Alors moi ca dépends de la monture...
Pour le Doblo, vu qu'il est sous garantie + entretien, et bien c'est tous les 20000: vidange + filtre huile en 10w40 + filtre pollen. Filtre à air et carburant sont tous les 40000. Tout le temps en pièces d'origine forcément.
Pour la Lybra, depuis sa naissance elle a droit à sa vidange tous les 10000 en 5w40 + filtres à huile et air. Filres gazole et pollen tous les 20000. Tout le temps en pièces d'origine.
Pour la Kappa, je n'ai encore rien fait puisque je l'ai eue à 67000 et là elle a 69000 environ. Mais comme l'ancien proprio l'emmenait tous les 10000, et bien je vais suivre ce rythme: Vidange + filtre huile tous les 10000, filtre à air, je verrai si je fais tous les 10 ou 20000 selon l'état, filtre pollen idem.
Par contre, une constante: je change le liquide refri tous les 4 ans, celui des freins tous les 2 ans et celui de clim tous les 3 ans.
Pour les pièces d'usure (freins, amortos, pneus etc...) et bien c'est avant qu'ils soient bientôt morts...
Quelle est la fréquence de l'entretien de votre voiture?
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Thema 83, pour te repondre le cote ecologique je vois pas ce que tu veux dire? L'huile est recyclee de toute maniere... Attends allons plus loin ne vidangeons plus, y a un mec qui a fait 50 000km avec sa 2CV avec la meme huile avant d'apprendre qu'il faut aussi vidanger de temps a autres pas seulement completer
L'huile de synthese est de tres bonne qualite mais lorsqu'elle commence a se degrader elle le fait extremement vite d'apres ce que je sais et de maniere exponetielle pas lineaire (comme l'huile minerale) idem le filtre si on le change pas il retient des particules de plus en plus grosses...
En plus sur le TD Fiat/Lancia, j'suis pas un expert mais dans mon carnet d'entretien c'est ecrit vidange tous les 7500km.
Perso je ne rajoute pas d'huile entre les vidange le niveau reste au max en permanace, le moteur a 250 000km, tout comme le reste - 2L d'huile ca me parrait ENORME pour un Td. J'espere que tu les perds et que tu ne les consomme point.
En ce qui concerne l'huile mettre de la marque ne sert pas a grand chose mettez plutot une huile respectant les tests qualite les plus draconiens. Et la c'est le "bazard". Franchement la 10W40 de chez n'importe quelle grande surface est tres bien...
Autre exemple: en changeant d'huile sur la 164 TD de ma soeur j'ai gagne en pression a chaud presqu'un bar, une bonne huile joue quoi que l'on en dise.
Dans la famille les autos restent jusqu'au bout, c'est peut-etre aussi pour ca que je vidange souvent.
Par contre Calimero je comprends pas pourquoi tu t'embetes avec les pieces "d'origine" faudra m'expliquer. Bon c'est sur ils peuvent pas se tropmer de ref (encore que). A ce que je sache le Filtre des Peugeot est fait chez Purflux, la courroie de distrib des Renault chez Gates, les amortisseurs de ces marques sont des Kayaba (enfin peut etre pas sur tous les modeles) etc... Quelle difference, si tu trouves le fabricant de la piece chez Fiat tu l'auras moins cher... Si c'est une question de confort je comprends tout a fait, mais niveau qualite j'ai du mal a saisir?
C'est comme mon pote qui a une VW et qui voulait de l'huile long life. Je lui ai mis de la Castrol respectant la Norme VW du carnet d'entretien a 80 euros au lieu de 200 euros chez VAG?


L'huile de synthese est de tres bonne qualite mais lorsqu'elle commence a se degrader elle le fait extremement vite d'apres ce que je sais et de maniere exponetielle pas lineaire (comme l'huile minerale) idem le filtre si on le change pas il retient des particules de plus en plus grosses...
En plus sur le TD Fiat/Lancia, j'suis pas un expert mais dans mon carnet d'entretien c'est ecrit vidange tous les 7500km.
