Rouler en Youngtimer au quotidien

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
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Olivier
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Bonjour,

Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que je roule quotidiennement en Kappa Coupé (avant je l'utilisais plus en "collection").
Certes, quelques adaptations facilitent cet usage quotidien (GPL pour le coût, Régulateur de vitesse et GPS avec carte (dans emplacement 1DIN), pour la facilité de conduite, feux xénon pour la visibilité de nuit).

Mais des fois cela reste compliqué. Par brise (encore une fois) fissuré semaine dernière suite à tout petit cailloux (je trouve le pare brise de kappa coupé particulièrement fragile). Soucis de mécanisme de lève vitre (bricolé par le garage, mais il faudra trouver un nouveau d'une donneuse... mission impossible). Climatisation qui ne tient plus.

Et kilométrage qui monte (presque 210 mkm).

Est-ce que certains d'entre vous utilisent une Italienne de plus de 20 ans pour les trajets de tous les jours (boulot, etc...) ??? quels sont vos retours?


[je me demande si je ne vais pas la mettre en usage uniquement weekend, et chercher une voiture légèrement plus récente (mais pas trop chère) type lybra pour le quotidien...]
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Lancia Thema 8.32 1990

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HugoFLEURIEL
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Salut Olivier !

Eh oui c'est compliqué... Surtout avec des Youngtimers... En fait, elles sont tellement rares que les pièces ne se font plus ou sont hors de prix. Donc oui, la solution est de trouver une bonne LANCIA pour la semaine. Par contre, à mon avis il ne te faut pas une Lybra.... Parce que j'ai régulièrement un mal fou à trouver des pièces pour mon 1.8 VVT ! Par exemple, le catalyseur l'année dernière ! 3 mois... Avant d'en trouver un, certes neuf mais de refabrication.
Les Delta III sont devenues très abordables ! Il y en a autour des 5000 €... C'est d'ailleurs honteux à mon avis...
Ou une Lybra oui, mais en JTD ! Les plus fabriquées et donc avec des pièces plus communes.

En espérant avoir pu t'aider :)
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Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
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Olivier
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C'est surtout que le coupé kappa a beaucoup de pièces spécifiques...
un peu comme la 8.32 :)

Je ne peux me payer une Delta3 surtout pour un usage uniquement semaine. Beaucoup trop cher pour moi :?

Par contre, des lybra en 2.4 JTD...

(je vais aller normalement ce weekend tester une lybra 2.4 jtd 150 "assez peu" kilométrée (enfin dans mon référentiel :D )
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daniel_l
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Pour tous les jours je roule en Fiat Grande Punto Mjt 75, diesel donc, de 2009. Pas encore 10 ans mais déjà 338.000 km au compteur avec moteur et boite d'origine.
J'ai aussi un coupé Kappa mais comme je l'ai assuré en collection je ne peux pas aller bosser avec tous les jours. En plus c'est un v6 3 litres donc nettement moins sobre que la Punto.

Une autre solution serait d'acheter une berline Kappa en 2.4 JTD. On en trouve des pas chères et ça consomme peu.
Pour ceux qui font un peu de mécanique et ont accès à un plateau il y a des affaires à faire à moins de 500 euros pour des Kappa avec quelques travaux et sans contrôle technique.
Exemples :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1425259715.htm (en l'état)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1421578207.htm (vitesses ne passent plus)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1413629054.htm (prévoir cables, pas roulé pendant 6 mois)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1436866362.htm (en l'état, roule encore très bien)

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
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Olivier
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Déjà vu le temps passé chez le garagiste pour la 8.32 et le coupé, je préférerais éviter les voitures avec trop de soucis dès le départ.

J'avais une kappa 2.4jtd :D je connais bien.

Ensuite, j'ai un petit soucis de taille d"emplacement de garage (que cela soit à Paris ou en Champagne). Kappa coupé, Thema ou Lybra cela passe. Kappa berline, c'est plus compliqué (super limite dans ma domicile parisien (ne peux plus passer devant voiture pour ouvrir la porte de garage :)
et dans ma maison champenoise idem...
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daniel_l
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Il y a moins encombrant, mais c'est plus ancien :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1411769726.htm
Prisma : 50 cm de moins en longueur et 20 de moins en largeur qu'une berline Kappa.

Je viens enfin de trouver un box pour ma K coupé. Ce qui me posait problème c'est moins la longueur de la voiture (10 cm de moins que mon Alfa 159 SW) que la largeur des portières. J'avais bien trouvé un emplacement mais une fois la voiture garée je ne pouvais plus en sortir !

