détendre ou déposer chaque couroi pour vérifier qu'il y a pas une poulie/tendeur. qui serait HS (2h).

Vincent
gukow
Y10
Y10
@ Arnaud, merci pour ta réponse, de toute façon ça n'est plus très pressé maintenant ;)
@ Vincent :
Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème.
Pour le bruit, je ne l'entends que lorsque je suis dehors, pas dans l'habitacle. Donc il faudrait que je demande à quelqu'un de débrayer alors que je suis dehors pour voir.

Concernant le comportement bizarre, oui en effet, il arrive que la voiture broute lorsque je passe la 1ère et que je décolle comme tu dis. Ca m'avait fait penser au début que l'embrayage était hs vu qu'il est d'origine, mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de patinage. Mais c'est vrai que ça m'inquiètait ce broutement, qui arrive de façon aléatoire par ailleurs, comme si le moteur forçait trop jusqu'au point de caler. Ca me fait ça depuis 1an environ.

Pour le bruit moteur, c'est pas évident de le localiser oui et non. Quand j'étais en dessous et que je faisais tourner le vilebrequin à la main, et bien là je peux te garantir que le bruit était très facilement localisable -> Vers le volan moteur. D'ailleurs en mettant un doigt dessus et en faisant tourner le vilebrequin, je sentais des vibration à cet endroit là.
-> Ma distri est neuve, puisque je l'ai changée
-> Le moteur marche très bien, conso normale, pas de fumée, et opacité au controle technique de 1,61, donc nickel quoi.
-> Le niveau d'huile de boîte a été fait récemment (il y a 20 000km) et j'ai pas eu de fuite. D'ailleurs une fuite d'huile de boîte ça se sait tout de suite vu l'odeur de ce truc :crazy:
-> Effectivement, les jeux de soupapes n'a pas été fait depuis longtemps, mais à par des claquements dans mon moteur je ne vois pas pourquoi ça ferait un couinement aigü au niveau du volant moteur...
-> Comme dit plus haut, j'ai changé toutes les courroies et tous les galets, mais surtout, le bruit apparaissait alors que toutes les courroies accessoires étaient déposées, pendant que je vérifiais la tension de la distribution.

Pour ma lancia ça sent la fin dans pas longtemps on dirait... En même temps pour une voiture qui a 16 ans, c'est un peu normale :roll:

Guilhem
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Bof non, pas mal de Dedra TD sont bein plus anciennes et kilométrées ! Ce modèle est increvable.

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
gukow
Y10
Y10
Oui, c'est vrai et je n'en fait pas une généralité non plus. C'est vrai que le moteur démarre toujours au quart de tour. Maintenant si la problème que je rencontre est vraiment la panne à laquelle je pense, et bien je ne pense pas que ça va durer encore longtemps. D'ailleurs à la base c'était le but de ma question, à savoir si quelqu'un a une idée de la longévité avec un tel problème (si bien sûr il s'agit bien de ça).
Après j'en reste très content de cette voiture, elle avait 100 000km quand je l'ai eu il y a 6 ans, c'est dire si elle a tenue toutes ces promesses depuis, et ce avec un entretien suivi, mais réduit. Par exemple, je n'ai jamais eu à changer l'embrayage, ni à faire réparer le circuit de clim, etc... Vraiment une bonne auto, malheureusement trop méconnue...
:)
flo
Kappa
Kappa
Le broutage à l'enclenchement en première peut être dû à l'embrayage en fin de vie, même s'il ne patine pas.
Pour le couinement, si tu débraye, s'amplifie t il ou le bruit change t il ? Si oui, butée d'embrayage.

Si tu n'as pas beaucoup de frais à prévoir, un changement du kit d'embrayage peut être à faire......

Pour l'instabilité au ralenti, les injecteurs ont ils déjà été tarés ?
Elle doit tourner vraiment rond, si ce n'est pas le cas, jeu aux soupapes à faire, si toujours pas bon, alors injecteur à faire tarer. En récupérer un ou deux d'avance à la casse, car à ce kilométrage il n'est pas rare qu'il y en ait qui suinte un peu, et il vaut mieux les changer pendant que tu y seras.

Après ça t'es repartit pour beaucoup de kilomètres........