Perso je ne rajoute pas d'huile entre les vidange le niveau reste au max en permanace, le moteur a 250 000km, tout comme le reste - 2L d'huile ca me parrait ENORME pour un Td. J'espere que tu les perds et que tu ne les consomme point.
En ce qui concerne l'huile mettre de la marque ne sert pas a grand chose mettez plutot une huile respectant les tests qualite les plus draconiens. Et la c'est le "bazard". Franchement la 10W40 de chez n'importe quelle grande surface est tres bien...
Autre exemple: en changeant d'huile sur la 164 TD de ma soeur j'ai gagne en pression a chaud presqu'un bar, une bonne huile joue quoi que l'on en dise.
Dans la famille les autos restent jusqu'au bout, c'est peut-etre aussi pour ca que je vidange souvent.
Par contre Calimero je comprends pas pourquoi tu t'embetes avec les pieces "d'origine" faudra m'expliquer. Bon c'est sur ils peuvent pas se tropmer de ref (encore que). A ce que je sache le Filtre des Peugeot est fait chez Purflux, la courroie de distrib des Renault chez Gates, les amortisseurs de ces marques sont des Kayaba (enfin peut etre pas sur tous les modeles) etc... Quelle difference, si tu trouves le fabricant de la piece chez Fiat tu l'auras moins cher... Si c'est une question de confort je comprends tout a fait, mais niveau qualite j'ai du mal a saisir?
C'est comme mon pote qui a une VW et qui voulait de l'huile long life. Je lui ai mis de la Castrol respectant la Norme VW du carnet d'entretien a 80 euros au lieu de 200 euros chez VAG?
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Pour le Doblo, forcément origine car sous contrat garantie + entretien donc dans le réseau donc pièce d'origine. Pour la Lybra, j'ai encore jamais trouvé les Purflux qui vont bien dans les centres près de chez moi... et puis le garage me fait toujours un ptit qqchose sur la facture alors... La Kappa, ce sera pareil, en origine.
Je sais bien que ce n'est pas Fiat / Lancia qui fabriquent leurs consommables mais Purflux bosch ou autres... Mais pour moi, c'est plus pratique / rapide et pas plus cher d'aller faire mes courses chez Lancia donc pas de raison de s'en priver.
Je sais bien que ce n'est pas Fiat / Lancia qui fabriquent leurs consommables mais Purflux bosch ou autres... Mais pour moi, c'est plus pratique / rapide et pas plus cher d'aller faire mes courses chez Lancia donc pas de raison de s'en priver.
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Oui dans ce cas je te suis a 200%.
J'avoue nous pour la 156 on avait une derogation pour mettre de la 5W50 pendant les 4ans de garantie... par contre je crois qu'on fesait une vidange sur 2 a la maison.
J'avoue nous pour la 156 on avait une derogation pour mettre de la 5W50 pendant les 4ans de garantie... par contre je crois qu'on fesait une vidange sur 2 a la maison.
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- théma83
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Hé j'ai po dis que je vidangeais pas hein !!! nan mais !
Oui, la préconisation pour les TD est tous les 7500... avec l'huile de l'époque qui n'atteignait pas les qualités de celles d'aujourd'hui... c'est pour ça que je me permets de faire un peu plus de bornes... mais le filtre lui, est changé à chaque fois...
Quant à la conso d'huile, je me méfie de ceux qui n'en consomment pas... raisonnablement, il va sans dire...
Quant à mes 2litres maxi de rajout en 10000 km, (je crois même n'avoir jamais eu à en rajouter autant, je garde le bidon de 2L même après la vidange faite), ça fait jamais que 0.2l aux 1000...
Je trouve ça normal...
![heureux [img]smile/hapface01.gif[/img]](./images/smilies/hapface01.gif)
Oui, la préconisation pour les TD est tous les 7500... avec l'huile de l'époque qui n'atteignait pas les qualités de celles d'aujourd'hui... c'est pour ça que je me permets de faire un peu plus de bornes... mais le filtre lui, est changé à chaque fois...