Daniel
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psal24
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Pendant longtemps j'ai utilisé des Dedra de 15 ans d'age en daily driver pendant un peu plus de 10 ans. Les CT ont parfois été des crises de nerf à cause de pièces à changer.
Au moindre problème, ça tourne à la galère. Par exemple : trouver un collecteur d’échappement pour le 2,0l IE ou un boitier de fusibles ont été un peu difficile et pénible mais inévitable.
J'avais donc pris l'habitude d'avoir 1 ou 2 voitures donneuses achetées à bas prix entière de préférence. J'ai vu que passé 10 ans, les pièces pour Dedra devenaient de plus en plus difficiles à trouver et certaines carrément introuvables comme des anti brouillards avant.
Ca m'a poussé à me tourner vers d'autres marques mieux diffusées en France et donc à pouvoir trouver plus facilement des pièces.
Ma première Dedra n'avais que 5 ans quand je l'ai eu et j'ai vu en une dizaine d'années les difficultés s'accumuler contrairement à la Laguna 2 où après 8 ans de vie commune (elle avait aussi 5 ans à l'achat) je trouvais tout très vite et à très bas prix parfois.

Ensuite, il faut bien avouer que j'ai eu à changer plus de pièces sur les Dedra que sur une Laguna 2 de 15 ans d'age pourtant pas réputée pour sa fiabilité mais qui n'a pas eu de problème grave. Les Dedra aussi n'ont pas eu de problèmes graves... mais beaucoup de petits détails à revoir et surtout des pièces difficiles à trouver avec le temps.

Yougtimer au quotidien, c'est possible mais en fonction de la marque et /ou du modèle, c'est plus ou moins simple. Et puis il vaut mieux intervenir au maximum sur le véhicule soit même afin de ne pas engloutir le prix du véhicule tous les ans ou trous les 2 ans en réparation. Exemple : 600 € de facture de poulie Damper et courroies sur Laguna 2 pour revendre la véhicule 6 mois après 1000 € sachant que les pneus et les plaquettes l'an passé avaient déja couté près de 400 €.

Prenez leboncoin et chercher les Dedra : on trouvait des pages et des pages d'annonces il y a 10 ans, presque pas plus de 2 il y a 2 ans et très peu d'annonces de nos jours donc peu de possibilités de se fournir pour ce modèle... D'où le stockage de pièces. C'est quand on a besoin de quelque chose qu'on ne le trouve pas, c'est bien connu. Pour ma part, j'ai préféré (car j'en avait la possibilité) stocker des pièces et des autos pour m'approvisionner et éviter au maximum le manque.

Il y a quelques années, j'ai pris pour 1000 € une Kappa break JTD pour aller travailler tous les jours (15 000 km par an avec 210 00 km au compteur je crois). Avec 350 € d'investissement en plus pour réparer ou améliorer quelques bricoles (clim, essuie glace arrière, autoradio, cache bagage, rétroviseur électrochome, ...)
J'ai pris 2 autres Kappa (berlines TDs) pour 200 et 400 €. Ainsi j'ai pu en plus changer une aile abimée sur le break, changer le volant et améliorer un peu l'habitacle en remplaçant des pièces usées ou cassées et ainsi avec un stock de pièces. Au final, ma Kappa break après 6 mois a été transformée au niveau de son apparence car aux pièces des 2 berlines donneuses.
Deux ans de vie commune mais j'ai préférée la revendre quand les petits soucis se sont accumulés car bricoler sa voiture ça peut être marrant mais ça peut devenir un passe temps forcé. Le choix du véhicule est donc plus qu'important.

Je suis d'ailleurs passé d'un parc de véhicules qui avait plus de 10 ans et 235 000 km à un renouvellement total pour une moyenne de 5 ans et 110 000 km
moyennant sacrifice financier... pour ma tranquillité... ce nouveau parc étant là, je l'espère pour 8 à 10 ans.
ji13
Musa
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une "youngtimer" me semble aujourd'hui connoté voitures des années 80/90 qui va passer en collection et avoir potentiellement une petite cote.
pour moi, il faut pas prendre une auto d'avant les années 2000 pour tous les jours, sinon c'est risqué.
après tout dépend du parc auto et de la possibilité de pouvoir prendre une autre voiture quand l'une est en panne et immobilisée et de sa capacité à réparer soit même (en considérant également la place que cela peut nécessiter).

