Lancia Thema 8.32

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
NikolayThema
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : ven. 23 mars 2018 8:22 pm
Bonsoir à tous les Lancistes !

Avant toute chose, une brève présentation:
Je m'appelle Mathieu, je fête bientôt mes 27 printemps, je suis originaire (et réside) en Alsace, et travaille dans le secteur automobile à proximité de Strasbourg.

Vous l'aurez peut-être deviné, je suis complètement mordu/bouffé par tout ce qui possède un moteur et 4 roues !

Après avoir épuisé quelques italiennes (147, 156, GT,...), j'ai la chance de bénéficier d'une voiture de fonction qui m'autorise à rêver de modèles plus en marge des productions de masse (quoi qu'un V6 Busso me brancherait bien aussi).
Né de père Saabiste, je suis aujourd'hui l'actuel et heureux propriétaire d'une Saab 9000 Aéro de 97 qui fait mon bonheur à chaque fois que je m'en sers (week-ends et longs trajets). Seulement voilà, la pauvre est seule dans son garage..
L'idée fait petit à petit son chemin de craquer dans un futur proche (dans l'année, soyons fous) pour une Théma 8.32.
Une seule ombre vient noircir ce joli tableau : l'entretien ! Je lis partout du mal de cette noble bête à ce sujet... J'aurais besoin de l'avis de passionnés et/ou de propriétaires... Les entretiens rapprochés et les soins multiples ne m'inquiètent pas plus que ça, mais j'ai surtout une crainte, l'approvisionnement des pièces.. les galets de distri sont ils si introuvables ? les éléments de trains/bras/amortisseurs spécifiques sont ils obligatoirement à reconditionner plutôt quà remplacer, faute de stock de pièces de rechange ? Dans l'idéal, je vise une ph1, dépourvue de suspensions pilotées et forte de ses 215cv de Maranello..

Je suis preneur de tous vos retours, et si un propriétaire de 8.32 d'Alsace venait à me lire, je serais ravi d'échanger avec lui sur le dernier "déplaçoir" du Commendatore, en plus de ça, j'offrirai le café !

Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos réponses !

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Bienvenue Nikolay thema,

Pour la 8.32 , vérifie bien que le propriétaire à des factures d'entretiens.

Ne saute pas sur la première que tu vois, ne pas hésiter à en voir plusieurs et surtout il faut bien les inspectées.

C'est une voiture sympa (même si perso je préfère une turbo 16) , mais délicate à entretenir (injection Kjetronic), pour les pièces il y a encore quelques fournisseurs (on en a un au club).

Je te souhaite d'en trouver une et de te faire plaisir. :clap:

A bientôt. :)
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
NikolayThema
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : ven. 23 mars 2018 8:22 pm
Merci pour ton retour Jean Philippe !

Effectivement, n'étant pas spécialement pressé d'en acquérir une, je vais prendre mon temps pour (essayer) de saisir l'opportunité qui se proposera à moi !

Je n'ai aucune expérience en matière de Thema pour comparer ou me faire une idée de la motorisation qui serait la plus homogène pour cette voiture.. d'un autre côté, je recherche surtout le fait de pouvoir rouler "différent" et dans cette logique, la 8.32 me paraît appropriée :)

Une mécanique italienne de pointe apporte inévitablement son lot de surprises et nécessite un suivi méticuleux.. je suis du genre débrouillard et passer des heures à régler le problème ne m'effraie pas, mais c'est bien l'abondance des pièces de rechange, et dans certains cas, leur coût aussi, qui me font hésiter et me rappellent à la raison. Je connais un peu l'univers Saab et si la marque est belle et bien morte, on trouve encore absolument de tout, je tiens à m'assurer que pour la 8 32 il en soit de même ;)
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Pour ma part je préfère le 2.0 turbo 16V (même moteur que la delta intégrale), un monstre à sensation et un prix largement en dessous d'une 8.32.

C'est vrai que sur la T16 il n'y a pas de cheval jaune, mais bon.

Si après tu cherches une Théma avec le tableau de bord de la 8.32 prend une V6 LX.

Ce qui serrait bien dans ton garage, c'est d'avoir les 2 cousines (SAAB 9000 c'est la même caisse que la Théma et la Croma).

Si non en Lancia intéressante et moins connue la Dedra turbo où intégrale.

Bonne recherche.