Quant à la conso d'huile, je me méfie de ceux qui n'en consomment pas... raisonnablement, il va sans dire...
Quant à mes 2litres maxi de rajout en 10000 km, (je crois même n'avoir jamais eu à en rajouter autant, je garde le bidon de 2L même après la vidange faite), ça fait jamais que 0.2l aux 1000...
Je trouve ça normal...
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"
- evomadras
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la je suis pas vraiment d'accord avec toi. les huiles que tu trouves chez les grandes surface sont de moins bonne qualité certes elles ont les mêmes indices mais pas la même tenue face au temps.Franchement la 10W40 de chez n'importe quelle grande surface est tres bien...
ensuite je suis comme Calimero pour les filtres je prends des origines car certains adaptables peuvent être installé, mais a l'intérieur le circuit de filtrage est différents (faut bien faire des économies).
et comme dit théma83 les huiles se sont améliorées depuis la sortie de nos voitures voila pourquoi on peut la garder plus longtemps sauf bien sur si on fait un usage intensif (par exemple du circuit).
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
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Je vais pas te contredire... Mais tu sais, comme tout le monde l'huile Carrefour n'est qu'une Mobil deguisee.
J'ai achete de l'huile et des filtres chez les equipementiers et ils ne font aucune difference ah si le badge...
Bien sur si tu prends de l'adaptable ca a rien a voir, ca peut etre moins bien ou beaucoup mieux (par exemple on peut citer Koni qui est dans ce la) perso je prends de la qualite OE (pas de l'OEM comme Calimero - mais je comprends son choix).
Ils vendent aux grandes surfaces pour faire tourner les usines a plein regime et pas perdre de temps.
D'autres grosses blagues du genre j'en ai. Du style les tests BIDON Autoplus, ah oui la plaquette Feuvert marche moins bien que la AP (marque rachetee par DELPHI depuis). Ce qui est vraiment etrange c'est qu'AP vendait la plaquette a Feuvert sans aucune modif, ca sortait du meme lot juste le marquage changait.
De la meme maniere si je vous disais que vous pouvez acheter des disques de frein Chinois sans PB (pas de plaquettes par contre) des disques du moment qu'ils sont certifies UTAC ou TUV vous me prendriez pour un fou. Pourtant si ca se trouve la marque de disques que vous avez sur votre auto parceque c'est de la qualite (et je pensais comme vous a l'epoque je suis tombe de haut) fait fabriquer dans la meme usine en Chine
...
Le filtre Peugeot n'est qu'un filtre Purflux avec un badge Peugeot.
Il n'y a aucune difference en usine...
Thema83, mon Integrale consomme de l'huile mais ma TD n'en consommait pas... Apres tu peux te mefier mais je pense pas que mon pere compte vendre la TD un jour
J'ai achete de l'huile et des filtres chez les equipementiers et ils ne font aucune difference ah si le badge...
Bien sur si tu prends de l'adaptable ca a rien a voir, ca peut etre moins bien ou beaucoup mieux (par exemple on peut citer Koni qui est dans ce la) perso je prends de la qualite OE (pas de l'OEM comme Calimero - mais je comprends son choix).
Ils vendent aux grandes surfaces pour faire tourner les usines a plein regime et pas perdre de temps.
D'autres grosses blagues du genre j'en ai. Du style les tests BIDON Autoplus, ah oui la plaquette Feuvert marche moins bien que la AP (marque rachetee par DELPHI depuis). Ce qui est vraiment etrange c'est qu'AP vendait la plaquette a Feuvert sans aucune modif, ca sortait du meme lot juste le marquage changait.
De la meme maniere si je vous disais que vous pouvez acheter des disques de frein Chinois sans PB (pas de plaquettes par contre) des disques du moment qu'ils sont certifies UTAC ou TUV vous me prendriez pour un fou. Pourtant si ca se trouve la marque de disques que vous avez sur votre auto parceque c'est de la qualite (et je pensais comme vous a l'epoque je suis tombe de haut) fait fabriquer dans la meme usine en Chine




Le filtre Peugeot n'est qu'un filtre Purflux avec un badge Peugeot.
