Lybra 2.4 jtd 135 cv ne démarre pas

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
pour les fils entailles, si c'est juste l'isolant il faut mettre un morceau de scotch pour refaire l'isolation, si le cuivre est bien entame, il faudrait faire une connection avec une prise a pincer, si le fil est assez long
par contre essaie de voir si il n'y a pas quelque chose a cote qui pourrait les blesser
pour le boitier de gestion du prechauffage,
pour la partie "electronique" : gestion tempo et voyant il n'y a grand chose à pouvoir verifier
par contre pour la gestion de puissance tu peux verifier beaucoup de choses (avec la petite ampoule...)
justement le boitier est plus accessible que les bougies, donc:
repere le fil d'arrivee du 12V (suivant sa section) et
les 5 fils qui partent aux bougies (section inferieure)
voici les tests que tu peux faire
1) verifie qu'il y a bien du 12V sur le fil d'arrivee en mettant le contact (si non il y a certainement un PB de fusible, il se trouve dansle boitier sur la batterie, c'est un 40A, je ne sais pas lequel (sur la RTA de l'alfa c'est le B37...)
2) puis verifie qu'il y a bien du 12V sur chacun des 5 fils qui vont aux bougies
tu peux tant qu'a faire attendre que le 12V soit coupé sur les bougies, une suffit (cela permettra de tester la bonne gestion de la tempo)
3) tu pourrais aussi si tout ceci est bon, verifier si les bougies ne sont pas coupees pour ceci :
pour chacune des bougies :
tu deconnectes le fil sur le boitier
tu branche un des 2 fils de l'ampoule sur le boitier (là où tu as deconnecte le fil)
et l'autre fil sur le fil qui va a la bougie
donc si la bougie est "bonne" le courant va passer et l'ampoule va s'allumer
comme une bougie est tres peu resistive, l'ampoule doit s'allumer "franchement"
voila, un fois arrive là, le circuit de prechauffage sera bien investigué...

PS, pour faire toutes ces manip, n'oublie pas de charger la batterie car ell sera mise à rude epreuve...)
Toni76
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : dim. 04 déc. 2016 6:05 pm
Ok merci Chris, la batterie est en charge, je fais tout ça demain et reviens donner des news.
Toni76
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : dim. 04 déc. 2016 6:05 pm
Bonjour à tous
Donc j'ai investis dans un multimètre :D
Voilà ce que j'ai fait.
Image
1) J'ai testé le 12 V sur le boitier de préchauffage, ok.
2) Ensuite j'ai débrancher le connecteur de la prise entourée en bleue sur la photo.
3) Dans le connecteur, il y as des pins qui, si j'ai bien compris vont aux bougies, donc j'ai testé la tension sur chaque pins, et j'en ai 2 à 1 ohm, et 3 à 0.04 ohm...j'aurai donc 3 bougies hs ??? 3 bougies hs empêchent de démarrer ou pas ?
4) Ensuite j'ai testé les pins de la prise entourée en bleue, j'ai testé en Volt, et bien rien, normalement il doit bien y avoir quelques chose qui sort, non ?
(J'ai testé en ohm par acquis de conscience et 0 à chaque pins)
Tout ces test avec le contact mis et pendant que le voyant de préchauffage était allumé.
Donc 3 bougies hs, mais le boitier ?
Est ce que du fait que j'ai des température a 215°c, le boitier peut couper la chauffe des bougies ?
Je vous mets les copies d'écran ci-dessous, de torque et dash pour les températures.
Image
Image
Image
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
salut,

je n'ai pas pu acceder à mon boitier (il faudrait que je demonte)
tu es sur que le faisceau "bleu" est bien celui qui va aux bougies ? tu l'as "suivi" ?

pour les bougies, je ne serais pas aussi tranché que toi, une bougie est tres tres peu resistive (entre 0.5 et 1 ohm) donc a ce niveau là de valeur, la prise de mesure , la proprete des contactes , la precision de l'appareil peuvent engendrer des inexactitudes.
ce qui me parlerais, ce serais une bougie "coupée": resistance infinie

pour le boitier, effectivement il devrait sortir 12V, sauf si il y a une securité en cas de non connection des bougies qui ferait que la sortie est coupée, essaie de verifier la tension de sortie avec les bougies connectees (je sais c'est pas simple...)

pour tes 215°, je suis circonspé sur ton appli "torque"
les vehicules diesels ont eu l'obligation de l'EOBD en 2004, apres les vehicules essences
notre lancia est de 2000, personnellement j'utilise l'appli multiecuscan (qui s'appelait auparavant fiatecuscan, c'est un signe...), c'est la seule qui fonctionne correctement (sur mon PC avec un ELM327 usb)
même l'appli de chez OBD Facile me cree des soucis, alors qu'elle fonctionne bien avec d'autres vehicules plus recents)
quand tu connectes ton appli, elle t'indique qu'elle est bien en communication avec la voiture en te donnant ses caracteristique ?

j'ai relu ton post du debut :
l'ancien proprio avait passé le diag et il y avait un defaut relai d'injection
c'etait un diag chez le concessionnaire ?
de ton coté tu dis que tu as passe le diag et qu'il n'y a pas de defauts, c'est avec la valise du concessionnaire ? (ou avec l'appli torque...)