Pour le couinement, c'est une bête masse le volant moteur sur la Dedra, il n'est pas bi-masse (articulé), il ne peut pas couiner.

Perso, une bonne et belle Dedra phase 3 break, je ne dirai pas non, encore aujourd'hui ;-)
C'est une très bonne voiture
Flo.
gukow
Y10
Y10
Merci Flo pour ton analyse ;)
Si je débraye, ça change rien au couinement, mais ça enlève un léger ronronnement qui doit être normale je pense ?
Sans courroies d'accessoires (ni alternateur/pompe à eau/pompe de direction et ni compresseur de clim), ça couine très fort et très bruyament. Dès que je remets les courroies, ça va beaucoup mieux, juste un léger couinement. Si j'enlève la courroie de clim, ça couine moins, mais le moteur fait trembler fortement la voiture au ralentis, comme si les vibrations étaient amplifiées. Donc là, ça va à peu près mais je m'inquiète.
Sinon je me suis mal exprimé, il n'y a pas d'instabilité au ralenti, la voiture tourne comme une horloge. C'est seulement lorsque j'embraye en 1ère que le moteur manque de caler comme si ça forçait trop. Mais ça le fait rapidement et pas à tous les coups, donc ça ne cale pas.
J'hésite à faire les travaux pour 2 raisons. La première est que la voiture ne vaut plus rien du tout, et que d'ici quelques mois elle sera interdit de circulation au centre ville dans les zone ZAPA car elle est de fin 1996.
La deuxième raison est que j'ai l'impression que c'est autre chose que l'embrayage, si ça n'est pas le volant moteur, c'est peut-être un palier qui a morflé ? Et là... En tout cas je ne comprends pas pouquoi elle fait ce bruit atroce sans les courroies d'accessoire...

Merci encore [img]smile/thumb.gif[/img]
flo
Kappa
Kappa
C'est vraiment bizarre ce truc :'-(
Je ne vois pas du tout.

Les paliers sont lubrifiés en continue, ils ne peuvent pas couiner :'-(
Ca pourrait être un roulement qui sois en dehors du moteur (non lubrifié par l'huile moteur), qui n'est pas dans la chaîne des accessoires ?
Un côté BV, et un côté poulie de villebrequin.....ou alors côté AAC

Est-ce que tu arrives à voir d'où viens le bruit ? Plutôt en haut ou en bas ? C'est peut être une broutille :'-(

Flo.
gukow
Y10
Y10
J'ai formèlement localisé le bruit vers le volant moteur, mais sans certitude sur la hauteur. En tout cas, j'étais dessous et ça faisait un bruit pas possible de ce côté là. Le bruit a quasiment disparu (pour revenir à ce couinement dont j'ai l'habitude depuis plusieurs mois maintenant) lorsque j'ai remis toutes les courroies. Bizarre vraiment comme tu dis.
Le couinement dont je vous parle (celui que j'ai constament) fait comme un bruit de pièce de monnaie qu'on fait inlassablement tomber. Le méchant bruit, qui apparait lui lorsqu'il n'y a plus aucune courroie d'accessoire ressemble à celui d'un axe qui tourne dans un moyeu rouillé...

Je vais peut-être l'emmener voir un garagiste qui aura peut-être l'oreille experte... En effet, j'ai pas vraiment envie de m'en séparer et si c'est une broutille, j'en serai super ravi.. Si jamais il s'agissait d'un roulement du villebrequin, tu penses que ça se change facilement ce genre de truc sans démonter le moteur ?
flo
Kappa
Kappa
Démonter le moteur, non, mais embrayage/volant moteur..........oui.

Normalement une butée d'embrayage HS, ça fait du bruit débrayé, mais sinon, ça aurait pu coller :'-(

Flo.
gukow
Y10
Y10
Tu veux dire que si c'est la butée d'embrayage qui est Hs, même débrayé elle fait du bruit ?
flo
Kappa
Kappa
Normalement une butée HS, ne fait du bruit que dès que l'on touche la pédale d'embrayage.

Flo.
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
L'inverse est aussi vrai : une butée fatiguée peut faire du bruit embrayée et ne rien faire dès qu'on débraye...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
Répondre