Equilibrage d'une jante ?

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morbius
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Bonjour. Question que je me pose depuis fort longtemps. On ne voit plus sur les voitures récentes des jantes équilibrées avec un poids situé à l'extérieur. Je suppose que ce poids est maintenant à l'intérieur ? Il en fallu des années pour ce que ce soit comme ça ?!? Quel était le problème ? Sur ma Mini de 1998, les poids sont à l'extérieur.
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psal24
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La différence se fait surtout entre jantes alliage et tole où les poids utilisés ne sont plus les mêmes.
vincent1600
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Il y a 2 poids. un à l'intérieur et un a l'extérieur.
Il en faut 2 pour assurer tant l'équilibrage statique que dynamique.Enfin On en met 2 si c'est nécésaire seulement.
Sur les voitures neuves j'avais pas fait attention.
peut etre que le poid est collé derrièr le voile. ou bien la précison des procédées fait que l'équilibrage est devenu inutile?
bonne question!
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skipper
Musa
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Je confirme il faut toujours des points interieur et exterieur, sur les jantes aly ils sont colles juste derriere les bras de la roue, les interiurs sont soit colles soit clipsés comme pour les jantes en tole.
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morbius
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Finalement, ma question n'était pas stupide !
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skipper
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Personne n'a dis quelle etait stupide! c'est pour cela qu'il y a des super forums comme celui ci et plein de gars qui aident les autres.
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riga
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sur mon équilibreuse je peux ne mettre qu'un plomb au milieu de la largeur mais c'est moins précis et le must c'est le programme qui évite de mettre un plomb en disposant le pneu de tel façon que le balourd du pneu compense le balourd de la jante (au gramme près)!!!
il existe une multitude de programme sur les équilibreuses mais comme personne ne lit jamais la notice, alors il n'y a bcp de gens qui ne le savent pas...
pour ma part j'essaie d'utiliser au maximum les plombs autocollants et j'en mets 2 par jante un à l'extérieur et un à l'intérieur car c'est plus précis...
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barbichon
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Slt tt le monde..
Je n'avais jamais fait attention qu'il n'y avait pas de plomb sur l'exter....Finalement, c'est comme sur les motos, et je suis surpris qu'ils collent aissi bien..
Adrien, simple membre Lancia Net :)

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vincent1600
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d'ailleur sur les motos il n'y a que l'équilibrage statique, un seul plomb. c'est logique dans un sens
J'ai fait ça chez moi quand j'ai changer les pneus de mon trail!
J'avais mit l'axe de roue dans l'étau et la roue était libre de tourner suivant sont balourd. Et ba mine de rien avec mes petits moyen j'ai fait ça super précis, j'ai mit un petit cylindre sur un rayon que j'ai coupé progressivement pour qu'il y ai le poid exacte. j'ai du mettre seulement quelques grammes

Je m'amuse bien!
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barbichon
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Pour Vincent 1600==> Peut tu en qq mots donner la différence entre l'équilibrage statique et le dynamique...Merci..
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riga
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statique c'est exactement ce qu'a fait vincent1600... cad rechercher l'endroit du balourd sans que la roue tourne...

dynamique: recherche de l'emplacement du balourd quand la roue tourne... ce n'est pas faisable manuellement, sans machine... ce sont des calculs complexes, que je ne connais pas...
vincent1600
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c'est ça
c'est pas super facile à expliquer avec des mots l'équilibrage dynamique...
imagine une roue super large, mais dont l'équilibrage statique est OK.l'axe sur laquel elle tourne ne se fait pas "secouer"
Si tu met une masse de 1kg d'un coté, sur le bord intérieur et 1 kg de l'autre coté sur le bord extérieur, mais à 180 degré par rapport a l'autre.
L'équilibrage statiques est toujours OK, puisque les masses "s'annullent"
maintenant tu fait tourner. C'est pas top!ça "secoue" l'axe suppport. Il faut l'imaginer
c'est ça l'équilibrage dynamique!

Sur une voiture ça fait trembler particulièrement le volant par exemple.
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barbichon
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Slt
Ok, merci je vais me coucher moins C.. ce soir!
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