Message Défaillance moteur et manque de puissance

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Alkynn
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : dim. 26 mars 2017 12:25 pm
Bonjour,
Je sais que ce type de message a dû concerner quelques uns d'entre vous mais je poste un nouveau sujet au cas où mon descriptif serait quelque peu différent.

Je possède une Lancia Musa 1,3 JTD Di Lusso de 2007. Je l'ai acheté d'occasion il y a deux ans. J'ai remarqué qu'elle avait une certaine sensibilité au niveau de ses capteurs, car je me suis déjà retrouvé quelques mois après l'achat (juin 2015), avec l'arrivée de l'automne qui suivit, et donc de l'humiditié ambiante, avec des alertes du genre "eau dans le filtre à gasoil" ou "défaillance ESP" etc... alors que tout marchait correctement.
J'en ai déduit que la belle n'aimait pas l'humidité : pas de chance elle dort dehors. mais les alertes ont disparu dès qu'elle a été au soleil et par temps sec.

Mais ce qui m'amène aujourd'hui est différent : il y a deux mois à peine, alors que je m'engage sur une voie d'accélération pour entrer sur la tangentielle qui circule autour de ma ville, la dite voie d'accélération étant en pente ascendante, j'appuie logiquement un peu plus sur l'accélérateur afin de monter en régime et en vitesse, jusque là rien d'anormal. Je précise que la boîte est automatique avec possibilité de passer si on le souhaite en mode manuelle. Là j'étais sur automatique, et au moment où la boîte s'apprète à passer la cinquième (et la voiture à s'engager sur la tangentielle), ALERTE DEFAILLANCE MOTEUR, avec le petit voyant symbolisant le moteur qui s'allume !
Pas rassuré, j'appelle le lendemain le concessionnaire local Lancia et je l'y emmène. Et à l'heure où je revient la chercher, ils me disent "Monsieur c'est le turbo qu'il faut changer, ça ferait 980 euros". Les bras m'en tombent ! Sachant que je leur avait déjà amener la voiture un an auparavant quand à l'automne les capteurs devenaient fou, et qu'ils m'ont sorti un truc du genre, faut changer telle grosse pièce comme ça vous êtes sûr que le problème ne reviendra pas. ET 450 euros la grosse pièce MO comprise. Ils m'ont clairement pris pour un lapin de l'année. Surtout que le problème a disparu sans que j'ai à changer quoi que ce soit.

Je revient sur mon problème d'alerte moteur : lorsque je suis ressorti de la concession après avoir dit que "je n'avais pas les moyens de changer le turbo de toute façon", j'ai remarqué que le voyant d'alerte et l'alerte en elle-même avaient disparu !

Du coup, je roule normalement sans problème jusqu'à il y a 1 semaine où le problème est revenu : à nouveau alerte défaillance moteur ! comme par hasard c'est quand on a besoin d'accélérer pour s'insérer sur une vois rapide, et donc on fait monter le compte tour à un régime suffisant pour que la vitesse passe toute seule de 4 à 5, soit donc un régime entre 2500 et 3000 tours environ.

D'où mes questions :
1) peut-il vraiment s'agir du turbo ?
2) d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, il peut s'agir simplement de capteur là encore sensible ou défaillant, voir encrassés ?
3) comment le concesionnaire a-t-il pu stopper le problème d'alerte défaillance moteur alors qu'il n'a pas changer la pièce qu'il voulait me vendre à prix d'or ?
4) N'ayant aucune confiance dans ce concesionnaire, peut-on faire changé des pièces de Musa par des pièces, en théorie moins chères, de Fiat Idéa, qui est d'après ce que j'ai lu, le clone de la Musa ?

Merci pour vos réponses, j'espère avoir été clair dans mes explications, sinon je repréciserai au besoin :)
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
une idée: passer la voiture à la valise. après tout, faut bien que l'électronique serve à qqch
Image
Alkynn
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : dim. 26 mars 2017 12:25 pm
OK, mais la dite valise n'est elle pas spécifique au concessionnaire de la marque ?
A moins qu'un concessionnaire Renault par exemple puisse le faire ?
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
Cela s'est démocratisé et il est possible de le faire soit même maintenant, pour un investissement de départ peu élevé
Image
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
bonjour,
d'accord avec Ji13
si je peux aider a y voir plus clair,
le diagnostique sur les vehicules actuels est quelque chose "d'enorme" (j'y ai travaille plusieurs annees chez un equipementier)
il faut savoir :
- il y a 2 "familles" de diag dans un vehicule :
1) les diag de "fond" (ou OBD1), les plus anciens, tres détaillés accessible uniquement (car codés specifiquement) par les outils du constructeur (donc Renault ne peut pas t'aider). on y trouve tout:
exemple : le diag d'un voyant pour savoir si c'est l'ampoule qui est grillee ou le fil coupe ou la mise à la masse....
piloter "manuellement" un injecteur, un voyant, une vanne, .... reprogrammer
donc ici il faut aller chez FIAT
2) les diag OBD2, ou EOBD, "inventes" plus tard pour permettre de faire des analyses sur la polu du vehicule. Ici, les instances europeenes ont oblige les constructeurs à uniformiser entre tous les constructeurs, le codage des codes d'erreurs et leur signification, et les rendre accessibles à tous sans mot de passe, donc un même code signifiant par exemple "vanne EGR defaillante" a le même code electronique sur tous les vehicules. et donc... grace à cela on peut aujourd'hui acheter pour 15 à 60 euros un boitier et une license pour investiguer les codes d'erreurs (OBD2 uniquement...) de son vehicule, et chose que je trouve tres interessante, pouvoir effacer les pannes (sauf airbag...)

