Question de clim

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Les beaux jours arrivent, et la clim de ma Dedra 2.0 recommence à être la bienvenue.

J'ai néanmoins pas mal de questions à ce sujet, sur divers 'problèmes' que j'ai pu mettre à jour l'année dernière, et qui fatalement vont persister cette année.

Pour rappel, j'ai une Dedra 2.0 i.e. LS modèle 1994, équipée d'origine de la clim (ancien gaz).

Question froid : pas de problème, ca en crache, et du bien froid !

Chose que j'ai remarquer, probablement normale car c'est encore l'ancien modèle de compresseur : quand il est en route, il bouffe pas mal de puissance, surtout à bas régime. Mais de façon aléatoire, des fois il 'freine' plus le moteur que d'autres, sans raisons... Normal doc [img]images/icones/icon4.gif[/img]

Second constat : il est un peu bruyant le bestio : allumé, le compresseur fait un bruit comparable à un petit bruit de roulement accouplé au régime moteur. Précision : depuis 2ans 1/2 que j'ai cette Dedra il me l'a toujours fait. Normal doc [img]images/icones/icon4.gif[/img]

Et là ou ca me gène plus, quand il fait plus de 28° dehors, que je règle par exemple la clim auto à 24°, le compresseur demande plus d'énergie. Logique. Ce qui l'est moins, c'est que dans ces cas précis, quand je roule à moins de 40 km/h, ou que je monte de grosses côtes, le moteur chauffe gentiment mais surement ! Les ventilos qui déclen,chent alors en continu et pleine balle ne suffisent pas à refroidir comme il faut, la température monte certes très lentement, mais peu ainsi dépasser les 100/110 ° (je n'ai jamais fait le test plus haut).
Dès que j'éteins la clim : tout rentre dans l'ordre, les ventilos ne pennent plus du tout à maintenir les 90°...

D'ou ca peut venir [img]images/icones/icon4.gif[/img]
Problème au niveau du compresseur ?
Radiateur d'eau encrassé ?
Radiateur de clim ?

Merci de vos lumières ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

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Thema 8.32 1991
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jimmy92
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Je ne voudrais sûrement pas être alarmiste, mais le bruit de ton compresseur vient certainement d'un manque de gaz ainsi qu'une mauvaise lubrification...et un jour le compresseur casse !
Le seul entretien des climatisations est la vérification des niveaux (de gaz).
Tant qu'il y'a du gaz (même peu) le froid se fait correctement mais en usant le compresseur.
Le compresseur usé, tire beaucoup plus sur le moteur, d'où peut être ton histoire de chauffe !
Celà dit en ce qui concerne la chauffe du moteur, 100°/110° n'est pas alarmant, tant que ça ne monte pas sur 130° avec la lumière rouge !!!...sur ma Croma 2.0ie de 1994 (même moteur donc) le ventilo ne se met en route qu'à 110°...et ça depuis qu'elle est neuve : les différents concessionnaires ont toujours trouvé ça normal sur cette auto !...et je n'ai jamais eu de problèmes en 141 000 km. :D
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barbichon
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Pour le problème de surchauffe, c'est étonnant.
Je viens de regarder l'implantation des éléments, et le condenseur de clim est placé devant le radiateur moteur. Donc, lorsque la clim est sollicitée, l'air qui arrive sur le radiateur à été réchauffée par le condenseur....Mais de là à dire que ça viens de cela, je n'y crois pas trop, et tu ne serai pas le seul a avoir ce pb ( je ne saïs pas a quel température monte la condenseur..)



Petite question au sujet de la clim...
Lorsque je coupe ma clim de la Dedra, il y a une odeur désagréable pendant 2 min puis plus rien....ça viens de quoi? Je l'ai constaté sur plusieurs Voitures.

Combien coûte de faire recharger la clim, le filtre est il changé en systématique?
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carlgan
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Ton odeur vient des moisisures qui se deposent et se creent dans le circuit de clim. Tu peux le faire netoyer mais bon je pense pas que ca serve a grand chose. On l'a fait 3 fois sur chaqu'une de nos voitures et c'est revenu a chaque fois.

