Kappa : ouverture du coffre [résolu]

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KappADes
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Bonjour à tous,

Dans la boîte à gants de ma Kappa, il y a un bouton qui est sensé ouvrir le coffre de l'intérieur.
Quand j'appuie dessus, rien ne se produit.
Quand j'ouvre le coffre avec la clé, je constate que l'ouverture se produit mécaniquement, rien d'électrique.
Est-ce normal, avez-vous le même comportement ?
Merci pour vos réponses :wink:
Dernière modification par KappADes le lun. 23 oct. 2017 4:38 pm, modifié 1 fois.
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daniel_l
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Dans le mienne le bouton dans la boite à gants fonctionne. Je ne sais pas comment c'est transmis entre ce bouton et la serrure du coffre.

Daniel
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KappADes
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Bonjour, et merci Daniel pour ta réponse :-D
Est-ce que, quand tu ouvres le coffre avec la clé, tu entends un "moteur" électrique qui déverrouille le coffre, ou bien la clé n'a-t-elle qu'un effet mécanique ?
Je ne pense pas que l'ouverture depuis la boîte à gants soit une fonction liée à la finition (ma Kappa est en finition LS, de 1995).
Bonne journée :)
Dernière modification par KappADes le lun. 23 oct. 2017 4:23 pm, modifié 1 fois.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
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daniel_l
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Ma Kappa n'est pas garée sur place. Il faudrait que j'aille voir.

Daniel
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benfica
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KappADes a écrit :Bonjour à tous,

Dans la boîte à gants de ma Kappa, il y a un bouton qui est sensé ouvrir le coffre de l'intérieur.
Quand j'appuie dessus, rien ne se produit.
Quand j'ouvre le coffre avec la clé, je constate que l'ouverture se produit mécaniquement, rien d'électrique.
Est-ce normal, avez-vous le même comportement ?
Merci pour vos réponses :wink:
Salut, pour le problème du coffre, regarde si tu as un fil coupé dans la gaine du coffre, coté gauche çà m'est arrivé avec une DEDRA et une LYBRA.
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KappADes
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Bonsoir, et merci Benfica :-D
Si le moteur fonctionne quand il est alimenté directement, je chercherai de ce côté-là en priorité.
Je vous tiens au courant :wink:
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Bonsoir à tous :)
Sans avoir trouvé l'origine de l'absence d'ouverture du coffre par le bouton situé dans la boîte à gants, j'ai cependant avancé.
En retirant le panneau couvrant l'intérieur de la porte du coffre, j'ai pu confirmer que la bobine de déverrouillage fonctionne quand on applique un +12V sur le connecteur. D'ailleurs, la serrure du coffre ne fait que commander mécaniquement l'ouverture, pas de commande électrique.
Avant de mettre en cause le faisceau (charnière du coffre), j'ai cherché quel fusible protège ce circuit. Il s'agit du fusible Service 4 du module de fusible situé sous la planche de bord à gauche. Le fusible de 10 A est bon. Il protège aussi les plafonniers avant et arrière, les éclairages de bas de portière, l'éclairage de la boîte à gants. Il se trouve que, sur ma voiture, seul l'éclairage de bas de la portière arrière droite fonctionne :oops: Pour les autres, les ampoules sont OK mais ne sont pas alimentées.
J'ai pensé (je n'ai aucun schéma) que la boîte à fusible faisait le dispatching vers les différents utilisateurs. Je l'ai déposée et testée. Un seul fil part du fusible Service 4 en sortie de boîte à fusible, donc la panne n'est pas là, la répartition se fait en aval.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer où chercher :idea:
Je démonterai le poussoir dans la boîte à gants pour voir s'il n'est pas la raison du défaut. J'en profiterai pour tester le faisceau : si l'envoi d'un 12 V en sortie de poussoir actionne l'ouverture, c'est que le faisceau est bon. Mais il est curieux que 3 des éclairages de portières ne fonctionnent pas non plus. C'est pourquoi je pense à un défaut de dispatching du 12 V après le fusible, et avant le poussoir.
Merci de m'avoir lu, et de me faire part de vos idées ou connaissances dans le domaine :-D
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daniel_l
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L'éclairage de la boite à gants fonctionne ?
S'il ne fonctionne pas c'est que le 12v n'y arrive pas et l'ouverture de coffre n'a pas accès au jus.