PS : ATTENTION ! ! la fonction OHMETRE de ton multi metre ne doit pas etre utilisee sous tension ! ! !
Toni76
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : dim. 04 déc. 2016 6:05 pm
Salut Chris
Oui le faisceau bleu va aux bougies, de toute façon j'ai testé l'autre et rien non plus sauf le pin 2 je crois, qui doit être la masse.
Ma valeur était de 0.04 et non 0.4, mais ça m'étonne que 3 bougies soient hs.
Effectivement pas simple, compliqué même, je ne vois rien et inaccessible....
Torque me dit qu'il est connecté mais il n'as pas accès à tout, dash egalement, je pense effectivement qu'il y as un problème de communication.
Mais je n'ai pas de portable pour essayer multiecuscan, juste une tablette mais android.
Le diag a été fait par un dépanneur.
Toni76
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : dim. 04 déc. 2016 6:05 pm
Ce qui est bizarre c'est que j'ai récupéré sur le net une notice d'entretien de lybra, et le relais d'injection existe bien et se trouve dans une petite boite au dessus du bloc abs, mais sur la mienne il n'y est pas, je pense que c'est sur le 150cv. J'en conclu que sur les versions 135 et 140 pas de relais, bizarre.

Pour ma part c'est torque et dash qui me dise qu'il n'y a pas de défaut.

Ne pas mettre le contact pour le OHMETRE..j'avais le contact..je recommencerai.
Toni76
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : dim. 04 déc. 2016 6:05 pm
Bonjour à tous
Ou se trouve la sonde température moteur ?
Je pense que si le calculateur reçoit une info à 215°, le boitier de préchauffage ne doit pas s'activer ?
Suis je dans le vrai ?? Ou pas ?
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
le capteur de temp d'eau est sur la culasse en dessous de la pompe a vide qui est montee en bout d'arbre a cames cote embrayage.
de toute facon je pense que le moteur demarrerait, il se mettrait en mode degrade, mais il demarrerait .
le vrai c'est que si la sonde de temp donnerait 215° tu aurais un code d'erreur car le calculo diagnostique une valeur incoherente
mais d'apres ce que je peux comprendre tu ne peux pas lire les codes d'erreurs
c'est pour cela que je pense que ton appli "laisse à desirer" tout au moins sur ta lybra
perso j'essaierai de trouver qqu'un dans ton entourage avec un portable (bluetooth) et je telechargerais l'appli multiecuscan. je sais c'est pas simple,
mais elle a fait ses preuves, et cela te permettrait de t'appuyer sur des constats "parlants"
c'est comme pour les bougies, je connecterai les bougies sur le boitier et je regarderai si il y a 12 aux bornes
j'ai trouve sur le net une solution plus simple que l'ampoule, avec un fil qui va au + de la batterie toucher le bout de la bougie pour voir si il a une etincelle (signe d'un fort courant) il faut que la bougie soit en 12V c'est le cas sur notre moteur
au moins j'aurais des constats "parlants"
pour la petite histoire, perso, j'ai un multimetre, j'ai fait des etudes electroniques, et pourtant j'ai ma petite ampoule, comme quoi....
cordialement
Toni76
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : dim. 04 déc. 2016 6:05 pm
Salut Chris
Côté batterie donc, la sonde ?
Je vais déjà voir ce que ça donne avec une sonde neuve et si ça ne change rien, je vais voir pour trouver une solution pour multiecuscan.
Je vais essayer ton truc avec le fil mais je ne pense pas pouvoir le faire sur toutes les bougies mais je pense qu'une suffira.
Comme d'hab je donnerai des nouvelles.
Merci Chris d'être à mon écoute.
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
perso ne change pas la sonde, tu n'es sur de rien....
envoies moi to e_mail en message prive, je t'enverrai un scan de la RTA avec la position des capteurs, c'est plus parlant...
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
une idee,
une fois que tu auras identifier le capteur,
"amuse toi" à le deconnecter , puis faire un courcircuit entre les deux contacts du connecteur (cote fil) et voit si ton appli detecte quelque chose....
Toni76
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : dim. 04 déc. 2016 6:05 pm
Re salut
Ecoute je pensai faire un truc dans le genre, mais je ne savais pas comment faire, maintenant oui, merci.
MP envoyé :wink:
Merci
pakka
Y10
Y10
Messages : 17
Inscription : jeu. 22 déc. 2016 8:21 pm
Bonsoir,
christ31530 a raison les applis que tu utilises ne sont pas compatible avec nos véhicules (groupe FIAT) avant 2005, ils donnent des valeurs erronées et des codes défauts farfelus.
Si tu veux avoir une réponse à tes problèmes en moins de 10 minutes sur android télécharge Alfaobd démo,en l'utilisant avec un tuto comme celui ci https://www.youtube.com/watch?v=RzxU5f4jErg il est gratuit, c'est exactement le même principe que multiecuscan pour windows.
Toni76
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : dim. 04 déc. 2016 6:05 pm
Bonsoir Pakka
J'ai essayé alfaobd mais il me demande un code que je n'ai pas. Et je ne sais pas ou le trouver, tu as une idée ?
Si c'est code livré avec la voiture sur une carte, je ne l'ai pas.
Cdt
pakka
Y10
Y10
Messages : 17
Inscription : jeu. 22 déc. 2016 8:21 pm
bonjour,
Alfaobd démo ne te demande aucun code, c'est un "leurre" :crazy: ,c'est pour ça que peu de personne l'utilise :cry: . J'ai mis le lien de la vidéo pour ça, regarde à partir de 2 minutes 25 s tu appuies sur connectez puis en bas sur check et tu pourras lire tes défauts. N'oublie surtout pas de les noter avant de les effacer pour voir ce qui réapparaissent et t'aiguiller sur ta panne. Pour le problème de préchauffage laisse tomber ça ne t’empêcherais pas de démarrer. Par contre as tu essayé de démarrer au start pilote pour voir le comportement du moteur ?
Répondre