Troisième et dernière intervention.
Pour cette étape, il ne reste plus qu’à effectuer des raccordements électriques :
- Alimentation 0/12 V du boîtier de régulation
- Signal du contacteur de feux stop
- Signal vitesse sur la génératrice de sortie de boîte de vitesse
- Signal compte tour sur l’une des bobines d’allumage
- Commande du servo électropneumatique.
Avant de commencer, je débranche la batterie.
Dans un premier temps, l’alimentation du boîtier de régulation.
Ayant placé le boîtier au dessus de la boîte a fusible, il n’est pas compliqué de trouver une masse et un signal Kbat (pour Key battery ou encore + après contact). Le manuel de montage préconise de prendre la masse en vissant le câble sur une partie dépourvue de peinture. Ne voulant pas prendre le risque d’avoir une masse « pourrie », j’ai préféré un bon vieux branchement en parallèle sur la masse arrivant sur le boîtier de commande des vitres électrique avant. Celui-ci ce trouvant juste en dessous du boîtier de régulation.
Afin de ne pas faire une dérivation trop intrusive, j’ai utilisé ma petite technique maison :
- Dénuder le câble à dériver sur 5 mm sans couper le câble
- Mise en place du câble de masse du boîtier avec une pince et soudure :
- Isolation avec ruban électrique et pose d’un collier pour tout maintenir
Même méthode pour le signal Kbat. J’ai dérivé un fil arrivant sur un fusible de 10A (après vérification au voltmètre d’être bien avant le fusible). L’avantage, c’est tout les fils sont orange :
Soudure du câble :
Isolation :
Raccordement du signal feux stop :
Sur la Dedra, le contacteur comporte trois câbles :
- 12V permanant (rouge)
- Masse au travers les ampoules stop (rouge/noir)
- Masse allant sur le check panel (rouge/vert).
D’après la documentation du régulateur, les deux fils marron doivent être reliés sur le +12V et la masse au travers les ampoules… . L’explication n’étant pas très claire en première approche, j’ai réfléchi deux secondes :
Avec mon multimètre, j’ai relevé une tension de 12V entre le rouge et rouge/noir lorsque la pédale de frein est au repos, 0V lorsqu’elle est enfoncée. Puis 0V entre le rouge et rouge/vert lorsque la pédale de frein est au repos, 12V lorsqu’elle est enfoncée. Chose tout à fait normal ! Le contacteur n’est rien d’autre qu’un interrupteur ! Un interrupteur fermé n’est rien d’autre qu’un fil ! Il n’y a pas de ddp (différence de potentiel) dans un fil. CQFD…
Donc, les deux fils marron servant à rendre inactif le régulateur, ce genre de signal de sécurité s’effectue toujours par détection du 0V. Dans le cas contraire, si le fil qui véhicule le signal est endommagé, le 12V ne serait jamais détecté !
Donc, raccordement des deux fils marron sur le rouge et rouge/noir, peut importe le sens. Pour le raccordement, même méthode :
Branchement de la fiche sur le contacteur :
Maintenant, petit tour sous le capo pour raccorder le signal vitesse de la génératrice de boîte de vitesse. Après avoir vérifier que la génératrice fonctionnait avec un oscilloscope, j’ai choisi de faire la régulation sur le signal vitesse. Il est possible de le faire sur le signal compte tour, mais c’est moins pratique à mon goût.
La génératrice est alimentée en 0/12V, le signal ressort au milieu :
Le câble n’est pas facile d’accès, il faut glisser la main entre la batterie et le haut moteur en direction de la sortie de boîte, ou suivre le câble du compteur vitesse qui arrive sur la génératrice.
Raccord du fil bleu du faisceau sur le fil du milieu de la génératrice tachymètrique :
Raccordement au signal d’allumage :
Ce raccordement est important, puisqu’il permet de rendre inactif le régulateur dans le cas ou le régime moteur viendrait à changer brutalement (débrayage).
Petite remarque :
Le signal de commande des bobines est à un facteur 4 près celui du régime moteur.
Encore une fois, la documentation n’est pas très explicite sur ce point en disant de connecter le câble jaune sur la borne 1 ou masse de la bobine. Sur les bobines de miss Dedra, les bornes ne sont pas repérées… ! Donc, encore une fois, petite réflexion de quelques secondes, en m’appuyant sur mon cours d’électrotechnique… et des diverses conversations avec mes collègues.
Sans faire un exposé sur le principe de fonctionnement de la bobine d’allumage, voila ma démarche :
La bougie est aux bornes de l’enroulement secondaire de la bobine. Le fil noir de chaque bobine étant relié directement sur la masse du haut moteur, c’est l’une des bornes du secondaire. La deuxième étant directement reliée à la bougie.
Le primaire est quand lui alimenter par un fil rouge (supposé 12v étant donné la couleur) et un fils de commande (bi couleurs dont du noir). Le fil de commande est donc a priori une masse. Chose normale, puisque les calculateurs d’injection commande les bobines d’allumage et les injecteurs par une mise à la masse. Tout est cohérant, je me lance pour le raccordement sans vérifier, de toute façon, la batterie est débranchée !
Pour des raisons pratiques, j’ai choisi de connecter le jaune sur le cylindre de droite :
Tout l'intérêt de ma méthode est de ne pas être trop intrusif. C'est important de ne pas l'être sur la commande d'allumage... .
Je connecte donc le fil jaune du faisceau sur le signal de commande. Sur la fiche arrivant à la bobine, il s’agit de la broche du milieu :
Il ne reste plus qu’à connecter le servo électropneumatique au faisceau :
Voila, tout est connecté !
Je rebranche la batterie,je tourne la clef, je met sous tension le régulo avec le commodo, la diode passe au vert, ça marche !
Je roule, j’active le régulo, la diode passe à l’orange, la pédale des gaz s’enfonce un peut, la Dedra est régulée !
Ne reste plus qu'a faire les réglages, bien que les paramètres par défaut permettent un fonctionnement très correct... .