Citroën C2 1.4 HDI Exclusive vs Lancia Ypsilon 1.3 JTD Plati

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
shooby
Thesis
Thesis
Messages : 6846
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : picardie
C'est le comparatif que l'on peut lire sur le site bluewin que je recopie ici
Chacune à sa façon, française et transalpine offrent une démonstration décalée de la citadine moderne. Où l’originalité esthétique et l’excellence des motorisations Diesel n’ont d’égales que l’excentricité des tarifs pratiqués.

[Jean-Philippe Jourdan] - De toutes les (nombreuses) citadines qui sillonnent le marché en même temps que nos rues, la Citroën C2 et la Lancia Ypsilon se distinguent sans doute, avec la sémillante Mini, comme celles dégageant le plus de sympathie. Il faut dire qu'à l'instar de certaines demoiselles, ces mignonnes bénéficient d'un physique pour le moins avantageux, quoique diamétralement opposé.

Si la française, pendant trois portes de sa sœur aînée la C3, privilégie avant tout une "bouille" sympa et des formes compactes et rablées (3,66 m de longueur ; 1,46 m de hauteur), presque sportives, la transalpine verse de son côté allègrement dans la grandiloquence, tant par ses dimensions que par son style. Comment aurait-il pu en être autrement, lorsque l'on connaît le positionnement de Lancia, désignée marque de luxe du groupe Fiat ?

Avec 3,78 m de long et surtout une hauteur de 1,53 m, l'Ypsilon se donne presque des allures de petit monospace (presque seulement, puisque c'est la récente Musa qui se chargera d'occuper ce segment —lire notre Article Nouveauté). Tout en arborant fièrement des lignes à la fois sculpturales et voluptueuses, mêlant modernité et témoignages du passé. Comme le vaisseau amiral Thésis, elle adopte une large calandre brillant de mille chromes, et surtout des étroits feux verticaux qui lui confèrent une personnalité rare.

Grâce à sa taille, l'Ypsilon offre donc un espace de vie relativement convenable pour une citadine : quatre adultes peuvent confortablement y prendre place, et ce d'autant plus que les larges sièges enveloppants délivrent un confort bien peu en adéquation avec les habitudes du segment. L'espace disponible sous les places avant permettant en outre aux passagers arrière d'installer leurs pieds en toute commodité.

Mini parmi les minis, la C2 ne peut se prévaloir d'un telle habitabilité, surtout à l'arrière. Difficile même "à fond" de pouvoir caser ses jambes, tant l'espace dévolu est exigu. Heureusement, la garde au toit s'avère convenable. Réduite elle aussi au minimum syndical (193 l), la capacité de chargement du coffre peut être modulée grâce à l'option des sièges individuels, qui peuvent se replier via un système de vérins. Le volume peut alors atteindre jusqu'à 879 litres.

Sans être aussi novatrice, l'Ypsilon dispose également d'une certaine latitude grâce à une banquette montée sur rails. Cette dernière coulisse sur 13 cm, faisant passer le volume de chargement de 215 à 290 litres.

A bord, les deux citadines continuent de s'opposer. Reprenant l'habitacle de la C3, la française offre un visage résolument pratique et moderne, à l'image du dessin original de la console centrale. L'ajout de quelques touches de couleurs, reprenant la teinte de la carrosserie (sur le levier, les bas de portes... ) ne peut en revanche occulter la qualité, toujours aussi pauvre et dure, des plastiques. Comme certains détails d'assemblage, même si la finition semble avoir progresser.

L'Ypsilon trahit également quelques imperfections sur ce dernier point (jeux approximatifs, quelques vis apparentes). Cela étant, c'est bien l'un des rares reproches que l'on peut lui asséner. La transalpine poursuit en effet son opération séduction avec une présentation baroque et raffinée : tant au niveau des matériaux, souvent digne du segment supérieur, que sur le plan du style et de l'ergonomie, avec l'adoption d'une instrumentation centrale à cadrans blancs de type rétro, ou encore d'un levier de vitesses surélevé, implanté, comme sur les monospaces, au centre de la console. De quoi flatter incontestablement les sens.

Véhicules du quotidien par excellence, ces deux citadines offrent une position de conduite optimale, notamment grâce à un volant réglable en hauteur comme en profondeur. Bien que ferme et confortable, l'assise manque quelque peu de maintien, tant lombaire que latéral, sur la C2, tandis que les sièges en cuir de la Lancia, en série sur notre version Platino, distillent un mœlleux surprenant. Pour un peu, on se croirait à bord d'une Rover 75 !

Stratégies de groupes obligent —PSA d'une part, GM de l'autre—, les deux mignonnes s'équipent dans leurs versions Diesel des deux blocs incontournables du segment. Tout comme le 1.3 JTD italien, le 1.4 HDI d'origine française délivre la bagatelle de 70 ch, pour un couple maximal légèrement moindre (150 Nm contre 180, chacun à 1.750 tr/min).

De par son format, on imaginait la C2 fluette. Il n'en est rien. La française affiche près de 996 kg sur la balance, soit seulement 11 petits kilos de moins que son aînée C3. Et ce surpoids n'est pas sans quelque répercussion sur les performances du petit quatre cylindres : plutôt vigoureux (et bruyant) lorsqu'il grimpe dans les tours, il peine davantage lors de phases de relances, notamment sur autoroute. En outre, il souffre également d'une disponibilité déficiente à bas régime.

Même son de cloche pour le JTD. Généralement encensé pour son côté volontaire, il se révèle sur l'Ypsilon moins à son avantage que d'habitude. La belle italienne paie ici le contre-coup de son aérodynamique peu favorable comme de son faste intérieur, qui lui fait dépasser le seuil critique de la tonne (1.045 kg précisément). Pour autant, l'agrément reste au rendez-vous, avec une large plage d'utilisation (de 2.100 à 3.600 tr/min) et surtout un niveau sonore particulièrement bien contenu.

Et finalement, la Lancia ne paie pas trop les pots cassés : le JTD pousse tout autant que son homologue français (163 km/h en vitesse de pointe contre 164 ; le 0 à 400 mètres en 19,9 s contre 19,8 s). S'avèrant même plus alerte en reprises (13,1 s pour passer de 90 à 120 km/h sur le cinquième rapport, 13,7 s pour le HDI). Tous deux brillent en revanche par leur consommation pour le moins retenue : 4,1 l/100 km pour le 1.4 HDI lorsque le 1.3 JTD revendique une moyenne de 4,6 litres.

Jusqu'ici malmenée, la française relève la tête à l'orée du bitume. Idéale pour se faufiler dans la jungle urbaine grâce à son gabarit compact, la vivacité de son train arrière et une direction précise lui permettent également d'être particulièrement agile sur des reliefs plus sinueux.

Là même où l'italienne accuse le coup, désavantagée par sa hauteur excessive et une souplesse de suspension qui entraînent une prise de roulis inconsidérée. Un comportement de monospace en somme pour l'Ypsilon qui, aussi confortable que pataude, se conduit malgré son avantage moteur, beaucoup plus sagement que sa rivale hexagonale.

Dans leurs versions haut de gamme respectives, française et italienne dispensent des équipements dont ne peuvent souvent pas se prévaloir les concurrents... du segment supérieur : 4 coussins de sécurité, climatisation (bi-zone sur la Lancia !), régulateur de vitesse, rétroviseurs électriques et dégivrants, antibrouillards... L'Ypsilon verse même dans l'extravagance avec l'intérieur cuir, des phares à extinction temporisée avec la fonction "Follow me home" et des jantes alliage, tandis que la C2 avance quant à elle radar de recul et détecteurs automatiques de pluie et de lumière.

Malgré leurs gabarits (surtout en ce qui concerne la française), ces belles des villes se révèlent relativement onéreuses : 15.050 € pour la C2 1.4 HDI Exclusive ; 16.600 € pour l'Ypsilon 1.3 JTD Platino. Excessif diront certains, mais logique vu la liste (non-exhaustive) d'accessoires sus-cités. Et finalement pas si disproportionné que ça dans le sous-segment dit de "la mini de charme" : à titre de comparaison, la Mini One D, à l'équipement sans commune mesure, s'affiche ainsi en entrée de gamme à 16.300 €.
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
C'est marrant que tu mettes cet essai car normalement si tout va bien je vais me séparer de mon Ypsilon pour une... Clio Initiale :gla:

Bref, ça on s'en fout et ce n'est que pour des raisons financières.

Non le marrant c'est que ma mère qui a une C2 Exclusive presque neuve, acheté 1 mois avant mon Ypsilon, lorsque que je lui ai dit que j'allais revendre l'Ypsilon m'as dit : non, tu revends la C2 et je te rachète l'Ypsilon.

Donc au final, pour moi comme pour elle, il n'y a pas photo entre une Ypsilon et une C2. J'ai un peu [img]smile/eek.gif[/img] quand elle m'a dit cela mais elle :love: mon Ypsilon.

Je suis content, elle restera dans la famille...
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
ypsilon le
Y10
Y10
Messages : 105
Inscription : sam. 07 mai 2005 6:00 am
Localisation : kingersheim
Pourquoi tu changes ta lancia pour une clio initiale ca coute pourtant plus cher

Enfin d'un coté tu t'en sors bien tu recupere une voiture facile a revendre avec cette c2
lancia y 1.2l toujours partante
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
ypsilon LE a dit : Pourquoi tu changes ta lancia pour une clio initiale ca coute pourtant plus cher

Enfin d'un coté tu t'en sors bien tu recupere une voiture facile a revendre avec cette c2
La Clio Initiale est une occasion de 2002, avec en plus de l'équipement de série, le GPS couleur et l'ESP. Elle a 38 000 kilomètres et est garantie 1 an. Je la touche à 7700 €.
Je revends mon Ypsilon à 11 000 € à ma mère d'où le bénéfice.

La C2, je l'ai mis en annonce à un bon prix et...aucune touche pour le moment.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
ypsilon le
Y10
Y10
Messages : 105
Inscription : sam. 07 mai 2005 6:00 am
Localisation : kingersheim
Punaise je pensais que ca vallait beaucoup plus une initiale ou sinon ca decote un max

Ben bonne vente alors
lancia y 1.2l toujours partante
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
ypsilon LE a dit : Punaise je pensais que ca vallait beaucoup plus une initiale ou sinon ca decote un max

Ben bonne vente alors
Nan, nan j'ai un prix, c'est une reprise de fin de location longue durée par mon boulot :roi:
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
Répondre