Le filtre faut que tu le changes toi meme c'est pas bien difficile et ca coute 30 euros.

La bouteille deshydratante doit etre changee a chaque vidange du circuit pas pas pour un appoint.
Pareil il faut changer l'huile du compresseur a cette occasion.

Normalement si ton systeme est bon tu devrais pas avoir a recharger ta clim tous les ans. Quand tu la recharges c'est que t'as des fuites de gaz a certains endroits...

Perso sur ma dedra en 5 ans j'ai jamais recharge la clim et la pression du gaz etait toujours bonne (on peut acheter un kit aux USA pour controler cela, ca coute 30 dollars avec deux bouteilles de recharge).

Pour info une recharge de clim c'est de 70 a 90 euros et les mecs de chez Norauto ne savent pas de quoi ils parlent (d'ailleurs dans les garages Lancia Fiat c'est a peu pres pareil...) faut aller chez un vrai pro (bonne chance, sinon tu flingues ton compresseur).

Attention aussi, c'est pas en changeant de compresseur pour un nouveau modele qu'on peut changer de liquide, les joints sont pas les memes, les particules de l'ancien refigerant R12 je crois sont plus lourdes que celles du R134. Donc un circuit de R12 remplit avec du R134 va.... fuire.
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Le gaz est inusable, il peut fonctionner pendant des années, le system s'arrete, (l'embrayage du compresseur ne s'enclanche pas) s'il n'y pas assez de gaz. Tu peux user le compresseur s'il n'y a pas assez d'huile = fuite ,mais gaz fuit aussi. Combien de Km a ton compresseur? 200 -250 000 il a déjà une claque.
Les ventilos refroidissent le moteur et le condenseur en meme temps, si ton moteur chauffe regardes si l'echangeur est propre, il arrive que le radiateur du condenseur soit colmaté par les saletés de la route. Sinon tu as peut etre ta cartouche filtrante qui est colmatée (impossible a voir de l'exterieur) j'ai du la changée sur ma Delta dans le temps (pas donnée), puis le compresseur a laché qque temps après.
Va chez un mec qui ne fait que de la clim, un bon !!!! (bouche à oreille) il y plein de charlots, le mec te recupere le gaz qui reste et peut te le re-injecter tu ne payes que le poids du gaz rajouté.
bon courage.
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barbichon
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Merci pour les infos...La bouteille deshydratante et le filtre ont été remplacé en octobre 2004 à l'époque ou Olivier était le proprio..
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Pour moi je ne sais pas, le hic c'est que je suis à l'ancien gaz... Pour la surchauffe : je précise que ca surchauffe alors ques les ventilos tournent pleine balle ! Si je coupe le compresseur tout rentre dans l'odre. Mais ca le fait seulement si la température extérieure dépasse 28°...

Une bonne révision de la clim chez un bon spécialiste s'impose non ?
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J'avais bien compris les conditions dans lesquelles le pb est rencontré,mais je ne vois pas trop d'où cela peut venir...Mais faut trouver un pro de la clim, et c'est pas évident..
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Lancia_net, as tu déjà refait faire le "plein" du systeme de clim? (Norauto ou autre). Parce si tu as trop de gaz, a un certain moment tu risque de recycler du gaz partiellement liquide dans le compresseur, ce qui expliquerait le bruit et la demande de puissance a certain moment, ton compresseur chauffe la temp. du systeme augmente et ainsi de suite.
Il faut aussi verifier la vanne d'expansion si tu en as une (qque fois ce n'est qu'une restriction avant l'evaporateur) si ta vanne foire et se ferme pour rien, la pression monte donc la temp. aussi ton compresseur force et ralenti le moteur. (je pencherai pour ce probleme)
J'espere que c'est clair!!!
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Je n'ai jamais fait depuis 2 ans 1/2 le plein du système, car jusqu'à preuve du contraire, elle tourne toujours à l'ancien gaz...

A vérifier !
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