JP :)
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
NikolayThema a écrit :...
Après avoir épuisé quelques italiennes (147, 156, GT,...), j'ai la chance de bénéficier d'une voiture de fonction qui m'autorise à rêver de modèles plus en marge des productions de masse (quoi qu'un V6 Busso me brancherait bien aussi).
...
Dans le genre pas courant, et avec un v6 Busso, il y a le coupé Kappa.
En voici une annonce par exemple :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1372042421.htm

Daniel
qui en a une, après avoir longtemps rêvé de la 8.32
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
Ce qui est curieux c'est qu'une thema T16 phase 2 ou 3 a des performances tout à fait comparables à celles d'une thema 8.32, mais cette dernière vaut 15k euro et est du coup beaucoup mieux entretenue qu'une T16 qui se vend à 2 ou 3k :roll:
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
NikolayThema
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : ven. 23 mars 2018 8:22 pm
AAAArgh non, surtout pas,la 9000 et la triplette 164, Croma, Thema ne sont pas les mêmes, blasphème !!
Blague à part, elles ont effectivement un passif commun.. D'où aussi mon intérêt pour une Thema justement. La Kappa est sans doute sympa aussi, mais affaire de goût, je trouve la ligne moins tendue et raffinée que les productions italiennes habituelles.. Et question technique, le V6 Busso dans les Lancia n'est-il pas un peu dégonflé ? Difficile d'y voir une différence, mais simplement une histoire de prestige..

Si je vous suis un peu, j'en viens à penser que la 8.32 se fait rare, bénéficie d'une côte élevée et pas franchement justifiée (perfo similaires et mécanique moins adaptée pour une berline), et n'est donc pas forcément à conseiller.. Et m*** mes rêves de cheval cabré sont peut-être à reconsidérer .. ! :)

Dans tous les cas merci pour vos retours !
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
Il faudrait en essayer une en bon état pour te faire une bonne idée.
Si tu comprends un peu d'italien, le mieux c'est l'essai fait en 2016 par Davide Cironi sur YouTube.
Près de 12 minutes très très intéressants.
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
NikolayThema
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : ven. 23 mars 2018 8:22 pm
Davide Cironi oui Oui, je connais bien, j'ai même déjà vu le reportage sur la Thema ;)

En essayer une Oui, c'est d'ailleurs justement l'objet de mon inscription sur ce forum, rencontrer un propriétaire passionné (les deux ne peuvent qu'aller ensemble!), échanger de vive voix sur cette madone et pourquoi pas rouler ensemble, pas nécessairement que j'en prenne le volant, mais que je me fasse une idée plus claire de ce modèle :)
arese98
Y10
Y10
Messages : 74
Inscription : lun. 04 déc. 2017 1:47 am
Localisation : Yvelines
NikolayThema
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : ven. 23 mars 2018 8:22 pm
arese98 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=QnEOMCh9S7Y

à 3"12 ... :mrgreen:
Je passe pour un opportuniste c'est ça. .? [img]images/icones/icon13.gif[/img]
arese98
Y10
Y10
Messages : 74
Inscription : lun. 04 déc. 2017 1:47 am
Localisation : Yvelines
les Lancistes ont par essence de l'humour ... ;)
arese98
Y10
Y10
Messages : 74
Inscription : lun. 04 déc. 2017 1:47 am
Localisation : Yvelines
ah oui au fait je veux bien taper l'incruste pour un essai en 8.32!
La T16, je pourrais écrire un roman [img]images/icones/icon1.gif[/img].
La mélodie du V8 est juste renversante !
NikolayThema
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : ven. 23 mars 2018 8:22 pm
.. Tandis que chez Saab on rigole moins ! C'est pas mal ici en fin de compte :p

Bon sinon, toujours pas d'Alsacien motivé pour faire la route du vin ensemble ?? Deux places sont déjà réservées, d'autres intéressés ? :)
arese98
Y10
Y10
Messages : 74
Inscription : lun. 04 déc. 2017 1:47 am
Localisation : Yvelines
ouais, bof ...
on va dire que l'essence même d'un forum, c'est l'espace de discussion. Les échanges d'expérience et les bons plans. L'entraide y compris mécanique.
Y a qu'à voir le fil lancé sur le design de la Kappa . Pourtant y a matière à palabres ...
J'ai été correctement accueilli ici, j'ai lancé des sujets qui sont lus.
On n'est ni chez Alfa, ni chez Jag'.
Pourtant le choix d'une Lancia n'est pas totalement anodin. Serait-il plus cérébral ..? En tout cas ça n'est pas pour "se faire mousser".

Bien sûr il y a les prix très attractifs en seconde, 3e main ... Mais ça ne fait pas tout.
Il y a un design souvent pas "facile", des motorisations pas banales, des finitions/couleurs qui confinent parfois au mauvais goût assumé ! Mais l'âme et l'exotismes sont là. Ca demande une bonne dose de recul, ingrédient indispensable au commencement de l'humour.

Pour en revenir à la Théma, je pense que la Quattroporte des années 2005 en est directement inspirée.
Plus plantureuse, plus exubérante, plus haut de gamme, mais l'esprit est là.
Avant de décider de l'achat de mon Coupé K, j'avais pas mal cherché de ce côté là des prod' transalpines.
Mais là impossible de se tromper en choisissant un exemplaire mal né. Les conséquences ne sont plus les mêmes ...

La 8.32 est un projet ambitieux !
Répondre