nettoyage des injecteurs aux ultra sons

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
arese98
Y10
Y10
Messages : 74
Inscription : lun. 04 déc. 2017 1:47 am
Localisation : Yvelines
Bonjour,

j'ai parlé à un ami de problème de ralenti instable sur la Kappa 3.0 dont je viens de faire l'acquisition.
J'ai évoqué mon projet de changer les bougies filtres à air/essence/vidange et lui m'a répondu à l'évocation des symptômes :
nettoyage des injecteurs aux ultra sons.
C'est vrai que le moulin répond bien dans les tours et ne tourne pas rond qu'au ralenti en plus de fouetter grave.

J'ai cherché sur le oueb et j'ai trouvé cela : http://faq.6enligne.net/display.php?id= ... injecteurs.
Et d'autres sujets sur FA etc ...

Quelqu'un a-t-il déjà procédé à cette opération qui sans trop de doute semble très recommandable ?
Et où peut-on envisager de le faire sans trop y laisser de plumes ?
genre en IdF ...

:jap:

ps : les nettoyants type Winns etc pour les avoir essayés par le passé en préventif, j'ai des doutes ...
?
kappa170
Y10
Y10
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 nov. 2017 12:40 am
Localisation : En foret de Compiègne dans l'Oise
Bonsoir aresse 98 .. Perso je ferais d'abord les bougies .. ensuite suivant l'age et le kilométrage je verrai au niveau des bobines , je ne sais pas si elle sont ,comme sur ma BMW avec laquelle j'ai eu se léger soucis ,du type crayon mais c'est des symptomes types de ce genre de problème.. c'est un 6 en ligne mais cela ne change rien au fonctionnement ,je les est changées et après très net amélioration ! Tout été nickel.. Ensuite teste les capteurs genres PMH ou de régime moteur ... sur BMW ils y en a 2 de PMH , 1 coté 'admission et 1 coté 'échappement mais sur la tienne je ne sais pas ! Le point certain c'est que des capteurs tu en as et que c'est mieux de procéder par élimination et plus économique.. Le nettoyage des injecteurs .. sur un diesel oui la les changer serait plus sur mais je pense pas que la soit le problème .. Si ralenti fait le yoyo c'est pas les injecteurs.. Les capteurs sont a effet de Hall si je vois ça comme sur la mienne , donc avec le temps ils se charge de dépot métallique ,s'oxyde et s'éloigne par usure de la masse métallique avec laquelle se fait le contact.. Donc au ralenti ça cafouille et avec le régime qui monte l'étincelle de contact est plus vigoureuse et ça fonctionne (c'est pas une étincelle comme une bougie mais je fais simple) Vois a commencer par ça mais très souvent cela passe par un diag a la valise.. Après les capteurs sont relativement bon marché en cherchant un peu et il est indispensable de les changer de toutes façon après un certain kilométrage pour un bon travail du moteur, tout comme les bougies . Egalement certain filtre à essence font office de régulateur de pression, donc a voir a changer? dès fois cela suffit .
Kappa 2.4 Tds / Bmw 320 ci E46 Cabriolet / Toyota Hilux/ Frontera 2.2 i Sport / 205 Junior de 89.
kappa170
Y10
Y10
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 nov. 2017 12:40 am
Localisation : En foret de Compiègne dans l'Oise
Oui je rajoute que l'odeur d'essence confirme plutot une mauvaise combustion du au fait que tes capteurs envois des valeurs fausses a ton ECU moteur qui par défaut envoi plus de carburant et donc qui ressort partiellement par l'échappement sous forme de gaz imbrulé ! Vérifie les capteurs en memes temps que tes bougies comme te le disait précédemment ..
Kappa 2.4 Tds / Bmw 320 ci E46 Cabriolet / Toyota Hilux/ Frontera 2.2 i Sport / 205 Junior de 89.
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir :)
Tout à fait d'accord avec Kappa170 : d'abord des bougies neuves, un filtre à essence neuf, un filtre à air neuf [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Ensuite, si ce n'est pas mieux, on s'interroge sur la cause éventuelle.
Mais en partant d'une odeur d'essence mal brûlée à faible régime, et du moteur qui cafouille en dessous de 1500 tr/mn et semble tourner rond à haut régime, il faut d'abord penser aux bougies !
Bon courage :wink:
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
A propos des bougies sur le 3 litres, l'ancien propriétaire de la mienne avait changé toutes les bougies car ce n'était pas le bon modèle.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Pour une auto qui a déjà qq années, rien de tel qu'un traitement Tecflow !
Partenaire de Lancia Net, le kit vidange se compose de 3 produits.
1 à verser dans le réservoir à carburant
1 à verser dans l'huile chaude avant vidange
1 à verser dans l'huile chaude nouvelle
Avec changement de tous les filtres.
Je l'ai testé sur plusieurs autos (moi + amis) c'est pas mal du tout !
Image
Portugal Power by Mixwell
arese98
Y10
Y10
Messages : 74
Inscription : lun. 04 déc. 2017 1:47 am
Localisation : Yvelines
salut à tous,

et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Y en a qui ne ménagent pas leurs efforts ! ...
Les bougies c'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite mais un pote qui entretient ses voitures/motos/scooter me dit que compte tenu des symptômes ( démarrage normal mais moteur qui ne tourne pas rond à 100% ,sans pour autant déconner, bruit de collecteur, petites tramblements, odeur forte à l'échappement au starter mais sans à coups en charge donc à régime constant ou hauts) il pencherait + tôt pour encrassage des injecteurs.
Et ce d'autant plus que dixit le vendeur la voiture servait à conduire madame au travail au quotidien soit 5 kms environs aller et donc 5 retour.
Bref les pires conditions pour un pareil moulin !

J'ai :gluk: l'accès aux bougies et ça semble pas évident !
Mais il faut y passer car en appuyant sur service, l'info est 700 kms avant changement ce qui confirme bien le kmtge puisque le changement est prévu tous les 100000...
Donc je vais attendre le retour de mon beauf, mécano à la retraite, début janv ( :-( ) pour y remédier car vu le bouzin je pense que ça doit chiffrer en M.O. 1 mois à attendre ...

Mixwell j'ai aussi regardé les ( très nombreux) avis sur les nettoyants injecteurs à verser dans le réservoir et ce qui en ressort c'est que bcp parlent de "ressenti" et que c'est pas très scientifique comme approche pour le cartésien qui sommeille en moi ...

D'autres parlent d'effet placebo ( alfanatiques etc ...) et de poudre de perlimpinpin ...
Que rien ne vaut une bonne virée à haut régime ce qui a été fait en partie sur le chemin du retour après l'achat ( 450 bornes).

Il me semble qu'à l'époque (années 90) un test avait été fait avec mesure avant/après des rejets/conso/mesures départ arrêté par auto plus mais impossible de trouver le lien.

J'en viens à question importante à laquelle je n'ai peut-être pas accès en ma qualité de simple utilisateur de ce forum :
où peut-on faire entretenir sa Lancia en IdF sans passer par les concessions à 140- 150 €/h ?
Pour l'entretien de mes Jag 'j'avais de bonnes adresses d'anciens des grosses CC du coin qui installés à leur compte tournaient aux alentours de 65€h de l'heure (Barros à Chaville etc ...)

:jap:
arese98
Y10
Y10
Messages : 74
Inscription : lun. 04 déc. 2017 1:47 am
Localisation : Yvelines
ah oui j'allais oublier : sur ma 75 3.0 et sur la berline Kappa v6 je me souviens de NGK pour les bougies.
Vous confirmez ?
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
arese98 a écrit :ah oui j'allais oublier : sur ma 75 3.0 et sur la berline Kappa v6 je me souviens de NGK pour les bougies.
Vous confirmez ?
Dans la notice la référence c'est NKG PFR6B pour le 3.0

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Répondre