Train AV Lybra

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Kor2buse
Y10
Y10
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je possède une Lybra SW 2,4 JTD de 03/2001 (prod de 09/2000 semble-t-il ??) donc une version 134 CH LX.
Elle a 117000 Kms passé, et je dois dire que j'ai rencontré quelques soucis avec respectivement :

- 2 moteurs de glace électrique
- 1 pompe de DA au sortir de la révision des 80000, soit à 82000 (elle a laché 3 semaines plus tard, un pure hasard selon le concess...) :??:
- Emeteur/Récepteur d'embrayage à 110000 Kms (pièces d'usure) suivi dans la foulée d'une panne d'alternateur une semaine plus tard (toujours un concess Lancia mais pas le même) [img]images/icones/icon5.gif[/img]

Pourtant, j'ai acheté cette voiture chez un concessionnaire Lancia dans le 91, plutôt genre sérieux, elle totalisait à l'époque 62500 Kms et était en état nickel !!!
J'adorais cette voiture jusqu'à ce qu'elle m'en fasse voir !!

Du coup, dixit le dernier concessionnaire, il m'annonce qu'il faut changer les triangles, "ils ne sont pas calibré pour les 2.4 trop lourds mais pour les 1.9 JTD !!"

Si quelqu'un a déjà pratiqué l'opération, peut-il me faire un retour sachant que j'envisage de renouer avec mes véléïtés de faire de la mécanique (Je me débrouille plutôt bien [img]smile/disturbed.gif[/img] ) ?
Quid du changement des disques et plaquettes ??
Merci pour vos retours éclairés... voir pour un support de doc technique si disponible ;)
Kor2buse
Kor2buse
Lybra 2,4 JTD LX
flo
Kappa
Kappa
Quels sont les causes pour dire que les triangles sont HS ?

Pour l'alternateur, s'il y a eu fuite de liquide de direction il est probable qu'elle ait coulé dessus l'alternateur réduisant ainsi sa durée de vie.

Pour les moteurs de vitres électriques, en fait dans la plupart des cas c'est juste un clips à 3euros.
Emetteur/récepteur en effet ça fait un peu tôt.

Flo.
ape rossa
Y10
Y10
J'ai la même Lybra que toi.
Je n'ai eu que des pièces d'usure a changer (plaquettes, embrayage) on m'a fracturer une vitre (pour un paquet de cigarette) le blaireau de chez carglass me dit qu'il faut aussi changer le moteur du lève glace. "hahahaha" lui répondis-je car grasse a la communauté du forum Lancia je savais qu'il ne s'agissait que d'une pièces en plastique qui casse très (trop) facilement.

La mienne a 230 000 km et je n'ai jamais eu a m'inquiéter de mes triangles.
Je viens de vérifier, il n'y a qu'une référence pour les triangles de suspensions quelque soit la motorisation.

Si j'ai un conseil à te donner, change de mécano !!!!!!!

Décris nous les symptômes qui ont amené ton mécano a te proposer ça.
Kor2buse
Y10
Y10
Bonsoir Flo et Ape Rossa,

En fait, ma Lybra a fait beaucoup de ville (région parisienne oblige) et de la route, avec une conduite que je qualifierai de dynamique.
Ce qui fait penser aux mécanosque les triangles sont usés, c'est qu'en fait, ce sont plutot les silent-bloc qui sont HS. Dans le coin, même en faisant attention, il y a une quirielle de dos d'âne, pas très bon pour les éléments de suspension.
En fait, il faut dire également que ma chère et tendre s'est pris un trottoir de biais côté droit pour éviter un abruti qui s'amusait avec un 4*4 à rouler à contre sens...
Bilan, PC av + aile + géométrie mais aucun élément de suspat changé par le réparateur agréé, car rien de prévu par ce [img]images/icones/icon5.gif[/img] d'expert !!
Tout ça s'est passé il y a presque deux ans, suffisant pour que tous les éléments du train avant s'usent de façon anormale... J'avais un claquement que j'ai spécifié mais ils n'ont pas daigner s'en soucier !! (coû des réparations oblige sans doute !!)