Il n'y a aucune difference en usine...
Thema83, mon Integrale consomme de l'huile mais ma TD n'en consommait pas... Apres tu peux te mefier mais je pense pas que mon pere compte vendre la TD un jour

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- théma83
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Mééé, je disais pas ça pour ça !Carlgan a dit :
Thema83, mon Integrale consomme de l'huile mais ma TD n'en consommait pas... Apres tu peux te mefier mais je pense pas que mon pere compte vendre la TD un jour![]()

C'est juste pour dire qu'une certaine consommation d'huile rentre dans le fonctionnement normal d'un moteur...
Un qui n'en consomme pas peut très bien marcher pendant très longtemps, la preuve avec le TD de ton père (la conso d'huile n'est pas le seul paramètre qui agit sur la longévité d'un moteur)...
Une conso d'huile de l'ordre de celle de la mienne (enfin, de celle du moteur de ma voiture

Juste pour dire que le fait qu'un moteur ne consomme pas une goutte d'huile, n'est pas forcément, à lui seul, un gage de qualité, de bonne santé du moteur... enfin, c'est mon avis perso bien sur !!!
De même qu'une conso de 0.2L aux 1000 maxi, ne veut pas dire que les segments ou autres commencent à se faire la malle...
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"
Ah oki
, j'ai peu etre ete un peu sec excuse moi.
Je sais que les moteurs Fiat (en l'occurence tous les moteurs Fiat) perdent de l'huile, c'est pour ca que je te demandais ca au debut.
On a eu une Uno 1.7D qui suintait, la Dedra suinte mais trop peu pour completer ou faire baisser le niveau, l'Alfa 164 de ma soeur suinte un peu, ma Dedra Intergrale pisse de partout... alors une perte d'huile ne m'etonne nullement alors qu'une conso j'ai pas l'habitude.
Cependant je sais que la Dedra a une evolution du TD (car de 1997 serie 2.2) peut etre une evolution des parties mobiles?

Je sais que les moteurs Fiat (en l'occurence tous les moteurs Fiat) perdent de l'huile, c'est pour ca que je te demandais ca au debut.
On a eu une Uno 1.7D qui suintait, la Dedra suinte mais trop peu pour completer ou faire baisser le niveau, l'Alfa 164 de ma soeur suinte un peu, ma Dedra Intergrale pisse de partout... alors une perte d'huile ne m'etonne nullement alors qu'une conso j'ai pas l'habitude.
Cependant je sais que la Dedra a une evolution du TD (car de 1997 serie 2.2) peut etre une evolution des parties mobiles?
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Sur l'ex Dedra TD des parents, la vidange + filtres c'était tous les 7500. Par contre, aucun ajout entre 2 vidanges, ni même la moindre trace de début de suintement.
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dedra td
vidange tout les 6500 et filtre a huile tout les 20000.
Huile 15w40 API CF4
Pour le choix de l'huile je prend en compte les normes.
Il ne fut pas trop s'attacher au marque/pakaging mais plutot au normes de qualité et à la vicosité en fonction des préconisations.
L'huile c'est un produit technique, pas un sac à main!!
C'est vraie que c'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les indications écrites en petit derrière le bidon!
...Un type qui avait une 405; 120 000km sans aller au garage/ouvrir le capot. Joint de culasse HS
vidange tout les 6500 et filtre a huile tout les 20000.
Huile 15w40 API CF4
Pour le choix de l'huile je prend en compte les normes.
Il ne fut pas trop s'attacher au marque/pakaging mais plutot au normes de qualité et à la vicosité en fonction des préconisations.
L'huile c'est un produit technique, pas un sac à main!!
C'est vraie que c'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les indications écrites en petit derrière le bidon!
...Un type qui avait une 405; 120 000km sans aller au garage/ouvrir le capot. Joint de culasse HS
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable