Bonjour !
Alors à la vue de ce message je dirais... No stress ! Et allons dans l'ordre
Premièrement pour les phares. La Delta III (j'en suis à ma 2è et mes parents en ont une aussi) éclaire normalement extrêmement bien. Il y a donc un vrai souci...
- Le réglage d'assiette des phares ( touche du haut et du bas ici:

- phares delta.jpg (2.31 Kio) Consulté 3254 fois
) a pu être touché. A l'écran situé entre les deux compteurs il y a à gauche le réglage actuel. IL DOIT ETRE SUR 0. Si il n'y est pas, le remettre pour commencer. SI ça n'améliore pas, remplacer les ampoules (si elles sont d'origine... c'est une bonne chose à faire). Vérifier aussi bêtement que ce sont les bonnes ampoules.
Pour ce qui est du message de pression d'huile c'est aussi très connu sur les 1.6 et 2.0 Mjt. Sur la Delta III équipée de ces moteurs, la crépine de pompe à huile est moulée avec le carter d'huile. Comme ce dernier doit être démontable, il y a un joint entre la pompe à huile et cette crépine. Avec les années et les km ce joint sèche et laisse passer l'air. L'aspiration d'huile (surtout à froid quand elle est visqueuse) se fait mal et la pression a du mal à arriver. Déjà dans un 1er temps si la vidange est à faire, faites la vite. Ca ne peut qu'améliorer. Mais quitte à vidanger, je remplacerais ce joint (il vaut 13 € ici:
https://www.ebay.fr/itm/274345440570?mk ... olid=10050 ). Certains garagistes vous diront qu'il faut déposer la boite pour descendre le carter d'huile: C'EST FAUX. Il y a une encoche dans le volant moteur à un endroit permettant d'atteindre la seule vis compliquée.
Maintenant au niveau des pertes de puissance:
Commencer par une vidange ne fera pas de mal. La santé du FAP en dépend ! Mais il y a quelques astuces qui pourront aider cette Delta III à retrouver ses 165ch.
Le 2.0 Mjt est équipé de volets à l'admission (swirls) et ils peuvent être encrassés. Là... C'est dépose voire remplacement de l'admission et la facture sera salée. Mais c'est le pire des cas. Venons en aux 1ers astuces:
-Nettoyer ou remplacer la Vanne EGR. En effet, une vanne encrassée laissera passer un flux d'air très faible et le turbo ne prendra pas ses tours. --> perte de puissance.
- Remplacer (ça se nettoie aussi mais mal et vu le prix... il faut le changer) le capteur de pression de suralimentation. C'est lui qui fait fonctionner la géométrie variable du turbo. S'il est encrassé, elle ne marche plus. Et on se retrouve avec une Delta qui n'avance pas jusqu'à 2300 trs/mn et marche très bien après. Ca semble être le cas ici.
Ce capteur est situé sur l'admission à l'arrière en haut du moteur. Il est trouvable ici:
https://www.oscaro.com/capteur-pression ... w8FIcHESHa
- Une fois ce capteur remplacé, trouver quelqu'un avec le logiciel de diagnostic FIAT MultiEcuScan (pour les membres du club, on s'arrange pour se rencontrer) ou aller chez FIAT/ALFA/LANCIA (30 euros) et demander la remise à zéro des fonctions auto apprises. C'est extrêmement important. Sans ça, le remplacement du capteur ne sert presque à rien ...
Normalement... le nettoyage de l'EGR, la vidange et le remplacement du capteur de suralimentation devraient suffire à retrouver 165 ch !
A savoir: Le FAP se régénère automatiquement (tous les 500km envrion) et il ne faut en aucun cas interrompre ce cycle. Le ventilateur moteur s'enclenche et le ralenti accélère. Il peut aussi être normal que votre Delta se mette à fumer légèrement blanc pendant une vive accélération lors d'une régénération.
Dans tous les cas, IL NE FAUT EN AUCUN CAS COUPER UNE REGENERATION. Laisser la voiture tourner, même au ralenti jusqu'à l'extinction du ventilo moteur.
A savoir aussi que les régénérations ont fortement tendance à s'activer automatiquement lorsque le régulateur de vitesse est en marche (pas forcément en cruise, juste sous tension) et que la vitesse est quelques 10aines de secondes au dessus de 100 Km/h.
Voilà voilà... en espérant avoir pu vous aider ! Et... on aime bien savoir si nos astuces fonctionnent aussi sur les autos des autres alors n'hésitez pas à revenir pour le résultat !