Pour l'éclairage des portes, chacune doit avoir son interrupteur coté charnières. Certains sont peut-être restés coincés en position enfoncée (porte fermée). L'ouverture de ces portes provoque l'allumage intérieur ?

Daniel
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Bonsoir Daniel, et bonsoir à tous :-D
Oui, l'éclairage de la boîte à gants fonctionne, j'avais oublié de l'indiquer.
J'ai déposé la plaque dans la boîte à gants qui supporte le poussoir du coffre, le poussoir d'éclairage de la bàg, et l'éclairage lui-même.
Quand j'applique +12 V sur le connecteur du poussoir du coffre, j'entends faiblement l'électro-aimant qui ne déverrouille pas le coffre. Curieusement, il circule 200 mA environ, alors que l'électro-aimant, alimenté directement, consomme environ 5 A ! Donc le circuit de commande, depuis le poussoir, est "résistif". Câblage abîmé ou erreur de connexion ? En effet, je ne sais pas si le système a fonctionné un jour !
Pour ce qui est des éclairages de bas de portières, et concernant au moins le côté gauche, les lampes ne s'allument pas mais l'indicateur central voit bien la portière avant et/ou arrière ouverte. Est-ce un circuit différent de celui des éclairages ? A suivre...
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daniel_l
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Le problème d'ouverture du coffre avait déjà été abordé ici : viewtopic.php?f=4&t=841&hilit=kappa

Ce lien est un des nombreux liens à propos de la Kappa disponibles ici : viewtopic.php?f=1&t=8087

Daniel
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Bonsoir à tous.
Oui, daniel_l, j'avais déjà parcouru ce post et d'ailleurs l'ensemble des posts du site sur la Kappa [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avant d'ouvrir le toron, je veux m'assurer que le problème se situe à ce niveau, car l'intervention pourrait être un peu néfaste pour le toron s'il n'a rien. Donc, dès que je mets en évidence un défaut de ce côté-là (et je n'en suis pas très loin), j'ouvre ce câblage.
Je vous tiens au courant, j'espère en fin de week-end :wink:
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Après moultes vérifications, il m'a bien fallu regarder dans le faisceau qui passe par la gaine annelée qui relie la porte du coffre à la caisse :cry:
Et j'y ai trouvé le fil coupé de l'alimentation de l'électro-aimant :)
Le bruit faible que j'entendais en appuyant sur le bouton d'ouverture était le relais qui commande l'électro-aimant. Ce relais est dans l'intérieur de l'aile arrière droite ; à côté, un fusible de 25A protège le circuit de commande de l'électro.
C'est remonté et ça fonctionne, merci à toi, daniel_l :clap:
Par contre, je ne sais pas où se trouvent les interrupteurs d'ouverture des portières :?:
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daniel_l
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L'idée du fil coupé dans la gaine c'était pas moi. ;-)

Daniel
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Bonsoir,
Oui, tu as raison Daniel, c'est benfica qui m'a donné l'indication, qu'il en soit remercié [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Et donc ce défaut existe sur la Dedra, sur la Lybra et sur la Kappa !
Il y avait, sur la dizaine de fils du toron, deux fils qui posaient problème : celui de l'ouverture du coffre, complètement coupé, et dont les brins étaient noircis (j'ai du gratter pour pouvoir faire prendre la soudure) et un fil rose qui alimente les feux de brouillard ou les feux de recul. L'isolant commençait à se couper. A part la masse (dont l'isolant est d'une autre nature), ces deux fils abîmés sont les plus gros et les plus rigides. Trop rigides pour les torsions imposées par l'ouverture du coffre !
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