pendant 2 ans et demie j'avais 50 km A/R à faire par jour, de route de campagne / 2 voies / ville, et j'ai alterné entre ma dedra 2000 turbo et ma 166 3.0 V6. et ça n'a pas toujours été marrant, car la dedra a un moment chauffait vite en ville (donc je m'arrangeais pour bosser en décalé) et m'a fait quelques autres misères. et les pièces étaient effectivement comme déjà dit pas simples à trouver. heureusement aussi que j'en avais une autre sur laquelle je me suis servi (sauf que j'espère toujours la faire rouler et qu'il me faut les pièces, que je ne trouve pas!).
c'est propre à Lancia je pense. par ex. chez Alfa, cela semble plus simple et des mecs spécialisés revendent des pièces sur LBC.

mais dans l'ensemble je suis pas mécontent de cet achat car en 30 000 km et environ 3 ans, elle ne m'aura coûté que 1500 à 1700 euros, sans déduire le plaisir de conduite de tous ces trajets quotidiens dans un confort correcte (la clim souffle même du froid)!
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alfista1975
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C'est certain que si on n'est pas bricoleurs , les youngtimer deviennent vite un gouffre financier ...
Du coup une chose c'est rouler 1h le weekend et parfois aller à un rassemblement , autre chose c'est 50 ou 100 km par jour, même si l'utilisation quotidienne paradoxalement fiabilise un peu la voiture.
Ca m'est arrivé d'aller travailler en Thema turbo ou en Dedra integrale sous les yeux plus que étonnes des collègues :lol: . Une expérience qui vaut la peine d'être vécue , au milieu des Audi A4 ou Q5 en version basique mais dont ils sont si fiers :o
Mais entre des soucis de turbo (enfin d'alimentation d'air au turbo) cause durites desséchés sur Dedra après long stockage et bougies puis allumage sur thema, j'ai fini par laisser tomber faute de temps de faire les allers retours aux rares garages en qui j'avais confiance pour travailler sur de tels véhicules. Au prix de la main d'œuvre parisienne.
Là j'etonne toujours les collègues avec la seule alfa de fonction de la boite (Stelvio Diesel 180ch Q4) voire parfois mon alfa perso (Stelvio essence 280ch) - et oui j'ai un virus impossible à soigner :lol: , mais je réfléchis à des youngtimer pour m'amuser mais pas pour le quotidien.
Et je suis d'accord que c'est plus facile pour les youngtimer alfa ... j'ai eu une 75 TS et j'ai tout trouvé facilement , contrairement à la thema où j'ai dû fouiller pendant des mois sur eBay Italie et subito.it (et encore je suis italien donc plus facile pour communiquer avec les casses).
Pour en revenir au sujet au début de ces posts, je conseille aussi une Delta 3 qu'on trouve en très bon état à partir de 4000 euro (franchement triste à quel point c'est tombé bas) et qui ne nécessiteront pas de 1000 à 2000 euro de budget réparation et entretien par an et encore en priant trouver des pièces...
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
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carlgan
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Rouler dans une auto qui a plus de 15 ans est pas tjs evident, y a tjs une petite panne qui surgit un truc qui déconne.
C'est pour ça qu'il faut en avoir plus d'une sinon c'est assez contraignant.
Ensuite avoir une Lancia facilite pas les choses, par exemple sur les Lybra le pare brise est plus dispo en concession (qualité differente de Carglass noramelment)!

Pour ma part les voitures ont étés rarement immobilisées mais ce fut embêtant.
Ex, en ce moment c'est un soufflet de cardan HS a un autre c'est un moteur de chauffage... que des ptits trucs mais si on a pas ou les reparer ca devient un cauchemar.

Dans une metropole, c'est pas faisable de rouler en italienne Young, je le vois je préféré largement si je dois prendre une voiture rouler en moderne BVA. En plus ou la bricoler, ou trouver les pièces...
En dehors de la ville par contre c'est autre chose, perso je prends un plaisir fou a rouler en Auvergne en Alfa bien plus qu'en moderne...

Tout est une question de timing d'envie... l'ideal est pour moi d'avoir une young plaisir et une moderne pour le reste et encore... faut la faire rouler la young.
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C'est clair que la disponibilité des pièces est un cauchemar ... pour mon spider alfa Brera de 2007 il y a déjà plein de pièces indisponibles sur Eper. Pourtant le modele a été arrêté que en 2010.

Quand j'appelle la filiale Motor village de Boulogne, où je fais entretenir les Stelvio (le mien et celui de la société), on m'explique qu'ils ne réceptionnent plus les véhicules d'avant 2010.
Heureusement qu'il y a des agents passionnés qui prennent la relève.
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