Coût d'utilisation essence : rélfexion

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 486
Inscription : mar. 07 mars 2006 7:00 am
Localisation : Saint Benoit (04)
Salut,

Aujourd'hui, on a tous fait face à un moment à cette maladie qu'est la "dieselite aigüe", qui peut atteindre beaucoup de gens, ceux qui veulent un diesel coute que coute, et qui ne roulent pas.

J'envisage, dans un avenir relativement proche, de changer de voiture.
Vu que je roule assez pour rentabiliser un diesel, je mène en ce moment la reflexion suivante :

Un diesel, sera beaucoup plus cher qu'une essence à l'achat, pour souvent, un KM plus élevé (avec l'entretien à l'avenant, obligatoire à un certain KM), et une fiabilité aléatoire par rapport aux essences (diesels modernes en général).

Donc, pourquoi pas :

-prendre une essence qui vaille le coup (genre 2.4 ess des kappas, ou V6 alfa), qui peut se négocier à des prix imbattables et à des KM très faibles; une essence plaisir.
-garder de quoi prendre une petite citadine (genre 700 euros).

J'utiliserais la petite pour le travail, et l'autre pour le plaisir de conduire uniquement, le week end, les vacances, et quelques fois la semaine pour le plaisir.

J'aurais les avantages du faible Km, du prix inférieur des véhicules essences, entretien espacés sur la plus grosse, et entretien très peu cher sur la petite.
Pour l'assurance, bon, là d'accord ça peut douiller, mais en tarif "usage privé", ça coute moins, l'autre petite étant utilisée pour le taf.

Bref, vous voyez où je veux en venir, j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir cette idée.

Que pensez vous de ça ???
Est ce qu'il y en a sur le forum qui font comme ça ???
Est ce un bon calcul ???

Je suis preneur de tout avis !!!!

:hello: :D :hello:
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"
Avatar de l’utilisateur
fiatou126
Y10
Y10
Messages : 134
Inscription : mar. 19 déc. 2006 7:00 am
Pour mon cas personel,j'ai pour aller au taf:une...cinquecento(un peu "boostée" quand mème),ma femme une marea w.e td 100(pour le travail etles grands parcours en famille)et pour mon plaisir perso...une thema turbo 16v :D
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Pour ma part, je roulais beaucoup il y a qques années, 60-70 000/an donc j'ai acheté une Lybra 2.4JTD SW, maintenant je roule beaucoup moins 10-12000 avec la Lybra et 20000 avec la moto, je n'échangerais ma Lybra mazout pour rien au monde, je ne roulerais plus en essence, le couple du mazout 5cyl. et son bruit son un regal jour apres jour. 700 bornes en roulant bien (etranger) pour €50 et un plaisir intense (c'est vrai ma Lybra est boostée et en 225/45/17). Meme ma Thema turbo ie ne poussait pas autant.
Tu trouves des Lybra 2.4 JTD pas cher sur EBAY.IT, voiture confortable, puissante, et surtout originale en SW. Pourquoi attendre le WE pour se faire plaisir alors que l'on peut en avoir tous les jours?
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
Avatar de l’utilisateur
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 486
Inscription : mar. 07 mars 2006 7:00 am
Localisation : Saint Benoit (04)
On va pas rentrer dans la comparaison essence/diesel :crazy:

Perso, j'hésite à acheter un diesel moderne, surtout à cause de la fiabilité vraiment aléatoire (factures conséquentes, je veux pas passer ma paye dans l'entretien de la voiture), surcout à l'achat pas forcément amortit selon le KM fait (moi, je suis à la limite 25000 par an, un peu plus).
C'est vrai que le son du 2.4 Jtd est sympa, mais bon... quand on voit un V6 milanais qui a meme pas 50000km pour 1500 euros de moins qu'un diesel qui a le double voire le triple de Km...

Un V6, c'est sur que l'entretien sera pointilleux. Mais rien de commun avec un turbo à changer à 50000km, des injecteurs à 70000... c'est pas pour tous les diesels, bien sur, mais c'est quand même une sacré loterie je trouve. Et puis, aux KM où on les trouve (dans mon budget), y'a l'entretien lourd qui arrive.

Donc voilou.
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Thema83, D'accord avec toi si le budget et dans les ordres de prix que tu me donnes.
Un JTD bien entretenu doit faire + de 50000K avec un turbo, j'espere, parce que la mienne a 130000K. Oui je reconnais que si ça merde ça coute tres cher, un copain avec sa Mondeo 2.0 TDCI à 130000 viens de se taper une facture de +2700€ pour 4 injecteurs, + 4 bougies, dont une a cassé au demontage, mais c'est une Ford!!!
Si tu cherche une V6 attention certaine ont un appetit d'enfer pour l'huile, sans qu'elle ne fume. @+
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
jfkappa
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 216
Inscription : ven. 24 déc. 2004 7:00 am
salut
je pense que ton concept est pas mal "a condition" (je vais y revenir)
la grosse cylindrée pour le week ok par contre pour le boulot une petite essence n a pas un cout d entretien tres bas de nos jours il n y a pas de grosses differences avec les autres , la conso malgrés la petite cylindrée sera aussi consequente surement 7/8 l et le prix d achat a 700 e c est peut probable pour une auto en etat ( une 605 par ex oui)
donc pourquoi ne pas t acheter un petit diesel genre tipo 1.7 ou uno 1.7 pas tres cher et pour moins de 200 mkms sachant que ces moulins sont quasi increvable ( la mienne roule encore a + de 380 mkms
le pris sera guere + chere qu une essence et la conso tourne a 6/7 l .
pour revenir a la grosse cylindré , j ai moi meme eut cette idée il y a 1 an d ou l achat d une belle kappa coupé 16v turbo pas cher biensur comme toutes ces pompes a fric .
j etais comptant et l entretien arrive , assurance , jusqu a la panne serieuse qui ma couté rappelons le 2200 e j etais degouté
au point de la vendre .
tout ça pour dire que les reparations coute tres cher aussi bien sur les diesels que sur les essences faut juste ne pas tomber dessus .
sinon il ne faut pas exagerer les diesels modernes tels que le jtd sont quand meme fiable . ils arrivent en majorté a + de 200 mkms sans grosses pannes .
bonne recherche
risson
Y10
Y10
Messages : 11
Inscription : mar. 13 juin 2006 6:00 am
Localisation : voulx
je crois qu'il faut aussi se poser le problème de la securité. Il y a 4 ans, je roulais tranquille(90)dans ma lybra 1.9jtd quand tout à coup une 206 arrivant en face est partie en tête à queue. Je l'ai (heureusement pour la conductrice) tapée par l'arrière. Le dossier de la banquette arrière de la Peugeot touchait le dossier du siège avant. Desincarsération pour la conductrice qui s'en est sortie (heureusement personne à l'arrière). Pour moi et ma famille : rien. Prétentionneur de ceinture, déclenchement des air bags frontaux(un bon coup de poing dans la gueule quand même!!) J'ai imaginé après coup ce que ça aurait donné avec une petite voiture, et là j'ai eu peur. J'ai repris une lybra 2.4 (18000 euros de réparation pour la première) et pour moi adieu les petites voitures. J'en avais poutant eu plusieurs avant. Certes le budget compte et tout le monde ne peut pas se le permettre mais avant de faire ce choix pensez aussi à votre sécurité.
Avatar de l’utilisateur
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 486
Inscription : mar. 07 mars 2006 7:00 am
Localisation : Saint Benoit (04)
Oui, bien sur, les JTD ou autres Hdi et certains Dci sont quand même fiables, mais c'est une loterie que, sans garantie sur la voiture, je me refuse de jouer !!!

Les essences sont moins atteintes par ce genre de soucis lourds pour le porte feuille... bon, un débitmètre par ci, un sonde lambda par là...un passage à la valise pour la gestion moteur... je veux bien tout ce qui rentre dans un entretien normal, aussi pointilleux soit il(périodicité, pas n'importe qu'elle huile...)

Pour la sécurité, c'est sur que dans une grosse voiture c'est pas pareil... pas forcément par la taille, mais par l'équipement de sécurité passive qui est présent (à un même prix, c'est pas sur qu'il y ait beaucoup d'autres modèles qui en soient équipés, surtout dans les plus petits gabarits...)

Et quand je parle de petite voiture, je pense AX, 205, Panda ou autre... dans ces générations là... on en trouve des très propres à pas cher !!
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Vu le succes des diesels la fiailité apparait moins bonne en absolue. Par contre en relatif, c'est a dire ramené au nombre, c'est pas si mal à mon avis. Surtout si on parle de turbo, c'est beaucoup une question de conduite et un peu d'entretien, et pour les système d'injection, le carburant est plus souvent en cause que la qualité des usinage, des matière ou des tolérences.
Et puis on est tout pareil, du moins sur ce forum, on s'intéresse, donc on connait les moutons noirs de la production. Tout le monde se méfie des premier 1.5 dci de clio, des DTI de scénic, des premier HDI, des conso d'huile cez OPEL,des AX 14 D, des BMW 324 td, des GOLF td...


Apres c'est sur que une voiture d'occaz, ça a vécu t c'est un peu plus risqué.

Moi plutot que d'hésiter entre une voiture pas cher et un diesel, j'ai prix une dedra diesel en bon état et pas cher. et puis je suis pas trop attiré par les voitures puissante. Au fond ma voiture permet de doubler les camions, de maintenir l'allure dans les grosses cotes et c'est bien assez pour moi.
C'est pas facile de choisir...
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
kaizer_soze
Y10
Y10
Messages : 39
Inscription : sam. 10 févr. 2007 7:00 am
Localisation : Hergnies
Bonsoir à tous.

Pour ma part, j'ai opté pour une 106 gpl pour aller au travail. Je possédais une 405 T16 auparavant. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour aller travailler (conso et entretien mais cela reste toujours une voiture que j'adore).

Cette 106 je ne l'ai pas eu très chère, elle ne me coûte quasiment rien en conso (10 euros les 320 km) et entretien, tout est dispo en casse à des prix dérisoire.

Par rapport aux diesel modernes, il suffit de faire une comparaison simple: le prix des pièces. Qd on parle d'injecteur pour un essence, on s'en tire pour au grand maximum 400 euros les 4. Alors qu'en diesel c'est 400 euros pièces.

Une pompe d'injection? 2500 euros pour un 1400 HDI chez peugeot.

Alors, oui, le diesel est moins cher à la pompe, mais les seuils de rentabilité des véhicules diesel modernes sont très loin par rapport au seuil d'un essence, qui au final, se révèle plus fiable et moins couteux.

Rappelons que l'essence est plus chère au litre, mais que les moteurs essence sont devenus eux aussi très sobres.

Et pour finir, le diesel sera toujours plus polluants que le moteur essence.

Sinon, pour le WE, j'ai ma 205 GTI (avec moteur de T16). Et le fait d'avoir pris un petit véhicule pour la semaine me permet de bricoler sur ma GTI.

Tout cela pour dire que j'adère totalement à la façon de penser de thema83. ;)
tazlogic
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 266
Inscription : dim. 26 déc. 2004 7:00 am
Localisation : Cergy
Ca depend du temps de parcours. Je passe presque 1h30-2h par jour dedans (pour aller travailler), je me sens largement mieux dans ma Lybra que dans une petite économique. Je parle de bruit, de confort, du système audio, l'alcantara, etc. Le diesel m'a semblé le choix car je fais +30000 par an. C'est certain que l'entretien risque d'être plus cher que sur une essence, ensuite faut faire une petite feuille de calcul et se faire de simulation, il y a tellement choses qui rentrent en calcul (ne pas oublier carte grise, assurance et des taxes de plus en plus importantes, on parle de péage modulé par rapport à l'emission de CO2, etc, etc). Si la vignette revient un jour (sous une autre forme, qui sait), une 13CV essence coutera largement plus qu'une 7CV diesel.
Avatar de l’utilisateur
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 486
Inscription : mar. 07 mars 2006 7:00 am
Localisation : Saint Benoit (04)
Moi je passe on va dire, pour l'instant, 20 à 30 min le matin, et idem le soir pour le boulot.

C'est sur que 2h, c'est pas pareil..
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"
Avatar de l’utilisateur
katoche
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 216
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : ouzouer/loire
entierement d'accord avec toi, chez le parc 3 essences pour 1 mazout

2 y10 pour aller bosser, moi 30km A/R et 12 km A/R pour madame

la kappa V6 LX achete 8000 euros avec 75000km, a ce prix la en diesel j'avais peut-etre une 206 ....avec 150000km

seul le camping-car est un diesel et encore j'ai bien pris garde de ne pas prende de common-rail, il s'agit d'un modèle sur un bon vieux Transit 2.5 TDI 115 cv qui permet de faire tout l'entretien courrant soi-même.... ;)
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
je ne prendrais plus jamais de diesel... prix d'achat trop élevé, coût d'entretien plus élevé que l'essence, surtout que généralement on trouve rarement des diesels faiblement kilométrés... et la différence entre essence et diesel à la pompe est moins pénalisant... j'ai fait le calcul du PRK, en comptant consommation, cout de l'entretien, achat du véhicule, assurance, carte grise (bref le vrai calcul du PRK) suivant les kilomètres que nous roulons mon épouse et moi... et il est plus rentable pour nous de rouler avec 4 véhicules essence... pourtant en 2006, nous avons du faire à nous deux à peu près 60000 kms avec nos véhicules perso... en 2005, environ 90000 kms...
L'idéal avec le diesel, c'est de tourner entre 50% et 100% d'huile, pour réduire vraiment les coûts, l'entretien et gagner en couple, ce que je faisais avec mon fourgon... je ne conseille le diesel que pour les utilitaires ou les tracteurs...
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Sans compter l'achat, juste le conso, l'entretien etc etc, ma Dedra 2,0l me revient à 500 € de plus à l'année que la TDs... IL faudrait que je double mon km annuel pour que cette différence devienne très intéressante...
Et si on parle de l'achat alors là, la rentabilité de la TD met du temps à se faire sentir...
Répondre