BV DFS / Ypsilon

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passadoo
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Vrai ou faux : la BV robotisée sur ypsilon ne serait pas très fiable selon certains détracteurs !!! Pour les détenteurs et initiés qu'en pensez-vous ? [img]images/icones/icon4.gif[/img]
jhfg
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richie1973
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J'ai moi-même une boite robotisée et mon Ypsilon a 20.000km.

Je n'ai subi aucune avarie sur la boite. Je trouve que celle ci manque de mise au point surtout au niveau du passage 4ème/5ème par exemple. Lorsque l'on lance la voiture sur autoroute la boite egrenne les rapports sans problèmes mais arrivé vers 100 km/h elle passe en 5ème puis repasse en 4ème puis 5 ème puis 4ème. Quelque fois plus de 3 fois, ce qui se revelle rapidement agaçant.

Il faut rapeller que cette boite n'equivaut pas a une vrai boite automatique. Elle manque de douceur, quelque fois le moteur cale (!!) et en ville il y a parfois des a-coups. Je ne vais pas m'étendre la dessus tout a deja été dit.

Il y a aussi le bruit surprenant au début de la mise en préssion du système lorsque l'on ouvre la porte. Le bruit n'est pas desagreable mais très audible et long.

Il m'est arrivé quelqufois à l'arrêt que la boite ne veuille engager aucuns rapports avec le petit ecran des rapports qui clignote. Après un ou deux redemarrages le soucis disparait.

Je le redis, pour ma part, je n'ai pas connu de soucis de fiabilité à part ça.
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pk
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Pas de problème de fiabilité mais effectivement dans les différents essais que j'ai lu, la boite n'est pas spécialement citée en exemple au niveau de sa réussite...
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
passadoo
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[img]smile/eek.gif[/img]
richie1973 a dit : J'ai moi-même une boite robotisée et mon Ypsilon a 20.000km.

Je n'ai subi aucune avarie sur la boite. Je trouve que celle ci manque de mise au point surtout au niveau du passage 4ème/5ème par exemple. Lorsque l'on lance la voiture sur autoroute la boite egrenne les rapports sans problèmes mais arrivé vers 100 km/h elle passe en 5ème puis repasse en 4ème puis 5 ème puis 4ème. Quelque fois plus de 3 fois, ce qui se revelle rapidement agaçant.

Il faut rapeller que cette boite n'equivaut pas a une vrai boite automatique. Elle manque de douceur, quelque fois le moteur cale (!!) et en ville il y a parfois des a-coups. Je ne vais pas m'étendre la dessus tout a deja été dit.

Il y a aussi le bruit surprenant au début de la mise en préssion du système lorsque l'on ouvre la porte. Le bruit n'est pas desagreable mais très audible et long.

Il m'est arrivé quelqufois à l'arrêt que la boite ne veuille engager aucuns rapports avec le petit ecran des rapports qui clignote. Après un ou deux redemarrages le soucis disparait.

Je le redis, pour ma part, je n'ai pas connu de soucis de fiabilité à part ça.
[img]smile/eek.gif[/img]Cette anomalie 4ème/5ème et vice versa n'a-t-elle pu être résolue par le concessionaire ? Selon ta descrïption il semble bien que la DFS n'apporte pas l'agrément de conduite que j'espérais mais des tracas en perspective . J'aurais sans doute mieux fait de la commander manuel! J'apprécie ton optimisme < à part ça je n'ai pas connu de soucis de fiabilité > Merci une fois de plus.
jhfg
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fulvia
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Sur mon ex Musa, je n'ai jamais eu de soucis;
j'ai calé 1 fois, dans une cote et c'était volaontaire, pour voir si on pouvait caler !

il faut savoir doser la pédale d'accélérateur.
Forza Lancia
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richie1973
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Lorsque tu freine très brutalement aussi. Le système n'est pas assez réactif.
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mika
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moi je dirais que la boite est tres lente
en utilisation urbaine elle est douce et faut pas trop lui en demander
par contre sur autoroute pour les depassements
faut appuyer franchement sur la pedale voir l'ecraser a fond
mais bon c'est pas un bolide en tout cas ....
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe Chinois
passadoo
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Mika a dit : moi je dirais que la boite est tres lente
en utilisation urbaine elle est douce et faut pas trop lui en demander
par contre sur autoroute pour les depassements
faut appuyer franchement sur la pedale voir l'ecraser a fond
mais bon c'est un bolide en tout cas ....
[img]smile/!icon_lol.gif[/img] Merci Mika , en fait ta réponse est celle que je recherchais : en utilisation urbaine elle est douce donc aisance de conduite je suppose! personellement en ville je n'apprécie pas le 'Rodéo '. Quant à l'autoroute je l'évite , j'adore flaner sur nos routes campagnardes et parfois sur les nationales . Merci encore
jhfg
passadoo
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richie1973 a dit : Lorsque tu freine très brutalement aussi. Le système n'est pas assez réactif.
bonsoir Richie 1973 , [img]smile/joker.gif[/img] le freinage brutal s'utilise généralement en situation catastrophe ou au minimum urgente et bien évidemment cela s'acccompagne de perturbations . Cependant lorsque tu me dis le système n'est pas assez réactif ! entends-tu par là que les vitesses ex: 3ème ,2ème puis 1°n'ont pas le temps de rétrograder , ce qui peut se comprendre compte tenu du délai qui leur est imparti , ou bien le véhicule cale sur la vitesse qui était engagée ? Merci si tu peux compléter mon info .
jhfg
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pk
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En tout cas je peux te dire que le freinage de l'Ypsilon est vraiment bon. Je suis impressioné pour une voiture avec tambours à l'arrière de son efficacité, je sors pourtant d'une 147 avec 4 disques et réputée pour son freinage efficace :clap:
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fulvia
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ce qui est sympa, que ce soit en mode manuel ou auto, des qu'on s'arrette brusquement, on est en 1ère automatiquement.

Les vitesses ne sont pas si lente que ça, je trouve qu'en manuel je vais même moins vite.
Par contre c'est que sur autoroute, c'est moyen quand il y a une cote.
Forza Lancia
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richie1973
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bonsoir Richie 1973 , le freinage brutal s'utilise généralement en situation catastrophe ou au minimum urgente et bien évidemment cela s'acccompagne de perturbations . Cependant lorsque tu me dis le système n'est pas assez réactif ! entends-tu par là que les vitesses ex: 3ème ,2ème puis 1°n'ont pas le temps de rétrograder , ce qui peut se comprendre compte tenu du délai qui leur est imparti , ou bien le véhicule cale sur la vitesse qui était engagée ? Merci si tu peux compléter mon info
bonsoir, si tu freines brutalement jusqu'a l'arrêt, il arrive que la voiture cale car l'embrayage n'a pas le temps de se desolidariser de la boite. Je n'ai pas fait attention a quel rapport elle etait engagée au moment du freinage.

Pour ce qui est de la ville , il arrive qu'il y ai des a coups en première. Et elle met un temps hallucinant a retrograder, il m'arrive ainsi d'etre a 50 a 1500 tours en 5ème en mode automatique, en faisant peiner la voiture. Bref, c'est ma dernière voiture a boite sequentielle la prochaine sera une vraie boite automatique.
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pk
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Pourtant une boite robotisée présente beaucoup d'avantage par rapport à une boite auto conventionnelle !
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richie1973
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PK a dit : Pourtant une boite robotisée présente beaucoup d'avantage par rapport à une boite auto conventionnelle !
Lesquels ??? J'ai toujours conduit des boites auto et la je ne vois pas. une vraie boite auto c est une acceleration linéaire sans aucuns accoup. Une douceur dans les passage des rapports impossibles a reproduire avec une boite sequentielle. Pour moi le confort de conduite est plus important que les 0.5 litres aux cent que je mettrais en plus dans le reservoir !!
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Benjamin
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Oui mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Donc les avantages par rapport à une BVA classique sont liés à son meilleur rendement (similaire à une boite méca).

On a donc une consommation plus faible et des performances meilleures à motorisation équivalente liées à l'absence de "patinage" du visco-coupleur.

A noter aussi un meilleur frein moteur, les BVA classiques n'étant en prise que sur le dernier rapport à partir d'une certaine vitesse.

Après, chacun ses goûts. Personnellement, je préfère les BVA classiques pour les raisons que tu évoques et aussi parce que sur les robotisées, j'ai vraiment l'impression que quelqu'un passe les vitesses à ma place !
Oh, une Lancia... euh, une Micra !
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