Pour la pompe de DA, elle a claqué sans qu'il y ai de fuite, chose que j'ai vérifié en premier lieu !!! Le fruit du hasard !!???
Elle a claqué vers 83000 Kms et j'ai roulé comme ça pendant 20 Mks...
Il faut dire que dans l'intervalle, j'avais un Espace IV et que la belle ne servait que de 2ème voiture...
Pour ce qui est des vitres électriques, j'avais bien constaté qu'il fallait changer cette pate à 3.00 €, mais trop pris par mon travail, j'ai fais changé le 1er che Lancia, pour le deuxième, je l'ai fait moi même vu la facure !! Honnêtement, si j'avais su qu'il y avait une patte en vente à ce prix là, j'aurai pu économise 90 €.
Pour les symptômes, quand on prend la roue droite et qu'on la fait tourner (sur cric), il y a un jeu que j'ai moi même constaté, plus les craquements à chaque passage de ralentisseur...
Lorsque je roule au delà de 100, j'ai des tremblements liés à la rotule de direction usée (abimée lors du choc sans doute).
Pour les concess Lancia, celui St Germain en Laye a fermé (CQFD), l'autre étant ouvert, je n'en parlerai pas, mais il est dans le 78. C'est lui qui m'a annoncé que les triangles sont morts.
Et c'est en sortant de chez lui que mon alternateur a "laché" genre 2 jours plus tard (juste le temps que la batterie se vide en fait) soit 100 Kms plus tard, étonnant non ??? Le hasard toujours ???
Je deviens complètement parano sans doute... bref
En fait, il s'agit bien des silent bloc, c'est bien la première fois que je dois changer de telles pièces sur une voiture.
J'ai pourtant eu à gérer des parcs de loc de VP/VU, never seen before !!!
Pièces commandées, je n'ai plus qu'à m'atteler à la tâche afin de sécuriser le truc !!!
Pour les mécano, j'en ai changé.
Je reprends le flambeau.
Kor2buse
Lybra 2,4 JTD LX
Kor2buse
Y10
Y10
Au fait,
J'ai vu qu'il y a une doc sur Cd pour la Lybra.
Est ce que quelqu'un en aurait une disponible à prix raisonnable, SVP ??

Merci d'avance pour vos retours,

Bonne soirée.
Kor2buse
Kor2buse
Lybra 2,4 JTD LX
skipper
Musa
Musa
Salut Kor2buse, sur la mienne, le dernier control technique m'a informé que les caoutchouc AR des triangles avaient du jeu, je ne sentais rien en roulant, meme fort (195 000Km remappée ~185CV et 390Nm) je les ai changés, un peu la merde, c'est assez raide à remettre en place.
Je les ai achetés chez un revendeur de pieces Style AD en bas de chez moi pour 110 Euro piece, mais tu peux avoir les mêmes sur Oscaro pour 60-70 Euro.
A premiere vue ils semblaient en bon état, mais en tordant le palier AR on voyait bien qu'il y avait du jeu.
J'ai déjà changé les rotules de direction à ~ 150 000Km, les routes du Var ne sont pas tendres, il y a un paquet de virolos...
Quand j'ai construit ma maison, je me suis acheté un C15, et je ne te dis meme pas le nombre de tirant de suspension que j'ai changé, les rotules lachaient sans arret, faut dire que pour un C15 Mazout non turbo, il marchait fort. Je l'ai vendu à 300 000Km.... Tout cela pour dire que ce sont des pièces d'usure que beaucoup de gens ignorent, comme les suspensions, pour moi un train d'amortos AV sur un mazout, surtout un 2.4 c'est 80-90 000 Max de chez max, de plus sur la Lybra ceux d'origine sont des MERDES, je ne parle meme pas des AR qui sont de vrais pompes à velo, après 40 000. Le CT ne verifie pas l'amortisement, il verifie seulement le déséquilibre.
Je pense que si tu te démerde bien, tu peux t'en sortir avec <150 Euro + 50 de para.
Bon courage.
J'ai le manuel en CD, mais je suis à l'étranger et ne rentre que le Week-end du 16/4. Essayes de voir si tu trouves avec un autre membre, de plus comme je suis passé chez Alfa (159 Ti SW 210CV) je ne viens que rarement sur le forum Lancia.
Kor2buse
Y10
Y10
Bonjour à tous,

En fait, j'ai tout changé moi même. Pas simple mais faisable. Tout y est passé, les triangles, les barres stab, les rotules et les rotules inférieures.
Pour info pour ceux qui devrait changer les triangle, il est grandement préférable d'avoir un pont. Pour ma part, j'ai été à Aubervillier où j'ai payé 10,00 €/H, un confort indispensable.
Dans un premier temps, il convient de démonter les rotules et ensuite les triangles. Pour ces dernier, pas facile à retirer mais encore plus dur à remettre. Il est souhaitable d'avoir un verin afin de faciliter l'entrée du triangle coincé par la barre transversale. Sur le côté gauche, il faut aussi démonter la protection de chassis, il y a 4 boulons, pas de difficulté majeure.
Pour un non pro, j'ai mis quand même 5 heures, sachant que je ne savais pas qu'il y a un outil spéciale pour les rotules inférieures, soit plus d'une heure de perdue au marteau et au burin pour la première, 5' pour l'autre avec la cle spéciale.... ;°)
Pour le reste, changement des disques, plutot facile.
J'ai fait faire le paralélisme chez Autobacs, ils ont trouvés le moyen de ne pas tout resserer alors qu'après ma répar tout roulait impec sans jeu, après leur réglage, ca recommence à claquer. Je vais donc faire une verif et tt resserer... Bref, on n'est jamais mieux servi que par soi même !!!

Merci pour vos commentaires et votre support,
A bientôt,

Kor2buse
Kor2buse
Lybra 2,4 JTD LX
Répondre