je compte mettre un compteur pression du turbo et T° huile voire pression huile sur ma Kappa Turbo 16v. JE ne comprends vraiment pas pourquoi ces imbéciles de constructeurs omettent désormais de mettre ce genres de jauges sur les voitures !?! Economies et idée que les propriétaires d'auto d'aujourd'hui n'y comprennent plus rien sans doute...
Moi il me semble que c'est loin d'être superflu sur un moteur, qui plus est turbo... : pression turbo : c'est rigolo et ça permet de rouler économie quand on le veut en surveillant le mano pression turbo; mano T° huile : ça se passe de commentaire ; pression huile : il me semble un peu moins important mais pas superflu non lus non ?
Quelqu'un pourrait m'indiquer les différentes possibilités de montage ? Des sites où l'on propose des tutos ?
Merci
Installation jauges pression turbo, pression et t° huile ?
Je pense que chez un préparateur tuning ça se fait poser
ex lancia kappa jtd by flat-six<br /><br />
pièces lancia à très bons prix : <a href="http://29819.aceboard.net/29819-71-19945-0-vends-divers-pieces-lancia.htm" target="_blank">http://29819.aceboard.net/29819-71-19945-0-vends-divers-pieces-lancia.htm</a>
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C'est sûr ! Mais je voudrais le faire moi même. Je ferai un tuto pour le forum alors.
On m'a dit que pour la pression d'huile, on peut supprimer le manocontact d'origine et le remplacer par une sonde qui fait les 2 (témoin alerte+pression).
Le turbo, avec un T sur le tuyau de la Wastegate.
Pour la T° d'huile, une plaque sandwich comportant des taraudages ou l'on vient visser les sondes entre le porte filtre et le filtre a huile : Apparemment on peut mettre sur ce modèle en exemple également la sonde pression huile (aussi efficace que la première solution ?)
http://www.glowshiftdirect.com/pro [...] TERDIA.jpg
On m'a dit que pour la pression d'huile, on peut supprimer le manocontact d'origine et le remplacer par une sonde qui fait les 2 (témoin alerte+pression).
Le turbo, avec un T sur le tuyau de la Wastegate.
Pour la T° d'huile, une plaque sandwich comportant des taraudages ou l'on vient visser les sondes entre le porte filtre et le filtre a huile : Apparemment on peut mettre sur ce modèle en exemple également la sonde pression huile (aussi efficace que la première solution ?)
http://www.glowshiftdirect.com/pro [...] TERDIA.jpg
C'est vrai que ca manque sur ces autos... mais elles sont plustôt orientées "LUXE" que "SPORT" donc ça peut paraitre normal.
Si tu mets des manos.... ou vas-tu les installer????
Je dirais que le mano de pression d'huile est aussi intéressant que celui de température...parce que si tu te fie au voyant; quandil s'allume c'est pour te dire que c'est trop tard
Si tu mets des manos.... ou vas-tu les installer????
Je dirais que le mano de pression d'huile est aussi intéressant que celui de température...parce que si tu te fie au voyant; quandil s'allume c'est pour te dire que c'est trop tard
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Je serais toi je remplacerais le cendrier par les manos !
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Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
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Pourquoi ils ne les mettent pas ? Alfa mettait, une fois passe chez Fiat c'etait fini. Trop cher et puis il doivent se dire que plus le conducteur est ignorant et plus il ira souvent au garage.
Dans le manuel de Maserati ils expliquent a quoi tout ca sert pour detecter les anomalies. Pas la meme approche.
Pour la pression turbo la durite de wastegate ne t'aidera pas car la pression a deja ete modifiee. Il faut prendre dans le plenum d'admission ou sur une des durites qui en sort (celle qui va sur la wastegate egalement). Evite d'ajouter de la plomberie sur la durite de dump-valve, ca altere sa rapidite.
Ce qui est vraiment utile c'est pas un mano de boost mais un mano tout cours, qui donne et la pression et la depression. La tu vois vraiment comment et quand ca marche. Je ne sais pas si ca se trouve facilement. Sinon il faut prendre une sonde de pression comme celle que t'as sur ton moteur (0-2.5 bars absolues) et mettre un voltmetre en sortie. En plus c'est hyper precis.
Pour l'huile le filetage des sondes est +/- standard, c'est du M10/100. Tu trouveras de la plomberie chez des specialistes hydro pour PL (Durand, AD).
Pour la pression evite la sonde qui ete utilisee sur les vraies Alfa (une italienne), c'est une merde qui claque tous les 6mois. Mets une Lucas.
Si t'as un echangeur pour l'huile tu peux aussi mesurer la T de l'echangeur. Normalement l'echangeur ne recoit l'huile que quand elle est chaude, y a une vanne thermostatique dans le sandwitch sous le filtre. Donc des que ca chauffe tu sais que l'huile est OK, normalement t'as pas besoin de + sur une voiture normale.
Dans le manuel de Maserati ils expliquent a quoi tout ca sert pour detecter les anomalies. Pas la meme approche.
Pour la pression turbo la durite de wastegate ne t'aidera pas car la pression a deja ete modifiee. Il faut prendre dans le plenum d'admission ou sur une des durites qui en sort (celle qui va sur la wastegate egalement). Evite d'ajouter de la plomberie sur la durite de dump-valve, ca altere sa rapidite.
Ce qui est vraiment utile c'est pas un mano de boost mais un mano tout cours, qui donne et la pression et la depression. La tu vois vraiment comment et quand ca marche. Je ne sais pas si ca se trouve facilement. Sinon il faut prendre une sonde de pression comme celle que t'as sur ton moteur (0-2.5 bars absolues) et mettre un voltmetre en sortie. En plus c'est hyper precis.