- les pannes ont une gestion tres sofistiquees : elles passent de detectees, a confirmees, puis memorisees. le calculateur est capable de les faire disparaitre (sauf l'indication memorisee pour l'historique...) si la cause a disparue, on entre alors dans un processus plus ou moins tres sofistique (c'est normal pour supprimer une panne en toute securité)
exemple extreme : il faut que l'on ai accompli plusieurs "cycles roulants" c'est a dire temp moteur > seuil, vitesse > seuil, vitesse engagee > seuil, pendant une duree > seuil pour supprimer certaines pannes

- donc dans ton cas apres ces explications, je peut imaginer que la panne est montee suite à une situation tres particuliere moteur (regime, temperature, pression, vitesse....) qu'elle ai disparu "physiquement" mais qu'apres il faille attendre certaines conditions pour la faire disparaitre. ta visite au garage a accelere les choses, ils ont efface la panne et elle n'est pas revenu de suite, car elle doit etre "vicieuse" à faire monter... (perso il y a tres peu de temps j'ai efface une panne sur une mercedes classe A d'un ami qui n'est plus reapparue)

derniere remarque pour ton cas, quand ils te disent << c'est le turbo >>, c'est de leur demander si
- c'est une panne explicite qui designe un PB precis et codifie sur le turbo
- ou ils "estiment" suivant les codes pannes trouves que l'origine est le turbo, un peu "le diag intellectuel d'apres le diag electroniqe"
- justement "normalement" grace au diag OBD1, ils peuvent etre capable de savoir si c'est le capteur ou le turbo...

est-ce que c'est une boite 100% auto, ou robitsee (auto/manuelle) ?
pour les pieces musa/idea, si elles sont renseignees avec le même code pourquoi pas... regarde chez yakarouler ou oscaro

cordialement
Alkynn
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : dim. 26 mars 2017 12:25 pm
Merci pour vos réponses :)

Cela me donne déjà des pistes pour les prochaines fois. je dis "prochaines fois" car depuis hier après-midi, l'alerte panne a disparu, toute seule. Alors hier, journée ensoleillée, temps sec et chaud : est-ce que ce sont les condittions pour qu'au démarage cette alerte disparaisse ? Mystère.
En tout cas, hier après-midi la voiture a roulé normalement, en périphérie de ville, avec des vitesses sur grands axes 90 à 110 suivant la limitation et sans problème.

Je vais être amener à prendre la route en fin de semaine pour un plus long trajet. J'espère que le problème ne reviendra pas. je vous tiendrai informé :)
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
cela correspond a ce que je disais, le calculateur prend son temps pour supprimer la panne , il faut qu'il ne la voit plus (la panne detectee) pendant un certain temps et dans certaines conditions pour la supprimer definitivement et eteindre le voyant...

cela m'arrive sur ma lybra, une panne sur un PB de pression turbo (vue grace à mon outil) qui m'arrive en general lorsque mon moteur passe en dessous du regime ralenti (demarrage mal "maitrisé")
au bout d'un certain temps le voyant s'eteint...
c'est tellement vrai que dans la doc du vehicule le chapitre qui parle du voyant "panne moteur" precise que ce voyant peut parfois s'allumer un certain temps puis s'eteindre de lui même, t qu'alors il ne faut pas en tenir compte....
Avatar de l’utilisateur
katoche
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 216
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : ouzouer/loire
bonsoir

avant toute chose, change de garage c'est des voleurs !!!

je possèdes aussi une Musa 1.3 et j'ai déjà rencontré ces pb

la première fois il s'agissait du capteur de pression de turbo, 1 vis et durite à déboiter dans les 70€ sur le net, il est fixé à droite sur la traverse au dessus du radiateur

tres facile à changer

maintenant depuis + 1 an il va et repart un defaut concernant la EGR, genant si autoroute sinon pour tout les jours ca va bien

pb la vanne EGR est bien cachée et il faut compter 4/5 h de boulot pour la changer

mais en aucuns cas le turbo est hs

il faudrait que tu puisses brancher une valise pour savoir si c'est le capteur de pression de turbo ou la vanne ERG

avec la vanne EGR le defaut reste plus longtemps avant de disparaitre puis de revenir dans mon cas
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Avant de parler capteur ou turbo, tu as vérifié les durites ?
Le filtre à air est ancien ou pas ?
Image
Portugal Power by Mixwell
Répondre