

Au salon de Genève, une école de design (IED) présentera une étude.
Etude tournée vers la sécurité passive et active.
Propulsion.
En position centrale arrière, 1 moteur termique + 2 auters élec à l'avant de l'auto.
(Haizea: le vent en basque).
Alors que l'actualité de volvo est déjà assez riche (peaufinages de la nouvelle C70 et présentation de la C30 a Détroit), volvo vient de présenter sa nouvelle routière, la S80 de nouvelle génération.
Fluide et chic
Celle qui a initié le nouveau style de la marque suédoise prendra sous peu une retraite bien méritée et passera le flambeau à une pimpante remplaçante. La double mission de cette seconde génération de S80 consistera à se frotter de plus près aux Allemandes BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6 d’une part, et, selon les souhaits du numéro 1 de la marque, Fredrik Arp, à conquérir de nouveaux clients par wagon. L’homme prévoit ainsi avec ambition que 70% de la production moyenne de 50 000 modèles par an sera achetée par des fidèles d’autres marques. Pour cela, il compte sur un style germanique, avec des feux avant typé Audi, un habitacle qui s’annonce cossu et des motorisations très généreuses. Mais le patrimoine génétique du constructeur est bel est bien là, le profil et l’arrière (avec ses optiques plus fins) renvoyant en effet directement vers l’actuelle et première S80, avec une grâce accrue.
Jusqu’à 315 ch
Ses dessous s’annoncent épicés au regard de ses moteurs de caractère, dont un inédit 6 cylindres en ligne essence de 238 ch. Ce bloc de 3,2 litres entièrement en aluminium affiche 320 Nm de couple, il pourra être couplé à une transmission automatique à six vitesses. Pour cela, les ingénieurs ont déplacé le mécanisme de distribution et les unités auxiliaires pour partiellement les intégrer au bloc moteur lui-même. Il sera proposé aux côtés du récent V8 du SUV XC90, qui pourra pour sa part s’accoupler à une transmission intégrale. Ce bloc moderne équipé de 4 pots catalytiques développe 315 ch pour 440 Nm de couple. Plus abordables, des 5 cylindres turbo-compressés essence (200 ch) et diesel (185 ch) seront aussi de la fête.
Cruise Control intelligent
L’emblématique sécurité a bien sûr fait l’objet d’une belle attention comme en atteste la présence d’un régulateur de vitesse modulable, préservant automatiquement une certaine distance avec le véhicule de devant. Même non activé, le système alerte le conducteur à l’aide d’une alarme et de voyants lumineux si cette distance se réduit trop vite, et prépare les freins pour un freinage optimisé. Cette S80 sera présenté à Genève début mars et lancée dès le mois de juin prochain, quant à eux les tarifs n’ont pas encore été communiqués. Elle pourra également être équipée du châssis actif Four-C, qui règle automatiquement le châssis en fonction des conditions de conduite. De son côté, le DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) est en série. Enfin signalons la télécommande PCC (Personal Car Communicator). Avant d’accéder à sa voiture, le conducteur peut vérifier le niveau de sécurité, par exemple pour s’assurer que la voiture est bien fermée à clé ou savoir si l’alarme est activée. Un détecteur de battements cardiaques indique si une personne est cachée dans la voiture.