Pour l'huile le filetage des sondes est +/- standard, c'est du M10/100. Tu trouveras de la plomberie chez des specialistes hydro pour PL (Durand, AD).
Pour la pression evite la sonde qui ete utilisee sur les vraies Alfa (une italienne), c'est une merde qui claque tous les 6mois. Mets une Lucas.
Si t'as un echangeur pour l'huile tu peux aussi mesurer la T de l'echangeur. Normalement l'echangeur ne recoit l'huile que quand elle est chaude, y a une vanne thermostatique dans le sandwitch sous le filtre. Donc des que ca chauffe tu sais que l'huile est OK, normalement t'as pas besoin de + sur une voiture normale.
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Ca explique l'évolution d'un tableau de bord de Dedra très complet sur les finitions supérieures vers celui qu'on trouve sur une Kappa indique le strict nécessaire.kinou a dit : C'est vrai que ca manque sur ces autos... mais elles sont plustôt orientées "LUXE" que "SPORT" donc ça peut paraitre normal.
- Olivier
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+1Ca explique l'évolution d'un tableau de bord de Dedra très complet sur les finitions supérieures vers celui qu'on trouve sur une Kappa indique le strict nécessaire.
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Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
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anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
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Stef : evidemment il est hors de question ne serait ce que de percer avec la moindre vis le tableau de bord ou d'enlever un élémement. Je suis en train d'ailleurs de sérieusement cogiter pour trouver l'emplacement pour mettre les 3 (!) manos. J'ai des idées (un support 3 manos sur le montant gauche interieur du parebrise, idée la plus valable car clipsé et on peu le peindre ; un support 3 manos sur le côté du tableau de bord mais risque de manque de place ; sur la console entre les 2 sièges mais manque de visibilité etc)
ex. de supports :
http://www.ultratuning.com/fr/produit-3 ... riple.html
http://www.ultratuning.com/fr/produit-4 ... brise.html
http://www.ultratuning.com/fr/produit-4 ... poser.html
http://www.power-tuning.fr/fr/interieur ... 00739.html
Lancia_net : l'idée de remplacer le cendrier n'est pas mauvaise mais il n'en rentrerait que 2 et je ne suis pas sûr que ce serait très joli.
Kinou : oui, la Kappa coupé est orienté luxe plus que sport mais tout de même ! LA pression d'huile serait le minimum !
Alpa38 : houlà ! beaucoup d'infos très interessantes : il fau tque je fasse le point dessus et que je te pose des questions.
ex. de supports :
http://www.ultratuning.com/fr/produit-3 ... riple.html
http://www.ultratuning.com/fr/produit-4 ... brise.html
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http://www.power-tuning.fr/fr/interieur ... 00739.html
Lancia_net : l'idée de remplacer le cendrier n'est pas mauvaise mais il n'en rentrerait que 2 et je ne suis pas sûr que ce serait très joli.
Kinou : oui, la Kappa coupé est orienté luxe plus que sport mais tout de même ! LA pression d'huile serait le minimum !
Alpa38 : houlà ! beaucoup d'infos très interessantes : il fau tque je fasse le point dessus et que je te pose des questions.
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- Ypsilon
- Messages : 458
- Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
- Localisation : rennes
Ce que mes collègues préferais sur ma delta s'était le tableau de bord avec toute les aiguilles, et encore j'avais pas les deux en plus sur le coté...
Cela dit je jette pas trop la pierre aux constructeurs. Je pense que moins il y a d'aiguilles, moins on est déconcentré et plus on regarde la route.
De plus les voitures étant de plus en plus fiables, à quoi sert t'il de mettre une aiguille si elle voit jamais la zone rouge. Dans un sens il faut mieux un témoin rouge et frans quand c'est pas bon. Le top en terme d'alarme c'est un voyant qui, éteint est invisible et qui est tres visible alumé.
Par exemple la pression dhuile, en général c'est toujours bon sauffe quand ça dégauge...
par contre la température d'eau et d'huile est plus utile pendant la monté en température, donc une aiguille tres utile.
le voltmètre c'est pas si mal on peut diagnostiquer tout les problèmes d'alternateur voir de batterie avec: j'avais une soudure qui était cassée sur le redresseur, et je tournais sur deux ou trois phases au gré du mauvais concact. Je savais que ma batterie se chargais quand même mais je savais que c'était à revoir. bilan: pas de panne franche, problèmes anticipés!
Cela dit je jette pas trop la pierre aux constructeurs. Je pense que moins il y a d'aiguilles, moins on est déconcentré et plus on regarde la route.
De plus les voitures étant de plus en plus fiables, à quoi sert t'il de mettre une aiguille si elle voit jamais la zone rouge. Dans un sens il faut mieux un témoin rouge et frans quand c'est pas bon. Le top en terme d'alarme c'est un voyant qui, éteint est invisible et qui est tres visible alumé.
Par exemple la pression dhuile, en général c'est toujours bon sauffe quand ça dégauge...
par contre la température d'eau et d'huile est plus utile pendant la monté en température, donc une aiguille tres utile.
le voltmètre c'est pas si mal on peut diagnostiquer tout les problèmes d'alternateur voir de batterie avec: j'avais une soudure qui était cassée sur le redresseur, et je tournais sur deux ou trois phases au gré du mauvais concact. Je savais que ma batterie se chargais quand même mais je savais que c'était à revoir. bilan: pas de panne franche, problèmes anticipés!
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable