RESOLU : Musa - elle dit qu'il fait très chaud !

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Lepop38
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Bonjour,
il s'agit d'une Musa 5th Avenue de 2011, version sans GPS.
Il faisait 18 degrés extérieurs dimanche dernier, mais Mademoiselle Musa affichait 50° ! Cette valeur affichée a augmenté de 1 à 2 degrés pendant la journée;
Comme j'avais déjà identifié ce problème quelques jours plutôt j'avais approvisionné une sonde de rechange, celle qui se trouve dans le rétro gauche.
Malheureusement, quand mes petites soudures furent faites, l'affichage a de nouveau indiqué 50°. 2 traits apparaissaient pendant l'absence de sonde ce qui me prouvait que l'ordi de bord fonctionnait.

J'ai essayé pas mal de choses:
_ nettoyage du connecteurs de rétro, de porte et de pilier A,
_ j'ai même câblé la sonde directement sur les fils du faisceau à l'intérieur de la voiture pour obtenir toujours 50°. J'évite ainsi les connecteurs et les zones de flexion.
J'ai mesuré la résistance de l'ancienne et de la nouvelle sonde. Les valeurs sont cohérentes et très proches : environ 3000 ohms pour 17 degrés. Ce type de sonde est d'ailleurs identique chez beaucoup de constructeurs.

Aujourd'hui je veux aller plus loin et j'ai 3 questions:
_ existe t il une fonction de calibrage de la température ext. avec la valise Fiat/Lancia ?
_ où se trouve le boîtier sur lequel est câblé la sonde ?
_ quelqu'un peut il me faire suivre un schéma électrique de la partie mesure de température, clim ?
J'ai besoin du schéma pour suivre les fils de cette sonde, identifier le boîtier d'arrivée dont j'ignore la position dans le tableau de bord.

Merci d'avance.
Dernière modification par Lepop38 le sam. 23 nov. 2019 1:32 pm, modifié 1 fois.
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daniel_l
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Lepop38
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Merci Daniel,
mais pourquoi ce site s'ouvre t il :
_ en me demandant désactiver le bloqueur de pub ?
_ en me demandant mon numéro de carte VISA avec son code ?
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daniel_l
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Je n'ai pas ce problème chez moi.

Le lien direct vers le fichier est https://drive.google.com/open?id=1K3S8e ... TToV7LGkUR
Ensuite le mot de passe pour le décompresser est cardiagn.com

Daniel
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Lepop38
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Magnifique ! Merci pour l'iso.

Je le monterai un de ces soirs.
arese98
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Salut

Pour moi c est l inverse : quand il faisait 40 et été ma kappa m avertissait par un signal sonore du risque de verglas ...et affiche desormais - 40 !
La sonde n a pas du apprécier son passage au four.
Lepop38
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-40°, il se peut qu elle soit coupée. Je pense que ça vaut le coup d essayer de la remplacer. Celles qu on trouve sur Amazon et ailleurs pour Renault, PSA, pour quelques euros sont quasiment universelles. Dans mon cas une nouvelle sonde n a pas réglé le problème. Sa résistance à 17° était identique à celle d origine (3000 Ohms). Faisceau non coupé.
Je dois maintenant vérifier la centrale dans la portière conducteur. Elle convertit la résistance en info sur le bus CAN. Sans la doc d atelier aimablement fournie par Daniel, je n aurais rien compris au système. Elle n est pas vraiment facile à comprendre au 1er coup d oeil. Merci encore.
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Caramba, ce que j ai observé dans la voiture ne correspond pas au schema récupéré : je n ai pas trouvé de module de commande dans la portière conducteur. Dans mon cas la sonde de t° extérieure est raccordée directement au gros connecteur portière/habitacle..
Suivre les 2 fils qui se trouvent alors dans un faisceau bien caché sera très très difficile.

Le schéma a peut-être évolué pour réduire le coût...
Le site eLearn n a peut-être pas mis le dernier ?
Y en a t il un dans la revue technique ?
Celui de la Fiat idea de 2011 est il semblable ?
Je me pose beaucoup de questions... alors, si vous avez des réponses ,,,
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Problème résolu : sonde du rétroviseur HS.
Mon garagiste voulait me changer le rétro complet (plus de 200 euros), en achetant le faisceau Fiat 71753245 pour 20 euros je me suis tiré d'affaire.
J'ai récupéré la sonde du faisceau neuf et l'ai câblée dans le rétro à la place de l'ancienne (très facile).
Conclusion: une sonde extérieure peut se couper (tout le monde le sait - affichage '--') mais elle peut aussi changer de valeur brutalement, comme dans mon cas (elle ne faisait plus que 3 kohm à 25°! affichage '56°' au lieu de 20) ).
La sonde est une CTN de 10 k ohm à 25°C.
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daniel_l
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Bonne nouvelle !

Merci de nous avoir tenu au courant pour la résolution du problème.

Daniel
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